Leçon 8 - La loi et les évangiles révèlent Jésus TEXTE D'OR " Écoute, ô Israël,

Leçon 8 - La loi et les évangiles révèlent Jésus TEXTE D'OR " Écoute, ô Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ." Deut 6.4 (ARC) VÉRITÉ PRATIQUE La Loi ne sauve pas, mais esquisse le plan de rédemption en Christ confirmé dans les Evangiles . OBJECTIFS 1er OBJECTIF : Faire remarquer que la Loi était transitoire et dessinait le plan de rédemption en Christ ; 2ème OBJECTIF : Affirmer que les Evangiles sont la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et du salut en Christ ; 3ème OBJECTIF : Souligner que la Loi ne sauve pas, mais que l'obéissance à l'Evangile transforme des vies . INTRODUCTION La Loi et les Evangiles appartiennent respectivement à l'Ancien et au Nouveau Testament. Ce sont des livres sacrés d'origine divine qui font partie du canon de l'Écriture. Ils ont une autorité égale en tant que règle de foi et de pratique, mais avec des fonctions différentes. Les préceptes et les récits de la Loi ont des applications dans les Evangiles . Dans la leçon d'aujourd'hui, nous étudierons la relation entre le Pentateuque et le Message du Christ. I – LE PENTATEUE : LA LOI DE DIEU 1..Les Cinq Livres de la Loi . Pentateuque est un mot dérivé de deux termes grecs, penta et teuchos, qui signifient « cinq volumes ». C'est l'ensemble formé par les cinq premiers livres de l'Ancien Testament : Genèse , Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Dans le texte hébreu, et par les juifs encore aujourd'hui, ces volumes sont appelés « Torah » au sens d'« instruction, enseignement, direction ». L'intégralité du Pentateuque est identifiée, dans les pages de la Sainte Bible, comme la « Loi » (Ex 24,12 ; Mt 5,17) ; la "loi de Moïse" (Josué 8:31, 32; Actes 13-39); la "Loi de Dieu" (Né 8:8; Rom 7:22); et la "Loi du Seigneur" (Né 10:29; Luc 2:22, 23). 2. La grandeur de la Loi La Loi est étudiée sous trois aspects : a) moral, qui a une validité permanente pour tous les peuples b ) les cérémonies, qui traitent de la liturgie religieuse des Juifs ; et, c ) civile, qui concerne la responsabilité de l'Israélien en tant que citoyen. Notre déclaration de foi enseigne que « la loi de Moïse est le code de lois le plus important de l'antiquité pour sa sainteté, son caractère spirituel et son autorité divine : 'la loi est sainte ; et le commandement, saint, juste et bon… la loi est spirituelle' (Rom. 7:12,14) » (p.151). Cependant, le document doctrinal souligne que la grandeur de la Loi va au-delà de tout cela, car en elle, Dieu esquisse le plan de rédemption humaine en Christ : « Car la fin de la loi, c'est Christ, pour la justice de quiconque croit » (Rom. 10.4). 3. La loi et la foi chrétienne. L'Écriture affirme que la fonction de la Loi était transitoire (Héb. 10:1). Elle a été donnée pour révéler le péché et démontrer le besoin de grâce (Gal 3:19), et a ainsi servi de « maître d'école » pour nous conduire à la rédemption en Christ (Gal 3:24). La Loi a fermé l'humanité au péché (Ga 3:22). Ainsi, personne ne peut être sauvé par les oeuvres de la Loi (Ga 2:16). À cet égard, l'œuvre de Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi (Gal. 3:13) et nous a donné la vie par l'Évangile (2 Tim. 1:10). Christ, le seul sans péché, a accompli la Loi et a inauguré la dispensation de la grâce (Eph 3:2; Heb 4:15). Maintenant, libres de la Loi, nous vivons sous la grâce divine (Romains 6 :14). Et quiconque demeure en Christ ne pèche pas (1 Jean 3:6). II – LES EVANGILES : LE MESSAGE DU CHRIST 1. Le concept de l'Evangile. Le terme « évangile » vient du grec euangelion qui signifie « bonne nouvelle ». Il fait référence au message du Royaume de Dieu et du salut par Christ (Actes 15 : 7 ; 20 : 24). Ses auteurs sont appelés évangélistes, ce qui signifie "porteurs de bonnes nouvelles". Les trois premiers, Matthieu , Marc et Luc, sont appelés "synoptiques" car ils se ressemblent. Les Synoptiques relatent en particulier le ministère de Jésus en Galilée. Le quatrième Evangile, Jean, a ses propres particularités et met l'accent sur le ministère de Christ en Judée. Il est à noter que, bien que dépeint différemment, le message des Evangiles est unique (Ga 1:8). 2. Le message du Royaume de Dieu. En Matthieu, le Seigneur Jésus, après avoir été baptisé dans l'eau (Mt 3, 16) et sa victoire dans la tentation du désert (Mt 4, 11), a commencé à prêcher l'avènement du « Royaume des Cieux » (Mt 4 :17). Dans les autres synoptiques, la prédication du royaume apparaît également comme le thème central du message du Christ (Marc 1 :15 ; Luc 4 :43). Et Jean souligne que le royaume divin n'est pas de ce monde (Jean 18:36). Les évangiles indiquent que les prophéties messianiques se sont accomplies en Christ (Luc 4 :18-21). En eux, Jésus est présenté comme le Fils de David et le Fils de Dieu (Mt 1, 1 ; Mc 1, 1). Sa venue inaugure le commencement du Royaume et requiert la conversion des pécheurs (Jean 3 :5). Le Royaume indique la souveraineté de Dieu sur toutes choses, dans le présent (Luc 17 : 21) et dans le futur (Luc 1 : 33). 3. Le message du Salut. Dans les Evangiles, Jésus est identifié par trois titres principaux : Sauveur, Christ et Seigneur (Luc 2 :11). Matthieu rapporte qu'Il est venu pour sauver les gens des péchés (Mt 1:21). Marc dit qu'il faut croire en Christ pour être sauvé (Marc 16:16). Luc affirme qu'il est venu sauver ce qui était perdu (Luc 19:10). Jean précise qu'il est le Sauveur du monde (Jean 4:42). Par conséquent, le message du salut est un acte d'amour de la grâce divine par les mérites du Christ (Jean 3:16). Les éléments de ce salut incluent la foi dans le sacrifice de Christ, la repentance des péchés et la Nouvelle Naissance (Jean 3 :3, 15). En ce sens, le Christ a déclaré : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6 :47). III - UN MESSAGE TRANSFORMATEUR 1. La transformation du caractère. Le caractère est défini comme « la manière propre à chacun d'agir et de s'exprimer ». Dans la Loi, le Décalogue, ou les Dix Commandements, fournit les directives de base pour le mode de vie des Israélites (Exode 20:1-17). Ces principes sont également appliqués dans les Evangiles (Marc 10:19), sauf l'observation du Sabbat (Mt 12:2-4). Cependant, la simple observance des codes ne peut sauver personne (Luc 18 :18-24). Seule la grâce divine est capable de transformer le caractère humain. Par l'intermédiaire du Saint-Esprit et par l'obéissance à l'Évangile, l'homme peut partager la nature du caractère de Dieu (Mt 5.48). Ainsi, le message de l'Evangile du Christ produit un changement substantiel dans le caractère du chrétien (Lc 19-8,9). 2. Restauration de la famille. Dans la Loi, la dissolution du mariage était autorisée pour n'importe quelle raison (Deut. 24:1-4). Cette concession banalise l'union conjugale et provoque des ruptures dans la famille. Dans les Evangiles, le Christ enseigne que le but divin du mariage est l'union indissoluble entre un homme et une femme (Gen. 1:27 ; 2:24 ; Matt. 19:4,5). Cet enseignement est souligné par les mots suivants : « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » (Mt 19, 6). Des exceptions sont justifiées en cas de décès (Rm 7, 2), d'infidélité (Mt 5, 32) et d'abandon du foyer par l'incroyant (1 Co 7, 15). Et même dans les situations de trahison et d'abandon, le message chrétien présente le pardon et la réconciliation comme des attitudes préférables (Mt 5,9,44 ; 18,21,22). 3. La régénération de la société. Notre déclaration de foi stipule que le cadre des dix commandements, qui font partie de la loi, concerne Dieu et la société et implique la pensée, la parole et l'action. Le Seigneur Jésus a enseigné que tout le système mosaïque – la Loi et les Prophètes – se résume en deux actions : aimer le Seigneur et aimer son prochain (Mt 22 :37-40). Les Evangiles assurent que l'amour de Dieu pour l'humanité est la base du salut (Jean 3:16 ; 15:13). Dans cette perspective, les chrétiens ont reçu la mission de proclamer ce message aux nations (Mt 28, 19). Par conséquent, l'Église fidèle et guidée par l'Esprit, en prêchant et en vivant l'Évangile, devient sel de la terre et lumière du monde (Mt 5.13,14). CONCLUSION La fonction de la Loi était transitoire ; il révèle le péché, mais il indique également le plan de salut en Christ (Gal. 3:24, 25). Le Seigneur Jésus nous a libérés de la condamnation de la Loi (Ga 3:10-13). Dans les Evangiles, la Bonne Nouvelle de ce Salut est révélée. En bref, les œuvres de la Loi ne justifient pas, mais par la grâce nous sommes uploads/Litterature/ lecon-8-1er-trimestre-2022.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager