Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Le célibat et l'amour

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Le célibat et l'amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine (4e édition) / Octave Uzanne ; préface de [...] Uzanne, Octave (1851-1931). Auteur du texte. Le célibat et l'amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine (4e édition) / Octave Uzanne ; préface de Remy de Gourmont. 1912. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. 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C'est un pays que les étrangers visitent et que fuient les habi- tants. Voltaire enfin opina C'est un des sept péchés mortels plutôt qu'un des sept sacrements. QUELQUES OUVRAGES D'OCTAVE UZANNE CAPRICES D'UN Bibliophile, 1878 (Rouveyre, éditeur). 1 vol. LE Bric -a-Bràc DE L'AMOUR,avec préface de J. Barbey-d'Au- revilly, 18;9 (Rouveyre) 1 vol. LE Calendrier Dg Vénus, 1880 (Rouveyre) 1 vol. LES SURPRISES nu Cas or', 1882 (Rouveyre) 1 vol. L'ÉVENTAIL, avec ill. de Paul Avril, 1882 (A. Quantin). 1. vol. L'Ombrelle, La GANT, LE MANCHON, avec ill- de Paul Avril, 1883 (A. Quantin).. 1 vol. Son Altessb LA Femme, ill. en couleurs, par Lynch, Moreau, Rops, etc., 1885 (A. Quantin) 1 vol. LA FRANÇAISE DU Siècle, modes, moeurs et usages, ill. de A. Lynch, 1886 (A.Quantin) 1 vol. Nos Amis LES Livres, causerie sur la littérature curieuse et la librairie, 1886 (A.Quantin). t vol. LA Reliure modbrne, artistique et fantaisiste,1887(Rouveyre). 1 vol. LE Miroir Du Monde, sensations de la vie pittoresque, iii. de Paul Avril, 1S88 (A. Quantin) 1vol. LES ZiGzAGs D'UN CvniEVx,Causerie sur l'Art des Livres et la Littérature d'art, 1888 (A.Quantin). 1 vol, PHYSIOLOGIE DES QUAIS DE PARIS, ill. de E. Mas, 1892 (Mai- sonQuantin) 1 vol. LA FEMME ET LA MODE, métamorphoses de la Parisienne de 1792 à «92, ill. de A. Lynch et E. Mas, frontispice de Rops, 1893 (Maison Quantia) 1 vol. Contes POUR LES BIBLIOPHILES,avec la collaboration d'Albert Robida, 1894(Quantin) 1 vol, VINGT JOURS nANS LE NOUVEAU MONO!! (collection des Guides Constant de Tours), 1894 (Quantin). 1 vol, VISIONS DB NOTRE HEURE. Choses et gens qui passent. Notations d'art, de littérature et de vie pittoresque, 1899 (Floury).. 1 vol. LES DEux Canalbtto (Collection des Grands Artistes), Henri Laurens, 1903. PARISIENNES DS CE TBHPS, en leurs divers milieux, états et conditions. Etudes de sociologie féminine pour servir à l'histoire des femmes, de la société, de la galanterie fran- çaise et des mœurs contemporaines. Paris, Mercure de France,1910 1 vol. SOTTISIER DES moeurs. Vanités et ridicules du jour, modes esthétiques, domestiques et sociales, façons de vivre, etc. Paris, Emile Paul, 1911 1 vol. LA LOCOMOTION A TRAVERS l'histoire. Sports et transports. Illustrations de E. Courboin, 1912(Ollendorff) 1 vol. OCTAVE UZANNE Le Célibat et l'Amour TRAITÉ DE VIE 'PASSIONNELLE ET DE DILECTION FÉMININE PRÉFACE DE REMY DE GOURMONT QUATRIÈME, ÉDITION PARIS MERCVRE DE FRANCE xxvt, RV8 DE CONDB, XXVI MCMXII JUSTIFICATION DU TIRAGE PRÉFACE On s'est efforcé, depuis une centaine d'années, d'identifier deux états qui n'ont pourtant que peu de rapports ensemble, l'état d'amour et l'état de mariage. C'est tout à fait nouveau dans l'histoire des mœurs. Les anciens n'y avaient jamais songé; les modernes,non plus. Il a fallu, pour permettre une telle association d'idées, la renaissance chrétienne qui a caractérisé ce siè- cle fameux par ses incohérences. Cela permet de parodierquelque peu le dire de Pascal sur la justice et sur la force.Les moralistes,ne pouvant vaincre l'amour ni faire qu'il devînt chrétien, l'ont mis dans le mariage où ils étaient sûrs de le déshonorer et même de l'assassiner. Certes, il serait plus commode et peut-être plus agréable même de trouver l'amour dans le mariage plu- tôt que d'aller le chercher au hasard des che- mins de la vie, mais s'il s'y rencontre quelque- fois il n'y fait que de brèves stations pour laisser ensuite fort désemparés ceux qui se sont laissé prendre à un tel piège. L'amour est passager et le mariage est per- manent. Ce sentiment et cette institution sont à peu près contradictoires. D'ailleurs l'amour n'estdélicieux que dans ses commencements,ou bien il faut avoir le génie d'aimer pour en renou- veler constamment la ferveur. Des amants par- fois prennent en eux cette volonté, ils reçoivent cette grâce, à force de la désirer, mais les époux, confiants dans ·leur sécurité, croient d'abord qu'elle est une des conséquences du mariage et sont fort étonnés de voir qu'elle leur échappe. Ils s'ennuient, l'un en face de l'autre, à regarder des yeux qui~ne parlent plus, des bouches sans baisers. L'amour ne dure pas, il se renouvelle. Or, le mariage s'oppose à ce renouvellement. Donc l'amour et le mariage sont incompatibles. Le mariage a d'autres buts et d'autres mérites. Soit, mais'ce n'est ni pour les contester ni pour les exposer que Octave Uzanne a écrit le pré- sent livre. Cette matière ne l'intéresse pas. Il n'a point l'âme, conjugale, ayant tout d'abord pris le parti de l'abstention dans le débat entre Pa- nurge et Pantagruel. Le titre de son traité indi- [ue clairement son propos. Ii a écrit pour les mants un manuel du libre amour. Tout d'abord il est un fait certain, c'est qu'on st né amant comme on est né mari. Il -faut, iour cela,des qualités spéciales dont là première st la sensibilité,c'est-à-dire l'aptitude à la ten- [resse. La plupart des hommes confondent 'amour avec le besoin d'aimer, dont 'Banvillè lisait que c'était une expression, et une idée à aire reculer des étoiles, et, bien entendu, ils onfondent audacieusementce besoin d'aimer; ue l'on pourrait encore prendre sous un cer- lien sens sentimental, avec ce besoin génésique ont Havelock Ellis a fait tenir tout le méca- .isme en ces deux mots fort indécents, tumes- ence et détumescence. Sans doute, tout amour, le mystique même, a rie base physiqueet l'ayant maintes fois affirmé u grand scandale des imbéciles, je ne me con- redirai pas en niant un parallélisme, d'ailleurs vident, mais la tumescence et son corollaire e sont que des incidents naturels dans le oman de la tendresse. Lisez donc, page 19, la récieuse citation de M"' de Lambert. Vous ver- ez que ce qui symbolise tout l' amour pour le ommun est peu de chose uploads/Litterature/ le-celibat-et-l-x27-amour-uzanne-octav.pdf

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