HÉBERT (Louis), « La dissertation », L’Analyse des textes littéraires. Une méth
HÉBERT (Louis), « La dissertation », L’Analyse des textes littéraires. Une méthodologie complète, p. 235-239 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3329-0.p.0235 La diffusion ou la divulgation de ce document et de son contenu via Internet ou tout autre moyen de communication ne sont pas autorisées hormis dans un cadre privé. © 2014. Classiques Garnier, Paris. Reproduction et traduction, même partielles, interdites. Tous droits réservés pour tous les pays. LA DISSERTATION DÉFINITION La dissertation est un genre scolaire où un évaluateur demande, par le biais d’une consigne de rédaction plus ou moins contraignante, à un étudiant de traiter d’une question donnée en respectant des normes rédactionnelles (nombre de pages, nombre de mots, etc.). Cet exercice n’est pas exclusivement littéraire. La dissertation peut aussi porter sur un sujet en philosophie, en sciences humaines, en fait sur tout sujet, qu’il soit plus particulier ou plus général. SORTES DE DISSERTATIONS En fonction du type de consignes, on peut distinguer trois sortes de dissertations. (1) Dans la dissertation explicative, la consigne demande au rédacteur de défendre une position relativement à une assertion (affirmation ou négation), position définie par l’évaluateur. Voici des exemples : Montrez que Phèdre dans la pièce de Racine est victime de la vengeance des dieux. – Montrez que Phèdre est une pièce classique. – Prouvez qu’il existe au moins trois formes d’amour dans Phèdre : amour parental, amour filial, amour conjugal. L’opération analytique caractéristique dans cette forme de dissertation est évidemment l’argumentation pour soutenir une position. (2) Dans la dissertation critique, la consigne demande au rédacteur de prendre position relativement à une ou plusieurs assertions (affirmation ou négation). Voici des exemples : Phèdre est-elle victime de la vengeance des © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 236 L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES dieux ?– Phèdre est-elle victime de la vengeance des dieux ou de ses propres erre- ments ?– Phèdre est-elle une pièce classique ou baroque ? L’opération analytique caractéristique dans cette forme de dissertation est la prise de position. (3) Dans la dissertation analytique, la consigne demande au rédacteur, explicitement ou implicitement, non pas de défendre une position imposée ou de choisir une position, mais de procéder à une ou plusieurs opérations analytiques (approfondir, dégager, lier, classer, comparer, etc.). Voici des exemples : Étudiez les liens entre Phèdre et les dieux. – Analysez les différentes formes d’amour dans Phèdre. – À quel genre appartient Phèdre ? – Comparez les personnages de Phèdre et d’Ophélie. – Comparez ces deux extraits de Phèdre. L’opération analytique caractéristique dans cette forme de dissertation est évidemment l’analyse. Dans le système éducatif québécois, on distingue entre dissertation explicative et dissertation critique. La dissertation explicative recouvre alors ce que nous appelons ici la dissertation explicative (au sens restreint) et la dissertation analytique. Peu importe le type de consigne, une dissertation peut prendre la forme d’une comparaison (intratextuelle, intertextuelle, etc.), d’un classe- ment ou d’une autre opération analytique. Voir les chapitres sur l’analyse comparative et sur l’analyse par classement. Plus précisément, on peut dire que les dissertions portent sur les questions suivantes : (1) X a-t-il la propriété Y ou quelles sont les propriétés de X ? (2) X (occurrence) est-il un Z (type) ou de quel type X est-il une manifestation (occurrence) ? (3) X est-il un élément de la classe Z ou de quelle classe X est-il un élément ? Une comparaison est une version complexe de la première sorte de question. En définitive, les questions 2 et 3 sont des versions de la question 1 puisque le fait d’être de tel type ou de relever de telle classe est une propriété. S’il est possible de distinguer plusieurs types de dissertation, elles ont toutes en commun une même structure rédactionnelle : une introduc- tion ; un développement ou corps du devoir ; une conclusion. Le nombre de plans pour le développement est limité ; le choix du plan dépend à la fois du libellé du sujet, du texte littéraire sur lequel porte le sujet (le cas échéant) et du point de vue à défendre. Parfois le libellé du sujet suggère, recommande ou exige l’adoption d’un plan particulier1. Voir le chapitre sur les plans. 1 Nous reprenons dans ce paragraphe quelques phrases d’un texte inédit de Roxanne Roy, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, que nous avons plaisir à remercier. © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. La dissertation 237 Voici un tableau qui décline un même sujet en dissertation analytique, dissertation explicative et la dissertation critique. Dissertation analytique Dissertation explicative Dissertation critique Quel est le genre dont relève ce poème ? Prouvez que ce poème relève du genre romantique. Peut-on dire que ce poème relève du genre romantique ? Analysez les liens entre Hamlet et le thème de la folie. Montrez qu’Hamlet est vraiment fou. Hamlet est-il vraiment fou ? Comparez Phèdre et Madame Bovary Phèdre et Madame Bovary sont des per- sonnages plus diffé- rents que similaires. Prouvez-le. Phèdre et Madame Bovary sont-ils des per- sonnages plus différents que similaires ? Fig. 22 – Exemples des trois types de consignes de dissertation SORTES DE CONSIGNES En fonction du degré de contrainte, on peut distinguer des consignes plus ouvertes, plus générales (par exemple, Analysez un thème de votre choix dans Phèdre) et des consignes plus fermées, plus particulières (par exemple, Analysez le thème de l’amour qui cause la mort dans Phèdre, en faisant des liens avec le genre de la pièce, le style de l’auteur et d’autres œuvres qui exploitent ce motif). Une trop grande ouverture contredit le genre même de la dissertation (par exemple, Analysez un élément de votre choix, sous un angle de votre choix, dans une œuvre de votre choix) ; on sort alors du genre de la dissertation pour entrer dans celui de l’analyse (non dissertative). Selon Vital Gadbois (cité dans Lafortune et Cyr, 1996 : VII), pour ce qui est de leur formulation, il existe deux types de consignes : (1) interrogative ( Jusqu’à quel point peut-on prétendre que… ? Faut-il penser que… ? Que pensez-vous de cette affirmation ? Êtes-vous d’accord avec une telle affirmation ?) ; (2) impérative ou critique (Critiquez cette assertion. Commentez cet argument d’autorité. OU Discuter cette affirmation. Évaluez ce point de vue). Dans certains cas, une même consigne peut indifféremment revêtir une © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 238 L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES forme interrogative (par exemple, Hamlet est-il réellement fou ou non ?) ou impérative (par exemple, Établissez si Hamlet est réellement fou ou non). Tous les éléments de la consigne doivent être, en ce qui a trait au propos à traiter, abordés ou, en ce qui a trait aux directives, respectés. Pour ce qui est du propos, aucune digression n’est permise dans le développement. De même qu’il existe des analyses (non dissertatives) avec dispositif d’analyse et d’autres sans, on trouve des dissertations avec dispositif d’analyse (imposé dans la consigne ou non) et d’autres sans un tel dispositif. Dégagez le modèle actantiel principal du roman est un exemple de consigne avec dispositif d’analyse imposé. Pour des précisions sur les analyses avec et sans dispositif, voir le chapitre Objets possibles pour une analyse. SORTES D’OBJETS DE DISSERTATION La dissertation en études littéraires peut prendre comme objet : (1) un ou plusieurs extraits d’une œuvre ou d’un texte critique ou théorique ; (2) un ou plusieurs extraits d’œuvres ou textes critiques ou théoriques différents (dissertation comparative) ; (3) une œuvre, un texte critique ou théorique complet ; (4) plusieurs œuvres, textes critiques ou théoriques complets (dissertation comparative) ; (5) une ou plusieurs formes litté- raires (tel thème, topos, genre, etc.) ; (6) un ou plusieurs phénomènes littéraires (événements historiques, etc.) ; (7) un ou plusieurs concepts littéraires (métaphore, intertextualité, etc.) ; (8) une ou plusieurs questions littéraires autres (utilité, fonctions, natures, buts, avenir de la littérature, limites de l’interprétation, etc.). ÉTAPES DE LA RÉDACTION D’UNE DISSERTATION Distinguons quatre grandes étapes dans la rédaction d’une dissertation. ÉTAPE 1. Comprendre la consigne de dissertation dans sa nature et son sens. Pour ce qui est de sa nature : on définit notamment, d’une part, s’il s’agit d’une dissertation analytique, explicative ou critique et, © 2014. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. La dissertation 239 d’autre part, s’il s’agit d’une analyse comparative, d’une analyse par classement (par exemple, classer un texte dans un genre), d’un appro- fondissement thématique ou d’un autre type de sujet. Pour ce qui est de son sens : notamment on dégage le sens des mots. Les consignes de dissertation contiennent souvent uploads/Litterature/ l-analyse-des-textes-litteraires-une-methodologie-complete-la-dissertation 1 .pdf
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- Publié le Aoû 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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