Réduire le schisme ? Ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Oc

Réduire le schisme ? Ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident (XIIIe-XVIIIe siècle) édité par Marie-Hélène Blanchet et Frédéric Gabriel ACHCByz 2013 Ouvrage publié avec le concours de l’université Paris-Sorbonne et de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS-ENS de Lyon) Collège de France – CNRS Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance MONOGRAPHIES 39 Réduire le schisme ?, éd. M.-H. Blanchet et F. Gabriel (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 39), Paris 2013 Abréviations AASS Acta sanctorum ACO, ser. sec. Acta conciliorum oecumenicorum. Series secunda, ed. R. Riedinger, Berlin 1984- BHG Bibliotheca hagiographica Graeca BMGS Byzantine and modern Greek studies. Leeds BSl. Byzantinoslavica. Praha Byz. Forsch. Byzantinische Forschungen. Amsterdam BZ Byzantinische Zeitschrift. Berlin – New York CCSG Corpus Christianorum. Series Graeca. Turnhout CFHB Corpus fontium historiae Byzantinae CSHB Corpus scriptorum historiae Byzantinae Darrouzès, Regestes 1, 5 ; 1, 6 ; 1, 7 J. Darrouzès, Les regestes des actes du patriarcat de Constantinople. 1, Les actes des patriarches. 5, Les regestes de 1310 à 1376, Paris 1977 ; 6, Les regestes de 1377 à 1410, Paris 1979 ; 7, Les regestes de 1410 à 1453, Paris 1991 DOP Dumbarton Oaks papers. Washington ÉO Échos d’Orient : revue d’histoire, de géographie et de liturgie orientales. Bucarest Grumel, Regestes 1, 2-3 V. Grumel, Les regestes des actes du patriarcat de Constantinople. 1, Les actes des patriarches. 2-3, Les regestes de 715 à 1206, 2e éd. rev. et corr. par J. Darrouzès Paris 1989 JÖB Jahrbuch der österreichischen Byzantinistik. Wien Laurent, Regestes 1, 4 V. Laurent, Les regestes des actes du patriarcat de Constantinople. 1, Les actes des patriarches. 4, Les regestes de 1208 à 1309, Paris 1971 MGH Monumenta Germaniae historica MM I-VI Acta et diplomata graeca medii aevi sacra et profana collecta, ediderunt F. Miklosich et J. Müller, 6 vol., Vindobonae 1860-1890, réimpr. Aalen 1968 OCP Orientalia Christiana periodica : commentarii de re orientali aetatis christianae sacra et profana. Roma ODB The Oxford dictionary of Byzantium, A. P . Kazhdan, editor in chief, 3 vol., New York – Oxford 1991 PG Patrologiae cursus completus. Series Graeca, accur. J.-P . Migne, Paris 1856-1866 PL Patrologiae cursus completus. Series Latina, accur. J.-P . Migne, Paris 1844-1865 PLP Prosopographisches Lexikon der Palaiologenzeit, erstellt von E. Trapp, Wien 1979‑1996 PO Patrologia Orientalis Rallès-Potlès I-VI Σύνταγμα τῶν θείων καὶ ἱερῶν κανόνων, ὑπὸ Γ. Α. Ραλλη καὶ Μ. Ποτλή, ἐν ᾿ Αθήναις [Athènes] 1852-1859 REB Revue des études byzantines. Paris VI abréviations ROC Revue de l’Orient chrétien. Paris RSBN Rivista di studi bizantini e neoellenici. Roma SC Sources chrétiennes. Paris TM Travaux et mémoires. Paris Réduire le schisme ?, éd. M.-H. Blanchet et F. Gabriel (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 39), Paris 2013 Table des matières Marie-Hélène Blanchet & Frédéric Gabriel, Dynamiques de la communion : la chrétienté entre schisme et unions. .................................1 1. Contextes polémiques et tentatives conciliaires Enrico Morini, L’Union vue par les « antiunionistes » : l’orthodoxie ecclésiologique et l’incohérence de l’orthodoxie de Lyon à Florence............................................................13 Michel Stavrou, Les tentatives gréco-latines de rapprochement ecclésial au xiiie siècle. ............41 Claudine Delacroix-Besnier, Les Prêcheurs de Péra et la réduction du schisme (1252-1439)....57 Marie-Hélène Congourdeau, Nil Cabasilas et les projets de concile œcuménique pour l’Union des Églises.....................................................................................................75 Sebastian Kolditz, Deux exégèses d’un texte controversé : Ioannès Eugénikos et Juan de Torquemada sur le décret florentin de l’Union des Églises..................................83 Laurent Tatarenko, Entre Union universelle et négociation locale : les projets unionistes dans la métropole de Kiev (fin du xvie – milieu du xviie siècle).........................................101 2. Élaborations doctrinales et contestations de l’Union Luigi Silvano, “How, why and when the Italians were separated from the Orthodox Christians” : a mid-Byzantine account of the origins of the Schism and its reception in the 13th–16th centuries............................................................................................................117 Antonio Rigo & Marco Scarpa, Le opere antilatine di Gregorio Palamas a Bisanzio e tra gli Slavi (xiv-xv secolo). .........................................................................................151 Christos Triantafyllopoulos, Late Byzantine attitudes towards Union between the Greek and the Latin Churches : the case of Makarios, metropolitan of Ankyra (1397–1405) .....163 Marie-Hélène Blanchet, La réaction byzantine à l’Union de Florence (1439) : le discours antiromain de la Synaxe des orthodoxes. ..........................................................181 Frédéric Gabriel, Tradition orientale et vera Ecclesia : une critique hiérosolymitaine de la primauté pontificale. Nektarios, de Jassy à Londres (v. 1671-1702)..........................197 3. L’Union en question aux frontières Christian Gastgeber, Eine Unionsschrift des katholischen Klerus aus Korfu von 1369/70....239 Konstantinos Vetochnikov, La politique religieuse des autorités génoises vis-à-vis de l’Église grecque de Caffa (Crimée, xve siècle). ...............................................................261 Dan Ioan Mureşan, Le patriarcat latin de Constantinople comme paradoxe ecclésiologique.277 Niki Papaïliaki, Des schismatiques et des orthodoxes : action missionnaire française et unité de l’Église en Grèce aux xviie et xviiie siècles........................................................303 Vera G. Tchentsova, Le patriarche d’Antioche Macaire III Ibn al-Zaʿîm et la chrétienté latine.313 Aurélien Girard, Nihil esse innovandum ? : maintien des rites orientaux et négociation de l’Union des Églises orientales avec Rome (fin xvie – mi-xviiie s.)..................................337 Index . ....................................................................................................................................353 Liste des contributeurs ..........................................................................................................367 Résumés.................................................................................................................................369 Réduire le schisme ?, éd. M.-H. Blanchet et F. Gabriel (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance, Monographies 39), Paris 2013 Deux exégèses d’un texte controversé : Ioannès Eugénikos et Juan de Torquemada sur le Décret florentin de l’Union des Églises Sebastian Kolditz Letentur caeli et exultet terra : « que les cieux se réjouissent et que la terre exulte ». Par cette citation tirée du Psaume 95 commence le fameux décret d’Union entre les Églises grecque et latine que le pape Eugène IV fit proclamer le 6 juin 1439 dans le cadre d’une séance solennelle du concile œcuménique à Florence 1. Si les cieux se réjouirent réellement, personne ne le sait, mais la joie des hommes ne fut pas unanime. Markos Eugénikos, métropolite d’Éphèse, topotérète du patriarcat d’Antioche et surtout porte-parole des Grecs refusa catégoriquement de signer le document dont le contenu ne lui paraissait pas conforme à la foi orthodoxe 2. Le Filioque – l’addition des Latins au Credo – avait été ouvertement accepté par le concile, mais cette décision dogmatique, au fondement de l’Union des Églises, demeura fortement controversée parmi les Pères grecs 3. Abstraction faite du contenu, le décret se présente aussi sous une forme insolite : écrit sur deux colonnes – le texte latin du côté gauche, le grec du côté droit – dont chacune porte les signatures des 1. Epistolae pontificiae ad concilium Florentinum spectantes. 2, Epistolae pontificiae de rebus in concilio florentino annis 1438-1439 gestis, ed. G. Hofmann (Concilium Florentinum. Documenta et scriptores 1/2), Roma 1944, no 176, p. 69. Pour la proclamation du décret voir J. Gill, The Council of Florence, Cambridge 1959, p. 291-296 ; J. Décarreaux, Les Grecs au concile de l’Union : Ferrare-Florence 1438-1439, Paris 1970, p. 164-167. Le présent article se fonde d’une manière générale sur les recherches menées dans le cadre de ma thèse de doctorat intitulée « Das byzantinische Kaisertum auf dem Konzil von Ferrara-Florenz », soutenue à l’université de Leipzig en 2009. La version imprimée est sous presse. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à Kerstin Hajdú (Bayerische Staatsbibliothek München) pour les discussions sur le Cod. Monac. gr. 256 contenant le traité d’Eugénikos. 2. La position d’Eugénikos lors du concile a été étudiée de façon systématique par C. N. Tsirpanlis, Mark Eugenicus and the Council of Florence : a historical re-evaluation of his personality, Θεσσαλονίκη [Thessalonique] 1974, surtout p. 45-57, 85-94, cf. aussi N. Constas, Mark Eugenikos, dans La théologie byzantine et sa tradition, sous la dir. de C. G. Conticello et V. Conticello, Turnhout 2002, t. 2, p. 411- 475 ; Κ. Γ. Μαμωνη [K. G. Mamonè], Μᾶρκος ὁ Εὐγενικός. Βίος καὶ ἔργον, Theologia 25, 1954, p. 377-404 et 521-575, surtout p. 400-402. 3. Il faut néanmoins souligner que l’acceptation de la position dogmatique des Latins avait été énoncée dans le cadre de la synodos grecque à Florence, c’est-à-dire par deux votes des Pères grecs à la fin de mai et au début de juin 1439, cf. Gill, Council (cité n. 1), p. 254-263. 84 s. kolditz représentants de son Église respective. Le pape y avait attaché sa bulle de plomb, l’empereur Jean VIII Paléologue la sienne d’or. Mais de chaque côté le texte commence par le nom du pape, mis en relief par une écriture fastueuse et de larges dimensions. Bien qu’il soit une décision conciliaire, le décret est avant tout une bulle pontificale 4. Il est inutile de souligner que l’Union ecclésiastique resta finalement inachevée, à cause d’une forte opposition qui se forma graduellement après le retour de la délégation grecque à Constantinople 5. De même, il est bien connu que le pape en tira néanmoins un large profit dans sa lutte contre les conciliaristes réunis à Bâle, qui procédèrent presque simultanément à la déposition du souverain pontife 6. Le décret, qui fournit une définition précise de la primauté pontificale dans toute l’Église, s’insère ainsi dans un contexte politique troublé tant à Byzance que dans l’Église romaine. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que deux théologiens éminents se penchent sur son exégèse dans les uploads/Litterature/ kolditz-in-reduire-le-schisme.pdf

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