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HAL Id: tel-02103264 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02103264 Submitted on 18 Apr 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Masculinités et féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino : analyses filmiques et études de réception Marie-Pierre Huillet To cite this version: Marie-Pierre Huillet. Masculinités et féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino : analyses filmiques et études de réception. Sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2017. Français. ￿NNT : 2017TOU20066￿. ￿tel-02103264￿ &OWVFEFMPCUFOUJPOEV %0$503"5%&-6/*7&34*5²%&506-064& %ÏMJWSÏQBS 1SÏTFOUÏFFUTPVUFOVFQBS 5JUSF ²DPMF  EPDUPSBMF et discipline ou spécialité   6OJUÏEFSFDIFSDIF %JSFDUFVSUSJDF T EFʾÒTF Jury :  5)µ4& le Université Toulouse - Jean Jaurès Marie-Pierre HUILLET 29 septembre 2017 Masculinités et Féminités dans le cinéma de Quentin Tarantino : Analyses filmiques et études de réception ED ALLPH@ : Sciences de l'information et de la communication LERASS Éric Maigret, Professeur Université Paris Sorbonne Nouvelle Geneviève Sellier, Professeure émérite Université Bordeaux Montaigne Marlène Coulomb-Gully, Professeure Université Toulouse Jean Jaurès Pierre Molinier, Professeur émérite Université Toulouse Jean Jaurès Marlène Coulomb-Gully, Professeure Université Toulouse Jean Jaurès Pierre Molinier, Professeur émérite Université Toulouse Jean Jaurès «L'image, ma primitive passion.» Charles Baudelaire, Fusées. « L'inconvénient de la "recherche", c'est qu'à force de chercher, il arrive qu'on trouve... ce qu'on ne cherchait pas. » Gérard Genette, Palimpsestes. « Nathan: I programmed her to be heterosexual. Just like you were programmed to be heterosexual. Caleb : Nobody programmed me to be straight. Nathan : But you are attracted to her. Caleb : This is childish. Nathan :No, this is adult. And by the way, you decided to be straight? Please. Of course you were programmed. By nature or nurture, or both. » Extrait du film Ex-Machina, réalisé par Alex Garland Table des matières Remerciements....................................................................................................................................8 Introduction......................................................................................................................................10 1. Point de départ, le projet de recherche.......................................................................................10 2. La problématique de la recherche, postulats et mise en œuvre.................................................13 3. Choix des outils, de la méthodologie et de la démarche engagée..............................................16 4. Présentation de la forme adoptée pour le travail écrit...............................................................20 Partie I : « Déplacer la focale des images vers leur réception »...................................................22 Chapitre 1 : Le cinéma, média social communicationnel..............................................................24 1. Cinéma et études de réception, état de la question................................................................24 1.1 Le cinéma, la pratique culturelle la mieux partagée en France......................................24 1.1.1 : Le cinéma, quelques chiffres pour commencer....................................................24 1.1.2 : Le cinéma et ses moyens de diffusion .................................................................25 1.2 Le cinéma, un lien social................................................................................................26 1.2.1 Un lien physique.....................................................................................................26 1.2.2 Un lien et un espace de mixité sociale....................................................................27 1.2.3 Un sujet de discussion............................................................................................28 1.2.4 Un lien générationnel et intergénérationnel............................................................29 1.3 Les théories de la réception............................................................................................30 1.3.1 Pour une esthétique de la réception........................................................................31 1.3.2 L'acte de lecture......................................................................................................31 1.3.3 Les Cultural Studies................................................................................................32 1.4 Le dialogue du cinéma avec ses publics.........................................................................33 1.4.1 Du public aux publics.............................................................................................33 1.4.2 Réception, qui voit les films ?................................................................................34 1.4.3 Réception, que voit-on ?.........................................................................................35 1.4.4 Réception, comment voit-on ?................................................................................35 1.4.5 Réception, du professionnel au profane en passant par la figure du cinéphile.......36 Chapitre 2 : Le cas « Tarantino ».............................................................................................40 1. Le cinéma postmoderne....................................................................................................40 1.1 Définition...................................................................................................................40 1.2 Éléments invariants....................................................................................................41 1.3 Au cinéma..................................................................................................................42 2. Le cinéma de Quentin Tarantino, postmoderne et ludique...............................................43 2.1 Un cinéma qui n'est pas réellement postmoderne......................................................43 2.2 Mais qui l'est malgré tout...........................................................................................44 3. Dialogue avec les publics.................................................................................................46 3.1 L'écrit.........................................................................................................................46 3.2 Le vide.......................................................................................................................47 4. Le spectateur, un personnage des films de Q. Tarantino..................................................48 4.1. L' «insider»...............................................................................................................48 4.2 La figure du spectateur..............................................................................................48 Partie II : Oser faire un pas de côté................................................................................................52 Chapitre 1 : Le cinéma et la question du Genre.............................................................................56 1. Cinéma et études de Genre, état de la question.....................................................................56 1.1 Historique, les Anglo-saxons..........................................................................................56 1.1.1 Rapide historique du cinéma aux États-Unis..........................................................56 1.1.2 Les universités pour femmes..................................................................................58 1.1.3 Les « Women's Studies »........................................................................................59 1.2 Historique, en France.....................................................................................................60 1.2.1 Rapide historique du cinéma en France..................................................................60 1.2.2 Du côté des universités françaises..........................................................................61 1.2.3 Genre et cinéma en France.....................................................................................63 Chapitre 2 : Finalités et objectifs..............................................................................................66 1. L’intérêt des études de Genre dans le cinéma...................................................................66 1.1 Le cinéma, une construction culturelle......................................................................66 1.2 Le cinéma, une « preuve sociale ».............................................................................67 1.3 Le cinéma, une « œuvre ouverte ».............................................................................68 1.4 Les publics.................................................................................................................69 2. Objectifs .........................................................................................................................69 2.1 La représentation des femmes au cinéma..................................................................70 2.2 La représentation des rapports hommes/femmes au cinéma.....................................71 Chapitre 3 : Ce que le cinéma fait au Genre............................................................................74 1. Le cinéma, un espace de socialisation genrée.................................................................74 2. Le cinéma, un espace de construction identitaire genrée.................................................75 3. Le cinéma, un espace de mise en jeu du processus d'identification genrée.....................76 4. Le cinéma, un espace genré... et ses marges....................................................................78 Chapitre 4 : Étude de la filmographie de Q. Tarantino, mise en scène du Genre.....................82 1. Un cinéaste libre, conditions de production, un contexte particulier..............................82 1.1 Hollywood et les grands studios de production ........................................................82 1.2 Quentin Tarantino et la production indépendante américaine ..................................83 2. Masculinités, féminités...................................................................................................84 2.1 La question du corps : les corps, la douleur, la mort.................................................84 2.1.1. Les « corps-machines ».....................................................................................84 2.1.2. Le retour au corps.............................................................................................85 2.1.3. La maîtrise du corps..........................................................................................86 2.1.4. Corps découpés. La douleur..............................................................................87 2.1.5. Morts et Renaissances.......................................................................................88 2.2 La question des masculinités.....................................................................................90 2.2.1. De chaque côté des frontières de la Loi............................................................90 2.2.2. Les attributs de la masculinité...........................................................................91 2.2.3. « Female masculinity ».....................................................................................94 2.2.4. Domination masculine......................................................................................97 2.3 La question des féminités........................................................................................101 2.3.1 : Dominées.......................................................................................................101 2.3.2. Soumises.........................................................................................................103 2.3.3. Fabriquées.......................................................................................................105 2.3.4. Inversion mais reproduction du processus de domination..............................106 2.4. Un trouble dans le genre ?......................................................................................109 2.4.1. Mise à mal des masculinités. .........................................................................109 2.4.2. Rôles féminins.................................................................................................112 2.4.3. La guerrière en jupe........................................................................................117 2.5 Genre et figures archétypales...................................................................................118 2.5.1. Archétypes et patriarcat...................................................................................118 2.5.2. Archétypes et postmodernisme.......................................................................119 3. Dynamique des interactions...........................................................................................120 3.1. Séduction, désir, un cinéma de l'être et non pas de l'avoir.....................................120 3.1.1. L'hétérosexualité comme norme.....................................................................120 3.1.2. Autres sexualités.............................................................................................121 3.1.3. Le désir............................................................................................................122 3.2 Le couple, l'impossible « et » tarantinien................................................................123 3.3 La famille, la chute de l'ultime bastion patriarcal....................................................124 3.3.1. Des familles incomplètes................................................................................124 3.3.2. Paternités ........................................................................................................127 3.3.3. Maternités.......................................................................................................128 Partie III : Des objets aux sujets...................................................................................................132 Chapitre 1 : Les objets d'étude.....................................................................................................134 1. Le choix des extraits...........................................................................................................134 2. Analyse des extraits............................................................................................................136 2.1. Reservoir Dogs, Autour de la table des hommes.........................................................136 2.1.1. Description...........................................................................................................136 2.1.2. Analyse................................................................................................................137 2.2 Pulp Fiction, le couple..................................................................................................141 2.2.1. Description...........................................................................................................141 2.2.2. Analyse...............................................................................................................141 2.3 Jackie Brown, Les corps...............................................................................................145 2.3.1. Description ..........................................................................................................145 2.3.2. Analyse................................................................................................................145 2.4. Kill Bill Volume 1 : Quand les femmes dominent......................................................147 2.4.1. Description ..........................................................................................................148 2.4.2. Analyse................................................................................................................149 2.5 Kill Bill Volume 2 : Tableau de famille........................................................................152 2.5.1. Description...........................................................................................................152 2.5.2. Analyse................................................................................................................153 2.6 Death Proof : Autour de la table des femmes...............................................................155 2.6.1. Description...........................................................................................................155 2.6.2. Analyse................................................................................................................155 2.7. Inglourious Basterds : Quand l'homme domine..........................................................159 2.7.1. Description...........................................................................................................160 2.7.2. Analyse................................................................................................................160 Chapitre 2 : Des sujets d'étude.....................................................................................................164 1. Les études de réception.......................................................................................................164 1.1 La méthode d'enquête, les entretiens compréhensifs à l'épreuve du Genre.................164 1.2 La méthode d'enquête : choix et mise en œuvre..........................................................169 1.2.1. La préparation......................................................................................................169 1.2.1.1. Un « canevas » plus qu'une grille................................................................169 1.2.1.2. L'ensemble ..................................................................................................170 1.2.2. Le moment de l'entretien.....................................................................................171 1.2.2.1. Le lieu .........................................................................................................171 1.2.2.2. L'enregistrement ..........................................................................................172 1.2.2.3. Moment et durée..........................................................................................172 1.2.3. Rapport de pouvoir..............................................................................................173 1.2.4. Le traitement du matériau recueilli......................................................................175 2. Les portraits de spectateurs.................................................................................................176 2.1 Des discours aux résultats...........................................................................................176 2.2 Le choix du portrait comme outil de contextualisation des résultats...........................178 Partie IV : Masculinités, féminités : représentations et constructions......................................182 Chapitre 1 : ..................................................................................................................................184 Portraits de spectateurs et de spectatrices....................................................................................184 1. Portrait de Nathalie.............................................................................................................185 1.1 « J'ai pas mal de souvenirs de cinéma avec mes parents. »..........................................185 1.2 « A chaque fois, il y a quelque chose qui me bluffe un peu. ».....................................187 1.3 « Dire que c'est un cinéma viril me semble complètement... Enfin, c'est une absurdité quoi ! »................................................................................................................................189 1.4 « Je trouve qu'elles sont moins incarnées, il y a moins de profondeur, moins d'originalité que d'autres. ».................................................................................................191 1.5 « Oui, c'est une scène de couple, une scène d'amour. Et en même temps elle est surprenante. ».....................................................................................................................194 1.6 « Il propose des personnages de femmes qui explorent toutes leurs possibilités et toute leur liberté. ».......................................................................................................................196 1.7 « Voilà une scène qui est très violente, objectivement, mais qui est très jouissive ! ».199 Conclusion .........................................................................................................................201 2. Portrait de Laureen..............................................................................................................202 2.1 « Je ne suis pas très bon public. ».................................................................................202 2.2 « J'allais plutôt voir des films de garçons »..................................................................204 2.3 « C'est pas un cinéma d'émotions, Tarantino ! »..........................................................206 2.4 « Au final, c'est toujours les hommes qui dominent. ».................................................207 2.5 « Tarantino, il aime vraiment les femmes ! »...............................................................208 2.6 « Il ne montre pas les femmes juste comme des objets. »............................................209 2.7 « C'est une fille mais elle ne se laisse pas faire ! ».......................................................211 2.8 « J'aime bien parce que tu peux t'identifier. »..............................................................213 Conclusion..........................................................................................................................215 3. Portrait de Paul....................................................................................................................216 3.1 « Star Wars, c'était vraiment le premier film de science fiction que j'ai vu et j'ai toujours aimé ça, tu vois ! »..............................................................................................................216 3.2 « Moi, je pense que c'est plus un cinéma uploads/Litterature/ huillet-marie-pierre-these-cinama-masculin-tarantino.pdf

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