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HAL Id: dumas-01174408 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01174408 Submitted on 9 Jul 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le voyage initiatique des héros mythiques, de L’Odyssée à Star Wars Camille Levant To cite this version: Camille Levant. Le voyage initiatique des héros mythiques, de L’Odyssée à Star Wars. Education. 2015. ￿dumas-01174408￿ 0 MASTER 2 MEEF Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation Mention Premier degré Année universitaire 2014-2015 UE3 MEMOIRE SEMESTRE 4 SESSION 1 Intitulé : Le voyage initiatique des héros mythiques, de L’Odyssée à Star Wars Prénom et Nom de l’étudiant : Camille Levant Site de formation : Villeneuve d’Ascq Section : 3 Prénom et Nom du directeur de mémoire : Isabelle Casta 1 « Ce qu’un homme ne sait pas ou ce dont il n’a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l’esprit », Johann Wolfang von Goethe 2 Le voyage initiatique des héros mythiques, de L’Odyssée à Star Wars Table des matières I. Introduction ................................................................................................................................ 4 A. L’appel de l’aventure .............................................................................................................. 4 B. Problématique et plan du mémoire .......................................................................................... 5 C. Présentation des héros et des œuvres étudiés ........................................................................... 6 1. L’odyssée d’Ulysse............................................................................................................. 6 2. Lyra dans les Royaumes du Nord ........................................................................................ 6 3. Bilbo, le hobbit de J.R.R. Tolkien ....................................................................................... 7 4. Les marcheurs du ciel ......................................................................................................... 7 5. D’autres œuvres… .............................................................................................................. 8 II. Le voyage initiatique du héros .................................................................................................... 8 A. Qu’est-ce qu’un voyage initiatique ? ....................................................................................... 8 1. Sens du mot ........................................................................................................................ 8 2. Les rites religieux ............................................................................................................... 9 3. L’initiation dans la littérature .............................................................................................10 B. Énigmes dans l’obscurité .......................................................................................................10 1. Littérature comparée ..........................................................................................................10 2. Joseph Campbell et le héros aux mille visages ...................................................................13 C. Caractéristiques et étapes du voyage initiatique......................................................................14 1. Quelques étapes explicitées ................................................................................................16 III. Le voyage de l’enfant lecteur .....................................................................................................17 A. La littérature de jeunesse : un genre littéraire ?.......................................................................17 B. Les apports de la littérature de jeunesse .................................................................................18 C. Les élèves et la littérature ......................................................................................................18 D. L’exploitation pédagogique ...................................................................................................19 1. Dans l’idéal… ...................................................................................................................19 2. Dans ma classe… ..............................................................................................................21 3. Premiers constats ...............................................................................................................33 IV. Conclusion ................................................................................................................................35 V. Bibliographie .............................................................................................................................37 A. Bibliographie première ..........................................................................................................37 B. Bibliographie seconde ...........................................................................................................37 C. Sitographie ............................................................................................................................40 3 D. Filmographie .........................................................................................................................41 E. Iconographie .........................................................................................................................41 VI. Annexes ....................................................................................................................................43 VII. Résumé - Summary ...................................................................................................................68 Remerciements En premier lieu, je tiens vivement à remercier ma directrice de mémoire, Madame Casta, pour sa patience, son accompagnement et sa passion. Je remercie également l’équipe de l’école Jean Macé qui m’a accueillie à bras ouverts et n’a jamais été avare de conseils pour cette première année dans la profession, ainsi que mes élèves qui ont, malgré eux, contribué à l’exploitation pédagogique de ce travail et qui font de mes journées de classe un bonheur et une évidence. Ensuite, mes remerciements vont à ma famille pour son soutien, ses encouragements et surtout sa confiance ! Mes mots s’adressent particulièrement à Flore, ma petite sœur, qui a été une alliée de taille, un pilier inestimable, mes parents qui ont toujours cru en ce que j’entreprenais et l’homme qui partage ma vie, Baptiste. Grâce à sa patience et son amour, j’ai pu vivre pleinement ces deux années de master et ma professionnalisation. Sans lui, le chemin aurait été semé d’embûches et qui sait où je serais aujourd’hui… Enfin, je voudrais adresser des remerciements plus particuliers à George Lucas et John Ronald Reuel Tolkien… Sans eux, la littérature et le cinéma n’auraient pas la même saveur et ce mémoire n’aurait sûrement pas existé. 4 Le voyage initiatique des héros mythiques, de l’Odyssée à Star Wars « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »1 I. Introduction A. L’appel de l’aventure Un dimanche après-midi, alors que des exercices de préparation au concours m’attendaient, j’ai basculé du côté obscur et allumé la télévision. En cherchant désespérément un programme intéressant au milieu de « Secret Story » et des « Marseillais à Cancun », quelle ne fut pas ma surprise lorsque le masque du Seigneur Vader2 apparut à l’écran. Arte avait décidé de m’écarter définitivement du chemin de la sagesse. J’ai découvert « Star Wars – Les origines d’une saga », un documentaire sur les influences littéraires et philosophicoreligieuses du chef d’œuvre de George Lucas où se mêlent les interventions de grands professeurs d’université ainsi que des réalisateurs Peter Jackson, J.J. Abrams et Joss Whedon. Cette nuit-là, les visages de Bilbo3, Ulysse4, Lyra5, Anakin et Luke Skywalker6 se succédèrent dans mes rêves. C’est décidé ! Je veux leur consacrer mon mémoire et transmettre ma passion à mes futurs élèves ! Mais vint vite le doute… Allais-je y arriver ? N’étais-je pas trop ambitieuse ? C’est à ce moment que la petite voix de Maître Yoda me murmura au creux de l’oreille : « Do. Or not do. There is no try »7 ... 1 Joachim du Bellay 2 Dark Vador dans la version française à cause du procédé de domestication 3 Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien 4 Odyssée, Homère 5 Trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman 6 Saga Star Wars de George Lucas 7 Traduit dans la version française du film : « N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. » (Star Wars – Episode V – L’empire contre-attaque) 5 B. Problématique et plan du mémoire « L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur »8. Mes héros ont tous un point commun. Ils ont traversé des épreuves qui les ont transformés à jamais, leur voyage est considéré comme étant un voyage initiatique. Un voyage, oui… Mais pour aller où ? Un voyage initiatique n’est pas uniquement une épreuve physique. C’est avant tout un voyage intérieur dans lequel le héros se révèle au monde mais surtout à lui-même. Il apprend à se connaître, il s’initie à lui-même… La littérature et, plus précisément l’étude de ces récits, peut aider les enfants à grandir et à franchir les étapes de la vie. En effet, le passage de l’enfance à l’âge adulte est souvent synonyme d’angoisse et d’incompréhension. Cette tempête intérieure peut être dépassée grâce au voyage initiatique qui permet une découverte, une meilleure connaissance de soi. De plus, le mythe est une métaphore des expériences de la vie, le miroir des épreuves qui feront grandir chaque individu. Dans ce mémoire, je tenterai d’exposer cette théorie en deux temps. Dans une première partie, le voyage initiatique sera défini. Ensuite, les différentes théories sur la structure de ce type de récit seront étudiées brièvement. Et enfin, certaines étapes du voyage seront développées et ce, en lien direct avec les aventures de Lyra, le guerrier Ulysse, le petit hobbit et la famille Skywalker. En second, l’enfant-lecteur sera au cœur de mon raisonnement. Les apports de la littérature de jeunesse et, plus particulièrement des récits de voyage initiatique, seront exposés. Viendra enfin une exploitation pédagogique qui sera menée, en partie, dans ma classe de CM1. 8 Nietzsche F., Ainsi parlait Zarathoustra, coll. « Le livre de poche classique », Gallimard, 1947 6 C. Présentation des héros et des œuvres étudiés 1. L’odyssée d’Ulysse L’Odyssée est une épopée grecque antique de vingt-quatre chants écrite par Homère, au VIIIème siècle avant notre ère. Elle fait suite à L’Iliade qui conte la guerre de Troie. Elle relate le retour du roi d’Ithaque, Ulysse. Il devra affronter maintes épreuves et créatures mythologiques comme les sirènes ou la nymphe Calypso. Il mettra dix ans pour rejoindre son royaume et délivrer son fils Télémaque et son épouse Pénélope de ses prétendants. Certains doutent du caractère initiatique de cette aventure. En effet, son protagoniste est et restera rusé, belliqueux. Cependant, Ulysse qui s’était transformé en guerrier sanglant et meurtrier - mais comment aurait-il pu faire autrement ? - a dû affronter bien des épreuves pour retrouver sa légitimité en tant que roi, époux et père. Il fait route vers son humanité pour « expier » ses crimes de Troie. L’homme aux mille tours devient une personne. L’outis9 prend le pas sur la mètis10. Par ce raisonnement, il peut être dit que L’Odyssée est certainement l’un des premiers voyages initiatiques que la littérature connaisse. Précurseur de la littérature occidentale11, elle influence encore aujourd’hui tant les arts que les lettres. 2. Lyra dans les Royaumes du Nord Lyra Belacqa, l’héroïne de Philip Pullman, est une petite fille qui vit dans un monde plus ou moins semblable au nôtre où chaque être humain est accompagné d’un daemon, la représentation de son uploads/Litterature/ levant-camille.pdf

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