FRANCISOLA, 2 (1) (juin 2017): p.70-78 70 Disponible en ligne sur: http://ejour

FRANCISOLA, 2 (1) (juin 2017): p.70-78 70 Disponible en ligne sur: http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA e-ISSN: 2527-5100 | p-ISSN: 2527-5097 doi: dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7528 LA SATIRE SOCIALE DANS SORCELLERIE À BOUT PORTANT D’ACHILLE NGOYE Dame KANE Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal dame_4@hotmail.com Article reçu le 6 avril 2017| révisé depuis le 25 avril 2017| accepté le 23 juin 2017 RÉSUMÉ. Aux lendemains de la tragique guerre civile congolaise de 1998 à 2002 se terminant par la chute du dictateur Mobutu Sésé Séko, le Mal, tel une pieuvre à multiple tentacules, continuera à persister à la République démocratique du Congo, ce grand pays d’Afrique centrale au sous-sol si riche en minerais de toutes sortes. Cette situation paradoxale poussera certains esprits révoltés comme Achille Ngoye dans Sorcellerie à bout portant à s’attaquer aux problèmes qui ont fini de mettre à genoux son pays. C’est donc une manière, pour lui, de lutter contre les effets désastreux du silence et de la résignation mais aussi de défendre son peuple meurtri par tant de violence. Cet article s’intéresse, ainsi, aux diverses manifestations du Mal dans ce roman négro-africain contemporain. Mots-clés : analyse, criminalité, négro-africain, roman contemporain, satire sociale, sorcellerie. ABSTRACT. In the aftermath of the tragic Congolese civil war of 1998-2002, which ended with the fall of the dictator Mobutu Sese Seko, Evil, like an octopus with multiple tentacles, will continue to persist in the Democratic Republic of Congo, in the basement so rich in minerals of all kinds. This paradoxical situation will push some rebellious spirits like Achille Ngoye into Witchcraft at close range to tackle the problems that have ended up kneeling his country. It is thus a way for him to fight against the disastrous effects of silence and resignation but also to defend his people bruised by so much violence. This article is interested in the various manifestations of Evil in this contemporary Negro-African novel. Keywords: analysis, criminality, negro-african, contemporary novel, social satire, witchcraft. INTRODUCTION Les faits sociaux occupent une place centrale dans plusieurs romans négro- africains. En Afrique comme partout ailleurs les sociétés ne sont pas seulement marquées par des réalités positives. Dans toutes les communautés à côté des « roses » on voit toujours dans une certaine mesure des « épines » debout comme des montagnes. Certains auteurs abordent les pratiques sociales de manière sélective et exaltante du fait surtout qu’ils sont animés par un désir profond de ne montrer que le meilleur visage de leurs terres d’origines. Dans leurs écrits ils montrent une certaine harmonie sociale, la douceur de la vie, la solidarité africaine, le merveilleux, la culture, une Afrique qui sourit qui chante ou qui KANE, La satire sociale dans Sorcellerie à Bout Portant d’Achille Ngoye 71 Disponible en ligne sur: http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA e-ISSN: 2527-5100 | p-ISSN: 2527-5097 doi: dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7528 danse. Cependant d’autres semblent plutôt s’intéresser aux maux qui gangrènent leurs sociétés : dégradation des mœurs, alcoolisme, impunité, corruption, guerre… C’est le cas de beaucoup d’écrivains qui vont s’imposer depuis les Indépendances jusqu’à nos jours. Sony Labou-Tansi, Henri Lopes, Ahmadou Kourouma, William Sassine et tant d’autres romanciers de l’Afrique subsaharienne vont produire des textes dans lesquels la satire sociale y est omniprésente. Dans Sorcellerie à bout portant, Ngoye (1998) dresse un tableau sans complaisance de la société congolaise d’où il est issu. Malgré la pluralité des recherches sur la thématique du mal dans la littérature négro-africaine francophone, il faut noter que cette œuvre de Ngoye qui doit surtout sa particularité par le fait qu’elle est un polar, demeure encore peu analysée. Barbero (2011), Temkeng (2007), entre-autres, ont essayé, à travers des méthodes et approches tantôt similaires tantôt divergentes, d’appréhender certains fléaux qui minent nos sociétés. Ces problèmes foisonnent dans Sorcellerie à bout portant. Ce qui n’est pas sans soulever une multitude d’interrogations : Comment apparaissent les maux socio- politiques qui empêchent aux négro-africains du Congo de s’épanouir convenablement ? Pourquoi les personnages éprouvent tant de difficultés pour bouleverser cette situation chaotique dans la laquelle ils sont confinés ? Quels procédés d’écriture mettent-ils à nu de manière feutrée les dysfonctionnements de la société congolaise ? Existe-t-il des faits assez poignants qui témoignent du réalisme de cette œuvre par le dévoilement de sa conformité aux réalités qui prévalent en RDC notamment dans le contexte socio-historique du récit ? Les thématiques de la vie socio- politique dans les romans légitiment tout l’enjeu au tour d’elles. Les problèmes socio- politiques qui marquent plusieurs espaces de l’Afrique subsaharienne et qui jaillissent dans plusieurs romans, expliquent l’intérêt accordé aux questions satiriques. Ce qui accorde une grande importance à l’approche sociale du texte littéraire dans cette réflexion. L’un des aspects les plus saillants dans Sorcellerie à bout portant c’est l’interpellation d’autres formes d’écriture, la cassure des frontières entre texte romanesque et genres tiers permettant une subversion de l’impérialisme générique qui chercherait à cloisonner le roman. Ainsi pour Bakhtine (1978) : Le roman permet d’introduire dans son entité toutes espèces de genres tant littéraires (nouvelles, poésie, théâtre, …) qu’extralittéraires (études de mœurs, textes rhétoriques, scientifiques, religieux etc.…). En principe, n’importe quel genre peut s’introduire dans la structure d’un roman, et il n’est guère facile de découvrir un seul genre qui n’ait pas été, un jour ou l’autre, incorporé par un auteur ou un autre. (p.11) Ce qui montre la grande liberté que peuvent prendre les écrivains à l’égard du genre romanesque. Ngoye ne s’en est pas privé. Il a su s’en servir pour nous présenter un texte que Bessière (1988), pourrait qualifier de « fiction hybride » du fait de sa grande richesse en faits sociaux. Dans cet ouvrage, la corruption reste un mal qui engendre de graves dysfonctionnements dans les institutions juridiques. Quant au poids du surnaturel dans l’univers du récit, il contribue largement à entretenir la sorcellerie qui devient une pratique généralisée dans l’œuvre de Ngoye. Notre réflexion sera aussi axée sur les problématiques de la dégradation des mœurs et de l’usage des stupéfiants, véritables refuges pour s’évader des écueils qui rendent insupportables l’existence de certains personnages. MÉTHODE Le discours satirique de Ngoye étale les affres et les ridicules de ses contemporains tant de manière ironique qu’explicite en étant à la fois mordant et amusant ou excessif et mesuré. Ce contraste est à l’image du paradoxe qui caractérise le Congo un espace au sous-sol très riche alors que sa population vit une misère indescriptible. La sociocritique, approche analytique de cette étude, est incontournable dans l’explication des faits sociaux autant que la narratologie l’est pour les techniques FRANCISOLA, 2 (1) (juin 2017): p.70-78 72 Disponible en ligne sur: http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA e-ISSN: 2527-5100 | p-ISSN: 2527-5097 doi: dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7528 narratives. C’est la méthode la mieux indiquée pour aboutir aux résultats escomptés. Elle nous permettra de « surfer » dans le cosmos social diffus dans l’œuvre. Ce qui est rendu possible par la dimension hybride du texte englobant en son sein des aspects littéraires et extra-littéraires notamment divers contenus sociaux. C’est ce que Duchet (1971) résume par une poétique de la socialité inséparable d’une lecture idéologique dans sa spécificité textuelle. Elle s’intéresse aux interactions entre texte et contexte. Le premier étant un fruit du second qu’il supporte et véhicule grâce à la magie du récit. Les œuvres littéraires ont souvent été modelées par les époques qui les ont vues naitre. L‘Antiquité avait sa rayonnante tragédie accordant une place privilégiée à la mythologie grecque ; le Moyen âge est témoin de la création du roman de chevalerie exposant les quêtes héroïques et les duels d’honneur dans une France rustique plus moralisante que morale ; les années 1930 furent marquées par la poésie de la Négritude s’opposant à la volonté de « néantisation » du Noir victime de la colonisation. Aussi le Congo sous l’emprise de la dictature a aussi sa littérature avec des auteurs comme Sony Labou Tansi ou Achile Ngoye. Ethiopiques revue de littérature et de philosophie, créée en 1975 par Léopold Sédar Senghor, publiant deux fois par an et bien d‘autres revues de haute renommée publient depuis des décennies des articles s’appuyant sur cette approche sociologique comme méthode de recherche et d’analyse du texte littéraire. Du fait que la réalité sociale façonne largement les œuvres produites reflétant la société, les modes de vie des peuples, leurs aspirations, leur joie et leur souffrance. C’est ce que Mukařovský (1936) appelle « la conscience collective ». Pour Tamine et Hubert (2002), la sociocritique apparait comme une tentative pour expliquer la production, la structure et le fonctionnement du texte littéraire par le contexte politico-social. Nous procéderons par alternance en prenant en charge dans chaque phase les manifestations sociales qui caractérisent les fléaux à étudier en les appuyant par des faits concrets bien référés ainsi que des commentaires détaillés à valeur de discussion pour mieux les cerner. RÉSULTATS ET DISCUSSION La Sorcellerie L’émergence de l’Afrique dans la société de consommation a donné lieu à des comportements aussi avilissants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, la sorcellerie, pratique très ancienne, et la corruption qui à côté de l’impunité occupent une place de premier rang. Chez Ngoye la sorcellerie occupe une grande place. En effet, les personnages uploads/Litterature/ la-satire-sociale-dans-sorcellerie-a-bout-portant-pdf.pdf

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