Le Roi Dragon Magazine Un complément à la pratique corporelle de l'Aïkido et de
Le Roi Dragon Magazine Un complément à la pratique corporelle de l'Aïkido et des voies traditionnelles LES PLUMES Benoit Dmytro Bal Ernst Gabriel Jacques Carroget Jean-Luc Saby Laurence Marc Lincourt Mickaël Monique Lemaux Mustapha Neko Haiiro Philippe Philippe Rault Serge Sophie Roche Stéphanie Thomas Tony Étiquettes : Philippe VOUS AIMEREZ AUSSI... N°16 Le Roi Dragon N°16 – La double spirale PAR LE ROI DRAGON · 5 NOVEMBRE 2017 5 NOVEMBRE 2017 N°16 – Ernst Zürcher – Entrer en forêt – un pèlerinage aux sources Le Roi Dragon Magazine © 2022. Tous droits réservés. Fièrement propulsé par - Conçu par Thème Hueman Comme le rapporte Ernst Zürcher dans son très précieux ouvrage, Les Arbres, entre visible et invisible, la nature regorge dʼassemblages constitutifs et de dynamismes, mettant en jeu des séries de spirales croisées. On la retrouve par exemple dans la disposition des écailles dʼune pomme de pin, dans les inflorescences de chardon, lʼimplantation des aiguilles sur une tige dʼun pin sylvestre, etc.. Ernst Zürcher ajoute en page 98 : Ce lien entre la vie et le croisement spiralé de deux flux fait partie intégrante du corps doctrinal traditionnel. Par exemple, dans le taoïsme, le schéma appelé Tʼai Tchi, incarnant les lois régissant la manifestation dʼun être entre le Ciel et la Terre, se dessine sous la forme de deux embryons imbriqués, représentant ainsi de façon synthétique une spirale. Il est intéressant de noter que ce signe est dessiné avec le blanc à gauche ou à droite en fonction du sens de rotation de la spirale considéré. Orientation classique du Tʼai Tchi Dans la tradition Dogon, la doctrine de lʼOeuf Cosmique fait état dʼun double mouvement spiralé. Les signes préfigurant tout ce qui sera amené à se manifester tournent en spirale dans le sein de lʼoeuf dans un sens et dans lʼautre lorsque les signes sont extériorisés. Un peu plus loin dans la longue et complexe explication du processus menant la multitude des êtres à lʼexistence, Ogo, lʼentité rebelle incarnant la volonté individuelle [1], lorsquʼelle réalise plusieurs va et vient entre lʼOeuf du Monde et la future Terre, tourne dans un sens lors de la descente et dans lʻautre sens lors de la remontée. Parallèlement à ces descentes et remontés [2] hélicoïdales, il est fait état de la croissance dʼun arbre emblématique à partir de la graine de séné [3] (qui est la graine créatrice dʼun premier monde qui nʼaboutit pas [4]) et du travail dʼun insecte délégué divin, une araignée : Après une autre série dʼévénements poursuivant lʼexplication de la descente ontologique, la doctrine dogon expose le thème de lʼArche du Nommo (le Nommo dont il est question ici est lʼun des Moniteurs du Monde) : Dans la science du Kototama du Japon on retrouve la notion de la double spirale. Le Fondateur de lʼAïkido lʼexplique de la façon suivante : On comprend à travers les propos du Fondateur de lʼAïkido quʼil est possible à lʼhomme, qui sʼy prend correctement, de modifier et dʼaccorder ses rythmes intrinsèques avec ceux qui président à la manifestation des êtres individués. Cela sous-entend que la manifestation des êtres (ce qui mène à lʼexistence individuelle) est envisageable comme une descente, comme un passage de lʼUn à la multitude, de la Conscience Une à la multitude des consciences individuelles. Le Taoïsme exprime ce passage de la façon suivante : Il faut comprendre que la cessation dont il est question ici nʼest pas la cessation de toute activité physique, mais la cessation dʼune activité induite par la seule volonté individuelle. Comme lʼexplique lʻextrait ci-dessous, diminuer son action consiste au pur laisser faire, ce qui nʼest pas une absence dʼaction, mais une absence dʼaction désirée par le vouloir individuel. Cette cessation de lʼagir individuel correspond très exactement à la mise à lʼunisson de son agir avec lʼagir universel. Le Fondateur exprime cette équation taoïste de la façon suivante : Nous devinons à travers ces propos, que la méthode implique une sorte de remontée vers la “conscience divine”. Puisque partant du corps et de lʼesprit de lʼindividu, on progresse (on remonte) tout dʼabord par une mise en relation avec domaine intermédiaire de lʼexistence universelle, le Ki, puis par la transformation spirituelle qui conduit à lʼexpérience de la proximité avec la “conscience divine”. On peut voir dans le processus de la manifestation individuelle et de son accomplissement ultime au sein de lʼUnité Universelle, un processus sʼhomologant à une double hélice, lʼune descendante réalisant un passage de lʼUn à la Multitude, lʼautre montante reconduisant de la Multitude à lʼUn. Sur le plan existentiel lʼhélice ou, sous un autre point de vue, la spirale, se traduit par la conjugaison dʼune succession de périodes cycliques et dʼune succession de changements dʼétats. Lʼenchaînement des états peut être vue comme la composante verticale de lʼêtre, alors que la réalisation complète dʼun état (par exemple lʼétat de nourrisson, celui où lʼêtre est nourri par sa mère) avec son début, son apogée et sa fin, peut être envisagée comme une composante horizontale. Lʼaspect spiralant, qui ajoute les notions de Centre et de Périphérie, peut être envisagée quant à elle comme la composante spirituelle de lʼêtre, et une double circumambulation. Parcourue en tournant vers lʼextérieur, cʼest la phase existentielle où sortant de lʼUn des degrés de possibilités dʼêtre se succèdent pour arriver à celle de la conscience distinctive. Parcourue en tournant vers lʼintérieur grâce à la transformation spirituelle, lʼêtre individué remonte à travers les degrés de possibilité dʼêtre jusquʼà nʼêtre plus que la Pure Conscience dʼÊtre Universelle. Comme nous lʼavons déjà évoqué en dʼautres études, ce travail spirituelle se fait en usant des techniques dʼune voie traditionnelle, par lʼintégration progressive de leur rythmicité particulière qui est une rythmicité cosmique [13], universelle. Lʼaspect technique des voies spirituelles est un point tout à fait fondamental. Par exemple voilà ce que disent les dogons : Ainsi, les techniques dʼune voie traditionnelle qui sont descendues du domaine transcendant par lʼintermédiaire du Fondateur de la voie, servent à remonter vers les états unis à la Totalité Universelle. Lʼaspect transcendant des techniques est rappelé de la façon suivante par OʼSensei : Quant à la relation des techniques avec ce que les Dogons appellent “forces spirituelles”, le Fondateur lʼexprime de la sorte : ———————————— 1. Sous un certain point de vue la volonté individuelle est considérée comme se rebellant contre la volonté universelle du fait de la relative autonomie qui lui est conférée, mais sous le point de vue universel, la volonté individuelle ne peut pas agir des actes sortant de la cohésion universelle. On touche là la distinction quʼil convient dʼétablir entre volonté et pouvoir, et donc la relativité de la liberté individuelle. ↑ 2. qui marquent les étapes de lʼédification progressive dʼun monde de plus en plus complexe. ↑ 3. Acacia albida. ↑ 4. Voir Le Roi Dragon Magazine N°15 : Repenser le Monde ↑ 5. Le Renard Pâle, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen, Institut dʼEthnologie, pages 210-211 ↑ 6. ibid, page 434. La première graine est la graine de séné. ↑ 7. Takemusu Aïki, Morihei Ueshiba, Editions du Cénacle, Vol II, page 106 ↑ 8. ibid, page 40 ↑ 9. Les Pères du Système Taoïste, Tchoang-Tzeu, 12-H ↑ 10. ibid, Tchoang-Tzeu, 22-A ↑ 11. ibid, Lie-Tzeu, 4-B ↑ 12. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol I, page 140 ↑ 13. Un ouvrage où il est question de cette dimension est en cours de publication : “La Voie de lʼAïki, La Danse Cosmique”, Budo Editions ↑ 14. Marcel Griaule, Dieu dʼEau, Entretiens avec Ogotemmêli, page 32, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1975. ↑ 15. Kototama est une science spirituelle des sons. La pensée traditionnelle considère que chaque son élémentaire est une puissance cosmique manifestable, quʼune personne réalisée spirituellement peut faire passer en acte. ↑ 16. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol II, page 99 ↑ 17. Morihei Ueshiba, Dans le cercle du Maître, Budo Editions, page 174 ↑ 18. Aïkido : Enseignements secrets, John Stevens, Budo Editions, page 85. ↑ 19. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. II, page 63-64 ↑ Cette conception dʼendroits privilégiés pour le jaillissement de la vie au point de rencontre de deux flux sʼapplique tout aussi bien aux premières cellules cambiales, partageant les faisceaux conducteurs de jeunes tiges, quʼau cambium élargi “secondaire” , qui forme ensuite une assise formatrice cylindrique fermée, responsable de la croissance en épaisseur du fût : tout deux sont placés exactement entre le flux xylémien (dans le bois) ascendant de sève brute et le flux phloémien (dans le libier) descendant de sève élaborée. Le séné na dont la graine avait germée dans la terre, constatant les actes dʼOgo, tenta de remonter au ciel. Sa quête comparée à celle dʼOgo : seul comme lui et comme lui incomplet, mais en sens inverse, il cherchait au ciel sa complétude. Pour cela il se mit à tourner sur lui-même ; sa tige qui supporta dʼabord deux épines latérales poussait comme en hélice [note : Allusion au tronc du séné qui est couvert dʼune écorce qui tourne autour de lui comme en hélice ; les branches se placent autour de uploads/Litterature/ le-roi-dragon-n16-1-la-double-spirale.pdf
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- Publié le Aoû 21, 2021
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