Le «panafricanisme» expliqué à mon fils Au moment où l’Afrique en général, et l

Le «panafricanisme» expliqué à mon fils Au moment où l’Afrique en général, et le Ghana, en particulier, célèbre le centenaire de la naissance d’un des grands hommes politiques de l’Afrique contemporaine, Kwamé Nkrumah, notre réflexion nous oriente vers une fiction. Un enfant d’Afrique veut connaitre non pas le processus pour faire des enfants, interroge son Père, dépositaire de la connaissance de l’Afrique des «pères fondateur» sur ce qui est le «Panafricanisme». En en réponse à son fils, il examine les diverses questions autour du panafricanisme, les tenants des grands idéologues de ce mouvement et la possibilité de l'Afrique de rayonner. Comme chacun sait, du moins, je suppose, Kwame Nkrumah est né le 21 septembre 1909 et est incontestablement une des figures centrales du panafricanisme. Pendant que j’étais en train de parcourir un journal, mon fils me demande après avoir lu le mot «panafricanisme» : «Qu’est-ce que le panafricanisme?» Ce terme échappe à toute définition évidente, je veux dire claire, nette et précise. Lors du 7ème congrès de ce mouvement panafricain réuni à Kampala, en Ouganda en 1994, les congressistes n’ont pu livrer une définition univoque. «Deux tendances [se sont affrontées]: celle inspirée de Kwame Nkrumah et des luttes de libération anti-impérialistes, l’autre, plus modérée, prônant une relation ‘’amicale’’ avec l’Occident». Pour ma part, ne laissant place à aucune ambiguïté je choisirai naturellement la première, non sans relativiser l’importance accordée à l’anti- impérialisme. L’Afrique ne souffre plus du colonialisme mais de ses propres fils. Dans bien des cas, l’anti-impérialisme est un combat d’arrière garde motivé par la recherche d’un bon alibi. Par exemple, crois-tu que ce sont les Français qui ont demandé à l’opposition gabonaise de ne pas s’unir pour tenter de remporter l’élection présidentielle? Est-ce que ce sont les Blancs qui nous divisent? Tu verras exactement la même chose bientôt en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays de notre cher continent. Non ! Il se trouve simplement que nous nourrissons des ambitions strictement personnelles. Autre chose : crois-tu franchement que ce sont ces Colons qui demandent aux dirigeants africains de tout prendre et de ne point penser à leurs frères? Bon, revenons à notre histoire de départ. Je te disais que je choisis, en élargissant ma pensée la définition de Nkrumah sur le panafricanisme mais en la réorientant non plus vers les Colons mais vers Nous-mêmes. Tu vas sûrement être surpris d’apprendre que les Africains ne s’aiment pas. Même les fameuses communautés n’existent plus. Tu auras remarqué que l’ethnie prime sur la Nation. Le panafricanisme de Nkrumah et ses amis est «mort» et notre Afrique contemporaine continue de le tuer. Pour mieux te faire comprendre ce que je veux te dire, je voudrais que tu suives avec moi 3 idées fortes qui vont peut-être te convaincre ou te dégoûter, peu importe. Les Africains n’aiment pas leur histoire. Tu vois mon fils, il semble que notre relation au passé s’étiole de jour en jour. Jusqu’à preuve du contraire, notre Histoire, ceux qui ont fait nos pays, les combattants de nos Libertés ne sont pas enseignés dans nos écoles. On préfère apprendre l’histoire de la France, des USA, du Japon… la nôtre est reléguée au second plan. Si aujourd’hui, tu poses la question à tes aînés qui sont les tenants du panafricanisme, je doute qu’ils soient capables de t’en parler. Alors qu’il est important pour toi, pour vous et nous de connaître ceux qui ont tout fait pour nous sortir du joug colonial, du moins partiellement, grâce à nos « indépendances ». Je pense que, pour remettre l’Afrique debout, au même titre que les autres continents, (et Dieu seul sait les intelligences qu’elle a), il faudrait que ses propres fils se lèvent (encore une fois, en plus des appels d’autres grands comme Césaire, Senghor, Sékou Touré, Modibo Kéita, etc.) et prennent une fois de plus conscience d’eux-mêmes. Pour cela, on devrait introduire notre propre Histoire à l’Ecole afin qu’en grandissant, vous sachiez, tes amis Africains et toi, que nous avons des figures aussi grandes que De Gaulle, Mitterrand, Kennedy ou bien d’autres. L’Afrique souffre à cause de la méconnaissance de son Histoire et de ses héros: Nkwame Nkrumah, Jomo Kenyatta, Nelson Mandela. Nous, on aime trop se prendre au sérieux, alors qu’à la vérité, on est zéro tout rond. Vois-tu, ce que je dis maintenant n’est pas nouveau. Après les indépendances, nos pères et mères, donc tes grands parents et arrières grands parents avaient cru en une Afrique unie, libre et intégrant tout le monde sans exclusivité ethnique; un peu comme le rêve africain de Nkrumah quand il disait: «Quand je rencontre d’autres Africains, je suis toujours impressionné par tout ce que nous avons de commun…» En fait, les gens avaient espéré une vie meilleure, enfin comme aujourd’hui, mais cela ne peut se réaliser car, les indépendances ont apporté à l’Afrique non plus des Colons blancs mais des Colons noirs, comme toi et moi. Et ces colons, désormais frères se sont révélés féroces, au point que parfois, ton arrière grand-mère préfère, elle, l’époque de Pétain que la nôtre. Quand tu liras La Viet et demie de Sony Labou Tansi, tu verras combien l’homme est devenu un «loup pour l’homme» dépassant même le loup de Thomas Hobbes, tu vois ce philosophe qui a épilogué sur la vie de l’homme dans la société. La seconde idée est que lorsqu’il y a un Noir qui se lève pour défendre la cause de tous, il y a certains qui vont se faire soudoyer, c’est-à-dire corrompre pour l’assassiner. Quand tu auras l’âge requis, tu fréquenteras des récits de vie des Noirs comme Martin Luther King Jr., Malcolm X, Nkwame Nkrumah, Modibo Kéita, Jomo Kenyatta, Thomas Sankara que leurs «propres frères» ont assassinés alors qu’ils rêvaient d’une nouvelle Afrique. Une Afrique Unie. Sais-tu du reste que c’est à grâce à certains d’entre eux que l’on a eu l’OUA et l’UA aujourd’hui? De tous ceux qui nous dirigent, le Guide Libyen Kadhafi essaie de prolonger cette grande idée…mais pour combien de temps? Je peux aussi te parler, comme tout à l’heure de la mort des intelligences. Chez nous, où nous sommes actuellement, quand tu veux apporter quelques idées neuves pour la construction de la société, ton frère est le premier à te dire ceci: «il veut montrer quoi? Hein ! Donnez-lui quelque chose et il va se taire !». Ça aussi, c’est une forme de mort. L’autre mort symbolique des Africains, c’est lorsque ceux qui ont des diplômes et qui travaillent se comportent en véritables « gourous » de leurs frères. Qu’est- ce que je veux dire ? Attends, dès qu’ils sortent des grandes écoles ou non, qu’ils reviennent d’Europe ou d’ailleurs, une fois en face de l’argent, ils oublient qu’ils sont docteurs, ingénieurs, cadres et autres supérieurs de l’administration du pays. Ils bouffent tout l’argent même du papier qui reste. Ici, ces «intellos» tuent tes cousins, cousines, ils copulent avec leurs enfants et leurs sœurs pour «garder le standing». Il paraît même que désormais il faut appartenir à une maison close, je veux dire une chambre secrète. Tu vois fils, que c’est compliqué d’être Africain. Quand l’Etat te donne 5000 francs à gérer, tu prends 2000 que tu donnes à ta maman, 1000 pour ta voiture, 1000 à ta nana, les autres 500 pour boire et manger et les derniers 500, tu veux construire la nation. Parce que si tu ne fais pas comme les autres, tu n’es pas bon ! Il faudra un jour que tu lises Bleu blanc rouge d’Alain Mabanckou pour saisir la portée de mes paroles après avoir lu La Vie et demie et j’insiste. Du coup, ce genre de comportement, ce ne sont pas les colons blancs qui continuent de le véhiculer mais nos « frères » les colons Noirs ou bien les Noirs colons. C’est selon. Est-ce que tu me suis toujours? Une fois de plus l’Afrique souffre à cause de la lâcheté de ses fils qui sont partis «apprendre à lier le bois au bois et apprendre à vaincre sans avoir raison, comme le disait la grande Royale dans L’Aventure ambiguë de Cheik H. Kane. Ces enfants qu’on a pris chez les Diallobé et chez les Diolas, Peuls, Mandingues, Kota, Téké, Punu, Fang et autres nous sont revenus plus prédateurs que les lions de forêt. Et là, on ne peut plus penser convenablement l’Unité Africaine quand mon intérêt passe en premier et celui de la Nation après. Pauvre Sankara ! L’argent qui est censé servir l’homme africain est désormais le nouveau «Roi d’Afrique», tu vois, roi des Malinké, des Peuls, des Bantu et d’autres peuples. Tout le monde l’adore. Comment veux-tu connaître les panafricanistes à ce moment là ? La dernière idée, mon fils, est relative aux guerres tribales et ethniques. Un de mes anciens profs avaient trouvé un joli mot qui résume ce que j’ai envie de te raconter maintenant: le «grandfrérisme». Une sorte d’idéologie qui fait que pour être bien vu des autres, pour avoir un poste et parfois pour manger, il faut avoir un parapluie ou quelqu’un qui uploads/Litterature/ le-panafricanisme-explique-a-mon-fils.pdf

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