1 Les méthodes interactives et actives d'enseignement et apprentissage • Sémina

1 Les méthodes interactives et actives d'enseignement et apprentissage • Séminaire national de formation continue • «Didactique de la biologie: des réponses concrètes aux questions compliquées...» Le 25 mars 2011 Lycée « Mihai Eminescu » de BALTI Les méthodes actives et interactives ont plusieurs valences formatives qui contribuent au développement de la pensée critiquée de la créativité; elles impliquent activement les élèves dans le processus d'enseignement-apprentissage, les mettant dans la situation de penser critiquement, de réaliser les connexions logiques, de produire les idées et les options propres, argumenter, de les communiquer aux autres; de synthétiser / essentialiser les informations. Les méthodes actives et interactives se basent sur l'apprentissage indépendant et sur la coopération; les élèves apprennent de respecter les opinions des collègues. Le spécifique des méthodes interactives de groupe consiste en ce qu'elles mènent vers un apprentissage actif et avec des résultats évidents. Les méthodes interactives de groupe se classifient d'après leurs fonctions didactiques en: 1. Les méthodes d'enseignement-apprentissage interactives: - L'enseignement-apprentissage réciproque - Le mosaïque - La Cascade - La méthode d'apprentissage en petits groupes - La méthode des tournois entre les équipes - La méthode de la pyramide - La méthode du changement de la paire - L'apprentissage dramatisé 2. Les méthodes de fixation et de systématisation des connaissances et de vérification: - La carte cognitive - La carte conceptuelle - Les matrices - Les chaînes cognitives - Le diagramme cause-effet - La toile d'araignée - Les cartons lumineux 3. Les méthodes de résolution des problèmes par la simulation de la créativité: - Le brainstorming - L'exploitions stellaire - La méthode des chapeaux pensantes Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 2 - La table ronde - l'interview de groupe - l'étude de cas - Phillips 6/6 - la technique 6/3/5 - la controverse créative - la technique de l'aquarium - la technique focus groupe - la synectique -la méthode Delphi 4. Les méthodes de recherche en groupe: - Le projet de recherche en groupe - L'expérience en équipes - Le portefeuille de groupe Les avantages de l'utilisation des méthodes interactives saisies par les enseignants et les élèves: - L'élève est le sujet principal. C'est la personne qui cherche, découvre, étant seulement guidé par l'enseignant. -On stimule l'esprit d'exploration et on se forme un style actif de travail. - On cultive l'autonomie et l'affichage des propres opinions. - On forme des expériences et des compétences de résolution des situations de problèmes, des études de cas dans un temps relativement court. -On développe les aptitudes de communication, d'expression. - On crée les prémisses pour la formation d'un style de travail actif, basé sur l’auto-contrôle et un feedback rapide, énergisant et moins stressé. - On diminue la distance enseignant/élèves, on met l'accent sur la sphère des relations, non seulement sur les résultats. - On développe l'esprit d'équipe, de tolérance et d'aide réciproque. - Elles facilitent le rapprochement de l'élève de la vie réelle et des problèmes éventuels avec lesquels il se confronte dans la vie quotidienne. Les méthodes d'enseignement se classifient en : A. 1. Les méthodes classiques: - L'exposition - La conversation - La démonstration intuitive - La lecture - l'étude à l'aide du livre - Le dialogue - L'expérience - La démonstration avec les moyens audiovisuels Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 3 2. Les méthodes modernes: -La découverte - La problématisation - Le modelage - La simulation - Le brainstorming - L'étude de cas B. 1. Les méthodes d'enseigner: - La conférence - La démonstration - la conversation 2. Les méthodes d'apprentissage: - L'étude à l'aide du manuel - L'étude individuel - La découverte - L'exercice 5. Les méthodes d'enseignement – apprentissage - L'enseignement-apprentissage en équipes -L'expérience -Le brainstorming - La simulation 4. Les méthodes d'évaluation: - Les épreuves écrites-orales - Les épreuves pratiques - Les tests docimologiques C. 1. Les méthodes actives : -L'expérience - L'exercice 2. Les méthodes de connaissance directe: -L'observation - L'expérience - L'étude de cas 3. Les méthodes de connaissance indirecte: - La démonstration intuitive - Le modelage - La simulation 4. Les Méthodes de recherche : - L'observation - L'expérience - La conversation Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 4 - Le questionnaire - L'analogie - L'induction - La déduction - Le brainstorming - L'étude de cas D. 1. Les méthodes verbales : - L'explication - La conférence - La conversation catéchétique et euristique - Le débat - La problématisation - Le travail avec le manuel - Le brainstorming la méthode d'exposition continue et systématique - Le récit 2. Les méthodes intuitives: - L'observation indépendante - La démonstration - Le modelage 3. Les méthodes actives: - L'exercice - Les travaux pratiques - L'algorithmisation - La découverte dirigée - La recherche 4. Les méthodes de simulation: - Le jeu didactique - L'apprentissage par la dramatisation – le jeu de rôle -L'apprentissage par le simulateur 5. Les méthodes de vérification, d'appréciation et d'évaluation: - L'évaluation orale - L'évaluation écrite - Le travail pratique -L'examen. Les techniques de l'enseignement interactif pendant l'évocation: - Le brainstorming - Le bouquet - Le graphique T - L'explosion stellaire - La discussion en groupe Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 5 - La carte de la pensée - Pense- paires –présente La réalisation du sens: - L'apprentissage/enseignement réciproque - Le mosaïque - Le journal double - La technique SINELG - Le diagramme VENN - L'apprentissage assisté a l'ordinateur - Je connais/ je veux connaitre/ j'ai appris La réflexion: - La discussion en paires - La discussion en groupes - La technique SINELG - La méthode du cube - La quinte - L'écriture libre -La grappe, le bouquet révisé La méthode FRISCO La méthode FRISCO ou le brainstorming régisé est une technique d'évaluation détaillée du problème et d'accumulation des idées. On propose pour analyse une situation problème. On établit les rôles: -Le Conservateur- il apprécie les solutions vielles, sans exclure les possibilités de certaines améliorations. - L'Exubérant – il émet des idées apparemment impossibles d'appliquer. -Le pessimiste – il va relever les aspects néfastes de toutes les améliorations. - L'optimiste- il va trouver des possibilités de réalisations les solutions proposées par exubérant. Le débat collectif: on fait des conclusions et on systématise les idées proposées. Les avantages: - Les rôles peuvent s’inverser. - Les participants sont libres de dire ce qu'ils pensent, mais d'être en accord avec les rôles joués. - Elle développe les compétences de l'intelligence linguistique, logique, interpersonnelle. Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 6 LA MÉTHODE DELPHI La méthode Delphi combine la créativité individuelle avec celle des groupes, étant conçue pour l'obtention des pros gnoses de directions ou de solutions pour les problèmes importants. En essence, cette méthode suppose: - La fixation du thème. - La réalisation d'un questionnaire - Le complètement individuel du questionnaire (pour ne pas s'influencer). - L'analyse pas critique des réponses - Le projection de l'acte didactique en fonction des réponses reçues. - Le complètement du même questionnaire après un période de temps. Cette méthode s'applique pour le complètement des projets didactiques de courte et de longue durée. L'utilisation de cette méthode aide les élèves à prendre conscience de leurs propres progrès, valorise l'originalité, les stimule pour explorer le nouveau, sans peur d'échouer. Le CLUSTERING Le CLUSTERING c'est une modalité d'organisation graphique de l'information. Elle est très efficace pour l'accumulation et la systématisation des connaissances, mais qui permet un nouveau traitement du sujet, une exploration de la connexion. Par l'accumulation et la présentation graphique de l'information, on offre la possibilité de créer des nouvelles associations, on stimule le processus de pensée de l'élève, en se formant une vision intègre sur les connaissances et les connexions qui existe entre les concepts et la réalité. La technique peut être appliquée dans les activités de groupe et individuellement. LE BOUQUET- LA GRAPPE On écrit un mot/un sujet au centre du tableau noir ou sur le poster. Les élèves doivent noter toutes les idées/les syntagmes qui leur viennent à la tête à ce moment, liés à ce mot/ à ce sujet et ils tracent des lignes entre les mots et le sujet proposé. Les avantages : - On ne critique pas les idées proposées. -La méthode peut être utilisée comme méthode libre ou avec l'indication préalable des catégories d'informations attendues par les élèves. L'explosion stellaire -On écrit l'idée ou le problème énoncé sur une feuille de papier et on propose plusieurs questions qui sont liées à leurs sujets. -Un bon point de départ constitue les questions de types: Qui? Quoi? Où? Pourquoi? Quand? La liste de questions initiales peut en générer d'autres, imprévisibles, qui nécessitent une plus grande concentration. Élaboré par conseillère en biologie, BODRUG Daniela 7 Les étapes: - La proposition d'un problème. -La classe peut être organisée en groupes préférentiels. -Les groupes travaillent pour élaborer une liste avec plus de questions et plus diverses. -La communication des résultats de travail du groupe. - L'évidence des questions les plus intéressantes et l'évaluation du travail en équipe. - En outre, on peut procéder à l'élaboration des réponses à quelques-unes des questions. Les uploads/Litterature/ les-methodes-interactives-et-actives-d 1 .pdf

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