Cantagrel gilles symbolique et rhetorique chez jean sebastien bach reference es324 1

Canal Académie Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach PAR GILLES CANTAGREL UNE COMMUNICATION DU CORRESPONDANT DE L ? ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS C ? est un Bach orateur un Bach rhétoricien un Bach maniant les symboliques -populaires et savantes- que présente le musicologue Gilles Cantagrel devant l ? Académie des beaux-arts La communication a été enregistrée à l ? Institut le janvier Adresse de cet article http www canalacademie com ida -Symbolique-et- rhetorique-chez-Jean-Sebastien-Bach html Date de mise en ligne février Gilles Cantagrel est musicologue historien de la musique enseignant à l ? Université Paris-Sorbonne ancien directeur de France Musique et correspondant à l ? Académie des beaux-arts Il est l ? auteur de la Rencontre de Lübeck livre auquel Canal Académie a consacré une émission Quand Bach rencontre Buxtehude Autres ouvrages une biographie de Dietrich Buxtehude éd Fayard Bach en son temps éd Fayard et de nombreux ouvrages sur la musique Le musicologue Gilles Cantagrel TEXTE DE LA COMMUNICATION Si je me suis permis de proposer à votre Compagnie ce thème de ré exion d ? apparence bien sévère Symbolique et rhétorique dans l ? ?uvre de Jean- Sébastien Bach c ? est bien qu ? il me para? t très largement dépasser le seul cas particulier d ? un certain compositeur de musique pour évoquer une question générale qui n ? a cessé d ? agiter les esprits la musique n ? est-elle qu ? un objet de délectation en soi ou en des contextes et des époques donnés peut-elle aussi se parer du pouvoir de dire ou de signi ?er Le débat ne date pas d ? aujourd ? hui Déjà au XVIIIe siècle devant l ? éloquence persuasive d ? une musique instrumentale qui dé ?ait son entendement Fontenelle pouvait l ? apostropher Sonate que me veux-tu ? Qu ? est donc ce qui me para? t ainsi être un langage ? sonore qu ? aucun mot ne vient éclairer et qui pourtant me touche semble me parler éveille ma vie a ?ective met en mouvement mon ? me Ce mouvement cette é-motion que régissent les lois de la rhétorique depuis Cicéron et Quintilien À la ?n du même siècle l ? esthéticien français Chabanon a ?rme l ? universalité de la musique en énonçant cette vérité à ses yeux essentielle Les sons ne sont pas l ? expression de la chose ils sont la chose-même ? Voilà qui pré ?gure la célèbre formule d ? Igor Stravinsky ne voulant chercher dans la musique que la musique ? celle-ci étant dit-il par essence impuissante à exprimer quoi que ce soit un sentiment une attitude un phénomène de la nature etc L ? expression n ? a jamais été la propriété immanente de la musique ? Il ne s ? agit évidemment pas de supposer les moyens de la musique capables de représenter le réel ou de le suggérer quelles qu ? en aient été les tentatives évocations de batailles d ? orages ou de chevauchées pas même dans

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