Mise en œuvre AUTOUR D'UN ALBUM CP CP « L'âme du cheval » Sacha Poliakova OBJEC

Mise en œuvre AUTOUR D'UN ALBUM CP CP « L'âme du cheval » Sacha Poliakova OBJECTIFS OBJECTIFS GÉNÉRAUX • Comprendre et interpréter un album. • Comprendre l'implicite d'un album en mettant en lien des indices repérés. • Donner un point de vue personnel argumenté en se référant au texte et aux illustrations. • Raconter oralement une histoire. DÉROULEMENT GÉNÉRAL DU PROJET Cette étude s'inscrit dans un projet autour du poney mis en œuvre dans des classes de cycle 2 et qui concerne tous les domaines. En français, et plus précisément en littérature, plusieurs albums, contes ou petits romans sur le thème des chevaux seront lus aux élèves : l'objectif étant de caractériser le personnage du cheval dans la littérature de jeunesse. Centre de littérature jeunesse, stage Comprendre l'implicite dans la littérature jeunesse, Ingrid Parrain, décembre 2014 « L 'âme du cheval » de Sacha Poliakova p. 1/5 CP ÉTAPES OBJECTIFS PRIORITAIRES ACTIVITÉS MATÉRIEL 1 Découverte de l'album L'âme du cheval Décrire la couverture de l'album et émettre des hypothèses sur l'histoire Écouter l'histoire et raconter ce que l'on a compris Prendre conscience que l'on peut avoir des avis divergents • Observer la couverture de l'album : Que voyez-vous ? • Repérer les trois parties de la couverture : • haut : couleur noire, un petit cheval blanc, le titre, l'auteur/illustrateur ; • milieu : montagnes colorées, lac (? ), arbres sans feuilles ; • bas : végétation noire, racines dans le sol, éditeur. • Imaginer ce qui pourrait se passer dans l'histoire, faire des propositions orales : À votre avis, de quoi va parler l'histoire ? • Écouter la lecture de l'album faite par l'enseignant (il montre les illustrations en même temps). • Exprimer ce que l'on a compris, sans retour au livre : Qu'avez-vous compris ? Que se passe-t-il dans cette histoire ? • L'enseignant note au tableau ou sur une affiche les proposi- tions des élèves, en les classant dans trois colonnes : • les élèves sont d'accord ; • les élèves ne sont pas d'accord ; • les interrogations. • Album L'âme du cheval • Affiche 2 Relecture de l'album L'âme du cheval (une ou deux séances) Repérer des indices et les mettre en lien pour réaliser une lecture argu- mentée et cohérente de l'histoire Mettre en lien des éléments du texte/image et des connaissances personnelles pour inférer des informations nouvelles Analyser le rôle des couleurs dans la construction du sens de l'histoire. Prendre conscience que pour se mettre d'accord et répondre aux ques- tions, il faut utiliser le texte, les images mais aussi ses connaissances. • Réécouter la lecture de l'album. • Rappeler les accords, désaccords et interrogations des élèves : Qu'avions-nous dit la dernière fois ? • Valider ou invalider les remarques des élèves en s'appuyant sur le texte et les images : Que faut-il faire pour se mettre d'accord ? Il faut vérifier en revenant au texte et aux illustrations. • S'exprimer au fil des doubles pages en questionnant et analy- sant le texte et les illustrations pour rechercher le sens cohé- rent de l'histoire : L'enseignant : • accueille les propositions des élèves, sans les questionner ; • encourage la recherche de sens ; • fait se confronter les propositions, souligne les désaccords ; • permet une interprétation personnelle, dans le respect des « droits » du texte et de l'image ; • fait rappeler et reformuler ce que l'on a compris (synthèse partielle) pour soutenir la construction cohérente du sens de l'histoire) ; • laisse en suspens une question de compréhension/d'inter- prétation non résolue que l'on cherchera à résoudre dans une séance suivante, si besoi ; • au fil des pages, veille à ce que les questionnements inven- toriés en annexe 1 apparaissent. • Synthèse : qu'avons-nous fait pour comprendre cet album ? Nous avons utilisé ce qui est écrit (le texte), les illustra- tions mais aussi ce que nous savons (nos connais- sances). • Affiche • Album L'âme du cheval Centre de littérature jeunesse, stage Comprendre l'implicite dans la littérature jeunesse, Ingrid Parrain, décembre 2014 « L 'âme du cheval » de Sacha Poliakova p. 2/5 CP ÉTAPES OBJECTIFS PRIORITAIRES ACTIVITÉS MATÉRIEL 3 Lecture d'autres ouvrages sur le thème des chevaux Caractériser le person- nage du cheval dans la littérature de jeunesse Prolongement • Lecture de différents albums, contes sur les chevaux. • Comparer le cheval dans les différents ouvrages : Comment est le cheval dans chaque histoire que nous avons lue ? • puissant, fort (L'étroit cavalier, Le roi cheval, L'âme du cheval) ; • assimilé à un humain (L'âme du cheval) ; • guerrier, courageux (Cheval vêtu) ; • désireux de liberté ( Le cheval de sable, Cheval vêtu) ; • invincible (L'étroit cavalier, Le cheval magique de Han Gan) ; • magique (Le roi cheval, Le cheval magique de Han Gan) ; • meilleur ami (Igloo, La fille qui aimait les chevaux sauvages). Le cheval n'est jamais présenté comme un personnage méchant, il apparaît comme un personnage fort, gentil, sur lequel on peut compter, proche de l'homme. • Albums divers (voir bibliographie indicative et non exhaustive) BIBLIOGRAPHIE • PIQUEMAL Michel, GIREL Stéphane, Frères des chevaux. - Scérén, 2012 • BRISOU-PELLEN Évelyne, PILORGET Bruno, Le roi cheval. - Millefeuille, 2011 • GOBLE Paul, La fille qui aimait les chevaux sauvages. - Le genévrier, 2011 • GALVIN Michel, L'étroit cavalier. - Seuil jeunesse, 2006 • BERNARD Fred, ROCA François, Cheval vêtu. - Albin Michel jeunesse, 2005 • POLIAKOVA Sacha, L'âme du cheval. - Seuil jeunesse, 2005 • JIANG Hong Chen, Le cheval magique de Han Gan. - L'école des loisirs, 2004 • METS Alan, Igloo. - L'école des loisirs, 1999 • TURNBULL Ann, FOREMAN Michael, Le cheval de sable. - Grasset jeunesse, 1989 • Illustrations © S. Poliakova / Seuil jeunesse Centre de littérature jeunesse, stage Comprendre l'implicite dans la littérature jeunesse, Ingrid Parrain, décembre 2014 « L 'âme du cheval » de Sacha Poliakova p. 3/5 ANNEXE 1 : ANALYSE DES DOUBLES-PAGES Sans questionner a-priori les élèves et en accueillant tout d'abord leurs observations, leurs propositions de compréhension avec appui sur des indices du texte et de l'image, l'enseignant veillera à ce que les questionnements suivants soient dégagés : 1. Qui parle ? Pourquoi ? (le poulain) • Qui est « il » ? (le père) • Comparer les couleurs du début à celles de la fin : • Quelles couleurs voyez-vous ? Est-ce tout le temps comme ça ? • Pourquoi ? À quoi vous font-elles penser ? (couleurs sombres : tristesse, abandon, mort ? / couleurs vives : joie). 2. Qui sont les trois chevaux ? (père blanc, mère bai, poulain blanc) • Décrire les arbres, les couleurs , les racines : tout est petit, ciel immense (doubles pages 1-2) 3. Qui est le cheval ? (poulain : cf crinière, queue page 2) • Où est-il? (imagine le pays où est son père). • À qui/à quoi pense-t-il ? • À quoi vous font penser les couleurs ? (gaieté). • Comparer la taille du poisson à celle du cheval (immense). 4. Quelles couleurs voyez-vous ? Pourquoi ces couleurs, à votre avis ? • Repérer les racines, le noir qui contraste avec le jaune. • Le poulain est seul. Que fait-il ? Il sent une fleur unique. • À qui/à quoi pense-t-il ? 5. Observer les couleurs, la végétation penchée ; • Faire le lien avec le texte : pourquoi les herbes sont-elles penchées ? (On imagine le cheval qui est passé au grand galop, « il savait courir comme aucun autre ».) 6. Observer l'arbre (grand, les racines) • Qui parle ? À quoi pense-t-il ? (Le poulain pense à son père.) • Comment sont les arbres ? À quoi vous font-ils penser ? • Que ressent le cheval à ce moment-là ? (lien texte/image). • Le paysage semble s'adapter à sa pensée (triste et courageux à la fois). 7. Où est le cheval ? • Qui est-il ? (le poulain qui a grandi). Que ressent-il ? 8. Observer les couleurs (plus vives, gaies), les arbres (ont grandi, changé : changement de saison (feuilles) • Comprendre que le cheval a grandi. • Comment sont les arbres ? Pourquoi ? • Qui parle ? (le poulain) • Que ressent-il ? Centre de littérature jeunesse, stage Comprendre l'implicite dans la littérature jeunesse, Ingrid Parrain, décembre 2014 « L 'âme du cheval » de Sacha Poliakova p. 4/5 9. La végétation a grandi, est plus colorée (comme le cheval ? plus gai ?); la végétation semble s'épanouir en même temps que le poulain. • Les racines sont moins marquées, comme si le cheval se sentait moins dépendant de son père, il a cheminé, accepté son départ...). • Le cheval saute, court ? Pour accéder à sa nouvelle vie ? • Comment est la végétation ? Comment sont les racines ? • Est-ce pareil qu'au début ? Pourquoi ? 10. Comparer la taille du cheval par rapport aux autres pages (immense) • « Les autres baissent la tête » : il uploads/Litterature/ l-x27-ame-du-cheval-de-sacha-poliakova-fiche-pedagogique-cp.pdf

  • 10
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager