Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] Philosophe français, professeur de philosophi

Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] Philosophe français, professeur de philosophie à l’Université de Lyon puis au Collège de France (1969) LA PROSE DU MONDE Texte établi et présenté par Claude Lefort Un document produit en version numérique par Charles Bolduc Ph.D., bénévole, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi Courriel: cbolduc@cegep-chicoutimi.qc.ca Page web personnelle dans Les Classiques des sciences sociales Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classi- ques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif com- posé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel- le et, en aucun cas, commerciale. 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(1969) 4 Cette édition électronique a été réalisée par Charles Bolduc, bénévole, profes- seur de philosophie au Cégep de Chicoutimi et doctorant en philosophie à l’Université de Sherbrooke, à partir de : à partir de : Maurice MERLEAU-PONTY LA PROSE DU MONDE. Texte établi et présenté par Claude Lefort. Paris : Les Éditions Gal- limard, 1969, 215 pp. Collection NRF. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les citations : Times New Roman, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 12 mai 2014 à Chicou- timi, Ville de Saguenay, Québec. Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 5 Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961] Philosophe français, professeur de philosophie à l’Université de Lyon puis au Collège de France LA PROSE DU MONDE Texte établi et présenté par Claude Lefort. Paris : Les Éditions Galli- mard, 1969, 215 pp. Collection NRF. Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 6 DU MÊME AUTEUR PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION. HUMANISME ET TERREUR (essai sur le problème communis- te). ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE (Leçon inaugurale faite au Collè- ge de France le jeudi 15 janvier 1953). LES AVENTURES DE LA DIALECTIQUE. L'ŒIL ET L'ESPRIT. SIGNES. LE VISIBLE ET L'INVISIBLE (suivi de notes de travail). ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE et autres essais. RÉSUMÉS DE COURS. Collège de France 1952-1960. Chez d'autres éditeurs LA STRUCTURE DU COMPORTEMENT (Presses Universitai- res de France). SENS ET NON-SENS (Éditions Nagel). Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 7 Table des matières Deuxième et troisième de couverture Avertissement [I] Note sur l’édition [XV] Le fantôme d’un langage pur. [7] La science et l’expérience de l’expression. [15] Le langage indirect. [66] L’algorithme et le mystère du langage. [161] La perception d’autrui et le dialogue. [182] L’expression et le dessin enfantin. [204] Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 8 LA PROSE DU MONDE DEUXIÈME ET TROISIÈME DE COUVERTURE Retour à la table des matières C’est l’esquisse d’une théorie de l’expression, mais aussi de l’histoire, que livre cet ouvrage. La moitié qui en était écrite avant 1952 demeura en chantier, tandis que son auteur, sans cesser d’agiter les questions qui l’avaient nourri, se tournait vers d’autres entreprises. Merleau-Ponty interroge ici les travaux du linguiste et du psycho- logue, l’art du peintre et de l’écrivain. Au centre de sa réflexion, l’idée de la prose, du travail des signes qui animent le sens et ne s’effacent devant lui que pour composer un nouvel organe de la culture. À l’époque où il vient d’achever les premiers chapitres de son li- vre, une lettre adressée à un philosophe contemporain précise au mieux son intention. « Toute grande prose, écrit-il notamment, est aussi une recréation de l’instrument signifiant, désormais manié selon une syntaxe neuve. Le prosaïque se borne à toucher par des signes convenus des significations déjà installées dans la culture. La grande prose est l’art de capter un sens qui n’avait jamais été objectivé jus- que-là et de le rendre accessible à tous ceux qui parlent la même lan- Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 9 gue. Un écrivain se survit lorsqu’il n’est plus capable de fonder ainsi une universalité nouvelle, et de communiquer dans le risque. Il nous semble qu’on pourrait dire aussi des autres institutions qu’elles ont cessé de vivre quand elles se montrent incapables de porter une poésie des rapports humains, c’est-à-dire l’appel de chaque liberté à toutes les autres. Hegel disait que l’État romain, c’est la prose du monde. Nous intitulerons Introduction à la prose du monde ce travail qui de- vrait, en élaborant la catégorie de prose, lui donner, au-delà de la litté- rature, une signification sociologique. » Maurice Merleau-Ponty, qui est né en 1908 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), est mort brutalement à Paris le 3 mai 1961. An- cien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, il a été maître de conférences et professeur à la Fa- culté des lettres de Paris de 1949 à 1952, et professeur au Collège de France de 1952 à 1961. Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 10 [i] LA PROSE DU MONDE AVERTISSEMENT Retour à la table des matières L’ouvrage que Maurice Merleau-Ponty se proposait d’intituler La prose du monde ou Introduction à la prose du monde est inachevé. Sans doute devons-nous même penser que l’auteur l’abandonna déli- bérément et qu’il n’eût pas souhaité, vivant, le conduire à son terme, du moins dans la forme autrefois ébauchée. Ce livre devait constituer, lorsqu’il fut commencé, la première piè- ce d’un diptyque – la seconde revêtant un caractère plus franchement métaphysique – dont l’ambition était d’offrir, dans le prolongement de la Phénoménologie de la perception, une théorie de la vérité. De l’intention qui commandait cette entreprise nous possédons un témoi- gnage, d’autant plus précieux que les notes ou les esquisses de plan retrouvées sont d’un faible secours. Il s’agit d’un rapport adressé par l’auteur à M. Martial Gueroult, à l’occasion de sa candidature au Col- lège de France 1 1 Un inédit de Merleau-Ponty. Revue de Métaphysique et de Morale, nº 4, 1962, A. Colin. , Merleau-Ponty énonce, dans ce document, les idées maîtresses de ses premiers travaux publiés, puis signale qu’il s’est en- gagé depuis 1945 dans de nouvelles recherches qui sont [ii] destinées « à fixer définitivement le sens philosophique des premières », et ri- Maurice Merleau-Ponty, LA PROSE DU MONDE. (1969) 11 goureusement articulées à celles-ci puisqu’elles reçoivent d’elles leur « itinéraire » et leur « méthode ». « Nous avons cru trouver dans l’expérience du monde perçu, écrit-il, un rapport d’un type nouveau entre l’esprit et la vérité. L’évidence de la chose perçue tient à son aspect concret, à la texture même de ses qualités, à cette équivalence entre toutes ses propriétés sensibles qui faisait dire à Cézanne qu’on devait pouvoir peindre jusqu’aux odeurs. C’est devant no- tre existence indivise que le monde est vrai ou existe ; leur unité, leurs ar- ticulations se confondent et c’est dire que nous avons du monde une no- tion globale dont l’inventaire n’est jamais achevé, et que nous faisons en lui l’expérience d’une vérité qui transparaît ou nous englobe plutôt que no- tre esprit ne la détient et ne la circonscrit. Or, si maintenant nous considé- rons, au-dessus du perçu, le champ de la connaissance proprement dite, où l’esprit veut posséder le vrai, définir lui-même des objets et accéder ainsi à un savoir universel et délié des particularités de notre situation, l’ordre du perçu ne fait-il pas figure de simple apparence, et l’entendement pur n’est- il pas une nouvelle source de uploads/Litterature/ la-prose-du-monde-pdf.pdf

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