Présentation ..................................................................

Présentation ....................................................................................................................................................................................................................................................4 Chapitre 1 Biographie. Michel Butor, un humaniste itinérant .................................5 Les premiers temps .............................................................................................................................................................................................................5 Une enfance en France .............................................................................................................................................................................5 La formation intellectuelle ................................................................................................................................................................. 5 Les premiers chemins ..................................................................................................................................................................................................6 Départs ........................................................................................................................................................................................................................................................6 Nouveaux chemins .................................................................................................................................................................................................6 « Une nouvelle poésie didactique et épique » ....................................................................................7 Du Nouveau Roman à Mobile .................................................................................................................................................7 Michel Butor sur tous les fronts .....................................................................................................................................7 Les premières consécrations ................................................................................................................................................................8 Professeur et profession littéraire ............................................................................................................................8 Le cours d’une vie ......................................................................................................................................................................................................8 Des Antipodes à la Frontière : enfin à l'Écart ...........................................................................9 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................9 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................9 Chapitre 2 Le Génie du lieu ............................................................................................................................................................................................................................10 L'héritage ............................................................................................................................................................................................................................................................10 Les pénates ...................................................................................................................................................................................................................................10 Les lares ..................................................................................................................................................................................................................................................10 Le Genius ..............................................................................................................................................................................................................................................11 Le Génie du lieu de Michel Butor ..............................................................................................................................................11 L'Égypte nourricière et immortelle ...........................................................................................................................12 Une réflexion au long court ...........................................................................................................................................................13 Le génie de Michel Butor, à Lucinges et à « l'écart » ...................................14 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................14 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................14 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................15 Chapitre 3 Écritures ................................................................................................................................................................................................................................................................ ....... 16 Écriture et Voyage ...................................................................................................................................................................................................................16 L'inspiration ...................................................................................................................................................................................................................................16 « Je voyage pour écrire. » ................................................................................................................................................................17 Du roman à l'essai ..................................................................................................................................................................................................................17 À la frontière du roman ..............................................................................................................................................................................17 Le voyage en essai ..................................................................................................................................................................................................18 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................18 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................19 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................19 1 Sommaire Rom / Michel Butor, rencontre Chapitre 4 Quant au livre... ..............................................................................................................................................................................................................................20 Un objet de haute technologie ...........................................................................................................................................................20 Le livre, une autre histoire de l'Homme ....................................................................................................20 « Les paroles s'envolent, les écrits restent. » ........................................................................20 Butor, l'illustre ......................................................................................................................................................................................................................................21 Des livres à l'oeil ...........................................................................................................................................................................................................21 La perspective des livres d'art ............................................................................................................................................21 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................23 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................23 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................23 Chapitre 5 Anticipations. Le Nouveau Roman ......................................................................................................................25 A quoi reconnaît-on le Nouveau Roman ? ......................................................................................................25 Le refus d'une norme .......................................................................................................................................................................................25 Plus qu'une théorie ................................................................................................................................................................................................25 L'utilisation des pronoms personnels .............................................................................................................26 Michel Butor et le Nouveau Roman ...................................................................................................................................26 Un roman dans le monde des réalités .............................................................................................................26 Ni reflet, ni artifice .................................................................................................................................................................................................... 27 Place au lecteur ...............................................................................................................................................................................................................27 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................28 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................28 Sur le Nouveau Roman ...............................................................................................................................................................................28 De Michel Butor ...............................................................................................................................................................................................................28 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................28 Chapitre 6 Anticipations. Mobile, pour une représentation des États-Unis ......................................................................................................................................................................................................................................29 Les perspectives du Nouveau Monde ........................................................................................................................29 À l'origine ............................................................................................................................................................................................................................................29 Le problème de la représentation ..............................................................................................................................29 Donner à voir les États-Unis autrement .................................................................................................................30 Les stratégies ..........................................................................................................................................................................................................................30 L'organisation .........................................................................................................................................................................................................................30 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................31 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................31 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................32 2 Sommaire Rom / Michel Butor, rencontre Chapitre 7 Les fantômes de la littérature ................................................................................................................................................33 Le poète en retrait ...................................................................................................................................................................................................................33 Michel Butor, une certaine idée de la poésie ........................................................................33 Rimbaud en secret ...................................................................................................................................................................................................33 La rencontre de Rimbaud ..................................................................................................................................................................................34 La jeunesse à l'épreuve du temps ............................................................................................................................34 La voyance pour illustrer la vision ............................................................................................................................35 Les liens : deux parts hantées .............................................................................................................................................................35 Rimbaud en jeune frère aîné .....................................................................................................................................................36 Fantômes et phénomènes ..................................................................................................................................................................36 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................37 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................37 Sur Arthur Rimbaud, par Michel Butor .......................................................................................................37 Articles ........................................................................................................................................................................................................................................................38 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................38 Annexe. Outre-Harrar.......................................................................................................................................................................................................39 Chapitre 8 La Modification ................................................................................................................................................................................................................................40 Présentation ...............................................................................................................................................................................................................................................40 Le départ ................................................................................................................................................................................................................................................40 Le trajet ......................................................................................................................................................................................................................................................40 Le personnage ....................................................................................................................................................................................................................................41 Les doutes et le choix .....................................................................................................................................................................................41 Le livre à venir .......................................................................................................................................................................................................................41 Pistes pédagogiques ........................................................................................................................................................................................................42 Bibliographie sélective ..............................................................................................................................................................................................42 Sitographie .....................................................................................................................................................................................................................................................43 Bibliographie partielle de l'œuvre de Michel Butor ............................44 Éditions de la Différence ........................................................................................................................................................................44 Éditions Gallimard .......................................................................................................................................................................................................45 Éditions Joseph K. .....................................................................................................................................................................................................45 Autres éditeurs. .................................................................................................................................................................................................................45 Bibliographie portant sur l'oeuvre de Michel Butor ...........................................45 Filmographie ..............................................................................................................................................................................................................................................46 Filmographie de Michel Butor, avec Michel Butor ..............................................46 Filmographie sur Michel Butor ............................................................................................................................................46 Sitographie .......................................................................................................................................................................................................................................................46 Arborescence du DVD ...............................................................................................................................................................................................47 3 Sommaire Rom / Michel Butor, rencontre 4 Présentation Dans le cadre de la collection « Présence de la littérature », ce fichier PDF se propose de suivre les chapitres du DVD Michel Butor, rencontre en pro- longeant la réflexion des thématiques abordées, par quatre aspects diffé- rents : - présentation et analyse des thématiques ; - pistes pédagogiques ; - bibliographie sélective ; - adresses internet pour approfondir les recherches. Par le biais de ces quatre axes, le fichier PDF permettra aux enseignants désireux d’étudier l’œuvre de Michel Butor d’acquérir rapidement les prin- cipales notions évoquées dans l’entretien. Les pistes pédagogiques, elles, permettront l’étude de l’œuvre. Enfin la bibliographie et les adresses Internet donneront la possibilité d’approfondir les questions restées en suspens. Le fichier PDF se propose d’offrir un aperçu de l’œuvre colossale et protéi- forme de Michel Butor, un auteur phare du vingtième siècle. Qui d’autre que lui peut aujourd’hui prétendre avoir écrit environ 1 500 ouvrages ? Des écri- tures très différentes constituent la constellation Michel Butor : elles per- mettent non seulement de découvrir l’homme savant, humble et curieux qu’il est, mais de découvrir avec lui le monde qui nous entoure et qu’il ne cesse de parcourir (cf. chapitre 1 Biographie). La découverte de l’œuvre traverse tout d’abord l’océan de ses essais (chapitre 2 : Le Génie du Lieu). Il est vrai que si l’écriture occupe une place centrale dans la vie de Butor, c’est qu’elle est l’occasion de voyages dans le temps et dans l’espace : toujours à la recherche de nouveaux hori- zons (chapitre 3 : Écritures) . Ainsi le livre devient le support physique et symbolique de cette rencontre avec le monde grâce notamment au livre d’art, genre dans lequel il se montra un précurseur. Il a fait, à cette occa- sion, une brèche dans les cloisonnements culturels et artistiques tradition- nels, établissant, par exemple, un nouvel équilibre entre peinture et poésie (chapitre 4 : Quant au livre). Il faut dire que, dès ses premiers écrits roma- nesques, Michel Butor bouscula le milieu littéraire parisien qui voulut le cataloguer sous la bannière du Nouveau Roman, mouvement auquel il appartint en fait de façon très éphémère. Mais c’est avec son livre Mobile qu’il affirme par écrit sa volonté de parcourir les mondes sans entrave ni éti- quette (chapitres 5 et 6 : Anticipations). En ce sens, il est comme un frère apaisé de Rimbaud : figure bienveillante d’un jeune aîné trop tôt disparu, qui l’accompagne tout au long de sa vie et ne cesse, encore aujourd’hui, de le hanter (chapitre 7 : Les fantômes de la littérature). Ce qu’il semble per- cevoir chez Rimbaud c’est une continuité, voire une évolution, qui s’inscrit dans les refus, les silences et les changements. Celle-là même qui fait du personnage de La Modification à la fois celui qui aime et souhaite boule- verser sa vie en partant de Paris, et celui qui se refuse et s’enfuit en arrivant à Rome (chapitre 8 : La Modification). Enfin c’est par le biais d’une bibliographie sélective et d’une sitographie que nous proposons de clôturer ce fichier PDF afin de pouvoir poursuivre ailleurs lectures et réflexions. Rom / Michel Butor, rencontre Présentation Biographie. Michel Butor, un humaniste itinérant « Humaniste » et « itinérant », voilà deux termes qui correspondent bien à Michel Butor. C’est un Humaniste, si l’on entend ce terme dans toutes ses acceptions. Tout d’abord, l’humanisme est à considérer comme une philo- sophie dont l’objectif est la personne humaine et son épanouissement. On peut faire remonter la tradition des humanistes bien avant la Renaissance : elle part d’une volonté de mettre en valeur l’esprit humain par toutes formes de connaissances artistiques ou scientifiques. Bien qu’ils fussent principa- lement d’héritage gréco-latin et chrétien, les humanistes ne rejetaient pas pour autant les connaissances provenant d’autres contrées et, souvent, les célébraient, du moins autant que le pouvoir en place le permettait. Ainsi ces hommes curieux de tout et de leurs semblables, parmi lesquels on compte Érasme, de Vinci, Rabelais ou Montaigne, trouvent un héritier en Michel Butor dont l’œuvre et la vie continuent encore aujourd’hui à être d’une exemplaire richesse. Michel Butor est itinérant, c’est-à-dire quelqu’un qui « fait en se déplaçant » : tout voyage lui est ainsi l’occasion d’une création ou d’une réflexion littéraire, artistique ou philosophique. Car Butor se situe à la croisée de tous les chemins qui nous permettent de devenir des Hommes. Bien ancré dans son époque, il n’en reste pas moins un infatigable voyageur. Tout d’abord un voyageur dans le temps puisqu’il lit Platon et Aristote avec le même enthousiasme que lors- qu’il découvre les œuvres de ses contemporains. C’est aussi un voyageur dans les genres puisque l’art, la musique, le cinéma, la littérature ou les sciences sont toujours pour lui une source d’inspiration et de réflexion pour s’interroger et interroger le monde. C’est, enfin, un voyageur au sens premier du terme : à parcourir le monde sans cesse, rares sont les endroits où il ne fut pas et ne sera pas de passage, en transit, ou en séjour. Les premiers temps Une enfance en France Michel Marie François Butor est né à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926 non loin de Lille. Il est le quatrième enfant d’Émile Butor, licencié en droit puis employé des chemins de fer, et d’Anne Brajeux. Huit enfants com- posent la famille Butor, mais une de ses sœurs aînées, Geneviève, décède un an avant sa naissance. Quatre ans après la mutation de son père à Paris, à partir de 1933, Michel commence des leçons de violon mais abandonnera la pratique de la musique à son entrée à l’université. Lorsque la guerre est déclarée en 1939, la famille se réfugie à Évreux, Michel entre au collège des Jésuites où il reçoit une éducation religieuse. De retour à uploads/Litterature/ lacan-michel-butor.pdf

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