20 questions sur le roman La princesse de Clèves Séance introductive Durée 1h15
20 questions sur le roman La princesse de Clèves Séance introductive Durée 1h15 A chaque étape du survol du roman, une énigme 1. ESPACE • Le roman débute à Paris, à la cour. Il se clôture au couvent. Qu’en déduire? • Le roman comporte 160 pages (in-8°, pour nous au 21e s.). Est- ce long ou court pour un roman? • Le roman comporte quatre parties signalées comme telles (le roman est divisé en « parties » correspondant aux quatre volumes successivement édités). Les quatre parties sont à peu près de longueur égales entre elles. Pourquoi? 2. Les dates La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Pourquoi un roman daté de 1678 se passe-t-il à la fin du règne de Henri second (seconde moitié du 16e siècle)? Début: fin du règne de Henri II (1558-59), fiançailles de Claude de France (fille de Henri II) et s’achève avec la rencontre d’Elisabeth, l’autre fille, avec son futur époux Philippe II d’Espagne (=début 1559). On est juste avant les Guerres de religion (débutant en 1562): qu’en comprendre? 3. Le système des personnages • Sur 95 personnages sont évoqués et nommés dans ce roman, 24 ont droit à une caractérisation - voire description- ou physique. Pourquoi ce flou sur les 3/4? • Le personnage principal – notre princesse de Clèves – est le seul qui soit entièrement fictif. Que comprendre de ce choix paradoxal? 4. Le PRO-LOGUE La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux ; (…) Pourquoi ne pas commencer directement par l’héroïne éponyme? 5. Les désordres amoureux (…) quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants. Henri seconde… ce prince … Diane de Poitiers… Duchesse de Valentinois. • Quel est le champ lexical dominant? (cf. fin du roman!) • Que penser du fait que ce couple soit propulsé en début de roman? • A quoi le lecteur repère-t-il immédiatement, à leurs désignations respectives, qu’ils sont faits l’un pour l’autre? 6. La Cour Jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits ; et il semblait que la nature eût pris plaisir à placer ce qu'elle donne de plus beau, dans les plus grandes princesses et dans les plus grands princes. Quelle est la figure de style dominante? Qu’est censé ressentir le lecteur? 7. Les prétendants Le chevalier de Guise… Le prince de Condé… le duc de Nevers… 3 fils … le second qu’on appelait le Prince de Clèves… Le vidame de Chartres… digne d’être comparé au duc de Nemours • Pourquoi avoir placé Nemours à la fin de l’énumération? • Où se trouve Monsieur de Clèves? Qu’en penser? 8. Enfin l’héroïne Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. - Eloge? 9. La bonne éducation Madame de Chartres (…) faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Pourquoi a-t-on une si longue phrase pour résumer (!) l’éducation dispensée ? 10. Fin de la 1e partie: Histoire de Diane de Poitiers • Très longue histoire de mme de Valentinois, puis… « […] souvenez-vous, si vous pouvez, de tout ce que je viens de vous dire. » • Mort de la mère en fin de 1e partie. • Peut-on se souvenir d’une si longue histoire? • Pour ceux qui se rappellent son déroulement, quelle en est la morale à retenir? • Pourquoi faire mourir la mère à la fin de la 1° partie ? (Et m. de Clèves à la fin de la 3° partie ?) 2e partie (début: histoire de mme de Tournon. • Pour mme de Clèves « amour et tromperie » / pour m. de Clèves, « adresse et dissimulation » (NB: le terme de « dissimulation » avait déjà caractérisé Catherine de Médicis, l’épouse légitime de Henri II). • Puis épisode du débat sur les horoscopes 2e partie (suite) histoire (grandeur et décadence) d’ Ann Boleyn (récit par la dauphine) (=3e histoire rapportée dans le roman, après celle de Diane de Poitiers et celle de madame de Tournon); Les portraits; Les horoscopes, les portraits et Ann Boleyn se passent chez la Dauphine. RECAP’ Les portraits/ La lettre/ Plus tard, on aura le tableau. Que comprendre de cet aller-retour entre le vu et le lu? 3e partie : dire ou ne pas dire? • (L’aveu à son mari) - Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à son mari, mais l'innocence de ma conduite et de mes intentions m'en donne la force. • (Le secret éventé) Mais ce qui lui causait une douleur violente, était de savoir que ce secret était entre les mains de quelqu'un, et qu'apparemment il serait bientôt divulgué. 4e partie (…) pendant les dix jours de la maladie du roi (…) ; de sorte que sitôt que le roi fut mort, la reine ordonna au connétable de demeurer aux Tournelles auprès du corps du feu roi, pour faire les cérémonies ordinaires. La mort du Roi est évacuée en un paragraphe or on sait que l’agonie d’Henri II fut longue. • Qu’en déduire au plan philosophique? • Qu’en déduire, au plan narratologique, sur le statut de l’Histoire dans l’histoire? 4e partie: crise à la Cour Enfin, la cour changea entièrement de face. • Revanche des Guise • Répudiation de la Valentinois; • disgrâce de Condé et du Connétable. 4e partie. Crise à la maison. Les reproches - Vous ne vous trouviez donc mal que pour lui, reprit monsieur de Clèves. Puisque vous avez vu tout le monde, pourquoi des distinctions pour monsieur de Nemours ? Pourquoi ne vous est-il pas comme un autre ? Pourquoi faut-il que vous craigniez sa vue ? Pourquoi lui laissez-vous voir que vous la craignez ? Pourquoi lui faites-vous connaître que vous vous servez du pouvoir que sa passion vous donne sur lui ? Oseriez-vous refuser de le voir, si vous ne saviez bien qu'il distingue vos rigueurs de l'incivilité ? Mais pourquoi faut-il que vous ayez des rigueurs pour lui ? (…) - (…) Je vous demande seulement de vous souvenir que vous m'avez rendu le plus malheureux homme du monde. Coulommiers , le tableau (réponse aux portraits?) Sitôt que la nuit fut venue, il entendit marcher, et quoiqu'il fît obscur, il reconnut aisément M. de Nemours. Il le vit faire le tour du jardin. (…) Il se rangea derrière une des fenêtres, qui servaient de porte, pour voir ce que faisait Mme de Clèves. Il vit qu'elle était seule; (…) elle prit un flambeau et s'en alla proche d'une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz où était le portrait de M. de Nemours. Elle s'assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner. Le lecteur-voyeur regarde le gentilhomme qui regarde Nemours (caché « dans le jardin ») qui regarde la Princesse qui regarde Nemours représenté. = complicité avec le lecteur (et exclusion du mari) pris dans la cascade de regards et consécration d’un amour contemplatif. Retour à Paris • Fuite de Nemours à Chambord • Agonie de Clèves à Paris ; retour de mme de Clèves, escale à Blois (rdv manqué avec Nemours). • Reproches (bis) du mari: « - Vous versez bien des pleurs, Madame, lui dit-il, pour une mort que vous causez (…) » • Mort de M. de Clèves. Séjour au couvent de la Princesse, retour à Paris. • «dans l’endroit le plus reculé du jardin» (= exacerbation du jardin de Coulommiers) • Rencontre arrangée de la Princesse et de Nemours chez le Vidame (complice de Nemours). 4e partie, l’excipit en forme d’apothéose • Dernière entrevue La Princesse/ Le Duc. « - J'avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire ; mais elles ne sauraient m'aveugler. » • Déclin : « une maladie violente » , « cet extrême péril », (…), « vue si longue et si prochaine de la mort » : quelle figure de style? • Couvent (« dans une maison religieuse uploads/Litterature/ la-princesse-de-cleves-seance-liminaire.pdf
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- Publié le Jui 19, 2022
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