UNIVERSITÉ LICUNGO FACULTÉ DE LETTRES ET HUMANITÉ CURSUS DE FRANÇAIS CASTIGO MU

UNIVERSITÉ LICUNGO FACULTÉ DE LETTRES ET HUMANITÉ CURSUS DE FRANÇAIS CASTIGO MUSSAVENE MARRUCANE DENILSON JUSTINO LANGA EURÊNCIA LAILA TSAUTANE FRANCISCO VICENTE GEMA LUCAS JOÃO LUIS JUNIOR ZERITA LUIS SERVENTE LA LITTÉRATURE D’EXPRESSION FRANÇAISE BEIRA 2022 CASTIGO MUSSAVENE MARRUCANE DENILSON JUSTINO LANGA EURÊNCIA LAILA TSAUTANE FRANCISCO VICENTE GEMA LUCAS JOÃO LUIS JUNIOR ZERITA LUIS SERVENTE LA LITTÉRATURE D’EXPRESSION FRANÇAISE Travail de la litterature française a être remis au département des langues. Msc: zelino Suandique BEIRA 2022 Indice Introduction-------------------------------------------------------------------------------------------------4 Objectifs:----------------------------------------------------------------------------------------------------4 Contexte historique de son émergence------------------------------------------------------------------5 Les principales caractéristiques de la littérature africaine--------------------------------------------7 Les fonctions de la littérature africaine-----------------------------------------------------------------7 Les grandes étapes de la littérature africaine-----------------------------------------------------------7 Phases de la littérature maghrébine----------------------------------------------------------------------8 Bref aperçu de la littérature marocaine d’expression française.-------------------------------------9 Quelques auteurs maghrébins :-------------------------------------------------------------------------10 Contexte éducationnel-----------------------------------------------------------------------------------11 Conclusion-------------------------------------------------------------------------------------------------13 Références-------------------------------------------------------------------------------------------------14 4 Introduction Les écrivains maghrébins d’expression française utilisent une langue qui n’est pas la leur (le français); toutefois, leur pensée reste celle du Maghreb. Trois phases de cette littérature sont a signaler : Au temps du protectorat français, c’était une littérature de déracinement, de recherche de l’identité. Quant a la seconde génération, celle qui apparaissait avec la revue Souffles, elle se penchait sur la langue et l’écriture en général en reléguant la thématique repassée au second plan. La troisième génération d’écrivains revient a la thématique, en mettant l’accent sur l’écriture de Soi et en dénonçant les problèmes de leur société. Objectifs: Objectif général  Connaître la litterature d’expression française; Objectifs spécifiques  Comprendre son histoire et son émergence  Identifier les écrivains de la litterature maghrébine. 5 La littérature est un ensemble d’œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c’est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu’une personne a dans le cœur. Contexte historique de son émergence La littérature maghrébine d’expression française ou francophone est née pendant la colonisation française dans les pays du Maghreb, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, avec des efforts de francisation surtout scolaire. Si ses problématiques et ses enjeux s'inspirent du contexte colonial dans la première moitié du XXe siècle, avec une évolution de l’exotisme vers des textes anticoloniaux, elle prend véritablement son essor avec les indépendances. Travaillée par les tensions sociales et politiques qui traversent les trois pays, la littérature maghrébine d'expression française se trouve notamment portée pendant toute la seconde moitié du XXe siècle à interroger les thèmes du pouvoir autoritaire, de l'identité déchirée, de l'immigration ou encore du fanatisme religieux et du conflit entre la modernité et la tradition. Au nombre des écrivains consacrés par la critique et le lectorat, se trouvent notamment Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun, Assia Djebar, Abdellatif Laâbi ou Albert Memmi. Les écrivains se sont appropriés la langue française et l’ont considérée comme « un butin de guerre » selon l’expression de Kateb Yacine. Le français leur a permis d’exprimer le malaise causé par la situation sociale et politique En effet, le choix linguistique des écrivains maghrébins francophones a engendré beaucoup de polémiques, et continue à en raviver de temps en temps, quant à la continuation d’écrire, après l’indépendance, dans la langue du colonisateur. Dresser un panorama de la naissance et de l’émergence de la littérature maghrébine d’expression française, nous amène à répartir les écrivains et leurs chefs-d’oeuvre en différentes périodes, étroitement liées à la colonisation. 1- La période coloniale : Génération des Pionniers De 1950 à 1956 paraissent l’une après l’autre : Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun, le passé simple de Driss Chraibi, La Coline oubliée et Le Sommeil du juste de Mouloud Mammeri, La Grande maison et l’Incendie de Mohamed Dib, Nedjma de Kateb Yacine et le Malheur en danger de Malek Haddad. 6 Toutes ces œuvres portaient sur la condamnation du système colonial et son ordre jugé dépassé et inacceptable. C’est une littérature de remise en question et de revendication, bien qu’elle ait été appelée ethnographique pour certaines oeuvres. Par rapport à l’utilisation du français, nous rappelons toujours l’explication donnée par Kateb Yacine : « La langue française, introduite en Algérie comme un moyen de dépersonnification, est devenue, par juste retour des choses, le haut-parleur le plus puissant d’où surgissent en chœur les voix les plus authentiques d’un pays aux Mille visages (pour accéder à son unité). » 2 - L’ere des indépendances : Littérature de la transgression : Générations des années 1970-1980 Est-il appelée la littérature de cette période aussi, la littérature de la désillusion et du désenchantement. Les écrivains de cette génération n’écrivent plus avec le regard tourné vers l’Autre, pour révéler une réalité coloniale. Le nouveau message dans cette littérature, l’écrivain l’adresse d’abord aux siens et à ceux qui le gouvernent. Ils sont partis jusqu’à refuser d’applaudir les exploits des anciens combattants, au pouvoir dans cette période. Un personnage de Boudjedra dans le Démantèlement « refuse de larmoyer sur cette légende des ancêtres héroïques ». Mohamed Dib par exemple, rompt radicalement avec le réalisme militant, après Qui se souvient de la mer (1964) et déclare que « le temps de l’engagement est terminé ». Mais l’on voit naître un nouvel engagement de la nouvelle génération, exprimé à travers le refus des codes littéraires établis, la subversion des genres traditionnels et la revendication d’une écriture anticonformiste et provocatrice. 3- Les années de Plomb : La littérature d’urgence (de dénonciation) : A partir des années 1990, la littérature maghrébine francophone est dénonciatrice pour condamner des graves préjudices, tels que l’intégrisme religieux. La production romanesque puise sa matière pendant plus d’une décennie, dans les violences meurtrières qu’a frappées le pays. Mohamed Dib, Rachid Mimouni, Tahar DJaout, Assia Djebbar, … ont écrit ces massacres, mais aussi toute une génération d’auteurs, tels que Yasmina Khadra, Boualem Sansal, Malika Mokeddem, Maissa Bey, etc. Ils se sont protestés contre la barbarie et l’intolérance terroristes. Leur dénonciation ne s’arrête pas à ceux qui ont fait de l’Islam leur cheval de guerre, mais aussi aux tenants d’une politique aveugle, se voulant démocratique. 7 FIS de la haine (1992) de Rachid Boudjedra, De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier (1992) et La Malédiction (1993) de Rachid Mimouni, De l’Islamisme (2006) de Fouad Laroui… sont les premières oeuvres marquant cette littérature. Yasmina Khadra (1955) : c’est le pseudonyme de Mohamed Mouleshoul. Ancien officier de l’armée nationale qu’il a quittée pour ce consacrer à l’écriture, ses romans ont commencé par mettre en scène le terrorisme intégriste Moritori (1997), l’Automne des Chimères (1998), les Agneaux du Seigneur (1998). Boualem Sansal (1949) : Ingénieur et professeur d’économie à l’université. Il a été un grand opposant à l’arabisation de l’enseignement en Algérie et à l’islamisation du pays. Il publie son premier roman en 1999 chez Gallimard Le Serment des barbares. En 2000, L’Enfant fou de l’arbre creux et Harraga en 2005. L’oeuvre de Sansal s’explique par le contexte des violences né de l’émergence du mouvement salafiste en Algérie. Les principales caractéristiques de la littérature africaine  Une utilisation modifiée ou transformée de la langue anglaise.  Les passages sur l’unicité culturelle de l’ Afrique dans son ensemble.  Les littératures régionales de différents pays parlent de leurs problèmes dans leur contexte. Les fonctions de la littérature africaine La littérature traditionnelle africaine est caractérisée principalement par son caractère oral. Elle constitue une littérature à travers laquelle la parole joue un rôle fondamental dans la transmission des valeurs socioculturelles d’une génération à l’autre. Les grandes étapes de la littérature africaine On peut distinguer trois périodes majeures dans le développement de la littérature amharique moderne du XX e siècle ; la période de l’occupation italienne (1935-1941), la période post- indépendance (1941-1974) et la période post-révolutionnaire (1974-aujourd’hui). L'émergence de la littérature maghrébine d'expression française s'inscrit dans le contexte des politiques linguistiques de l'autorité coloniale. La relation entre cette langue et le choix de l'employer dans une perspective littéraire a été source de débats pour les écrivains, comme 8 Kateb Yacine qui la considère comme un « butin de guerre » et Rachid Boudjedra qui écrit ses œuvres en arabe après avoir commencé sa carrière dans la langue de Molière. Quelque points Importants :  Cette littérature est né principalement vers les années 1945-1950 dans les payes de Maghreb arabe.  Les auteurs de cette littérature sont des autochtones, c'est-à-dire originaire du pays.  La littérature maghrébine deviendra une forme d’expression reconnue après la 2eme guerre mondiale. Phases de la littérature maghrébine Les fondateurs de cette littérature ont conduit une réflexion critique sur leurs sociétés doublée d’une prise de conscience identitaire (Driss Chraïbi, Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri (1920-1959), Mohamed Dib, Ahmed Sefrioui, Kateb Yacine (1929-1989). 1. La génération des années 1970 qui s'est penchée sur les mêmes thèmes que son aînée propose cependant une écriture plus violente. 2. On peut citer pour illustrer cette deuxième vague d’auteurs maghrébins : Rachid Boudejra, Abdelkbir khatibi, Nabil Farés, Mohamed Khaïr-Eddine, Abdelatif Laâbi, Tahar Benjelloun, tous nés dans les années trente et quarante du XXe siècle. 3. La troisième génération d’auteurs maghrébins d’expression française est plus engagée dans la réalité politique et uploads/Litterature/ litterature-dexpre.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager