Bismi Allah al Hamduli Allah as Salat wa Salam ala Rassuli Allah as Salam Alayk

Bismi Allah al Hamduli Allah as Salat wa Salam ala Rassuli Allah as Salam Alaykum La base du désaveu du taghut Ce rappel a pour objectif d’exposer un sujet qui est plus qu’important et dès lors qu’une personne a mal compris ce point là, sans aucun doute, par la suite il va en découler qu’il va se tromper sur un grand nombre de choses. Pourquoi ? Car se tromper dans une base va forcément mener a se tromper sur ce qui découle de cette base là. Lorsque les racines sont mauvaises les fruits seront mauvais, mais si la racine est bonne, in cha Allah ta’ala les fruits seront bons, mais dès lors que l’on sait qu’une racine est mauvaise et qu’elle n’est pas stable et qu’elle n’est pas clair forcément ce qui va découler de cette racine sera mauvais et ne donnera pas de bon fruits. Le but de ce texte est d’exposer une question qui est relative à la base de l’islam. La base et le fondement est la chose sans laquelle nul ne pourrait être musulman et ce en aucun cas de figure c.-à-d. que celui qui ne le fait pas il ne peut pas être musulman qu’il soit ignorant ou qu’il ait une mauvaise compréhension ou non, il ne peut être musulman sans avoir réalisé cette base fondamentale et ce principe que les savants de l’islam, après les salafs, ont nommé le fondement de la religion, le Asl al Dîn, et si une chose est aussi clair et aussi importante, Allah soubhana wa ta’ala ne peut l’avoir exposé que de la plus belle des manières et de la plus claire des manières. Allah a dit : Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée. Sura 17 Verse 12 Ce verset est la preuve qu’Allah azza wa jal nous explique tout de manière détaillé et qu’Il, soubhana wa ta’ala, n’a rien oublié est que Son Livre est clair. Pensez vous qu’après cela, qu’Allah azza wa jal manquerait de ne pas exposer et montrer le principe fondamental sans lequel nul ne pourrait être musulman, pensez vous qu’Allah ne va pas l’exposer de la plus claire des manières ? Non cela est impossible. Et cela doit être facile à comprendre pour tous. Donc l’indication qui se trouve dans les preuves du Coran et de la Sunna concernant ce sujet doit être explicite et clair et ne doit pas être une compréhension implicite et qui demande un effort de réflexion car la base de l’islam n’a pas besoin d’autant d’effort pour être comprise et toute personne peut la comprendre, le commun des musulmans. Le prophète sala Allahu alayhi wa salam a dit : “Je n’ai délaissé aucune chose vous faisant rapprocher du Paradis sans que je vous en informe, et je n’ai délaissé aucune chose vous faisant éloigner de la Fournaise sans que je vous en informe“ Et le prophète alayhi salat wa salam dit aussi : “Il a été le devoir de chaque prophète envoyé par Allah à ce qu’il montre à sa communauté ce qu’il sais du meilleur des biens pour eux, et les mets en garde contre le mal de ce qu’il sais pour eux“ Encore une fois le prophète alayhi salat wa salam nous affirme qu’il nous a informés de toute chose qui nous ferait dériver du droit chemin et qu’il est du devoir de tous les prophètes alayhim salam de le faire. Certaines personnes veulent nous faire croire que le désaveu inclut le takfir sans ramener la moindre preuve du coran ou de la sunna mais en s’appuyant sur des paroles da savants hors contexte. Tout d’abord, voyons comment le prophète alayhi salat wa salam a utilisé le mot désaveu. “Je me désavoue de toute personne résidant derrière le dos des Mouchrikine“ Demeurer dans la terre des Mouchrikine est une mécréance ? Si le désaveu inclurait le Takfir le prophète n’aurait jamais utilisé se mot car la demeure dans la terre des mécréants est un pécher non une mécréance, ce qui prouve que le désaveu n’inclus pas le Takfir. Deuxième récit : “Celui qui met en confiance un Mou3ahid puis il le trahît et le tue, je me désavoue du tueur même si s’est un Musulman“ Pareil ici, tué un Dhimy n’est pas de la grande mécréance qui fait sortir de l’Islam pourtant le prophète a utilisé le mot désaveu, et si le Takfir en ferai partie sois : 1- Nous interprétons se récit et d’autre dans le même genre sur la grande mécréance ce qui est totalement inconcevable. 2- Ou sois le prophète aurait utilisé un autre mot hormis “désaveu“ pour que le statut de celui qui tue un Dhimy reste toujours sous l’ombre de l’Islam. Nous en concluons donc qu’il y a une nette différence entre le désaveu et le Takfir et que le désaveu peut se réaliser sans pour autant avoir appliqué la sentence du Takfir. Donnons la définition du terme « désaveu » (al Bara’a) par les avants de la langue arabe. “Al Barâ’ah linguistiquement : provient de Bara’a Yabra’ou Barâ’an : à savoir qu’il a guérie de la maladie, et Abra’ahou- Allah (Allah l’a innocenté) il est donc Barî (innocent), et Bari’a(innocenter) de telle chose Yabra’ou (décharger) et Bârâ’âhou (être disculper) : s’en est écarté (ou l’a délaissé) “ source : Al Qamouss Al Mou7it de Fayrouz Abady. Et Ibn Al A3râby dit comme le rapporte Ibn Mandhour dans Lisân Al 3arab 985- 986/3 et Fayrôuz Abâdy dans son Qamôuss Al Mou7ît page 294 et l’auteur de l’ouvrage « Al Walâ² Wal Barâ² Fil Islâm » Page 87 : « Bari²ah s’il s’en ait débarrassé et Bari²ah s’il s’est purifié et éloigner » Donc la base du désaveu du taghut se trouve dans le cœur, la conviction de la fausseté de l’adoration du taghut et qu’elle est un égarement (la conviction du cœur) Allah a dit : « Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et qu'Allah, c'est Lui Le Haut, Le Grand » (Sourate 31 - Verset 30) et Il dit : « Cherchez-vous dans votre égarement, des divinités en dehors d’Allah? » (sourate 37 verset 86) et Il dit encore : « Ils invoquent en dehors d’Allah, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l’égarement profond! » (sourate 22 verset 12) et aussi le verset 256 de la sourate 2 ou Allah dit : «Car le droit chemin c’est distingué de l’égarement », et détester cette adoration voué à autre qu’Allah (l’acte du cœur) Allah a dit : «Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés » (sourate 49 verset 7) et le désaveu extérieur du taghut en adorant Allah seul sans associés Allah a dit : « Quant à ceux qui s’écartent de l’adoration du Tâghoût et reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle aux croyants ! » (Sourate 39 - verset 17), celui qui aura accompli tout cela (conviction du cœur, acte du cœur et l’acte extérieur) aura accompli la base du désaveu du taghut. Voyons maintenant les versets concernant la base de la religion, le Asl al Dîn. Allah a dit : « Nous avons envoyé à chaque communauté un Messager (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » ». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. (Sourate 16 -Verset 36) Ce verset nous montre ce à quoi chaque Messager a appelé en premier lieu, adorer Allah et s’écarter du Tâghut, et ceci est la base de la religion, le Asl al Dîn. Voyons maintenant ce que disent les Moufassirin, pour déterminer ce qui fait partit de cette base. Ibn Kathir-rahimahoullah- à dit: "<<Et nous avons envoyé dans chaque communautée>> c'est à dire dans chaque époque et chaque groupe de gens des envoyés qui tous les prêchaient à l'adoration d'Allah et leur interdisaient l'adoration d'autre que Lui. <<adorez Allah et écartez vous du taghout>> Le Très Haut n'a pas cessez d'envoyer aux gens des messagers avec cela[c'est à dire ce message] depuis l'apparition du chirk chez les enfants d'Adam au sein du peuple de Nouh auxquels fut envoyé Nouh et il fut le premier messager envoyé par Allah aux habitants de la terre jusqu'a ce qu'il cloture[la prophétie] par Mouhammad salallahou 3alayhi wa salam dont la da3wa concernait les humains et les djinns à l'orient comme à l'occident, et tous[les prophètes eurent le même message] comme a dit le Très Haut <<et nous n'avons pas envoyé de messager avant toi sans lui révéler que Moi Seul est en droit d'être adoré alors adorez moi>>" Ce qui ressort de la parole d’Ibn Kathir, est que la uploads/Litterature/ la-base-du-desaveu-du-taghut.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager