Université du Québec à Montréal «L'INDIFFÉRENCE CLAIRVOYANTE» CHEZ ALBERT CAMUS
Université du Québec à Montréal «L'INDIFFÉRENCE CLAIRVOYANTE» CHEZ ALBERT CAMUS ET LE « DÉTACHEMENT AFFECTUEUX » DANS LA TRADITION DEL 'ADVAITA-VEDANTA MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE DES RELIGIONS PAR JOHANNE DUBOIS JUIN 2012 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans Je' respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire. et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522- Rév.01-2006). Cette autorisation .stipule que «conformément ·à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [J'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de . publication pa la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. 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Sauf entente contraire, [J'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire .. » TABLE DES MATIÈRES LISTE DES ABRÉVIA Tl ONS iii NOTE IV RÉSUMÉ v INTRODUCTlON Problématique Objectif 2 Méthodologie 7 Division du travail 13 CHAPITRE 1 ALBERT CAMUS 16 1.1 Contexte de l'élaboration d'une philosophie de l'absurde: Le Mythe de Sisyphe 18 1.1.1 Généralités 18 1.1.2 Biographie 19 1.1.3 Le Mythe de Sisyphe : fondements de la pensée sur 1' absurde 25 1.1.4 La question de l'absurde 25 1.2 La question de Dieu dans l'œuvre de Camus 29 1.3 La question de l'Inde 32 1.3.1 Sharad Chandra 32 1.3.2 Le Swami Nityabodhananda 38 CHAPITRE II NISARGADATTA MAHARAJ 2.1 Philosophie de 1 ' Inde 2.1.1 Les Upanishad 2.1.2 Contexte de l'émergence de l'Advaita-Vedanta 2.1.3 La philosophie de l'Advaita-Vedanta 45 46 47 53 55 2.2 Nisargadatta Maharaj 2.2.1 Sajeunesse 2.2.2 Son initiation 2.2.3 Dharma et voies de libération 2.2.4 Nisargadatta Maharaj, guru 2.2.5 Son enseignement et sa méthode 2.2.6 Sa pensée: résumé de ses entretiens CHAPITRE [[1 CAMUS ET LE VEDANTA 3.1 Jean Grenier et Le Choix 3.2 Camus et l'indifférence 3.2.1 Indifférence et contemplation 3.2.2 Indifférence et raison 3.2.3 Indifférence et connaissance de soi CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 59 59 60 63 64 64 66 69 71 74 81 87 93 100 108 LISTE DES ABRÉVIATIONS A I Actuelles C 1 Carnets (mai 1935-février 1942). Paris, Gallimard, 1962 CIl Carnets Oanvier 1942-mars 1951). Paris, Gallimard, 1964 Cal Caligula Ch La Chute OS Discours de Suède E L'Été EE L'Envers et l'endroit ER L'Exil et le royaume Etr L'Étranger HR L'Homme révolté Les Iles de Jean Grenier J Lesjustes LAA Lettres à un ami allemand LC Le Choix de Jean Grenier Mal Le Malentendu MH La Mort heureuse MS Le Mythe de Sisyphe NM Je suis de Nisargadatta Maharaj N Noces P La Peste PA Entre Plotin et saint Augustin RA Révolte dans les Asturies RR Remarque sur la révolte SC Albert Camus et 1 'Inde de Sharad Chan dra SN La mâyâ du vedanta et l'absurde chez Albert Camus du Swami Nythiabodhananda Ill IV NOTE SUR LES SIGNES DIACRITIQUES Mentionnons que le lecteur doit être avisé qu'en raison de contraintes techniques, les termes sanskrits sont présentés en italique sans les signes diacritiques. v RÉSUMÉ Ce mémoire a pour objectif de favoriser non seulement une relecture de la philosophie de l'absurde telle qu'élaborée par Albert Camus à la lumière de l'Advaita-Vedanta, mais également de pouvoir mieux saisir l'engouement de certains auteurs hindous pour cet écrivain. En effet, après avoir constaté que Camus se référait à Jean Grenier et à l'hindouisme dans Le Mythe de Sisyphe, nous avons décidé de pousser plus loin nos recherches afin de savoir dans quelle mesure 1 'écriture et la pensée de Camus pouvait se rapprocher de celles des penseurs hindous puisque ces derniers avaient eux-mêmes entrepris un exercice équivalent en sens inverse. Pour ce faire nous avons choisi de faire appel aux propos de Nisargadatta Maharaj afin de mieux faire ressortir les analogies et les différences entre les deux pensées. C'est par l'interprétation de la notion d'indifférence clairvoyante de Camus et par celle du détachement affectueux prônée par Nisargadatta Maharaj, qu'il nous a été possible d'établir un lien entre eux. En effet, dans Le Mythe de Sisyphe, l'indifférence «clairvoyante» représente la position idéale à adopter pour appréhender le monde de façon sereine. Synonyme de juste mesure, elle constitue une certaine forme de détachement afin de mieux aborder la question existentielle dans son ensemble. À cet égard, le détachement «affectueux», de Nisargadatta Maharaj englobe cette définition mais donne à l'expression une connotation précise qui implique également une forme d'amour inconditionnel qui est sans attente et sans peur. Cette recherche a donc pour but de nous livrer à une exploration heuristique à partir de l'œuvre d'Albert Camus afin de déterminer dans quelle mesure sa conception de l'indifférence clairvoyante pourrait s'apparenter ou se distinguer de celle du concept de détachement dans l'Advaita-Vedanta. Camus-Absurde-Indifférence clairvoyante-Nisargadatta Maharaj-Advaita-Vedanta- détachement affectueux INTRODUCTION Problématique Dicté à l'origine par une simple intuition, le choix de référer à la philosophie indienne pour mieux appréhender l'œuvre d'Albert Camus s'est avéré être une piste des plus intéressantes, car si certains auteurs d'ici se sont penchés sur cette question, des penseurs et universitaires indiens se sont eux-mêmes reconnus dans les propos de Camus et se sont livrés à des investigations sur le sujd . Auteur étranger le plus joué du sous-continent indien, selon Sharad Chandra, une des traductrices de l'œuvre de Camus en hindi, les romans de Camus occupent également une place de choix auprès d'un lectorat de l'Asie du sud qui lui est fidèle depuis plusieurs décennies. Traduit en hindi, en punjabi, en bengali, en gujarati, en tamoul et en ourdou, l'œuvre de Camus interpelle plusieurs Indiens par la nature même de son questionnement existentiel et par sa quête du bonheur. À cet égard, soulignons que cet engouement pour la pensée de Camus n'est pas récent et remonterait aux années cinquante, alors que nombre d'intellectuels indiens, en passant par Girish Karnad, Sachchidananda Hirananda Vatsyayan, Kunwar Narayan, Jagdish Gupta Binapani Mohanty et Chandrakant Bakshi, se sont identifiés à lui et ont reconnu ultérieurement l'influence 1 Brown, Michael-Antony. 1995. The myth of absurdity: A critical examination of Albert Camus, The myth of Sisyphus from a buddhist perspective et Baishanski, Jacqueline. 1998. Un nouvel évangile? '"L'Étranger" et l'Orient dans la pensée d'Albert Camus; Swami Nityabodhananda. 197l. Camus et la doctrine maya du vedanta" ; Chandra, Sharad. 1991. Albert Camus et l'Inde; Sarang Villas. 1992. A brotl1.er to the stranger. Sur l'existentialisme et le Vedanta: En 1958, le Dr Sarvepalli Radhakrishnan avait noté dans son Histoire de la philosophie, « L'existentialisme est un nom nouveau pour qualifier une méthode ancienne». Par la suite, Guru Dutt(1960) et Haridas Chaudhuri( 1962) démontrèrent à leur tour combien l'existentialisme était près de la pensée indienne (tiré de Chandra). 2 qu'il a pu exercer sur eux. (SC, 1991, p.15) Au nombre de ceux-ci, il convient d'ajouter à cette liste le nom du Swami Nityabodhananda, de l'ordre de Ramakrishnaqui, qui, dans les années soixante-dix, s'est penché sur la notion de maya dans la pensée indienne et sur le thème de l'absurde dans l'œuvre de Camus dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'Université de la Sorbonne. Toujours dans cette même perspective, pour souligner le cinquantième anniversaire du décès de Camus, le département des Études françaises de l'Université de Bombay a organisé en 2010 un colloque international en partenariat avec l'Ambassade de France en Inde, l'I.C.S.S.R et l'Alliance française de Bombay sur le thème des « Retrouvailles camusiennes2 ». À cette occasion, la Dr Vidya Vencatesan, chef du Département des études françaises à l'Université de Bombay, s'était donné comme mandat d'établir un dialogue entre les deux cultures en favorisant une relecture de 1' œuvre de Camus à la lumière de la philosophie hindoue. Pour cet événement, Jeanyves Guérin, responsable du collectif qui a donné naissance au Dictionnaire Albert Camus (Guérin, 2009) ainsi que les professeurs Martine Job et Lissa Lincoln se prêtèrent également à l'exercice en apportant leurs points de vue sur la question. Objectif Notre analyse de la question va nous permettre non seulement de comprendre autrement l'œuvre d'Albert Camus, mais également de pouvoir mieux saisir l'engouement de certains auteurs hindous pour un écrivain occidental. En passant par l'analyse comparative des notions « d'indifférence clairvoyante » et de « détachement affectueux » nous pourrons, par le biais de la philosophie comparée, élaborer des façons efficaces d'entrer en dialogue avec l'autre. 2 À cet égard, le Consulat Général de France à Bombay faisait l'annonce suivante: 25.03.2010 - Colloque international consacré à Albert Camus-« Retrouvailles camusiennes- Revisiting Camus»- hommage à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. http://bombay.ambafrance- in.org/spip.php?article 1002 3 À ce stade, il apparaît nécessaire d'insister sur le fait uploads/Litterature/ m12560-pdf 1 .pdf
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- Publié le Jan 03, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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