Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age Magie théurgique, angélologie
Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age Magie théurgique, angélologie et vision béatifique dans le Liber sacratus sive juratus attribué à Honorius de Thèbes Jean-Patrice Boudet Résumé Inspiré à la fois par la magie juive et par la théurgie chrétienne de l’ars notoria, le Liber sacratus sive juratus, attribué fictivement à Honorius de Thèbes, a pour principal objectif de donner ici-bas à son adepte la vision béatifique. Conçu peut-être à l’origine comme un simple manuel de magie rituelle, ce texte s’en écarte nettement par sa dimension théurgique et il comprend un prologue qui constitue une attaque en règle contre la papauté et les cardinaux, accusés d’être inspirés par le Diable lorsqu’ils s’en prennent aux magiciens. L’on peut donc se demander s’il n’a pas été composé, dans la version qui a été conservée, en réponse aux prises de position de Jean XXII sur la magie et sur la vision béatifique graduelle. Visé clairement par les condamnations parisiennes de 1398, il représente par ailleurs un précieux témoin de ce que pouvait être l’angélologie et la démonologie magiques de la fin du Moyen Âge. Citer ce document / Cite this document : Boudet Jean-Patrice. Magie théurgique, angélologie et vision béatifique dans le Liber sacratus sive juratus attribué à Honorius de Thèbes. In: Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, tome 114, n°2. 2002. pp. 851-890; https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_2002_num_114_2_9254 Fichier pdf généré le 24/02/2020 . 1 Cet article était pratiquement sous presse lorsqu’est paru le livre de G. Hede- gård, Liber iuratus Honorii. A critical edition of the Latin version of the Sworn Book of Honorius, Stockholm, 2002. Fort précieuse et valable sur le plan philologique, cette édition est précédée d’une introduction qui apporte peu d’éléments nouveaux sur la datation et l’interprétation historique du texte. JEAN-PATRICE BOUDET MAGIE THÉURGIQUE, ANGÉLOLOGIE ET VISION BÉATIFIQUE DANS LE LIBER SACRATUS SIVE JURATUS ATTRIBUÉ À HONORIUS DE THÈBES J’en resterai essentiellement ici à un niveau descriptif et conjectural. Plus encore que d’autres traités de magie médiévaux, le Liber sacratus sive juratus attribué à Honorius de Thèbes pose, en effet, de sérieux problèmes de conservation, de datation et d’interprétation, qui nécessitent un examen préalable si l’on veut vérifier les quelques hypothèses que l’on peut formu- ler à son sujet1. Quant à l’intérêt de ce texte et à son importance pour l’his- toire de la magie occidentale, le lecteur en aura une idée plus précise s’il fait son profit des larges extraits publiés ci-dessous, en pièce justificative. Il pourra ainsi constater à quel point le document qui nous occupe est placé, à bien des égards, sous le signe de la singularité. La première particularité de ce texte tient à l’état actuel de sa conserva- tion. Le Liber sacratus sive juratus est conservé principalement dans quatre manuscrits, ce qui est un score honorable par rapport à d’autres traités de magie de l’époque médiévale, mais ces exemplaires se trouvent tous à la British Library de Londres. Il s’agit des manuscrits : – Sloane 3854, fol. 112ra-139ra = sigle A, parchemin du milieu du XIVe siècle : c’est le manuscrit le plus ancien et de meilleure qualité, qui a servi de base à ma transcription de travail. Les feuillets sur lesquels a été copié notre texte correspondent au neuvième ensemble codicologique d’un recueil factice. Assez soigné, il est écrit sur deux colonnes et comporte des initiales rubriquées et des réclames; 852 JEAN-PATRICE BOUDET . 2 J. Roberts et A. G. Watson, John Dee’s Library catalogue, Londres, 1990, p. 57 et 168. 3 [Ps.-] Roger Bacon, De Nigromancia, éd. et trad. M.-A. Macdonald, Gillette (NJ), 1988. 4 Éd. V. Perrone Compagni, Leyde, 1992, livre III, ch. 25, p. 473-474. 5 Il s’agit des mss Sloane 3853, fol. 120v-123v, 129-137v et 149-174v (milieu du XVIe s.) et Sloane 3849, fol. 30-38 (daté de 1577). R. Mathiesen, A thirteenth-century ritual to attain the beatific vision from the Sworn Book of Honorius of Thebes, dans C. Fanger (éd.), Conjuring Spirits. Texts and traditions of medieval ritual magic, Stroud, 1998, p. 143-162, à la p. 145, prétend que le Liber sacratus est également conservé dans les mss Sloane 3826 et 3883, mais il n’en est rien. Je remercie Julien Véronèse d’avoir eu la gentillesse de le vérifier pour moi. – Sloane 313, fol. 1-26v = sigle B, parchemin, deuxième moitié du XIVe siècle. Cet exemplaire est intéressant pour son ancienneté et car il ap- partient à une autre famille que le précédent. Malheureusement, il lui manque trois feuillets entre les fol. 24 et 25, et ses dernières pages sont abî- mées et peu lisibles. Il a appartenu à deux grands amateurs anglais de sciences occultes de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, John Dee et Ben Jonson2; – Sloane 3885, fol. 58-96 = sigle C, papier, milieu du XVIe siècle. Copié sur A, ce codex ne comprend que les trois premiers tractatus. La même main a transcrit, aux fol. 26-57, une Practica nigromancia faussement attri- buée à Roger Bacon3. Ce recueil factice comprend également deux textes copiés au XVIIe siècle, un Liber sacer [Salomonis] (fol. 98v-108) et un De modo administrandi Librum sacrum (fol. 1-25 et 96v-98) qui, malgré leurs titres, ont peu de choses à voir avec le traité d’Honorius; – Royal 17 A XLII = sigle D, traduction anglaise partielle du premier tractatus et du début du second, comportant des interpolations et posté- rieure à 1510, voire à 1533, puisqu’elle inclut, aux fol. 76-77, un passage du De occulta philosophia de Cornelius Agrippa sur le Schem hamephorash4. C’est un exemplaire de présentation, en vélin, orné et enluminé de figures angéliques, sans doute à destination princière. On observe donc une localisation exclusivement londonienne des ma- nuscrits subsistants, y compris des quelques autres volumes qui conservent des extraits du Liber sacratus5, alors que ce texte a circulé dans bien d’autres pays que l’Angleterre. Les témoignages relatifs à cette circulation, parfois sujets à caution, sont en effet les suivants, dans l’ordre chrono- logique : 1. Un Liber sacratus est cité à deux reprises, sans que soit mentionnée 853 MAGIE THÉURGIQUE, ANGÉLOLOGIE ET VISION BÉATIFIQUE . 6 Guilielmus Alverni, Opera omnia, Orléans, 1674, I, p. 70a et 89b, ch. 24 et 27 du De legibus. 7 E. Falgairolle, Un envoûtement en Gévaudan, en l’année 1347, Nîmes, 1892, p. 44 et 68-74, en particulier p. 71, pour l’attribution : dixit quod quidam nominatus magister Pradellus reffert in quodam prologuo suo quod dudum in quatuor studiis ge- neralibus, videlicet Athenis, a Thebis, Neapolim et in Tholeto, publice legebatur her- mancia [sic, pour nigromancia], et cum aliqui habuterentur dicta scientia, et idcirco Ecclesia catholica vellet tollere seu inhibire dictam scientiam, plures magni in dicta scientia philosophi usque ad numerum octoaginta novem convenerunt Athenis et consuluerunt ad invicem quid agendum esset; et, concilio habito, convenerunt quod quidam philosophus, vocatur Honorius, ordinaret super hoc quid esset agendum. Qui magister Honorius associavit sibi quemdam angelum spere lunaris, nominatum At- tohelem [sic, pour Acrohelem]; qui angelus apparuit dicto magistro Honorio et ipse magister interrogavit dictum angelum si Deus erat intentionis destruendi dictam scien- tiam. Qui angelus respondit quod non, sed quod a comuni lectura cessaretur. Et tunc dictus Honorius, ex concilio dicti angeli, dictum Librum juratum, quem sacrum a do- mino Deo appellavit, ordinavit... Sur cette affaire dont on ignore l’issue finale, voir également P.-F. Fournier, Magie et sorcellerie. Essai historique accompagné de docu- ments concernant la magie et la sorcellerie en Auvergne, Moulins, 1979, p. 281-293. 8 Directorium inquisitorum Nicolai Eymerici, cum scholiis Francisci Pegnæ, Ve- nise, 1607, secunda pars, quæstio XLIII, p. 338a : Apparet etiam in libro, qui Honorio necromantico inscribitur, qui Thesaurus necromantiæ a necromanticis appellatur. Voir N. Eymerich et F. Peña, Le manuel des inquisiteurs, introd., trad. et notes de Louis Sala-Molins, Paris-La Haye, 1973, p. 69. son attribution à Honorius, dans le De legibus de Guillaume d’Auvergne, composé vers 1228-1230, parmi les livres de magie que l’évêque de Paris considère comme idolâtres et excécrables6. Aucun élément ne permet ce- pendant d’identifier ce texte avec celui qui nous intéresse, plutôt qu’à un traité comme le Liber sacer [Salomonis], cité plus haut : conservé dans des manuscrits tardifs, ce dernier peut fort bien, en effet, avoir été copié sur un exemplaire médiéval. 2. En 1347, un ancien frère mineur défroqué, Olivier Pépin, comparaît devant l’officialité de l’évêque de Mende, en Auvergne. On l’accuse de divers «sortilèges, conjurations et ligatures», d’avoir tenté d’envoûter l’évêque avec une image de cire, mais aussi d’avoir étudié un livre de magie astrale placé sous l’autorité d’Alphonse X de Castille et d’avoir acquis un exem- plaire du Liber juratus. La description fort précise du texte, dans le procès de Pépin, permet cette fois de l’identifier avec certitude avec le traité d’Ho- norius, à ceci près que le prologue y est attribué à un certain magister Pra- dellus, dont on ne trouve la trace dans aucun des manuscrits conservés7. 3. Cet ouvrage, s’il s’agit bien du même, est mentionné, sous le titre de Thesaurus necromantiæ, par Nicolas Eymerich, dans son Directorium in- quisitorum8, composé en 1376. Il y uploads/Litterature/ mefr-1123-9883-2002-num-114-2-9254.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PTOYySYltQF20PJuxwFBZxlzZF3qhLzKoQuHuBbRCWzo5oS3Ka1n4Iv23taVCahraU511nzdBHt5SreaGtv5X5mj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/JCRs41sUDF9NDxXyBLC5Jr4az8dfqzzM9ha4BdRlkgRwLgaRbwCgMQLNg8evqorsIHOc3vmWTAAJKof6QRVG35c7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nprRVwiom1BwYDfOrMWESSvR03Wb0zu0wdDgkw86pb3rkZq70bQM87hlVIGRaB6AqwHMTRCHzP35UDjMDtt50OhR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Ck3xStaLm1lg4AnWinj1h5EFraECZ5nIIbIXICXLWg1IQMjK87u5hJ8Tvt6Lm9KXlGacufuTLB0YJFxMVR1Jq1Hd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/dQ8auBStmc8HEwhNS38qeA78UtG2sELhJPhJu6xBpELDlZFw5dLBS6Ki9ySfHTUDsLg2BZQNHXf16aMTG2Gwjdf2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wJMPMr6z50rgFbAuLWgDPbcYWUgIHkCZd4YsULTQ7T9WyHk8BNqJAepB3uNHKiUT6luDY6QF2KaW9zG5fGx9y8yY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bSm7YTqx0E5XkRAIfRAG4v0hmmzgH6VyjJF7FjPyc1uyptGk54HAeqwKMY9mRhAlUgPfn6anrUwnMI9WT9bc1gHL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/0yRdWerpIIHUwQggqCONf7ElQE9CtH8mCsC6vqSc6VecCZwjBDsNq7UcdbAcGXaUczCJMTqk5eVSqM62F7VpwQwv.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zx6Y0HXEmVPReW7VDunh1sh0UZtwTCGdNZIhspWkTr1JYL1fMrTfiLVmG1vgq6qmwSBQeorH3SbJelGnqK1bW11b.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nYolDL4LxG7mlNcPca3FnYT08OvqYdoNJiHLQzbOHwQQzE2BbMVSaNyadOAe8mzlTo73lDTWgHWiaFEYJSYQmrOo.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2348MB