1 LLS_1_ILF_1 Istoria literaturii franceze 1 MULTIPLE CHOICE 1. Le texte médiév
1 LLS_1_ILF_1 Istoria literaturii franceze 1 MULTIPLE CHOICE 1. Le texte médiéval écrit français concerne surtout : a. Le clerc. b. Le jongleur. c. Le latin. 2. La performance du texte français médiéval signifie au début de cette époque : a. Lire à haute voix, chanter, réciter. b. Lire à haute voix, chanter, réciter, psalmodier. c. Chanter, réciter. d. Lire, écrire. 3. Les textes de la littérature médiévale au début de l’époque sont : a. Recopiés, récités, remaniés, édités, chantés. b. Copiés, remaniés, chantés, lus à haute voix, récités. c. Chantés, récités. d. Chantés, récités, copiés, édités. 4. Identifiez le personnage qui agit pour restaurer l’Empire de Rome : a. Louis le Pieux. c. Charlemagne. b. Alcuin. 5. L’enseignement à l’époque carolingienne est représenté par : a. L’École Palatine. b. Les écoles épiscopales. c. L’École Palatine et les écoles épiscopales. 6. Les membres de L’École Palatine sont : a. Alcuin d’York, Paul le Diacre, Théodulfe, Eginhard. b. Alcuin d’York, Paul le Diacre, Charles le Chauve. c. Alcuin d’York, Théodulfe, Nithard. d. Alcuin d’York, Eginhard, Charles le Chauve 7. Les « Serments de Strasbourg » sont consignés par : a. Eginhard. b. Paul le Diacre. c. Nithard. d. Théodulphe. 2 8. Indiquez le texte exprimé par deux souverains : a. « Cantilène de sainte Eulalie ». b. « Vie de saint Alexis ». c. « Serments de Strasbourg ». d. « Chanson de Roland ». 9. Identifiez le texte dont le personnage est connu aussi dans l’Eglise d’Orient. a. « Cantilène de sainte Eulalie ». b. « Vie de saint Alexis ». c. « Serments de Strasbourg ». 10. Datez le texte « Cantilène de sainte Eulalie » : a. 880. b. 1040. c. 842. 11. Datez le texte « Serments de Strasbourg » : a. 880. b. 1040. c. 842. 12. Indiquez le personnage dont la mort intéresse le texte: a. « Cantilène de sainte Eulalie ». b. « Vie de saint Alexis ». c. « Serments de Strasbourg ». 13. Indiquez l’auteur de la biographie de Charlemagne : a. Suétone. b. Eginhard. c. Nithard. d. Alcuin. e. Ganelon. 14. Les chansons de geste sont : a. Poèmes épiques. b. Chroniques. c. Faits historiques 15. Les chansons de geste emploient : a. Les récits légendaires. b. L’adoubement 3 16. Les thèmes des chansons de geste sont : a. La défense de la chrétienté contre les musulmans et les récits hagiographiques. b. La défense de la chrétienté et la vengeance féodale. c. La vengeance féodale et les voyages. 17. Le genre littéraire qui fait l’éloge du chevalier est : a. La chanson de geste. b. La canso. c. Le roman. 18. Quel est le personnage envoyé par Charlemagne à Saragosse : a. Roland. b. Olivier. c. Marsile. d. Ganelon. 19. Identifiez le héros qui « est preux » et défend son honneur en mourant le visage tourné vers l’ennemi : a. L’archevêque Turpin. b. Olivier. c. Charlemagne. d. Roland. 20. Le « Grand chant courtois » peut être chanté par : a. Le seigneur occitan, le troubadour, le jongleur, l’homme « courtois ». b. Le clerc, le chroniquer, l’écrivain. c. Le trouvère, l’écrivain, le jongleur 21. Le premier troubadour est : a. Guillaume IX. b. Jaufré Rudel. c. Bernard de Ventadour. 22. Lequel des personnages suivants reçoit le commandement de l’arrière-garde : a. Ganelon. b. Olivier. c. Roland. d. Marsile. 23. La légende médiévale peut être : a. Hagiographique, héroïque, esthétique, celtique, religieuse. b. Hagiographique, héroïque, celtique. c. Héroïque, celtique. 4 24. La poésie du Midi affirme une valeur particulière : a. La « fin’amour ». b. La fidélité envers le seigneur. c. L’honneur. d. La prouesse 25. Identifiez les ressemblances des versions de Béroul et de Thomas : a. L’amour tragique, la durée de l’action du philtre, l’origine bretonne, forme fragmentaire. b. L’amour tragique, forme fragmentaire, l’origine bretonne. c. L’amour tragique, forme fragmentaire, l’origine latine. 26. Chrétien de Troyes est : a. Le créateur du roman français moderne, clerc cultivé, chrétien, champenois, protégé de Marie de Champagne et d’Aliénor d’Aquitaine. b. Le créateur du roman français moderne, clerc cultivé, chrétien, champenois, protégé de Marie de Champagne. c. Clerc cultivé, protégé de Marie de Champagne. 27. À la suite d’une erreur d’un personnage se déclenche la passion, indiquez-le ! a. Brangien. b. La mère d’Yseut. c. Morholt. d. Yseut. e. Blanchefleur. 28. Les chansons de geste peuvent se définir : a. Poèmes épiques qui valorisent la défense de la chrétienté contre les musulmans et la vengeance féodale. b. Poèmes épiques qui valorisent l’amour chevaleresque et la « faide ». c. Poèmes lyriques qui affirment les valeurs guerrières 29. Identifiez l’affirmation correcte : a. Le public des chansons de geste est français. b. Le créateur des chansons de geste est international. c. Le public des chansons de geste et des jongleurs est international. 30. Les chansons de geste sont : a. Des poèmes épiques qui valorisent la défense de la chrétienté contre les musulmans et qui ont une signification nationale et historique. b. Des poèmes épiques qui valorisent la vengeance féodale et les légendes celtiques. c. Des poèmes épiques qui valorisent la catégorie des paysans. 5 31. L’Église veut humaniser la société féodale par : a. L’adoubement. b. L’interdiction temporelle des violences 32. La version la plus célèbre de la « Chanson de Roland » date de : a. Fin du XIe siècle. b. Fin du XIIe siècle. c. Fin du IXe siècle 33. La « Chanson de Roland » présente surtout la vie des : a. Bellatores et laboratores. b. Bellatores et oratores. c. Laboratores et oratores 34. La chanson de geste est interprété par : a. Le chroniqueur. b. Le troubadour. c. Le jongleur 35. L’un des personnages invoque la sagesse qui recommande la paix et par conséquent accepter l’offre du roi Marsile. a. Roland. b. Ganelon. c. Saragosse. 36. Identifiez l’attitude contenue dans la « Chanson de Roland » : a. Roland ne consent pas à sonner du cor dès le moment où se manifeste le danger. b. Roland consent à sonner du cor dès le moment où Charlemagne le lui offre. c. Roland consent à sonner du cor dès le moment où Olivier exprime ses instances. 37. Les arguments de Roland pour ne pas sonner du cor : a. Ne pas perdre sa réputation, défendre l’honneur de sa famille et de son peuple. b. Protéger les Sarrasins et les Français. c. Ne pas perdre son honneur et son « olifan ». 38. Les traits définissant les héros de la chanson de geste : a. Loyauté, honneur, action, violence. b. Subtilité, sentiment de l’amour, patriotisme. c. Patriotisme, action, honneur. 39. La genèse des chansons de geste doit être considérée à partir de : a. Les idées traditionalistes. b. La théorie individualiste. c. La théorie de l’oralité. 6 40. Définir les chansons de geste : a. Poèmes épiques, productions narratives amples, récits fragmentés en laisses. b. Productions narratives amples, « poèmes lyrico-épiques », récits attestés jusqu’au XVe siècle. 41. Les chansons de geste sont attestés entre : a. Le XIe siècle et le XIVe siècle. b. Le XIIe siècle et le XIIIe siècle. c. Le XIe siècle et le XVe siècle. 42. L’amour courtois concerne : a. La « fin’amour », l’engagement librement consenti, l’honneur, la valorisation de la femme (le pretz). b. Les manières élégantes, l’honneur, l’amour dans le mariage. 43. L’amour chevaleresque concerne : a. La « fin amour », l’engagement librement consenti, l’honneur, la valorisation de la femme (le pretz). b. Les manières élégantes, l’honneur. 44. L’univers de la « canso » suppose : a. Troubadours, trobar clus, « Garin de Monglane », fin’amor. b. « Dit », trouvères, fin’amor, l’amour à première vue. c. Troubadours, trobar leu, fin’amor, le pretz de la dame aimée. 45. Identifiez les troubadours : a. Bertrand de Ventadour, Peire Vidal, Jaufré Rudel, Marcabrun, Guillaume IX, Thibaut IV. b. Bertrand de Ventadour, Peire Vidal, Jaufré Rudel, Marcabrun, Guillaume IX. 46. Valoriser la femme c’est la mentalité retrouvée : a. Chez les troubadours, dans l’état de l’amoureux, dans le pretz de la dame, dans l’innovation manifestée au Midi de la France. b. Chez les troubadours, dans le « Traité de l’amour » d’André le Chapelin, dans l’attitude misogyne de certains poètes. c. . Chez les troubadours, dans l’état de l’amoureux, dans le pretz de la dame, dans l’état de l’amoureux, dans l’innovation du Sud, chez « Marcabrun, le fils de la dame Brune ». 47. La poésie du Midi est imitée dans le Nord à partir de : a. La seconde moitié du XIIe siècle. b. La fin du XIIIe siècle. c. La seconde moitié du XIIIe siècle. 7 48. La canso se manifeste : a. Dès la fin du XIe siècle. b. Dès la moitié du XIIe siècle. c. Dès le début du XIe siècle. 49. Identifiez les genres qui se manifestent dès la fin du XIe siècle : a. La canso et la chanson de geste. b. La chanson de saint et la chanson de geste. c. La canso et la uploads/Litterature/ ilf.pdf
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- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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