Buchholz robin musique et architecture

Ecole Normale Supérieure ?? Deuxième semestre Séminaire au DHTA de Madame Mildred Galland Philosophie de l ? architecture ? Travail écrit Robin Buchholz Département de philosophie EAPD ? juillet CDans le cadre du séminaire L ? école de l ? auditeur ? que j ? ai suivi le semestre dernier je me suis intéressé au problème de l ? expressivité des sons musicaux et je tentais de mettre en fait son universalité car j ? observais chez les personnes si même elles furent non initiées au solfège et à la musicologie comme moi un réel pouvoir d ? émotion de la musique qu ? il s ? agisse de chansons ou de morceaux instrumentaux Bien que les approches historiques et linguistiques aient souvent été en faveur d ? une expressivité des seuls sons l ? analyse d ? Hegel dont la rigueur philosophique fait selon moi autorité m ? a amené à restreindre la possibilité d ? un contenu de la musique à celle qui accompagne la parole A l ? occasion de la lecture des Prolégomènes à une psychologie de l ? architecture d ? Heinrich W? l in j ? ai été frappé par son concept de corporéité utilisé pour décrire l ? interprétation des formes architecturales Dans le souvenir de la distinction faite par Hegel entre la musique accompagnant la parole et la musique indépendante qui est précisément désignée comme érigeant des édi ?ces architectoniques de l ? harmonie ? die selbstst? ndige Musik die architektonische Geb? ude der Harmonie aufstellt ? p je me suis demandé si le concept de corporéité développé par W? l in était applicable à la musique indépendante pour fonder son expressivité que j ? avais jadis du lui renoncer à l ? encontre de ma persuasion Les similitudes entre la musique et l ? architecture sont nombreuses et la littérature abondante au sujet du paragone entre ces deux arts en témoigne mais il ne s ? agit pas pour moi de tracer les parallèles entre les expériences esthétiques des ?uvres musicales et architecturales mais de m ? interroger sur la possibilité de reconna? tre aux sons une expressivité inhérente interprétée dans les termes de la corporéité issus de l ? esthétique de l ? architecture Nous nous demanderons d ? abord quels problèmes cette application pourrait poser puis nous verrons en quoi l ? introduction du concept de corporéité permettrait une nouvelle approche des questions liées à l ? expérience esthétique de la musique puis nous remarquerons pour terminer les limitations auxquelles nous soumettrait la seule considération de la musique dans les termes de la corporéité Séminaire de musicologie de Madame Feriel Kaddour au DHTA de l ? ENS au premier semestre Heinrich W? l in Prolegomena zu einer Psychologie der Kunst Munich Berlin Gebrüder Mann Verlag G W F Hegel Vorlesungen über die Philosophie der Kunst Éd Annemarie Gethmann-Siefert Coll Philosophische Bibliothek Hamburg Felix Meiner Verlag CLe concept de corporéité ? est élaboré par W? l in pour proposer une

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