MIREILLE MATHIEU Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon (Vaucluse),

MIREILLE MATHIEU Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon (Vaucluse), est une chanteuse de variétés française. Vedette internationale, Mireille Mathieu est présente sur toutes les scènes du monde, notamment aux États-Unis, en Russie, au Japon, dans l'Europe entière, en Chine, au Brésil, au Mexique, mais également au Québec et en Scandinavie. La chanteuse est l'une des plus grandes figures de la scène hexagonale et mondiale, avec près de 23 millions de disques écoulés en France, et un total de 130 millions d'albums et 55 millions de singles à travers le monde dont 122 millions ont été certifiés par un disque de rubis au cours de l'année 2005. Elle fut présentée aux États-Unis dès 1966, en Allemagne, pays où la chanteuse aurait vendu 40 millions de disques10. Mireille Mathieu a enregistré plus de 1 200 titres, et chanté dans onze langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan). Elle a également enregistré de nombreux duos avec de nombreuses personnalités de la scène mondiale comme Paul Anka, Patrick Duffy, Tom Jones, Andy Williams, Placido Domingo, Dean Martin ou bien encore avec Julio Iglesias. Débuts dans la chanson Fille d'un maçon tailleur de pierres, Roger Mathieu (mort le 13 août 1985) et de Marcelle-Sophie Mathieu (née à Dunkerque le 12 décembre 1921 et morte à 94 ans le 20 mars 2016 à Avignon d'une embolie pulmonaire), l'aînée de quatorze enfants, Mireille Mathieu commence à travailler dans une usine d’enveloppes à l’âge de quatorze ans pour aider sa famille. Elle découvre la chanson dès son enfance avec son père qui est aussi un chanteur baryton, amateur d’opéra et de grandes voix. C’est la découverte d’Édith Piaf qui lui montre la voie : elle décide de devenir chanteuse. Elle se présente en 1962 au concours « On chante dans mon quartier » organisé par la mairie d’Avignon, terminera deuxième juste derrière Michelle Torr et finira par remporter ce concours en 1964 avec La Vie en rose qui est, encore aujourd’hui, sa chanson fétiche et qu’elle chante lors de tous ses concerts. L’adjoint au maire d’Avignon, Raoul Colombe, la soutient en la faisant participer à de nombreux galas locaux et l’inscrit au Jeu de la Chance, le télé-crochet de l'émission Télé Dimanche de Raymond Marcillac. Lors d'un gala d'Enrico Macias, elle est remarquée par Johnny Stark, son futur imprésario. Le 21 novembre 1965, date de sa première apparition à la télévision lors du télé crochet le Jeu de la Chance, le public découvre Mireille Mathieu. Johnny Stark lui propose alors un contrat. Après un premier Olympia en décembre 1965 en lever de rideau de Dionne Warwick et Sacha Distel, elle s’y produit en vedette dès 1966, accompagnée par Paul Mauriat, interprétant notamment ses premiers succès : Mon credo (plus d’un million d’exemplaires écoulés), Qu’elle est belle, Viens dans ma rue (André Pascal/Paul Mauriat). Le succès de Mireille Mathieu en France dépasse les frontières et dès 1966, elle participe à l'émission The Ed Sullivan Show aux États-Unis. En 1978 son buste et sa coupe de cheveux servent de modèle pour la représentation de Marianne. Elle est parrainée par Maurice Chevalier (auquel elle consacrera une chanson hommage en 1980 Le canotier de Maurice Chevalier) et le cinéaste/documentariste François Reichenbach tourne Le Conte de fée de Mireille Mathieu qui est diffusé fin 1966 à la télévision française. Ce film montre en particulier sa rencontre avec Maurice Chevalier et son premier voyage aux États-Unis. Toutefois, sa méconnaissance de l'anglais et ses difficultés dans cette langue ne permettront pas à Stark de miser sur une carrière américaine, malgré des projets de films et de comédies musicales. Son image de chanteuse à voix se confirme dès cette époque avec l’interprétation de Paris en colère. Écrite par Maurice Vidalin sur la musique composée par Maurice Jarre pour le film de René Clément Paris brûle-t-il ?, la chanson est, dès sa sortie, un immense succès et reste associée symboliquement à la libération de Paris. En 2004, à l'initiative du maire de Paris, Bertrand Delanoë, elle la chante devant l’hôtel de ville en présence du président Jacques Chirac pour les célébrations du soixantième anniversaire de la libération de Paris. Carrière internationale En 1967, c’est l’adaptation en français du succès d’Engelbert Humperdinck The Last Waltz sous le titre La Dernière Valse qui lui ouvre les portes des « charts » du Royaume-Uni et elle participe pour la première fois à la « Royal Performance » devant la reine Elizabeth II (elle s’y produira deux autres fois au cours de sa carrière). Elle participe, à la fin des années 1960, à de nombreux spectacles au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis qui lui permettent de se confronter à Tom Jones, Dusty Springfield, Burt Bacharach, Cliff Richard, Danny Kaye, Des O’Connor, John Davidson, etc. Le compositeur de La Dernière Valse, Les Reed, crée pour elle de nombreuses chansons, qu’elle interprète en français et/ou en anglais dont les célèbres Bicyclettes de Belsize, lui permettant ainsi d’élargir son répertoire musical. Après de nombreux succès en français (J'ai gardé l'accent en 1968 et La première étoile en 1969, qui sera reprise en suédois par Agnetha Fältskog avant qu’elle ne rejoigne le groupe ABBA) Mireille Mathieu se fait connaître du public allemand en 1969 avec Hinter den Kulissen von Paris. Durant les années 1970, ses succès en allemand, composés et arrangés pour la plupart par Christian Bruhn, vont se succéder. Quelques-uns de ses succès allemands sont également des succès en France et dans d'autres pays : Acropolis Adieu (1971) ; en 1972, Daniel Guichard est révélé grâce à La tendresse, pressentie dans un premier temps pour Mireille. Puis sortent Mille Colombes en 1977 et Santa Maria de la Mer en 1978 avec le concours des Petits Chanteurs à la Croix de Bois dans les chœurs, et La Paloma Adieu, qui restera pendant 27 semaines classée dans les charts allemands et atteindra la première place. Collaborations artistiques C’est à Mireille Mathieu que Francis Lemarque et Georges Coulonges font appel pour interpréter la chanson titre de leur fresque musicale sur Paris, Paris Populi. En 1973 deux réalisateurs français la font apparaître dans leurs films : Jacques Demy la filme à Bobino chantant Mon Paris, sur une musique de Michel Legrand, devant Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Elle interprète également la chanson du générique du film. Claude Lelouch la fait apparaître dans son film La Bonne Année et elle interprète la chanson titre du film écrite par Francis Lai. Par ailleurs, Michel Legrand signe la chanson d’ouverture de son spectacle à l'Olympia en janvier 1973 Pour le meilleur ou pour le pire. La collaboration entre Francis Lai et Mireille Mathieu commence en 1966 alors qu’il était son accordéoniste avant le succès mondial de Un homme et une femme, chanson qu'elle a également contribué à populariser. Francis Lai a écrit plus d’une trentaine de chansons pour Mireille Mathieu dont C’est ton nom (1966), un album complet Mireille Mathieu chante Francis Lai en 1972, Je t’aime avec ma peau (1978, texte de Catherine Desage), T’aimer (1986), La vie n’est plus la vie sans nous (2002), Un peu d'espérance (2005). Mais c’est Une histoire d’amour (1971), sa création en français de la chanson du film Love Story qui est leur plus grand succès en commun. La collaboration de Mireille Mathieu avec des musiciens de films se poursuit en 1974 avec l’album en français et italien Mireille Mathieu chante Ennio Morricone. Elle est alors la seule, avec la chanteuse italienne Milva, à avoir réalisé un album avec Ennio Morricone qui a écrit pour elle deux chansons originales. Répertoire Alors qu’elle connaît de nombreux succès populaires comme Tous les enfants chantent avec moi, elle élargit son répertoire à différents styles de chansons. La collaboration avec Alice Dona pour la musique et avec Serge Lama ou Claude Lemesle pour les textes lui permet de défendre des chansons comme Le Silence ou Le Strapontin en 1977. Elle reprend du même Lama, la chanson L’esclave (1976) ou, juste après la loi Veil, aborde la question de l’avortement en 1976 dans L’anniversaire, et adapte également quelques succès anglo-saxons comme A Blue Bayou (1978) de Roy Orbison et Une femme amoureuse (1980), reprise de Woman in Love de Barbra Streisand. Au début des années 1980, Mireille Mathieu est devenue une vocaliste "à l’américaine". Elle a enregistré en 1979 deux albums complets avec Paul Anka (en français et en anglais) et un autre avec le chef d’orchestre américain Don Costa, connu pour ses arrangements des titres All or Nothing at All et Come Rain or Come Shine pour Frank Sinatra. Elle est devenue sur scène ou dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier une meneuse de revue reprenant les succès de la comédie musicale américaine comme Over the Rainbow, La chanson du Trolley, People ou Sweet Charity. Un projet d’adaptation de The Wiz, la version modernisée du Magicien d’Oz créée à Broadway et tournée au cinéma par Diana Ross et Michael Jackson, à Paris ne uploads/Litterature/ mireille-mathieu.pdf

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