Aix-Marseille Université ED 355, Espaces, Cultures et Sociétés EA 854, Centre A

Aix-Marseille Université ED 355, Espaces, Cultures et Sociétés EA 854, Centre Aixois Études Romanes Spécialité : Études Hispaniques - Cinéma Universitat Pompeu Fabra Facultat: Comunicació Audiovisual Programa: Teoria, Anàlisi i Documentació Cinematogràfica Thèse de doctorat présentée par Myriam MAYER LE TEMPS DES FANTÔMES Approche de l’œuvre cinématographique de José Luis Guerin Soutenue publiquement le 12/07/2010 Pour obtenir le grade de : Docteur d’Aix-Marseille Université Doctor de la Universitat Pompeu Fabra Codirigée par : Domènec FONT, Catedrático, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone Jacques TERRASA, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Membres du jury: Jordi BALLO Profesor universitario, Universitat Pompeu Fabra Domènec FONT Catedrático, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone Françoise HEITZ Professeur des Universités, Université de Champagne-Ardennes, Reims Jean-Claude SEGUIN Professeur des Universités, Université Lumière - Lyon 2 Jacques TERRASA Professeur des Universités, Aix-Marseille Université Santos ZUNZUNEGUI Catedrático, Universidad del País Vasco, Bilbao Remerciements L’encadrement de mes deux directeurs de recherche, M. le Pr. Domènec Font et M. le Pr. Jacques Terrasa, la justesse de leurs observations, la pertinence de leurs remarques et leur générosité m’ont été d’une aide précieuse. Je remercie Domènec Font d’avoir consacré du temps à mon travail, de m’avoir cordialement reçue lors de mes séjours en Espagne et de n’avoir pas hésité à me bousculer afin de me faire avancer. Je remercie Jacques Terrasa de m’avoir accompagnée, dirigée et encouragée depuis ma maîtrise (2003). Je lui dois, par ses conseils et orientations, d’avoir pu réaliser cette thèse dans les meilleures conditions – allocation de recherche, poste de Monitrice puis d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Provence dans le département d’espagnol. Je remercie également de façon très vive José Luis Guerin qui m’a fait partager sa passion et m’a permis de participer au processus de création de son long métrage En la ciudad de Sylvia (2007). Sa sympathie, sa spontanéité, son esprit vif et curieux ont instillé une énergie vitale et un souffle joyeux dans ma recherche au quotidien. Mes remerciements vont aussi à Núria Esquerra et Abel García qui m’ont apporté de précieux documents, d’utiles informations et avec qui j’ai pu partager de bons moments. Je voudrais encore saluer Eléonore Béquignon pour son hospitalité, pour le soutien qu’elle m’a apporté et les relectures qu’elle a effectuées. Je voudrais aussi remercier Mireille Mayer et Pitoussi, Henri Merino, Ismaël Ahmad Sánchez, Mr Callaghan, Kali et Fatoumata, Marion Delecroix, Saramaya Pelletey, Uli Wolters ainsi que les membres actifs de l’association Horizontes del Sur qui, chacun à leur manière, ont contribué à la bonne réalisation de ce travail. Enfin, last but not least, je remercie les membres du jury d’avoir accepté d’examiner ce travail. 5 SOMMAIRE Remerciements........................................................................................................3 SOMMAIRE............................................................................................................5 INTRODUCTION...................................................................................................7 Chapitre 1 OMBRE ET CONTOURS DE L’ŒUVRE .....................................21 Chapitre 2 LA CROISÉE DES CHEMINS (Los motivos de Berta, fantasía de pubertad, 1984).......................................................................................................49 Chapitre 3 CINÉMA DE FRICTION (Innisfree, 1990)...................................109 Chapitre 4 LE CORPS DU CINÉMA (Tren de sombras, el espectro de Le Thuit, 1997)..........................................................................................................157 Chapitre 5 DES CORPS URBAINS (En construcción, 2001) .........................229 Chapitre 6 UN SOUVENIR, L’IMAGE D’UN RÊVE (En la ciudad de Sylvia, 2007).....................................................................................................................269 Chapitre 7 RENDEZ-VOUS ..............................................................................309 CONCLUSION ...................................................................................................337 ANNEXES ...........................................................................................................343 RESUMEN SUSTANCIAL EN CASTELLANO............................................373 BIBLIOGRAPHIE..............................................................................................415 INDEX..................................................................................................................441 TABLE DES ILLUSTRATIONS ......................................................................447 TABLE DES MATIÈRES..................................................................................455 7 Une expérience est quelque chose dont on sort soi-même transformé. Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à l’écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. De sorte que le livre me transforme et transforme ce que je pense. […] Quand je commence un livre, non seulement je ne sais pas ce que je penserai à la fin, mais je ne sais pas très clairement quelle méthode j’emploierai. Michel Foucault1 INTRODUCTION Objet d’étude et motivation Il aura fallu attendre longtemps avant que les longs métrages qui composent la filmographie de José Luis Guerin (Barcelone, 1960) soient édités et diffusés de façon étendue, dans des formats accessibles et des copies convenables. Jusqu’en 2008, un seul de ces films était commercialisé en DVD (En construcción, 2001), alors que le premier long métrage du cinéaste était sorti près de vingt ans auparavant (Los motivos de Berta, fantasía de pubertad, 1984). Les autres films pouvaient être consultés dans les bibliothèques et filmothèques espagnoles qui en possédaient des copies – souvent en piteux état2. Quelques amis du 1 Michel Foucault, Dits et Écrits, T. 2, Paris, Gallimard-Quarto, rééd. 2001, p. 860-861. 2 En construcción (2001) a été édité en 2002, en DVD, par Planeta D. En 2008, Cameo édita le DVD du film En la ciudad de Sylvia (2007) et, la même année, Versus Entertainment édita un coffret (4 DVD et un livret de 64 pages) comprenant principalement trois films : Innisfree (1990), Tren de sombras (1997), Unas fotos en la ciudad de Sylvia (2007) et les tableaux de l’exposition Las mujeres que no conocemos (2007). Quant au film Los motivos de Berta (1984), il n’a jamais été commercialisé, ni en DVD, ni en VHS. Toutefois, comme l’indique Jean-Luc Godard : « Quand on voit un film à la télévision, on ne voit pas un film, mais la reproduction d’un film ». Grâce à la programmation de certains cinémas, festivals, musées ou centres d’art, j’ai pu voir à plusieurs reprises les films de José Luis Guerin dans leurs formats originaux - sauf Los motivos de Berta, jamais programmé. J’ai 8 cinéaste possédaient également des copies « maison » de l’ensemble des longs métrages. Ces exemplaires circulaient dans un cercle restreint, de façon quasi confidentielle3. Cette mauvaise distribution des films s’accompagnait d’un enthousiasme critique et d’une profusion de discours – et de légendes – au sujet de l’œuvre et de son auteur4. La filmographie de José Luis Guerin s’entourait ainsi d’un halo mystérieux, elle paraissait aussi essentielle qu’insaisissable. « Pas plus qu’il n’y a de vraie science du cinéma (au moins au sens où trop souvent on commence à l’entendre), il n’y a d’impartialité dans l’amour des films5. » Touchée, interpellée et intriguée par les films de José Luis Guerin, j’ai désiré approcher de plus près cette filmographie, m’y plonger pour mieux l’éprouver et la comprendre. Il m’a paru nécessaire et pertinent de consacrer une thèse à cette œuvre qui, commençant à trouver un cercle de diffusion correct et une place dans les différents discours sur le cinéma6, n’en reste pas moins encore trop mal connue. En effet, si de nombreux professeurs et étudiants consacrent des études à l’œuvre de José Luis Guerin (le plus souvent à un film)7, aucune thèse ni aucun livre traitant spécifiquement de cette œuvre n’a encore vu également assisté aux deux expositions de Las mujeres que no conocemos, un montaje fotosecuencial à la Biennale Artistique de Venise et au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB). 3 Au début de ce travail, Abel García Roure m’a fourni des copies « maison » des films de José Luis Guerin (copies bétacam copiées sur VHS puis sur DVD). Les photogrammes reproduits dans cette thèse proviennent de ces copies, d’où leur mauvaise qualité. 4 Si aucune monographie n’a jamais été consacrée à l’auteur, de nombreux articles sur l’œuvre du cinéaste ont été publiés dans des ouvrages collectifs et des revues spécialisées. Pour une orientation sélective voir « études et documents sur l’œuvre de José Luis Guerin » dans la bibliographie proposée en fin de thèse. 5 Raymond Bellour, Le Corps du cinéma, Paris, P.O.L, 2009, p. 17-18. 6 Même si, dès la fin des années 1980 et au cours des années 1990, on trouve des ouvrages considérant la filmographie du cinéaste, ce n’est véritablement qu’à partir des années 2000 que l’œuvre de J. L. Guerin apparaît dans les ouvrages consacrés à l’histoire du cinéma espagnol. Voir principalement les ouvrages cités dans le premier chapitre de cette thèse. 7 Parmi les travaux les plus aboutis traitant de l’œuvre dans son ensemble et analysant l’écriture filmique de José Luis Guerin, on pourra voir le film d’Abel García Roure, Apuntes para un retrato, Departamento de Comunicación Audiovisual, UPF, 1997 (produit ensuite par Evohé films S. A.). Pour les études réalisées en France on pourra lire la recherche fouillée d’Éléonore Béquignon, L’Œuvre cinématographique de José Luis Guerin : au croisement des mémoires, Master 2-Recheche sous la direction de Claude Murcia, département des Études Audiovisuelles, UFR LAC, Paris VII, 2007. 9 le jour8 – rappelons ici que José Luis Guerin a reçu, en 2001, le Premio Nacional de la Cinematografía pour l’ensemble de son œuvre. La recherche Les travaux de recherche concernant cette thèse ont débuté en novembre 2005. Ils ont prolongé des études de Master consacrées au film En construcción, études réalisées sous la direction de M. le Pr. Jacques Terrasa à l’Université de Provence. Pour cette thèse, l’idée d’un régime en cotutelle s’est tout de suite faite sentir comme fondamentale et le choix de l’Université Pompeu Fabra est apparu comme un choix pertinent : cette université est à l’origine d’un des films du cinéaste (En construcción, 2001), ses bibliothèques renferment de uploads/Litterature/ le-temps-des-fanto-mes.pdf

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