RODRIGUEZ (Christine), « Bibliographie », Les Passions du récit à l’opéra. Rhét

RODRIGUEZ (Christine), « Bibliographie », Les Passions du récit à l’opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon, p. 637-649 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4052-6.p.0637 La diffusion ou la divulgation de ce document et de son contenu via Internet ou tout autre moyen de communication ne sont pas autorisées hormis dans un cadre privé. © 2009. Classiques Garnier, Paris. Reproduction et traduction, même partielles, interdites. Tous droits réservés pour tous les pays. @ BIBLIoGrapHIE La bibliographie comprend quatre sections. La première pré- sente le corpus; la seconde, un choix d’études critiques sur les œuvres, auteurs et compositeurs du corpus. La troisième sec- tion rend compte de l’approche des genres, générale d’abord, puis particulière au récit, au théâtre et à la Musique (com- prenant l’opéra). Enfin le dernier volet rassemble des ouvrages généraux sur la problématique (histoire littéraire, correspon- dance des arts et transpositions, poétique, rhétorique, esthéti- que, sémantique). le corpus Éditions littéraires éditions de manon lescaut antoine François prévost d’Exiles, dit l’abbé prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, in Mémoires et Aventures d’un Homme de qualité qui s’est retiré du monde, amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1731. −, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, amsterdam, aux dépens de la compagnie, première édition séparée de Manon Lescaut, 1733. −, Manon Lescaut, paris, Firmin-didot, édition définitive, 1753. −, Manon Lescaut, édition de Frédéric deloffre et raymond picard (texte de 1753), paris, Bordas, «classiques Garnier», 1990. −, Manon Lescaut, Introduction de M.-H. deloffre, paris, Librairie Générale Française, «Le Livre de poche», 1972. −, Manon Lescaut, éd. Jean sgard, paris, Flammarion, «GF», 1995, nouv. éd. © 2009. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 638 LEs passIons du récIt à L’opéra @ éditions de carmen Mérimée prosper, Romans et nouvelles, éd. Maurice parturier, paris, Garnier frères, 1967, 2 vol. −, Théâtre de Clara Gazul, Romans et nouvelles, éd. Jean Mallion et pierre salomon, paris, Gallimard, «Bibliothèque de la pléiade», 1978. −, Carmen et treize autres nouvelles, édition établie, présentée et annotée par pierre Josserand, paris, Gallimard, «Folio», 1965. éditions de mireille Mistral Frédéric, Mireio, [avignon, roumanille, 1858], puis [paris, roumanille et charpentier, dédicace à Lamartine, 1859], puis 4e édition «collective» avec l’ Avis sur la prononciation provençale, paris, Lemerre, 1886. Enfin, première édition uni- versitaire de E. Koschwitz de l’université de Marburg, [Marburg, Elwert], paris, Le soudier, 1990. −, Mireille, édition bilingue, chronologie, introduction et archives de l’œuvre par charles rostaing, paris, Garnier- Flammarion, 1978. −, Mireille/Mireio, préface de Louis Bayle, paris, Grasset, «Les cahiers rouges», 1998. Sources et éditions musicales (livret et partition pour chant et piano) éditions de mireille Mireille, opéra-comique en cinq actes et sept tableaux, d’après Frédéric Mistral, livret ori- ginal de Michel carré, paris, Michel Lévy frères, 1864, [BnF, arsenal, Gd 364]. −, partition pour chant et piano, édition de la partition originale (1864), révisée d’après le manuscrit et la partition d’orchestre par Henri Busser, paris, choudens, 1939. éditions de carmen Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Carmen, livret original d’après la nouvelle de prosper Mérimée, paris, Michel Lévy, 1875, [BnF, François Mitterrand, 8-YtH-2694]. Carmen de Georges Bizet, opéra en quatre actes d’après la nouvelle de prosper Mérimée, partition pour chant et piano, transcrite par l’auteur, éditions choudens, 1875. −, édition critique de la partition arrangée par l’auteur, par robert didion, Mainz, schott, 1992 (copie : 14 décembre 1998). éditions de manon Henri Meilhac et philippe Gille, Manon de Jules Massenet, livret original, paris, tresse, 1884, [BnF, François Mitterand, 8-YHt 21 2992]. © 2009. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. @ BIBLIoGrapHIE 639 Manon, opéra-comique en cinq actes et six tableaux, partition pour piano et chant, paris, G. Hartmann [1884], [paris, BnF, Bibl.-musée de l’opéra, rés. 2194] −, partition pour piano et chant, Heugel et cie, [BnF, Bibl.-musée de l’opéra, F. 1561] −, partition pour piano et chant, au Ménestrel, Heugel, nouvelle édition, 1895. études critiques (sur le corpus) L’abbé Prévost et Manon Lescaut cellier Léon, «Manon et le mythe de la femme», L ’Information Littéraire, V, 1953, p. 95-102. coulet Henri, Le roman jusqu’à la Révolution, paris, armand colin, 1967-1968, t. I, sur Manon Lescaut, p. 352-364. démoris rené, Le silence de Manon, paris, puF, «Le texte rêve», 1995. démoris rené, «Imposture narrative et identification dans les romans de prévost entre 1740 et 1745», in Les expériences romanesques de Prévost après 1740, études réunies et présentées par éric Leborgne et Jean-paul sermain, Louvain-paris, éd. peeters, 2003. Fromilhague rené, «Manon Lescaut, Eve et le paradis perdu», Bulletin de la société toulousaine d’études classiques, 168, décembre 1973, p. 5-19. Genette Gérard, Figures III, paris, «poétique», seuil, 1972, sur Manon Lescaut, p. 216, p. 238-240. Mauron charles, « Manon Lescaut et le mélange des genres », ACA, 1965, p. 113-118. perrin-naffakh anne-Marie, «Le cliché dans Manon Lescaut», in L ’Information litté- raire, XXX, 1978, p. 23-26. rousset Jean, Narcisse romancier, paris, corti, 1973. salaün Yann, «Fonction de l’ignoble dans les derniers romans de prévost : l’éventration de Montcal, l’enlaidissement d’Helena, l’encanaillement de l’honnête homme», in Les expériences romanesques de Prévost après 1740, études réunies et présentées par éric Leborgne et Jean-paul sermain, Louvain-paris, éd. peeters, 2003. schneider Jean-paul, «Les Mémoires de Malte, une invitation à relire Manon Lescaut», in Les expériences romanesques de Prévost après 1740, études réunies et présentées par éric Leborgne et Jean-paul sermain, Louvain-paris, éd. peeters, 2003. sermain Jean-paul, Rhétorique et roman au xviiie siècle. L ’exemple de Prévost et de Marivaux (1728-1742), university of oxford, 1985. sermain Jean-paul, «Lieux communs narratifs entre mémoire et structure. pour une approche rhétorique des romans de l’abbé prévost de la trilogie de 1728-1740 à la trilogie de 1740-1741», in Les expériences romanesques de Prévost après 1740, études réunies et présentées par éric Leborgne et Jean-paul sermain, Louvain-paris, éd. peeters, 2003. © 2009. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. 640 LEs passIons du récIt à L’opéra @ sermain Jean-paul, «un nouveau régime romanesque», postface, in Les expériences romanesques de Prévost après 1740, études réunies et présentées par éric Leborgne et Jean-paul sermain, Louvain-paris, éd. peeters, 2003. sgard Jean, Prévost romancier, paris, corti [1968], 1989. sgard Jean, L ’abbé Prévost. Labyrinthes de la mémoire, paris, puF, 1986. sgard Jean, Vingt études sur Prévost d’Exiles, Grenoble, Ellug, université stendhal, 1995. sgard Jean, Vie de Prévost (1697-1763), presses de l’université Laval, 2006. Wagner nicolas, «un thème des Lumières : la femme qui meurt», in L ’Information Littéraire, XXIX, 1977, p. 109-114. Weisgerber Jean, L ’espace romanesque, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1978, sur Manon Lescaut, p. 95-116. Mérimée et Carmen Mérimée prosper, Lettres d’Espagne, éditions complexe, 1989. Mérimée prosper, Correspondance générale, éd. Maurice parturier, avec la collabora- tion de pierre Josserand et Jean Mallion, paris, Le divan, 1941-1947 [t. I-VI], puis toulouse, privat, 1953-1964 [t.VII-XVII]. Mérimée, numéro spécial, Littérature, n° 51, 2004. Prosper Mérimée, numéro spécial, Europe, n° 557, septembre 1975. Billy andré, Mérimée, paris, Flammarion, «Les grandes biographies», 1959. Brunel pierre, «carmen est-elle un mythe?», in Carmen, élisabeth ravoux-rallo (ed), paris, autrement, 1997, p. 14-27. Fonyi antonia, «Carmen. une histoire épisode de l’histoire. analyse narratologique et analyse sociologique de la nouvelle de Mérimée», in Récifs (Recherches et Études Ibéro-Françaises de la Sorbonne nouvelle), n° 6, 1984, p. 39-56. Fonyi antonia, (ed), Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien, Genève, droz, 1999. Glaudes pierre, « Cave amantem. La carmen mythique de prosper Mérimée », in Mythologies du romantisme, La Licorne, n° 18, 1990, p. 99-121. Glaudes pierre, Nouvelles de Mérimée, paris, Gallimard, «Folio / Foliothèque», 2007. Maingueneau dominique, Carmen, les racines d’un mythe, paris, sorbier, 1984. trahard pierre, Mérimée et l’art de la nouvelle, paris, nizet, 1952. Mistral et Mireio Mistral Frédéric, L ’école buissonnière, chapitres 1 à 6 de Memori e raconte, L.o. Four éd. caen, 1985. Mistral Frédéric, L ’homme populaire, chapitres 12 à 15 de Memori e raconte, L.o. Four éd. caen, 1985. Mistral Frédéric, Mireille, chapitres 16 à 18 de Memori e raconte, L.o. Four éd. caen, 1985. Bayle Louis, Grandeur de Mistral : Essai de critique littéraire, deuxième édition, éditions de La targo Impr. s.n.I.p, 1964. Jourda pierre, Mireio, mélanges pour le centenaire de Mireille, paris, puF, 1960. Lafont robert, Mistral ou l’Illusion, paris, plon, 1954. © 2009. Classiques Garnier. Reproduction et diffusion interdites. @ BIBLIoGrapHIE 641 Galvada Berthe, Frédéric Mistral et les Écritures, Marseille, éd. du roudelet Felibren dou pichoun-Bousquet, 1997. peyre s.-a., Essai sur Frédéric Mistral, paris, éd. pierre seghers, 1959. Mauron charles, [Estùdi mistralen, aix-en-provence, Librairie de l’université, 1954], Études mistraliennes et autres recherches critiques, paris, Honoré champion, 1990. ripert émile, Notes et commentaires pour le poème de Mireio, paris, Les Belles Lettres, 1935. thibaudet albert, Mistral ou la République du Soleil, paris, Hachette, 1930. Bizet et Carmen Bellaigue camille, Georges Bizet, sa vie, son œuvre, paris, delagrave, 1890. Brèque Jean-Michel, «opéra-comique mais aussi tragédie (Entre Mérimée et la musique de Bizet, un livret à deux visages)», Carmen, L ’ Avant-Scène Opéra, n° 26, 1980. condé Gérard, «Georges Bizet», in Guide de la mélodie et du lied, Brigitte François- sappey et Gilles cantagrel (eds), Fayard, 1994, p. 56-59. Gerver Franz, Bizet, éditions de la nouvelle revue uploads/Litterature/ les-passions-du-recit-a-l-opera-rhetorique-de-la-transposition-dans-carmen-mireille-manon-bibliographie.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager