GUIDE PRÉPARATOIRE À L’AUDITION 2015-2016 PROFILS MULTI – INTERPRÉTATION CLASSI
GUIDE PRÉPARATOIRE À L’AUDITION 2015-2016 PROFILS MULTI – INTERPRÉTATION CLASSIQUE JAZZ – THÉÂTRE MUSICAL MUSIQUE ET SCIENCES DE LA NATURE MUSIQUE ET SCIENCES HUMAINES ii TABLE DES MATIÈRES L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE ............................... 1 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX .............................................................................. 2 LES PROGRAMMES D’ÉTUDES EN MUSIQUE AU CÉGEP DE SAINTE-FOY : UNE PORTE OUVERTE VERS L’AVENIR ................................................................... 2 LES PROFILS DE FORMATION DU PROGRAMME MUSIQUE : UN CHEMINEMENT PERSONNALISÉ QUI RÉPOND AUX ASPIRATIONS DE CHACUN .... 2 PROFIL MULTI ............................................................................................ 2 PROFIL INTERPRÉTATION CLASSIQUE ......................................................... 2 PROFIL JAZZ ............................................................................................... 3 PROFIL THÉÂTRE MUSICAL ......................................................................... 3 LA FORMATION OFFERTE EN INSTRUMENT PRINCIPAL ........................................... 3 L’INSTRUMENT COMPLÉMENTAIRE ....................................................................... 4 UN PROGRAMME À DÉCOUVRIR ! PORTES OUVERTES - ÉTUDIANT D’UN JOUR ....... 4 LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L’ADMISSION ........................................................... 5 LE PROCESSUS D’AUDITION AU PROGRAMME MUSIQUE ........................................ 5 PRÉALABLES ........................................................................................ 5 FORMATION AUDITIVE : TEST EN QUATRE PARTIES LES CONNAISSANCES THÉORIQUES (15%) .................................... 6 LES APTITUDES AUDITIVES (50%) ................................................ 6 L’HABILETÉ À PRENDRE DES DICTÉES (20%) ................................ 6 LE TEST DE SOLFÈGE (15%) ......................................................... 7 EXEMPLES DE SOLFÈGES MÉLODIQUES ......................................... 8 EXEMPLES DE DICTÉES MÉLODIQUES ............................................ 11 EXEMPLES DE DICTÉES RYTHMIQUES............................................ 13 EXEMPLES DE DICTÉES D’INTERVALLES ....................................... 14 AUDITIONS INSTRUMENTALES .............................................................................. 15 SUGGESTIONS DE RÉPERTOIRE .............................................................. 15 ACCORDÉON CLASSIQUE .............................................................. 15 ALTO ............................................................................................ 16 BASSE ÉLECTRIQUE JAZZ .............................................................. 16 BASSON ........................................................................................ 17 BATTERIE ..................................................................................... 17 CHANT ......................................................................................... 17 CHANT JAZZ ................................................................................. 18 CLARINETTE ................................................................................. 19 CLAVECIN .................................................................................... 19 iii CONTREBASSE .............................................................................. 20 CONTREBASSE JAZZ ..................................................................... 20 COR ............................................................................................. 20 FLÛTE À BEC ................................................................................ 20 FLÛTE TRAVERSIÈRE .................................................................... 21 GUITARE ...................................................................................... 21 GUITARE JAZZ .............................................................................. 21 HARPE .......................................................................................... 21 HAUTBOIS .................................................................................... 22 ORGUE ......................................................................................... 23 PERCUSSION ................................................................................. 23 PIANO ........................................................................................... 23 PIANO JAZZ .................................................................................. 24 SAXOPHONE ................................................................................. 24 SAXOPHONE JAZZ ......................................................................... 25 TROMBONE .................................................................................. 25 TROMBONE JAZZ .......................................................................... 25 TROMPETTE .................................................................................. 26 TROMPETTE JAZZ ......................................................................... 26 TUBA ............................................................................................ 26 VIOLON ........................................................................................ 27 VIOLONCELLE .............................................................................. 27 QUELQUES RECOMMANDATIONS ........................................................................... 28 POUR NOUS CONTACTER ....................................................................................... 28 L’ÉQUIPE DE PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT DE MUSIQUE CORDES Alto Lucie Brosseau Contrebasse Zbigniew Borowicz Contrebasse jazz – Basse électrique jazz Serges Vallières Frédéric Vermette Guitare David Jacques François Leclerc Christophe Prattifi Guitare électrique jazz Yvan Fortin Harpe Isabelle Fortier Violon Martin Le Sage Michiko Nagashima Pascale Rivard Violoncelle Huguette Morin CHANT Théâtre musical Danielle Demers Linda Dumont Richard Duguay Chant jazz Marie-Noëlle Claveau PIANO – CLAVECIN – ORGUE Piano Guylaine Flamand Michel Franck Marc Joyal Gérald Levesque Lucie Longpré Hélène Marceau Marc Roussel Claude Soucy Piano jazz Marie-Claire Durand Clavecin Anne-Marie-Bernard Orgue Dominique Gagnon COURS THÉORIQUES Analyse musicale Pierre Grondines Applications au clavier Christiane Tardif Formation auditive Francine Dufour Johanne Hébert Christiane Tardif Littérature musicale Carole Grégoire Benjamin René Composition Daniel Normand Technologie musicale Denis Bégin VENTS ET PERCUSSIONS Basson Paskale Leclerc Clarinette Amélie Bois Cor Anne-Marie Larose Flûte à bec Louise Lecomte Flûte traversière Lyn Roy Hautbois et cor anglais Vincent Boilard Percussion et batterie René Joly René Roulx Saxophone et saxophone jazz Bruno Turgeon Trombone et trombone jazz Jacques Bourget Trompette et trompette jazz Richard Gagnon Tuba et euphonium Lance Nagels ENSEMBLES MUSICAUX Chant choral Richard Duguay Jazz vocal Gérald Levesque Orchestre à vent René Joly Orchestre de chambre Martin Le Sage Stage Band Jacques Bourget 2 MUSIQUE MUSIQUE ET SCIENCES DE LA NATURE MUSIQUE ET SCIENCES HUMAINES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le Département de musique du Cégep de Sainte-Foy se distingue par la qualité de ses programmes, l’engagement soutenu de son équipe de professeurs ainsi que le dynamisme et l’implication de ses étudiant(e)s. LES PROGRAMMES D’ÉTUDES EN MUSIQUE AU CÉGEP DE SAINTE-FOY : UNE PORTE OUVERTE VERS L’AVENIR Trois programmes d’études sont possibles en musique au Cégep de Sainte-Foy : Le DEC en Musique (quatre profils sont maintenant offerts); Le double DEC en Musique et Sciences de la nature; Le double DEC en Musique et Sciences humaines. Alors que la formation en musique s’étend sur une période de deux ans, les études au double DEC durent trois ans et vous permettent d’obtenir deux diplômes collégiaux. Vous trouverez dans les prochaines pages les grilles de cours des programmes offerts au Cégep de Sainte-Foy. LES PROFILS DE FORMATION DU PROGRAMME MUSIQUE : UN CHEMINEMENT PERSONNALISÉ QUI RÉPOND AUX ASPIRATIONS DE CHACUN PROFIL MULTI : ce cheminement permet d’acquérir une formation musicale personnalisée. À travers certains choix relatifs aux contenus, la formation classique sert de point de départ vers la découverte d’un vaste patrimoine musical et vers un large éventail de professions liées à la musique. L’étudiant acquiert des connaissances musicales transférables qui permettent d’approfondir ou d’explorer différentes dimensions de la musique en fonction de choix que les étudiants peuvent faire selon leurs intérêts et aspirations. PROFIL INTERPRÉTATION CLASSIQUE : ce cheminement privilégie le développement du potentiel technique et artistique de l’étudiant qui aspire à devenir un interprète professionnel et prépare aux études universitaires en interprétation. L’étudiant approfondit de manière notable les habiletés instrumentales et la qualité de l’interprétation, en privilégiant la formation musicale à l’instrument principal (il n’y a pas d’instrument complémentaire). 3 PROFIL JAZZ : ce cheminement permet de développer les techniques instrumentales, le langage musical et le répertoire de la musique jazz. L’étudiant y approfondit les connaissances et les habiletés instrumentales en jazz, notamment en improvisation, en favorisant les occasions d’exploration du style et des techniques. PROFIL THÉÂTRE MUSICAL : ce cheminement vise le développement de compétences dans les champs artistiques qui définissent le théâtre musical : musique, théâtre et danse. L’étudiant y développe les compétences qui le rendent capable de se présenter devant public dans une production de théâtre musical, en intégrant les habiletés spécifiques du théâtre musical à la formation musicale générale. LA FORMATION OFFERTE EN INSTRUMENT PRINCIPAL PROFIL MULTI : M PROFIL INTERPRÉTATION CLASSIQUE : IC PROFIL JAZZ : J PROFIL THÉÂTRE MUSICAL : TM INSTRUMENT PRINCIPAL M IC J TM Accordéon Alto Basson Basse électrique jazz Batterie Chant Chant jazz Clarinette Clavecin Contrebasse Contrebasse jazz Cor Euphonium Flûte à bec Flûte traversière Guitare Guitare électrique jazz Harpe Hautbois Orgue Percussion Piano Piano jazz Saxophone alto Saxophone jazz Trombone Trombone jazz Trompette Trompette jazz Tuba Violon Violoncelle Possibilité d’instrument principal en 2e année 4 Le nombre d'étudiants admis dans le profil Jazz dépend du nombre d'ensembles formés et de leur composition spécifique. Les places étant limitées, les étudiants qui ne répondront pas aux critères de sélection à l'examen d'admission du profil seront invités à se présenter à l'examen d'admission d'un autre profil. L’INSTRUMENT COMPLÉMENTAIRE Le programme Musique du Cégep de Sainte-Foy permet l’apprentissage d’un instrument complémentaire, dans plusieurs profils (Multi, Jazz et Théâtre musical). Voici la liste des instruments offerts : Alto Flûte à bec Saxophone Basse électrique jazz Flûte traversière Saxophone jazz Basson Guitare classique Trombone Batterie Guitare électrique jazz Trombone jazz Chant Harpe Trompette Chant jazz Hautbois Trompette jazz Clarinette Orgue classique Tuba Clavecin Percussion Vibraphone jazz Contrebasse Piano Violon Cor français Piano jazz Violoncelle Euphonium UN PROGRAMME À DÉCOUVRIR ! PORTES OUVERTES - ÉTUDIANT D’UN JOUR Nous offrons, tout au long de l’année, différentes occasions de découvrir les programmes de formation en Musique. Deux activités Portes ouvertes vous permettront de nous rencontrer et de trouver réponses à vos questions. Vous pourrez également constater le dynamisme de nos étudiant(e)s et discuter avec eux de la vie au Département de musique et au Cégep de Sainte-Foy. Ces soirées se tiendront aux dates suivantes : LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 18H30 À 20H30 MERCREDI 4 FÉVRIER 2015 18H30 À 20H30 Par ailleurs, rien de tel que de passer une journée en notre compagnie afin d’être plongé dans notre univers de formation. Lors de l’activité Étudiant d’un jour, vous aurez l’occasion d’assister à différents cours de la formation en musique, de rencontrer vos futurs professeurs, de leur poser des questions plus spécifiques et d’échanger avec les étudiant(e)s du programme de musique. Vous pouvez en tout temps vous inscrire à cette activité avant la date d’inscription sur le site du SRACQ. Il vous suffit d’aller à l’adresse suivante : HTTP://WWW.CEGEP-STE-FOY.QC.CA/ETUDIANTDUNJOUR/ 5 LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L’ADMISSION L’admission aux différents programmes de formation offerts au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy comporte quatre étapes communes à tous les étudiant(e)s. L’inscription sur le site du SRACQ Tous les étudiant(e)s doivent s’inscrire avant le 1er mars 2015 au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Étude du dossier scolaire Chaque candidat doit être en voie d’obtenir (ou avoir obtenu) son diplôme d’études secondaire (DES). L’audition : test en formation auditive (théorie, solfège et dictée musicale) et audition instrumentale. Les candidats doivent se présenter, sans avis de convocation, à l’audition qui se tiendra le vendredi 6 mars 2015 au Pavillon Casault de l’Université Laval. Les étudiant(e)s des lettres A à K se présentent le uploads/s3/ musique-guide-preparatoire-examens-admission.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 10, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.9872MB