© Jimmy Van der Plas Jean Lerusse (1939-2013) (b, tp, flh) a vécu une double vi

© Jimmy Van der Plas Jean Lerusse (1939-2013) (b, tp, flh) a vécu une double vie : gynécologue professionnel et musicien de jazz amateur. Il aimait nous faire croire qu’il aurait beaucoup aimé inverser ces rôles ! Cinquante ans après ses débuts, en un temps où les souvenirs remplacent les aspirations et les initiatives, Jean Lerusse s’est penché sur les éléments constitutifs de la musique de jazz. N’a-t-on pas tendance à oublier l’un ou l’autre ? Quels en sont les canons ? Sont-ils encore respectés ? A travers cet essai, l’auteur nous emmène pas à pas vers une meilleure perception du Jazz. Son œuvre n’est pas à proprement parler un traité, mais bien un guide simple pour comprendre, aimer et jouer le jazz. Jean-Marie Hacquier < Jazz Hot> 1 2 3 Jean Lerusse Le Jazz pour Tous le comprendre, l’aimer, le jouer Préfaces de Jean-Marie Hacquier Jean-Marie Peterken LDH Editions www.leslundisdhortense.be www.jazzinbelgium.com 4 Photo de couverture : collection de l’auteur Toutes les photos de ce livre proviennent de la collection de Jean Lerusse, avec l’aimable autorisation de l’auteur Tous droits de reproduction, par quelque procédé que ce soit, d’adaptation ou de traduction, réservés pour tous pays. LEXIQUE INSTRUMENTAL arr………………..…………….arrangement as………………………………….…sax-alto b………………………………...contrebass e com…………………………….compositeur dm………………………….drums / batterie eb………………………... basse électrique fl………………………….………….…..flûte flh………………………..flugelhorn / bugle g………………………………………guitare kb……………………..…keyboard / clavier lead……….leader / directeur (d’orchestre) org............................... .orgue (Hammond) p……………………….….piano acoustique perc………………………….…percussions sax…………….....saxophone (en général) ss…………………………….…sax- soprano tb…………………….………….…trombone tp……………………..……….…...trompette ts…………………………………..sax-ténor vib……………………………….vibraphone voc…………………………….vocal / chant 5 SOMMAIRE CITATIONS ……………………………………………………………………………………………………. 8 PREFACES …………………………………………………………………………………………………….. 9 Jean-Marie Hacquier, Jean-Marie Peterken INTRODUCTION ………………………………………………………………………………………………10 Section 1 : Qui suis-je et qui ne suis-je pas ? Ce que ce livre n’est pas Section 2 : Pourquoi ce livre ? Ce que ce livre veut être Section 3 : Esquisse de l’idiome du Jazz Section 4 : Survol à Mach 3 de l’évolution et de l’audience du jazz Section 5 : Ce qui est requis et ce qui ne l’est pas toujours CHAPITRE 1 : UN PEU (SI PEU) DE PHYSIQUE ………………………………………………… ......... 18 Section 1 : Fréquence du son Section 2 : Intensité du son Section 3 : Timbre du son CHAPITRE 2 : DU SON À LA NOTE ……………………………………………………………………….. 21 Section 1 : Du son à la note Section 2 : Intervalles entre les notes Section 3 : Altérations des notes CHAPITRE 3 : DE LA NOTE AUX GAMMES ET AUX INTERVALLES ………………………………… 27 Section 1 : Dénomination et ordre des notes dans les gammes Section 2 : La règle des intervalles dans les gammes Section 3 : Les blue notes Section 4 : Les gammes mineures et leurs intervalles CHAPITRE 4 : ACCORDS (= CHORDS) ET HARMONIES ……………………………………………….38 Section 1 : Généralités Section 2 : Accord parfait – arpège (triad) Section 3 : Equivalence des notes sur plusieurs octaves successives Section 4 : Renversements des accords Section 5 : Modifications – coloriage des accords (« altérations ») Section 6 : Petites subtilités et un piège Section 7 : Accords issus du jazz modal – modes dits grecs – accords de quartes et autres accords. Section 8 : Enchaînements harmoniques d’un thème (grilles d’accords) et formes des thèmes CHAPITRE 5 : RYTHME – SWING – TEMPO ……………………………………………………………..76 Section 1 : Généralités Section 2 : Le swing Section 3 : Autres rythmes Section 4 : Le tempo CONCLUSION………………………………………………………………………………………………….86 ANNEXE 1 : Evolution du Jazz Modal………………………………………………………………………. 87 ANNEXE 2 : Compagnons de route ou d’un soir ANNEXE 3 : Thèmes cités dans ce livre ANNEXE 4 : Thèmes faciles pour débuter ANNEXE 5 : Abrégé des signes de partitions ANNEXE 6 : Glossaire REMERCIEMENTS…………………………………………………………………………………….………94 6 Quelques « Papes » de la critique de jazz : de g. à dr. : Robert Goffin, Boris Vian, Mlle. X, Carlos de Radzitzky - © courtesy of Marc Danval arrivée de Django Reinhardt à Bruxelles en 1942 (Gare du Nord, Saint-Josse-ten-Noode) by courtesy of Julot Verbeeck 7 Chet Baker 8 CITATIONS Pas besoin de jouer beaucoup de notes, mais de jouer les bonnes notes. Miles Davis. People act as they’re supposed to be hip, but Hipness is not a state of mind, but a fact of life. Les gens se comportent de manière à paraître hip, mais être hip n’est pas un état d’esprit, mais un fait de la vie. Julian « Cannonball » Adderley It don’t mean a thing if it ain’t got that swing. Cela ne signifie rien si cela ne swingue pas. Duke Ellington. Sans musique la vie serait une erreur. Nietzsche Si la musique n’existait pas, il faudrait l’inventer. Voltaire Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots.» La nuit de Mai – Alfred de Musset. N.B. : Les interprétations sont de l’auteur. 9 PREFACES J’ai rencontré Jean pour la première fois en 1959 à l’occasion du festival de jazz de Comblain-la-Tour. J’avais seize ans et je venais de gagner une entrée gratuite au concours hebdomadaire de « Jazz pour Tous », l’émission animée par Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken. Jean Lerusse, de quatre ans mon aîné, poursuivait ses études de médecine avec brio. J’admirais son aisance comme contrebassiste ;; j’ignorais ses dons comme trompettiste. Je l’ai retrouvé quelquefois dans la cave du « Candide », rue Chéravoie à Liège (B), en 1961. Contre un billet de 20 francs belges, on pouvait assister le vendredi soir, serrés comme des sardines, aux jam sessions qui réunissaient tous les musiciens liégeois amateurs et professionnels autour de Jacques Pelzer (as, fl) et René Thomas (g). Je peux citer de mémoire : Jo Verthé (g), Robert Grahame (g), Gustave « Zamoth » Smeets (g), Jean Linsman (tp, b), Georges Leclerc (b), José Bedeur (b), Jean-Marie Troisfontaine (p), Léo Fléchet (p), Robert Jeanne (ts), Milou Struvay (tp), Tony Liégeois (dm), José Bourguignon (dm), Félix Simtaine (dm). Un matin qui prolongeait le festival de Comblain, on y a même vu quelques grands noms comme Sam Jones (b). J’étais en rhétorique, je rentrais toujours plus tard que l’heure prescrite par ma mère et, le lendemain matin, au cours de religion, j’aurais bien eu besoin de bois d’allumettes pour soutenir mes paupières lourdes. Après mon service militaire, j’ai retrouvé Jean, en 1964, au « Jazz Inn », dans le « Carré » (Liège). Au Jazz Inn, quelques jams de plus en plus improbables commençaient fort (trop) tard le soir. Jacques Pelzer nous amenait ses hôtes, dont Chet Baker (tp). Jean n’y venait pas très souvent, absorbé par sa spécialisation en gynéco-obstétrique. De 65 à 69, lors de mon séjour rémois, nous nous sommes mieux connus. J’ai souvent eu le plaisir de l’inviter à jouer en concerts pour le Jelly Roll Jazz Club que je présidais. Nous partions ensemble en tournées avec le quartet de Robert Jeanne et des invités comme René Thomas ou J.R. Monterose, Nous sillonnions les routes du Nord–Est de la France, de Charleville à Metz (Cat-4 Club) en passant par Sedan et Châlons-en-Champagne (à cette époque, on disait : Châlons-sur-Marne). J’ai gardé vivace le jour où il est arrivé de Liège en 2CV pour un concert à l’Hermitage de Cernay-lez-Reims. Le concert terminé, il est reparti aussitôt vers Liège pour assister l’accouchement d’une patiente. De retour à Liège fin 69, j’ai continué à organiser des concerts, à La Pierre Levée, à la Cave 22 et dans mon Jazzland (74-76). Jean Lerusse (b) y accompagna de nombreux artistes à leur entière satisfaction. Après 1982, nos rencontres se sont espacées, ne nous croisant plus que dans le couloir d’un festival ou sur le parvis d’une église pour saluer un ami commun (Léo Fléchet † 2004). En 2010, Jean m’a confié la diffusion de ces conseils essentiels en guise de testament musical. Le 9 août 2013, c’est lui qui nous quittait au terme d’une longue maladie. Très heureux de t’avoir rencontré, Old Cat ! Keep swinging in Heaven! Jean-Marie Hacquier <Jazz Hot> 10 à propos du titre : JAZZ POUR TOUS … c’est aussi l’histoire du jazz liégeois Le jazz, musique universellement reconnue et interprétée, souffre en Belgique d’un terrible handicap pour son expansion : le désintérêt quasi-total de la part des médias. C’est assurément pour le côté jugé marginal dépourvu de toute pédagogie organisée là où elle devrait exister que cette forme musicale est si peu présente dans la grande actualité. Peut- être cet ouvrage va-t-il y remédier ? Après avoir subi l’ouragan commercial du rock et de ses satellites, d’ aucuns ont même prédit la mort du jazz. Heureusement, il reste bien présent avec l’arrivée de nouvelles générations de jeunes musiciens de talent. Dans les années 50’ le jazz était très présent en presse écrite et en radio. A l’initiative du Directeur Régional Liégeois de la RTB de l’époque ; Robert Georgin, Nicolas Dor et moi- même furent chargés de produire et d’animer une émission hebdomadaire de quatre-vingt- huit minutes émise à 21 heures, le mardi. La première fut diffusée le 2 avril 1956. Elle demeura à l’antenne pendant…treize ans ! C’était un peu une première en Belgique avec deux commentateurs au micro. Ils n’eurent d’ailleurs aucune honte à uploads/Litterature/ jazz-pour-tous.pdf

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