Je me suis aussi astreint a un niveau simple de la langue franc;aise pour que c

Je me suis aussi astreint a un niveau simple de la langue franc;aise pour que cette traduction soit accessible au plus grand nombre. Je me permets de conseiller aux lecteurs de lire Ie livre en entier et de ne pas se contenter de quelques histoires ou du premier tome, car ce livre forme un tout et donne une image complete de la vie des sahabas. Cette traduction a ete relue par des specialistes de l'lslam et des langues arabes et franc;aises et j'espere qu'elle est d'un niveau acceptable et qu'elle ne contient aucune erreur grave. Toutefois, je serai reconnaissant a quiconque remarquerait une detaillance ou proposerait une amelioration de me Ie signaler au: 17 rue Gallot, 92230 Gennevilliers. Regie d'ecriture des mots arabes II y a plusieurs manieres d'ecrire les lettres arabes n'existant pas en franc;ais. Le critere que j'ai finalement retenu est de les ecrire de la maniere qui rappelle Ie mieux leur phonetique, so it la maniere utilisee dans les journaux. Je suis desole pour les habitues des systemes universitaires car ce livre s'adresse au public non initie, et les lecteurs qui ne connaissent pas les lettres arabes connaitront approximativement la lecture reelle, tandis que des symboles expliques par les lettres arabes n'auront pas de sens pour eux. L'ecriture est la suivante: ha comme alhamdou :: ha; ra roule :: r, sad:: c;; aayn comme alaalemine :: a ou i ou 6; qaf comme qol :: q; he comme Allah:: h. Lexique J'ai evite dans la mesure du possible d'utiliser des mots arabes pour que Ie livre reste accessible a tout lecteur francophone. Les mots suivants ont ete gardes en arabe car leur sens precis est difficile aretrouver en franc;ais. Sahabi, au pluriel sahabas: compagnon du Prophete, tout musulman qui I'a vu de son vivant. Voir dans Ie preambule la valeur des sahabas. Mouhajir, pI. mouhajirins: emigrant, designe les sahabas qui embrasserent l'lslam a la Mecque et emigrerent avec Ie Prophete vers Medine, ainsi que ceux qui emigrerent en Abyssinie, et ceux qui rejoignirent Ie Prophete apres son emigration. Anc;ari, pI. anc;ars: auxiliaire, designe les medinois musulmans qui aiderent Ie Prophete. Daawa: preche. Tablir: transmettre. Hijez: region de la Mecque et Medine. Chem: region de Syrie, Jordanie, Liban et Palestine. III www.islamicbulletin.com vol. 3 Jihad: lutte pour la cause d'Allah, maladroitement traduit par guerre sainte, designe en verite tout effort physique, financier ou oral en faveur de la religion. Zeket: aumOne annuelle obligatoire payee par les personnes aisees, les agriculteurs ou les commerc;ants. Rakaa, pI. rakaat: unite de priere. Les prieres comportent de 1 a 4 rakaat. Sobh, Dhohr, Aasr, Maghlib et licha: noms des cinq prieres quotidiennes dans I'ordre. Sounna, pI. sounan: tradition du Prophate, englobant tout ce qu'il a dit, pratique ou approuve. Oomra: petit pelerinage, ou visite de la Kaaba en dehors de la saison du pelerinage. Victoire: avec un V majuscule, designe la prise de la Mecque en I'an 8. Donya: la vie terrestre, basse et materielle. Djinn, pI. djinns: esprit ou genie. Race de creatures creees de fumee, charges d'adorer Allah autant que les hommes. Les diables en font partie. Sabeen: Ie Sabanisme etait une religion chretienne meUee d'astrologie. Les mecreants de la Mecque appelaient les musulmans sabeens. Je remercie Allah d'avoir accompli ce travail, je remercie tous ceux qui m'ont aide, et je demande qu'Aliah I'accepte de notre part et Ie rende benefique pour les musulmans. Le 15/2/1996 BEN HALIMA RAOUF IV www.islamicbulletin.com vol. 3 PRESENTATION DU LIVRE 1 L'OEUVRE DE CHEIKH MOUHAMMED YOUSSEF ALKANDAHLAOUI a) Origine et but du livre On a demande au Cheikh Mouhammed Youssef, misericorde sur lui, de n3unir en un livre les principes du pr~che et de I'effort de la religion, pour que ce livre soit une reterence­ pour les predicateurs. II repondit: "Ce p~che est Ie travail de la communaute musulmane ehtil3re. II ne leur incombe pas de suivre mon modele car je ne suis qu'un membre de cette Cbmmunaute. lis doivent plutot prendre I'exemple du Prophete, priere et paix sur lui, dans tous les details de sa vie et de son oeuvre. Ensuite, ses compagnons, qu'Aliah les agree, sont ses meilleurs suiveurs et sont notre modele apres lui". II decida alors d'ecrire: "Ia Vie des Sahabas" et s'investit dans ce travail. II dit apres I'avoir ecrit: "J'ai rassemble dans ce livre la description complete des sahabas, qu'Aliah les agree. Les musulmans doivent Ie lire, en deduire les regles du pr~che, et s'attacher a I'enseignement du Prophete, priere et paix sur lui, et a la conduite de ses compagnons". Pour iIIustrer cette deduction, il dit une fois dans une assemblee: "Le pr~che et I'effort de la religion com portent quatre eta pes cruciales. Si Ie predicateur s'arr~te a I'une d'entre elles, ilest en grand danger. Si par contre, iI les depasse, iI sera une cause pour guider les autres et Allah I'utilisera pour repandre Ie bien. Au debut de son engagement pour la religion, les causes materielles de toutes categories se retournent contre lui. Ensuite ces causes viennent vers lui avec facilite. Puis les richesses lui sont proposees. Entin les hauts postes et les responsabilites importantes lui sont offertes. Ces principes sont maintes fois evoques dans ce livre". Atravers I'arrangement des paragraphes et des chapitres, ainsi qu'a travers les titres, cheikh Mouhammed Youssef exprime son analyse de la vie des sahabas. Sur les trois tomes, un tome entier est dedie a I'effort de la religion, et divise en six chapitres: Ie pr~che, Ie serment, Ie sacrifice, I'emigration, I'alliance et Ie jihed. Cette fac;:on d'analyser la vie des sahabas en mettant en avant Ie role moteur de I'effort de la societe musulmane est tatalement inedit. Ensuite, Ie deuxieme tome concerne Ie comportement des musulmans entre eux. II est a son tour divise en quatre chapitres. L'auteur consacre un chapitre entier a I'unite du groupe des musulmans, qui est donc la condition necessaire a la reussite de I'effort de la religion. II explique que cette unite depend essentiellement de la consultation et de la conduite des dirigeants. Puis trois chapitres couvrent toutes les relations humaines: les v www.islamicbulletin.com vol. 3 depenses pour Allah, I'affranchissement de sa personne des passions et des desirs et Ie comportement moral. Le troish9me tome, enfin, traite de la spiritualite. D'abord la foi, la priere, la science, "evocation et "invocation d'Aliah decrivent la force spirituelle des compagnons. Ensuite leurs discours et leurs sermons sont I'expression de leur foi et de leurs sentiments. Enfrn, I'assistance miraculeuse d'Allah est Ie resultat et I'aboutissement de leur foi et de tout Ie livre. Voici donc la vie des sahabas presentee par cheikh Mouhammed Youssef Alkandahlaoui atous ceux qui veulent suivre la religion et lutter pour sa cause. b) Son oeuvre Cheikh Mohammed Youssef a etudie les livres courants, meconnus et meme oublies d'explication du Coran, de Hadith, de biographie du Prophete, priere et salut sur lui, de ses expeditions, des conduites des pieux, et d'innombrables livres divers de sciences du Coran et de la sounna, et il a deduit les principes et les recits du preche religieux. II a classe ce livre par themes et a ensuite classe chaque chapitre selon les personnages les plus importants et par ordre chronologique. II a refuse de commenter lui­ meme les recits pour leur laisser leur purete. Les seuls mots qui sont les siens sont les titr~s eloquents et inedits par lesquels iI explique habilement les hadiths et les recits et en devoile les sens caches. L'auteur pose un titre puis rapporte un recit. Si Ie sens recherche n'est pas complet, il rapporte un autre recit (ou un extrait) completant Ie precedent. Cette methode est parfois repetitive, rnais Ie cheikh a choisi ce style pour presenter les faits avec les termes originaux sans paroles ni expressions intermediaire qui voileraient la lumiere primitive. Cheikh Aboul Hassan Ali Hassani Nadawi dit: liCe livre a reuni une quantite des reats des sahabas, de leurs conduites et de leurs histoires qu'jJ est rare de trouver dans un s~ul livre, car il a pris dans beaucoup de livres tels les livres de hadith, les recits, les liv$s d'histoire et les livres des personnalites. Pour cela ce livre dessine cette epoque .et represente la vie des sahabas, qu'Aliah les agree, leurs particularites et le4rs comportements. La precision, I'exhaustivite et la multitude des recits et des histoires ont teint ce livre d'un effet que n'ont pas les livres elabores de maniere glob ale et resumee et presentant la moralite de I'histoire. Pour cela, Ie lecteur y vit une ambiance de foi, de preche, d'hero'isme, de vertu, de sincerite et d'ascetisme". c) Authenticite des recits Quand Ie cheikh trouve dans son original I'appreciation du recit authentique ou faible il s'astreint a Ie recopier, et si la qua lite d'une version est negligee dans une source alors jJ n'.en parle pas et la rapporte telle qu'elJe. Mais il evoque souvent de multiples recits pour fortifier la faiblesse du premier en multipliant les versions et les rapporteurs. L'auteur s'est perm is de rapporter quelques versions faibles car son souci est de uploads/Litterature/ la-vie-des-compagnons-du-prophete-tome-1 1 .pdf

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