Lire une nouvelle Le genre de la nouvelle comme forme du récit réaliste Marc Fe

Lire une nouvelle Le genre de la nouvelle comme forme du récit réaliste Marc Fesneau, Lycée Gustave Eiffel, Armentières Niveau : 2nde Objet d'étude, thème du programme : Réalisme et naturalisme Objectifs généraux du projet : LECTURE • repérer ce qui caractérise le genre de la nouvelle, à partir de la confrontation de nouveaux textes avec le récit étudié dans la toute première séance de l’année, Aux champs ( On peut lire utilement dans Le projet pédagogique en français , de Descotes, Jean Jordy et G. Langlade in Bertrand Lacoste, le chapitre intitulé « Pour un contrat de lecture », consacré à l’étude de la nouvelle « Aux Champs ».) • les caractéristiques de l’écriture réaliste. • les registres pathétique, comique CULTURE HUMANISTE / HISTOIRE DES ARTS Prolongement en histoire des arts : le réalisme dans l'art TYPES D'ÉCRITS TRAVAILLÉS Écriture fonctionnelle : noter ses impressions de lecture ; identifier des caractéristiques génériques Écriture de commentaire Ecriture d'invention : imaginer la chute d'une nouvelle ORAL Soutenir oralement sa proposition de lecture Débattre sur la meilleure chute Supports : Guy de Maupassant : Pierrot, Boitelle, La mère Sauvage, La Rempailleuse, Villiers l’Isle Adam : A s’y méprendre Zoom sur la démarche pour : Diagnostiquer les compétences de lecture en Seconde (en bleu dans le déroulement) Déroulement et évaluations : Séance 1. Lecture de la nouvelle « Pierrot » de Guy de Maupassant http://fr.wikisource.org/wiki/Pierrot_(Contes_de_la_bécasse) DIAGNOSTIC 1 . objectifs : Objectifs de l’évaluation diagnostic : •faire une évaluation-diagnostic à partir de la lecture de cette nouvelle afin de mesurer en fin de séquence, sur un texte de difficulté équivalente, les capacités de lecture de l’élève, ses difficultés •vérifier ainsi si des transferts ont été opérés, si les outils donnés lors de la lecture de cette nouvelle, afin d’en dégager la signification et initier à la méthode du commentaire, ont bien été réutilisés Première lecture : Étape 1. lecture magistrale de la nouvelle de Maupassant, Pierrot. Étape 2. Sur papier libre répondre à ces deux questions : •a. Que pensez-vous de cette histoire ? quelles remarques de tout ordre vous viennent à l’esprit après l’avoir lue ? •b. Toute histoire parle de nous et du monde... Que nous apprend celle-ci selon vous ? Le recueil des impressions de lecture, à partir de deux questions ouvertes : « quelles remarques... ? Que vous apprend cette histoire ? » est une étape essentielle puisqu’elle prend en compte le ressenti de l’élève, ses affects, voire ses réactions de rejet. Le professeur exploite les réponses des élèves (cf Annexe 1, A) pour poser le diagnostic (cf Annexe 1, B) qui fait apparaître ce que les élèves trouvent par eux-mêmes lors d’une première approche. Classement des compétences présentes dans les réponses des élèves On remarque que les hypothèses de lecture ont mobilisé chez les élèves des savoirs narratologiques et des compétences à comprendre le monde et ses valeurs et à les contextualiser , compétences « encyclopédiques », sans lesquelles, selon Eco, le texte ne saurait être compris. Ils ont été orientés sans le savoir par la lecture précédente de Aux champs où le professeur les a guidés par des entrées dans le texte et des « outils » qui leur ont permis de vérifier ces hypothèses afin de construire progressivement le sens de la nouvelle. Capacités qui permettent de classer les réponses des élèves, de dégager leur degré d’expertise de lecture et de repérer les bons et les moins bons lecteurs, ceux qui d’emblée proposent une interprétation, ceux qui se contentent de raconter et ceux qui ne comprennent pas le texte. • des compétences de compréhension et de reformulation : certains élèves ont résumé la nouvelle • des compétences à comprendre le monde et ses valeurs, à les contextualiser, sont requises pour lire : • psychologiques : l’élève a identifié l’avarice de Mme Lefèvre : « Maupassant fait le portrait d’une avare » • historiques et sociales : « L’argent joue un grand rôle à cette époque » • des compétences narratologiques . Les élèves voient que l’argent est la force agissante principale de l’histoire. Le schéma actanciel permet de faire apparaître la force de l’argent dans la nouvelle. Quant à l’étude de la structure , elle souligne aussi ce rôle. A trois reprises, Mme Lefèvre ne peut agir à cause de son avarice. • des compétences linguistiques et stylistiques : quelle est la sensibilité de l’élève aux effets recherchés par l’auteur ? : une sensibilité au pathétique de la nouvelle ou à certains aspects comiques. (L’effet produit par le texte sur l’élève lui permet de repérer le registre qu’il déploie). Si le pathétique est perçu, les élèves n’ont pas repéré spontanément le comique, seul le retour sur l’incipit (cf document joint : incipit.ppt) rend possible ce repérage, à travers l’ironie de Maupassant. Dès lors, le professeur amène ses élèves à relire le texte en recourant à sa connaissance de la grammaire de phrase et du lexique . • la capacité à donner un sens de la nouvelle, à percevoir la leçon qu’elle donne (sa fonction d’apologue) . La nouvelle est « une histoire dont on peut tirer une leçon. Daniel Grojnowski in Lire la nouvelle, Editions Dunod Les leçons que les élèves tirent de la nouvelle à travers leurs réponses : •- il faut réfléchir avant d’agir, •- les plus forts triomphent des plus faibles, •- l’argent fait le malheur des hommes etc. •- Il faut donner des droits à l’animal. (rappelons que cette nouvelle est à l’origine de la SPA). C'est Guy de Maupassant qui, le 2 juin 1881 dans le journal Le Gaulois, (Histoire d’un chien, http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_d'un_chien) publiait l'appel de la SPA pour créer un «asile pour les bêtes» : «Ce serait là une espèce d'hospice où les pauvres chiens sans maître trouveraient la nourriture et l'abri.» Séance 2. Réalisée en module dans un groupe à effectifs réduits - Étape 3 La synthèse proposée dégage des recoupements qui permettent d’amener les élèves au constat que toutes ces entrées débouchent sur les mêmes conclusions et prépare ainsi à l’exercice codifié du commentaire. Les élèves répartis en groupes valident ou non les réponses faites et choisissent celles qui leur semblent pertinentes en en retenant quatre à six. Ils éliminent celles qui leur semblent témoigner d’une mauvaise compréhension du texte : voir Annexe 2 Seconde lecture. Séance 3 - Étape 4 : Parmi les entrées retenues, en choisir une et la justifier par un plan ramifié. Les élèves justifient en groupe leurs remarques et construisent sur transparent un plan ramifié, en arborescence, selon le schéma, idée, argument et/procédé, citation, analyse de l’effet produit. Ils s’aident des outils dévoilés par l’étude de Aux champs Idées à justifier Outils Une histoire réaliste Observation du style l’argent joue un grand rôle Forces agissantes structure sociologie une histoire émouvante Les registres syntaxe structure Maupassant fait le portrait d’une avare Psychologie structure Séance 4 - Étape 5 : Soutenir oralement sa proposition de lecture Entraînement à L’ORAL : Prises de paroles des secrétaires des groupes qui justifient leurs remarques Séance 5 A partir de ces remarques, on tente une première définition de la nouvelle : un récit court, des personnages typés, l’exemplum d’une thèse, une structure efficace. Un autre élève évoque la chute. Où est la chute dans « Pierrot » ? Retour sur l’incipit : la clé du texte ? Lecture analytique la première phrase. Séance 6 - Lecture de la nouvelle « Boitelle » http://fr.wikisource.org/wiki/Boitelle objectif : •développer les capacités de lecture autonome •transférer / préciser l’identification du genre narratif particulier de la nouvelle : la nouvelle, un récit efficace dans ses types, sa structure, sa leçon Lecture de la nouvelle, hypothèses de lecture seconde heure: travail en groupe ; chaque élève choisit une hypothèse de lecture parmi celles énoncées et la vérifie : les hypothèses suivantes sont vérifiées : Boitelle est une nouvelle comique, Boitelle est une nouvelle pathétique, Boitelle est une nouvelle réaliste, Boitelle est une nouvelle à la fois comique et pathétique. mutualisation des travaux par l’oral , retour sur l’organisation des plans Travail d’écriture : justifier son point de vue en rédigeant le plan Évaluation formative écrite : En quoi peut-on trouver des caractéristiques communes entre les trois nouvelles étudiées, « Aux champs », « Pierrot », « Boitelle » ? Il s’agit ici de conforter des compétences de lecture chez l’élève par la reconnaissance des lois d’un même genre. (cf. Karl Canvat : Enseigner la littérature par les genres, Editions De Boeck. ) DIAGNOSTIC 2 : cf Annexe 3 Séances 7 et 8 : Écoute de la nouvelle « La mère Sauvage » de Maupassant ; concours d'écriture de la meilleure fin lue par Robin Renucci ; Editions Gallimard , 2004 Objectifs : cohérence et efficacité du récit : la notion de chute dans la nouvelle Démarche : écrire pour lire, confronter l’élève au problème de l’écriture pour le placer dans une démarche réflexive. première heure : Arrêt avant la fin : imaginez la suite par écrit seconde heure : Lecture des fins imaginées par les élèves uploads/Litterature/ lire-nouvelle-realiste.pdf

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