LIVRES DES TEHILIM 1 Source : http://www.loubavitch.fr Introduction de l’éditio

LIVRES DES TEHILIM 1 Source : http://www.loubavitch.fr Introduction de l’édition hébraïque Pour faire réponse à la demande du public, nous publions le livre des Tehilim, dont la présentation est conforme à la pratique qui a été instaurée par le Rabbi Rayats, dont le mérite nous protégera. Cet ouvrage permet la lecture publique de ces Tehilim et il comprend, en outre ; un recueil des lettres du Rabbi Rayats, qui en soulignent l’importance. A la suite de l’appel qu’il lança, cette lecture publique des Tehilim s’est largement développée et élargie. De ce fait, et dans le but de susciter et de révéler son mérite sur nous, afin que nous soyons inspirés à la lecture des Tehilim, à la Techouva véritable et pour que nos prières soient positivement exaucées, nous avons donné son nom à cette édition des Tehilim, Ohel Yossef Its’hak. Maison d’édition Kehot Invitation à la lecture des Tehilim Le grand Rav, Rabbi Ichaya Horowitz, écrit dans le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 257 : Celui qui a le désir de s’attacher à D.ieu et à Ses louanges doit accorder une valeur particulière au livre des Tehilim. Comme le soulignent nos Sages, le roi David pria pour que ses Psaumes soient récités dans toutes les maisons de prière et d’étude. Et, de fait, nous ne possédons rien d’aussi puissant que ces Tehilim, recelant en eux toutes les formes de la prière. Certains Psaumes sont des hymnes à la louange de D.ieu, alors que d’autres sont des requêtes pour obtenir le pardon et l’expiation. Il est clair que le roi David les composa tous en ayant reçu l’inspiration divine. Heureux est l’homme qui récite et chante les Tehilim avec une véritable concentration, non pas comme ceux qui les lisent à la hâte, sans méditer à leur signification, comme c’est le cas à notre époque. En effet, celui qui souhaite être récompensé pour sa lecture des Tehilim et susciter le plaisir de D.ieu en les lisant doit leur accorder toute son attention. Chaque fois qu’apparaît, dans les Tehilim, le mot Edoté’ha, “ Tes Témoignages ”, c’est de cette façon qu’il faudra le lire. Néanmoins, dans le Psaume 119 (qui est composé de huit versets pour chacune des vingt-deux lettres de l’alphabet), quand ce terme figure dans les versets commençant par un Beth, un Dalet, un Hé, un Mêm, un Noun, un Pé, un Reïch ou un Tsaddik, que l’on peut retenir par le moyen mnémotechnique DaMaH BeN PéRéTs, on le prononcera Edvoté’ha, à l’exception du verset 113 de ce Psaume 119, dans lequel on dit, là encore, Edoté’ha. Telle est la tradition que nous avons reçue de nos ancêtres. L’auteur du Levouch écrit, au chapitre 1 de son livre, que l’on récite des Tehilim essentiellement pour éliminer les anges accusateurs, afin que nos prières s’élèvent en paix. Il est donc judicieux et souhaitable de dire des Tehilim avant la prière, dans le but de “ supprimer les tyrans, couper les ronces et les épines qui entourent la Rose céleste ” avant de prier. Par la suite, la prière s’élèvera et elle sera agréée par D.ieu. Néanmoins, il convient d’éviter, si l’on arrive à la synagogue lorsque la communauté a déjà commencé sa prière, de rendre accessoire ce qui est principal et principal ce qui est accessoire. On devra alors, bien au contraire, se joindre à l’office public, prier avec ferveur et sans se hâter, sans se dépêcher. En effet, nos Sages ont instauré les “ versets de louange ”, Pessoukeï 2 de Zimra, entre les bénédictions Barou’h Ché Amar, “ Béni soit Celui Qui a parlé ” et Ichtaba’h, “ que soit loué ” dans le but d’éliminer les forces négatives et les anges accusateurs, afin que la prière se hisse là-haut de manière pacifique. L’importance de la lecture publique des Tehilim Depuis quelques années, de nombreuses communautés juives, qu’elles suivent le rite Ari Zal ou bien un autre rite, ont institué une lecture quotidienne des Tehilim, selon leur répartition mensuelle. Ceux-ci sont récités après la prière du matin et ils sont suivis d’un Kaddish de l’orphelin. En outre, chaque Chabbat Mevar’him, celui qui précède le début du nouveau mois, avant la prière du matin, on récitera tous les Tehilim et l’on dira ensuite le Kaddish des orphelins. Si l’un des présents à l’obligation de le réciter, du fait d’un anniversaire de décès ou bien d’un deuil, on intercalera un Kaddish à la fin de chacun des cinq livres des Psaumes. Ceci s’applique également au Chabbat qui précède Roch Hachana, bien que nous ne bénissions pas le mois de Tichri. * * * A partir du second jour de Roch ‘Hodech Elloul et jusqu’à Yom Kippour, trois autres Psaumes sont récités, en plus de ceux qui sont indiqués ci-dessus. Le second jour de Roch ‘Hodech Elloul, on dit les Psaumes 1 à 3, le second jour d’Elloul, les Psaumes 4 à 6 et ainsi de suite. A Yom Kippour, on lit trente-six Psaumes supplémentaires, soit neuf avant la prière du Kol Nidreï, les Psaumes 115 à 123, neuf avant le coucher, les Psaumes 124 à 132, neuf après la prière du Moussaf, les Psaumes 133 à 141 et neuf après la prière de la Neïla, les Psaumes 142 à 150. * * * Une autre pratique a été instaurée, le dimanche 2 Nissan 5704 (1944), selon laquelle, en un jour où le Ta’hanoun n’est pas récité, auquel cas on omet le Psaume 20, La Menatséa’h… Yeané’ha, “ Du chef des chantres… Il t’exaucera… ” entre les prières Achreï, “ Heureux… ” et Ou Va Le Tsion, “ Et, viendra à Sion… ”. On dira ce Psaume après la prière, avant la lecture des Tehilim du jour. Toutefois, il n’est pas lu en tant que passage de la prière, mais bien à titre de supplication. * * * On a coutume, en outre, de lire le Psaume qui correspond au nombre de ses années. Ainsi, à partir de son treizième anniversaire, on dira le Psaume 14, puis, à partir de son quinzième anniversaire, le Psaume 15 et ainsi de suite. On le récitera avant les Tehilim du jour. Prière avant la lecture des Tehilim pendant les jours de semaine Yehi Ratson : Qu’il soit Ta Volonté, Eternel, notre D.ieu et D.ieu de nos ancêtres, Qui élis David Son serviteur et sa descendance après lui, Qui choisis les éloges et les louanges, de considérer avec miséricorde la lecture des Tehilim que je ferai, comme s’ils étaient dits par le roi David, de sainte mémoire, lui-même, que son mérite nous protége. Et, que nous gardent le mérite de ces versets des Tehilim, celui de ses mots, de ses lettres, de ses voyelles, de ses signes de cantillation, des Noms divins formés par les acronymes de ses initiales, de ses lettres finales, afin de racheter nos 3 fautes, nos péchés et nos transgressions, de supprimer les tyrans, de couper les ronces et les épines qui entourent la Rose céleste, d’unir la fiancée de son jeune âge à son Bien Aimé, avec amour, amitié et estime. Et, que cette unification suscite une influence abondante en nos esprits, en nos âmes et en nos souffles, afin que soient purifiées nos iniquités, pardonnées nos fautes et expiées nos transgressions, tout comme Tu as absous David, qui a récité ces Psaumes devant Toi, ainsi qu’il est dit : “ L’Eternel a également supprimé ta faute. Tu ne mourras pas ”. Ne nous fait pas quitter ce monde avant notre temps, avant que s’emplisse le compte de nos années, “ qui sont au nombre de soixante dix ”, de sorte que nous puissions réparer ce que nous avons gâté. Que le mérite du roi David, puisse-t-il reposer en paix, nous protège et qu’il soit avec nous, afin que Tu sois patient envers nous, jusqu’à ce que nous revenions vers Toi, en nous repentant pleinement. Accorde-nous la faveur du trésor de Tes cadeaux gracieux, ainsi qu’il est dit : “ Je prendrai en grâce celui à qui J’accorde Ma faveur. J’accorderai Ma miséricorde à celui que Je prends en pitié ”. Tout comme nous prononçons une louange devant Toi, dans ce monde, puissions-nous avoir le mérite, Eternel notre D.ieu, de dire des chants et des éloges devant Toi, dans le monde futur. Grâce à la lecture des Tehilim, que la Rose du Sharon soit inspirée, afin de chanter, d’une voix agréable, avec allégresse et joie. Que la gloire du Liban lui soit accordée, la majesté et la gloire dans la Maison de notre D.ieu, très bientôt et de nos jours, Amen, Séla. * * * Avant de commencer la lecture des Tehilim, on dit les trois versets suivants Le’hou Neranena : Allons, glorifions l’Eternel, acclamons le Rocher de notre salut. Présentons- nous devant Lui avec une action de grâce, chantons pour Lui des hymnes. Car, l’Eternel est un grand D.ieu, un Roi puissant, au-dessus de tous les êtres suprêmes. 4 Le livre des Tehilim Ohel Yossef Its’hak Présentant tous les Psaumes, répartis en cinq livres, sous une forme qui en uploads/Litterature/ livre-des-tehilim 1 .pdf

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