Ministère de l’Education Nationale Département de langue française Ecole normal

Ministère de l’Education Nationale Département de langue française Ecole normale supérieure 5ème Année de l’ENS Rabat-Takaddoum Transposition didactique d’une œuvre intégrale Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Khaïr-Eddine Préparé par les étudiants-professeurs: Sous la direction de M. le professeur :  Melle Halima Anbeir Abdellah Baïda  M. Rachid Zidine Année scolaire : 2007-2008 I. Présentation du projet Il était une fois un vieux couple heureux se divise en vingt sept chapitres avec diverses thématiques. Notre projet pédagogique centré sur l’œuvre s’articule en trois séquences dont l’une est une séquence préparatoire. La première séquence a pour thématique le caractère mnémonique chez le vieux Bouchaïb, alors que la deuxième s’intéressera de près à cette mutation sociale que le vieux couple regarde proliférer non sans une certaine réticence II. Séquence préparatoire Cette séquence se déroulera en trois séances (3 heures). Elle a pour objectifs :  La découverte de la littérature maghrébine de langue française (L.M.L.F)  Connaissance du contexte de l’œuvre étudiée  Approche externe de l’œuvre étudiée Séance Durée Activité Support Objectifs Stratégie Prolongement S1 1 h Orale et Travaux encadrés Recherches bibliographi ques Aperçu sur la L.M.L.F - Exposé des élèves - Récapitulation par l’enseignant Lecture de l’œuvre S2 1 h Lecture La 1ère et 4ème de couverture - Emettre des hypothèses de lecture - Construire un horizon d’attente - Analyse du titre - Analyse de l’image - Lecture analytique du résumé sur la 4ème de couverture Fiche de lecture concernant l’œuvre étudiée S3 1 h Production écrite Recherches biblio- graphiques Apprendre aux élèves la méthodologie de la fiche de lecture - Présentation de la fiche par les élèves - Récapitulation par l’enseignant Lire l’extrait «Qu’y a-t-il ... sa jeunesse enfouie». pp.7-9 Fiche de présentation de la séance n° 1 Activité: orale et travaux encadrés Durée : une heure Public visé : 2ème Année du Baccalauréat Support : recherches bibliographiques Objectif : permettre aux élèves d’avoir un aperçu sur la littérature maghrébine de langue française Stratégie : exposé des élèves et récapitulation par l’enseignant Déroulement de la séance : 1. Qu’est ce qu’on entend par ‘’littérature maghrébine de langue française’’ ? On entend par littérature maghrébine de langue française, une littérature issue des pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc) produite par des autochtones. Les trois littératures, tunisienne, algérienne et marocaine, sont nées sous la colonisation. 2. Comment cette littérature a-t-elle évoluée ? Cette littérature a évoluée en trois étapes : - Dans les premiers écrits maghrébins, le français se caractérise par un grand souci de la correction et de la perfection où on décèle une grande préciosité. Les écrivains, fortement ancrés dans la langue et la culture arabo-musulmanes, ont des modèles esthétiques surtout réalistes, avec une légère teinte exotique. Le souci qui domine ces productions est surtout d’ordre informatif plus qu’esthétique. Les auteurs écrivent pour témoigner de leur existence et de celle de leurs sociétés. - Dans les dix années qui suivirent 1945, le rapport des auteurs à la langue française évolue. Les écrivains maîtrisent mieux la langue du colonisateur. En conséquence, les recherches esthétiques deviennent de plus en plus sensibles dans les œuvres, et le texte devient œuvre de création et non plus simple témoignage. - A partir des années 1962, le rapport de la troisième génération à la langue est moins honteux. Refusant les limites d’une culture étroite et étriquée, les écrivains recourent, par le biais de la langue apprise, à des références nouvelles. 3. Quels sont les courants de cette littérature ? On distingue plusieurs courants dans cette littérature maghrébine : - un courant ethnographique ou documentaire : dans les œuvre appartenant à cette catégorie, abondent des thèmes folkloriques; ce qui prédomine c’est la description de la vie quotidienne avec tous ses détails. Le but est de faire plaisir au lecteur européen curieux de connaître le secret de la vie au Maghreb, mais surtout de préserver l’identité culturelle par le biais de l’évocation des images authentiques. Parmi les auteurs de ce courant, il y a Mouloud Feraoun, Ahmed Sefrioui… - Un courant esthétique né du besoin de l’écrivain d’exprimer son moi et son mode intérieur. Parmi les écrivains qui illustrent ce courant nous avons Assia Djebar. - Un courant de refus et de contestation: l’écrivain dévoile les tares de la colonisation, mais en même temps critique sa société. On y trouve notamment Kateb Yacine, Albert Memmi, Driss Chraîbi. - Un courant de combat et de résistance: la littérature mène un combat contre l’occupation française et prône la libération. Il est illustré par Mohammed Dib, Assia Djebar, Kateb Yacine… - Un courant de contestation qui dévoile l’injustice succédant à l’indépendance. Il est illustré par beaucoup d’écrivains comme Driss Chraïbi, Abdelatif Laâbi, Tahar ben Jelloun, Mohammed Khaïr-Eddine… 4. Quels sont les grands thèmes de cette littérature ? Dans la littérature maghrébine, il y a deux préoccupations importantes : - Les aspects traditionnels et les aspects nouveaux de la société au Maghreb. - Les aspects traditionnels sont abordés par plusieurs écrivains. Ces derniers évoquent les coutumes, le folklore et la vie quotidienne. Ils font une description ethnographique de la société pour montrer que la tradition est toujours vivante malgré l’occupation qui cherche à estomper l’identité culturelle du Maghreb. - Les nouveaux aspects apparaissent sous la forme d’une interrogation et d’une remise en question de la culture nationale. Les écrivains œuvrent pour le changement des structures sociales et culturelles au Maghreb. C’est le phénomène appelé par les critiques l’acculturation. Les auteurs procèdent à une autocritique qui débouche sur un appel à la révolte contre la religion et l’autorité du père despotique. Prolongement : Demander aux élèves de lire l’œuvre intégralement. Fiche de présentation de la séance n°2 Activité: lecture Durée : une heure Public visé : 2ème Année du Baccalauréat Support : la 1ère et la 4ème de couverture Démarche : observer-analyser Objectifs :  initier les élèves à émettre des hypothèses de lecture  aider les élèves à construire un horizon d’attente Stratégie :  analyser le titre et l’image  lecture analytique du résumé sur le 4ème de couverture La 1ère de couverture La 4ème de couverture Déroulement de la séance : 1. En lisant le titre, pouvez vous dire à quel genre narratif s’apparente cette œuvre ? relevez l’indice qui justifie votre réponse ? Le titre de cette œuvre indique qu’elle s’apparente à un conte. L’indice qui le justifie c’est : ’’il était une fois…’’ 2. Quelles informations donne le titre à propos des personnages de cet œuvre ? Le titre indique qu’il s’agit d’un vieux couple heureux 3. Sur la 4ème de couverture, il y a une référence qui guide notre interprétation de l’image sur la 1ère de couverture, laquelle ? Comment oriente-t-elle l’interprétation de l’image ? Ernest Rudolf, scène marocaine, (détail) Musée des beaux arts, Nantes.  Elle indique que la 1ère de couverture est la photographie d’une peinture de l’artiste Ernest Rudolf qui a choisit comme thème pour sa toile : la société (la culture) marocaine. 4. Sur cette image que voyez-vous au premier plan ? décrivez-la ? Au premier plan, on voit une jeune femme habillée de manière traditionnelle. L’habit porte à croire qu’elle est issue des régions du sud marocain. Elle porte une jarre en terre cuite sur sa tête. 5. Que voyez-vous en arrière plan ? En arrière plan on voit deux vieillards, l’un au dos d’un mulet, l’autre, portant également une cruche en terre cuite, est assis devant une porte dont l’architecture arquée indique qu’effectivement la scène est représentative d’une culture orientale. 6. Quelles informations donne l’extrait se trouvant sur la 4ème de couverture ? Le genre : un récit (RÉCIT mentionné sur la 4ème de couverture) Les personnages : un vieux couple berbère (une femme et son mari Bouchaïb). Leurs occupations : la femme prépare des plats ancestraux, le mari écrit des poèmes calligraphiés dans la langue des anciens touaregs. Les lieux : un village dans la montagne marocaine Le temps : l’histoire a eu lieu dans un certain passé « il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux » Les péripéties : le couple vit au rythme de la vie villageoise, les changements du modernisme qui commencent à toucher le village, les poèmes de Bouchaïb diffusés à la radio. 7. Après cette lecture de la 1ère et de la 4ème de couverture, quelles sont vos attentes par rapport à cette œuvre ? L’œuvre est un récit qui raconte l’histoire d’un vieux couple Ce couple n’existe plus, indiqué par le titre ‘’ il était une fois…’’, donc l’histoire s’est déroulée à une époque passée. Il y aura un conflit entre la modernité naissante et les traditions enracinées chez le vieux couple attaché aux valeurs ancestrales. Prolongement : Demander aux élèves de préparer une fiche de lecture sur l’œuvre étudiée en respectant les consignes suivantes : o Présentation de l’auteur o Présentation de l’œuvre (principaux thèmes) o Donner un avis personnel argumenté o Ouvrir l’œuvre sur d’autres lectures. Fiche de présentation de la séance n°3 Activité: production écrite Durée : une heure Public visé uploads/Litterature/ module-aux-champs.pdf

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