Mémoire de master 1 / juin 2014 Diplôme national de master Domaine - Sciences h
Mémoire de master 1 / juin 2014 Diplôme national de master Domaine - Sciences humaines et sociales Mention – Histoire Spécialité - Cultures de l’écrit et de l’image Le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes. Laura RIBERA Sous la direction de Philippe Martin Professeur des universités- Lyon 2. RIBERA Laura | Diplôme national de master | Mémoire de recherche | juin 2014 - 3 - Droits d’auteur réservés. NOM Prénom | Diplôme | Type de rapport | mois année - 4 - Droits d’auteur réservés. Remerciements Je tiens à remercier en premier lieu mon directeur de mémoire, Philippe Martin, pour son aide apportée tout au long de cette année scolaire à l’élaboration de ce mémoire. Je remercie également l’ensemble du personnel du Fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon pour leur bienveillance. Enfin je tiens à remercier Aurore et Louise pour leur bonne humeur communicative qui fut du plus grand soutien. Merci à Baptiste pour sa clairvoyance et son goût de l’amateurisme. RIBERA Laura | Diplôme national de master | Mémoire de recherche | juin 2014 - 5 - Droits d’auteur réservés. Résumé : En 1762 est publié à Paris le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes. L’auteur, l’abbé Pluquet, nous livre un aperçu historique des principales hérésies que connut la Chrétienté depuis sa naissance. Sa réflexion cependant se veut plus profonde. Elle tend à la compréhension de l’esprit humain par rapport à la religion chrétienne. L’objet de ce mémoire est d’analyser le travail fourni par M. Pluquet en plein siècle des Lumières. Descripteurs : François-André-Adrien Pluquet ; hérésie ; christianisme; dictionnaire ; Lumières. Abstract : In 1762 was published in Paris the Dictionary of heresies, errors and schisms. The author, priest Pluquet, gives us an historical overview about the main heresies that the Christendom underwent since his birth. But his thought is deeper. His aim is to understand the human thinking about Christian religion. The purpose of this thesis is to analyze the work followed by Mr. Pluquet during the Age of the Enlightenment. Keywords : François-André-Adrien Pluquet ; heresy ; christianity ; dictionary ; Enlightenment. Droits d’auteurs Droits d’auteur réservés. Toute reproduction sans accord exprès de l’auteur à des fins autres que strictement personnelles est prohibée. RIBERA Laura | Diplôme national de master | Mémoire de recherche | juin 2014 - 7 - Droits d’auteur réservés. Table des matières TABLE DES MATIERES .................................................................................. 7 SIGLES ET ABREVIATIONS .......................................................................... 9 INTRODUCTION ............................................................................................ 11 I. FRANCOIS-ANDRE-ADRIEN PLUQUET ................................................. 15 1. Son parcours ............................................................................................ 15 2. Son œuvre ................................................................................................. 17 II. MEMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE DES EGAREMENTS DE L’ESPRIT HUMAIN ....................................................................................... 23 1. Pourquoi un dictionnaire des hérésies ? .................................................. 23 Contexte dans lequel le Dictionnaire fut publié ........................................... 23 L’objectif de l’abbé Pluquet ....................................................................... 29 2. Présentation matérielle de l’ouvrage de référence ................................... 32 1762, une première publication. ................................................................. 32 La censure ................................................................................................. 34 Le jeu des rééditions................................................................................... 38 3. La construction originale du Dictionnaire des hérésies des erreurs et des schismes. ....................................................................................................... 47 Une double lecture ..................................................................................... 47 Le discours préliminaire ............................................................................. 50 L’état de l’esprit humain jusqu’à la naissance du christianisme. ............... 54 L’état de l’esprit humain après la naissance du christianisme. .................. 61 Le cas d’Alexandre le Grand ................................................................... 62 Les articles du dictionnaire ........................................................................ 64 III. LES INFLUENCES DE L’AUTEUR ........................................................ 68 1. Les époques importantes. ......................................................................... 68 Le second siècle : « Une Église à la recherche de cohésion et d’unité ». ..... 70 Le XVIe siècle ............................................................................................. 77 2. Exemples d’articles. ................................................................................. 81 Marcion ..................................................................................................... 81 Les anabaptistes ......................................................................................... 84 CONCLUSION ................................................................................................ 93 SOURCES ........................................................................................................ 96 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................... 97 TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................... 101 RIBERA Laura | Diplôme national de master | Mémoire de recherche | juin 2014 - 9 - Droits d’auteur réservés. Sigles et abréviations F.A : Fonds ancien. B.M de Lyon : Bibliothèque municipale de Lyon. Vol : Volume. RIBERA Laura | Diplôme national de master | Mémoire de recherche | juin 2014 - 11 - Droits d’auteur réservés. INTRODUCTION En France, l’Église chrétienne traversa le XVIIIe siècle non sans difficultés. La Chrétienté connut à cette époque quelques bouleversements. Le réveil des jansénistes prit la tournure d’une crise non seulement religieuse, mais politique. La situation aboutit à la bulle Unigenitus en 1713. Puis, un demi-siècle plus tard, en 1764, l’expulsion des jésuites suscita une forte surprise. Mais au XVIIIe siècle, l’évolution des mentalités fut le facteur essentiel d’affaiblissement de l’Église chrétienne. L’impiété progressait, et après avoir été pendant dix-huit siècles l’institution de référence, pour la première fois depuis sa naissance, l’Église fut la cible d’une importante remise en cause. La crise de conscience qui traversait la France au XVIIIe siècle, provoqua un changement des mentalités. La critique fut mise au goût du jour par les philosophes, profitant du poids de l’opinion publique dans la société. Toutes les institutions d’autorité furent remises en cause, et le christianisme au cœur de ce processus en subit les conséquences. « A la fin du XVIIIe siècle, « la majorité des Français pensaient comme Bossuet ». Au XVIIIe siècle, « les Français pensent comme Voltaire », dit-on.1 ». La rupture s’est opérée tout au long du siècle. D’ailleurs, selon Daniel Roche, celui-ci se serait situé entre deux mondes, laissant entrevoir deux France : la France profonde, celle des contraintes, et celle du changement, ouverte à la l’édification d’une nouvelle société. Ce sont donc deux univers qui se dessinaient au sein du même royaume. Cette évolution ne fut évidemment pas favorable à l’Église. La distance croissante entre les fidèles et les clercs se faisait ressentir, notamment dans les pratiques religieuses moins suivies. On observa à cette période, un détachement vis-à-vis des enseignements de l’Église 2. Selon Antoine de Baecque, « la christianisation du clergé a pu paradoxalement entraîner une déchristianisation des Français en durcissant l’opposition du profane et du sacré, en imposant discipline, rigueur, pureté en place d’une relation immanente et quasi banalisée du divin. »3 1 ROCHE Daniel, La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993. 2 RIOUX Jean-Pierre, SIRINELLI Jean-François, dir., Histoire culturelle de la France, tome 3, Lumières et liberté : les dix-huitième et dix-neuvième siècles, Paris, Editions du Seuil, 1998. 3 Ibid. NOM Prénom | Diplôme | Type de rapport | mois année - 12 - Droits d’auteur réservés. L’enjeu pour le catholicisme était de modifier son image, qui, trop ancrée dans le traditionalisme, tendait vers l’archaïsme4. Comment aurait-elle pu sortir de ce marasme? Car, comme l’affirme L.J. Rogier, l’avènement des philosophes n’était qu’un facteur de la déchristianisation, non pas la cause principale. « Ce ne sont pas des livres qui ont déchristianisé la France et les autres pays d’Occident ; la déchristianisation a seulement pris forme dans ces livres , mais ce qui apparaissait ainsi en pleine lumière s’était propagé depuis longtemps dans l’ombre »5. De plus, les philosophes, pour la plupart n’étaient pas contre la religion. D’ailleurs, la majeure partie d’entre eux demeuraient chrétiens. Leur volonté était d’instaurer une religion plus pure, débarrassée de toute superstition. Face à ce souffle nouveau qu’insufflaient les philosophes, l’Église était en perte de vitesse et manquait clairement de dynamisme. Le dessin de deux mondes antagonistes au sein du même royaume provoqua sans surprise une lutte entre philosophes et antiphilosophes. C’est sur le champ de la littérature que les affrontements eurent lieu, accordant tout le crédit nécessaire aux Hommes de lettre. Etant donné la conjoncture, l’affaire s’annonçait périlleuse pour les antiphilosophes. Le contexte semblait favorable au progrès des Lumières. L’expulsion des jésuites et la crise du jansénisme notamment n’ont fait qu’affaiblir l’Église et la diviser, à un moment où plus que jamais, elle nécessitait une cohérence. Les philosophes saisirent l’opportunité qui se présentait à eux pour lancer leurs attaques contre la Chrétienté. L’Église réagit, faisant s’accroitre la publication des ouvrages de défense du christianisme. La seconde moitié du XVIIIe siècle fut le théâtre des combats les plus virulents, combats qui s’effectuaient par le biais de la littérature, notamment par la publication de dictionnaires, « outil culturel le plus emblématique des Lumières »6. L’abbé Chaudon, dans le Dictionnaire anti-philosophique, exprime la volonté des apologistes : Loin de nous tout esprit de violence, de hauteur & de mépris, loin de nous ce zèle amer qui ne parle que de feu & de gibet. Périssent à jamais tous mes Ecrits, plutôt que d’inspirer la moindre pensée de fureur & de vengeance. 4 Ibid. 5 ROGIER Ludovicus Jacobus, AUBERT, Roger, KNOWLES David, Nouvelle histoire de l’Eglise, tome 4 : Siècle des Lumières, Révolutions, Restaurations. Paris, Seuil, 1966. 6 RIOUX Jean-Pierre, SIRINELLI Jean-François, op.cit. NOM Prénom | Diplôme | Type de rapport | mois année - 13 - Droits d’auteur réservés. L’Ecriture & la Raison doivent être le seul glaive d’un défenseur du Christianisme.7 Ainsi voici le contexte dans lequel l’abbé Pluquet publia le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes. Et c’est avec l’écriture comme outil principal, qu’il prit part au mouvement de défense de l’ Église. Alors, le but de ce présent mémoire est de se plonger dans l’étude d’un ouvrage n’ayant jamais uploads/Litterature/ le-dictionnaire-des-heresies-des-erreurs-et-des-schismes.pdf
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- Publié le Apv 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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