D. Guillaume OPTION LETTTRES MODERNES (écrit) PROGRAMME 1 Commentaire composé :
D. Guillaume OPTION LETTTRES MODERNES (écrit) PROGRAMME 1 Commentaire composé : le roman 1. Zola, Germinal 2. Sorel, Histoire comique de Francion 3. Laclos, Les Liaisons dangereuses 4. Stendhal, La Chartreuse de Parme 5. Flaubert, Madame Bovary 6. Simon, Histoire 7. Aragon, Aurélien 8. Diderot, Le Neveu de Rameau 9. Céline, Voyage au bout de la nuit 10. Queneau, Loin de Rueil COMMENTAIRE COMPOSÉ : BIBLIOGRAPHIE — 1) Généralités : . Oswald DUCROT et Tzvetan TODOROV: Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, “Points” Seuil . Bernard DUPRIEZ : Gradus. Les procédés littéraires, 10x18. . Ferdinand de SAUSSURE : « Principes généraux » et « Linguistique synchronique » in Cours de linguistique générale, Payot . Émile BENVENISTE : « L’homme dans la langue » (chap. 18, 19, 20, 21) in Problèmes de linguistique générale 1, « Tel » Gallimard — 2) Pour l’étude de la prose narrative, et en particulier du roman . Gérard GENETTE : « Discours du récit » in Figure III, « Poétique », Seuil . Anne HERSCHBERG-PIERROT: Stylistique de la prose, « Lettres sup », Belin . Colette BECKER (dir.) Le Roman, Bréal, « Grand Amphi ». 2 ÉMILE ZOLA Germinal (1885) — Introduction + Ds représentation du peuple, fin 19e pê partagé entre trad. d’empathie lyrique issue des romantique (Hugo, Michelet, Le Peuple 1846) et distance artiste des auteurs grandis ds fin de l’espoir révolutionnaire, sous Restauration et MJ > œuvres ds années 50 : cf. Flaubert, ES 1869 = « Les héros ne sentent pas bon » / 1848. [CAPTATIO] . Dans Germinal de Zola (1885), ce type d’attitude (cf. phrase de Négrel) = contrepoint / tableau d’un soulèvement populaire légitime : mineurs affamés par la Cie se soulèvent contre ceux qui les oppriment, échappant à l’organisation que tente de mettre en place Étienne Lantier (fils de Gervaise Macquart > conscience sociale : cf. Manifeste du PC Marx février 1848 + 1864 fondation de la 1e internationale). [SUJET] + [PBMATIQUE] Naturalisme peu à peu constitué en doctrine (1880 : Le Roman expérimental + Soirées de Médan [Maupassant, Huysmans] : très marqué par les Goncourt (1864, Germinie Lacerteux = élaboration d’une écriture pour dire réalité encore inexplorée par littérature : basses classes, névroses), le théorise comme pratique expérimentale permettant de vérifier théorie scientifique (déterminisme : du milieu et de l’hérédité [Taine, Berrnard, Dr Lucas]) + engagement républicain. . Entre empathie et distance, quel sens l’écriture naturaliste donne-t-elle ici à la représentation du peuple ? + > [PLAN] . Sens par métamorphose de l’apparence = écriture d’une fresque . Importance du paradigme naturel = mise en évidence de forces obscures . > lecture politique de l’histoire à travers description en mvt. = apparition de l’histoire — I. L’art de la fresque . Recherche du sens = ici à travers suspens du récit et basculement ds dimension visionnaire. + 1) Un récit en suspens . Défi narratif de ce passage = une scène sans événement précis (absence du protagoniste). Mais aliment du récit < . a) La scène épique 3 • Mise en scène d’une foule : retour aux origines mythiques du récit = épopée (cf. Iliade ≠ Odyssée plus romanesque). • Cf. pluriel = §1 « les femmes »5, les hommes 15 > les deux 57, les houilleurs 35. • Personnages types : désignation par sexe, âge (« les vieilles » 12), métiers (15-6 galibots [jne manœuvre service voies ds mine], haveurs [pratique le havage = entailles // stratification], raccomodeurs) + schématisation par les noms propres (cf. Négrel 2 > antiphrastique socialement — bassesse de l’esclave — et révélateur moralement — noirceur : cf. jeu blêmit 46 ; Hennebeau 28 : hennin [coiffure fém. MA] / henné [poudre pour teindre chvx, lèvres, paupières, dgts] + beau…). • Condensation mythique > tragique (ms ds épopée aussi action des héros déterminées par intervention des dieux : cf. Héra, Athéna [pour Gcs / Troyens], Thétys, Poséidon [contre Ulysse < cyclope]) : cf. « fatalement »53 (/ révolution : place du dieu) qui permet d’entrevoir l’avenir. . Cf. déjà fatum de l’hérédité qui pèse sur Étienne Lantier, fils de Gervaise. . b) Une pause descriptive • Dominance des imparfaits, duratifs (< pause) et itératifs (< aussi nbre des pers.). * Figement max de la vision, hors temps : montrant 7, chantant 21, balayant 61 . Vision : « on voyait » 20, « C’était la vision » 52 . Sentiments : « Elles s’effrayaient » 42, « L’idée… la glaçait… » 45 • Dynamisation de la description par abondance des V d’action : description d’une somme de mouvements : 9-10 tenaient ; soulevaient, agitaient, 174 roulait, 38-9 continuaient à galoper . c) La dramatisation • Pression du passé sur le passé > PQP (forme de fatum : trop tard pour agir, pour que ça n’arrive pas) : * Fonction dans l’intrigue même : faim > grève et manif, proche de l’émeute = 34 « avaient allongé en mâchoires de bêtes fauves les faces placides… » 4 * Pression de ce qui est déjà là (surgissement saisi ds son résultat) : 5 « les femmes avaient paru » • Scansion par les passés simples : * Schème de base = alternance entre DD et narration > V de parole au p. simple : murmura 2, balbutia 28, dit 29, dirent 40 = interventions ponctuelles des bourgeois, balayée finalement par cri final du peuple, cf. s’éleva, domina 72. * Animation par évts ponctuels qui font monter inquiétude des spectateurs (dramatisation du dispositif descriptif lui-même) : « une hache passa » 24- 5, coucher de soleil > « la route sembla charrier du sang » 37-8 = exemple de description qui s’appuie sur réel (visible + histoire) > former une vision qui donne sens au visible mis en scène. + 2) Du tableau à la vision . Cf. à cet égard aussi Zola ds lignée de Balzac — et pas seulement par ambition totalisante et systématique — : cf. Baudelaire / B = pas réaliste ms visionnaire. . a) Une double scène • Dispositif descriptif précis + dramatisé (= intégration à l’action + création de tension : ceux qui regardent pour nous sont menacés par ce qu’ils regardent) : d’un côté ouvrier manifestant ds espace ouvert, extérieur / de l’autre, bourgeois qui les regardent, ds une grange (cf. auge 43, planche + porte disjointe 45), sous menace d’être vus et massacrés (44-45). . b) La distribution des masses • Effort d’organisation et de mise en perspective du côté même de la masse ouvrière : 5 Les femmes avaient paru / 14-5 Et les hommes déboulèrent ensuite [= succession temporelle correspond à construction de la description] > vision englobante = du paysage : soleil + plaine + route 36-38. * À l’intérieur des masses, saisies de détails symboliques (surtout haut du corps = ce qui se dégage de la masse) : cheveux épars 6, enfants soulevés comme drapeau 9-10 [> hs : barre de fer + hache 23], gorges gonflée 11 > précisions croissantes pour hs (creusement de la masse) : 20-21 yeux (feu) + trous de bouches noires [> contraste]. 5 • Globalisation aussi, ms surtout juxtaposition, du côté bourgeois, ss description = camp faible en nbre, ms aussi en cohésion et organisation. * Négrel 2 > Mme Henn puis Ng 28-9 > Lucie et Jeanne 40, qui s’approchent de Mme H 43 > « ils » 71. . c) La vision d’une idée • Après visible épique et mythique > tragique prophétique : voir ce qui n’est pas encore mais doit être ds l’avenir = vision (imagination) de la révolution comme retour et amplification de la manifestation ouvrière > 52-69 au cond. avec valeur de futur ds le passé. • > certaine abstraction de ce qui est mis en scène et montré : passage de la multitude à la galité, cf. article défini = « le peuple » 54, les fs + les hs 57 [extension ≠] > les pauvres / les riches 65-66, vers imaginaire 64- 65 : « la vie sauvage… le grand rut, la gde ripaille » = hallucination ds déixis « ces choses » [même si aussi lecture anaphorique] 69-70. + Passage a l’amplitude et le dynamisme de la fresque. . Récit suspendu par caractère épique et descriptif, non sans réelle tension dramatique. Surtout : métamorphose du visible par l’art de l’écriture descriptive. Sens que l’écriture naturaliste donne au monde, faisant de la nature une image de l’histoire, tire celle-ci vers une forme d’irrationnel. — II. Les forces obscures + 1) La mise en scène de l’indistinct . Paradoxe fondant esthétique du passage = mise en scène descriptive (analytique, en un sens) de la confusion, de ce qui échappe à la saisie du regard et de l’esprit. . a) Le multiple et le même • Difficulté à voir et comprendre < masse aperçu se compose d’une multiplicité d’élts divers : * Omniprésence du pluriel (passim) + démultiplication par insistance sur la fécondité : « quelques unes » + leur petit entre les bras 9 > « D’autres » = uploads/Litterature/ mentairesroman2-pdf 1 .pdf
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- Publié le Mar 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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