Le Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la se
Le Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s’est attaché à décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être.Le responsable de cette terminologie est Émile Zola. 1. Le mot Le terme même de naturaliste est attesté en français dès l'année 1527, au sens de “celui qui étudie l'histoire naturelle” ; dont la première occurrence est légèrement postérieure, est employé, au XVIIIe siècle, pour désigner un système philosophique dans lequel on attribue tout à la nature comme premier principe . Puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi. • Zola et le terme “naturalisme” En France, où on peut dater des années 1875 le début d'une véritable “campagne publicitaire” de la part de Zola.Un peu plus tard, il s'emploie à préciser l'emploi du terme, notamment au cours des années 1879-1881, où il multiplie études critiques et chroniques, qu'il réunit dans un ensemble de six recueils, dont le plus connu est Le Roman expérimental (1880). C'est bien à Zola en tout cas qu'on doit la popularité du terme, qui a fini par être adopté par l'ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature, non sans que le terme ne conserve longtemps une connotation péjorative, qui n'a peut-être pas encore totalement disparu aujourd'hui. 2. Le “modèle du roman naturaliste” ? Il est une œuvre dont Zola a assuré qu'elle représentait le “modèle du roman naturaliste : Zola commence par énumérer les raisons expliquant l'échec du roman lors de sa première publication : pas d'“histoire”, pas de héros, tristesse provoquée par un “livre trop vrai”. Il s'attache surtout, ensuite, à la question de la composition, qui “disparaît, il n'y a plus de visible que le courant fatal et nécessaire des choses” ; le résultat est un “procès-verbal des menus faits quotidiens d'un groupe d'êtres”. Zola essaie de transférer sur la scène les procédés du roman. • Un modèle pour le drame naturaliste ? Le modèle du drame naturaliste est à chercher hors de France. Le texte théorique le plus représentatif à ce sujet est certainement la Préface de Mademoiselle Julie (1888). La pièce elle- même est un drame resserré, à trois personnages seulement, joué sans entracte. Elle représente un excellent exemple de la dramaturgie naturaliste, celui du “drame familial” . 3. Jalons pour une histoire du naturalisme L'histoire du naturalisme, à l'échelle internationale, se développe en quatre grandes étapes. Une phase préparatoire se situe autour des années 1865. Edmond et Jules de Goncourt publient Germinie Lacerteux (1865), La deuxième étape est celle d'une vague de romans parus en Europe autour de l'année 1880. Les années 1885-1895 marquent, dans une troisième étape, le triomphe du naturalisme à l'échelle européenne. Si, en France, le sommet de la courbe est atteint par Germinal (1885), le reste de l'Europe lit avec passion les traductions des Rougon-Macquart .Dans plusieurs pays se développent de nouvelles perspectives . Une dernière phase du naturalisme commence enfin vers 1900, pour se prolonger peut-être jusqu'à la Première Guerre mondiale. L'influence de ce mouvement continue à se manifester, de façon indirecte, après 1920, chez un romancier comme Alfred Döblin. 4. D'une thématique à une poétique La plupart des jugements portés sur le naturalisme ont été longtemps marqués par une double référence dépréciative : les “gros mots” et les “bas-fonds”. Le choix de certains sujets fait parfois supposer une orientation privilégiant l 'étude des “basses classes” de la société . • Bas-fondsmanie ou dysfonctionnements ? Il est incontestable surtout que le domaine d'investigation du naturalisme est largement constitué par la pathologie sociale. Dans la mesure où les sciences de la nature d'une part, la sociologie d'autre part représentent les principaux garants des écrivains naturalistes, il est inévitable qu'ils mettent l'accent sur tout ce qui contribue aux dysfonctionnements de la société, et non seulement sur ce qui touche à la psychologie d'un personnage. Si les “marginaux” les intéressent tant, ce n'est pas uniquement pour eux-mêmes, c'est avant tout dans la mesure où ils révèlent quelque chose sur la société . • Raconter, décrire, faire dialoguer Les pièces naturalistes abondent en didascalies, au début et au cours de la pièce, qui détaillent le décor, les habits, le physique, les gestes, les intonations, les comportements ; la pièce peut éventuellement commencer par une mimique, capable de créer une atmosphère propre à la scène, et s 'appuyer, au cours de l'action, sur des propos ad libitum proférés hors scène. On y sent la femme frileuse, détraquée et de goût délicat”, il est sans doute plus difficile, au début de la même pièce, de faire comprendre qu'un personnage. • Turbulences de l'écriture Maupassant a parfaitement exprimé le problème du romancier qu 'il appelle réaliste-(“Le Roman”, ou Préface de Pierre et Jean, 1888). Il est sans doute facile de constater que Zola, Maupassant lui- même, dans nombre de leurs romans, se conforment à cette règle et organisent logiquement les faits en fonction du point d'aboutissement de leurs récits ; en cela, d'ailleurs, ils adhèrent à une doctrine qu'on qualifiera de classique ; ils racontent à partir de la fin, c'est-à-dire que l'œuvre connaît généralement une clôture bien définie . Insister sur l'ordonnancement logique des faits, mettre en spectacle des comportements de groupes : le naturalisme est à l'aise dans ces deux domaines ; en revanche, il n'est guère apte à susciter des vocations lyriques. Le naturalisme ne consiste certes pas à utiliser les “gros mots” : les écrivains s'aventurent exceptionnellement dans cette voie (L'Assommoir uploads/Litterature/ le-naturalisme.pdf
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- Publié le Dec 24, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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