Séquence 7 : Andromaque, une héroïne tragique Objets d'étude - Le théâtre (la t

Séquence 7 : Andromaque, une héroïne tragique Objets d'étude - Le théâtre (la tragédie) Perspective - Histoire littéraire & culturelle (le classicisme) - Genres & registres (tragique & pathétique) - Réflexion sur la production & la singularité des textes (sources antiques) Support(s) O.I. Racine, Andromaque + Boileau, Art poétique, Chant III, 1674 Racine, première préface d’Andromaque, 1668 G.-A. Rochegrossse, Andromaque (1883) Charles Coypel, Pyrrhus & Andromaque (1732) Bouguereau, Oreste poursuivi par les Furies (1862) Objectifs - Reconnaître les caractéristiques de la tragédie classique - Savoir identifier le registre tragique & pathétique - Savoir lire & analyser un alexandrin - Approfondir la méthodologie du commentaire littéraire (+ introduction) Problématique Amener les élèves à comprendre les spécificités de la tragédie classique Evaluation Commentaire littéraire en intégralité Progression : Séance 1 Support : 1) Distribution des personnages 2) G.-A. Rochegrossse, Andromaque (1883) Objectif : Comprendre l’enjeu (l’intrigue) de la tragédie ! séance à faire avant la lecture de la tragédie ____________________________________________________________________ Séance 2 Support : Boileau, Art poétique, Chant III, 1674 Objectif : Découvrir les principes de la doctrine classique __________________________________________________________________________________ Séance 3 Support : Extrait de vers > Acte I, scène 4 Objectif : Savoir lire & analyser un alexandrin ____________________________________________________________________________________ Séance 4 Support : Acte I, scène 1 Objectif : Cerner les caractéristiques d’une scène d’exposition & le registre tragique ____________________________________________________________________________________ Séance 5 Support : Acte III, scène 8 Objectif : Cerrner le dilemme tragique & le registre pathétique ____________________________________________________________________________________ Séance 6 Support : Charles Coypel, Pyrrhus & Andromaque (1732) (en rapport avec III,6 ) Objectif : Cerner le pathétisme & le tragique de la scène. Mettre en rapport texte & image ____________________________________________________________________________________ Séance 7 Support : Acte IV, scène 5 (v. 1356-86) Objectif : Comprendre la progression tragique des émotions ____________________________________________________________________________________ Séance 8 Support : Acte V, scène 4 (v. 1565-82) Objectif : Cerner les caractéristiques du monologue ___________________________________________________________________________________ Séance 9 Support : Bouguereau, Oreste poursuivi par les Furies (1862) Objectif : L’expression tragique __________________________________________________________________________________ Séance 10 Support : Bilan + Racine, première préface d’Andromaque, 1668 Objectif : Approfondir l’exercice de la dissertaion & Découvrir un aspect de la tragédie classique : l’imitation des Anciens 1 + Exposé : 1) La Guerre de Troie 2) Oreste : dans le mythe & dans la tragédie Séance 1 – Entrée dans l’œuvre Support → 1) Liste des personnages 2) G.-A. Rochegrosse, Andromaque (1883) Dominante → Image Objectif → Saisir l’enjeu (l’intrigue) de la tragédie Quelques mots sur la pièce : Andromaque est la première grande tragédie de Racine. La 1ère représentation (le 17 novembre 1667) a lieu dans les appartements privés de la reine, dans la Cour de Louis XIV. Donnée le surlendemain pour une représentation publique à l’Hôtel de Bourgogne, la pièce consacre le succès du jeune Racine (27 ans). Il se trouve alors propulsé comme le rénovateur d’un genre, la tragédie, jusque là aux mains d’un Corneille vieillissant. Racine puise aux sources antiques (Homère, Virgile, Euripide ou Sénèque) => l’imitation des Anciens étant l’une des grandes règles du Classicisme du XVIIème siècle. Le dramaturge prend cependant quelque liberté avec la tradition historique pour l’enrichissement de sa pièce. Analyse de la distribution des personnages : Personnages : Andromaque : Veuve d'Hector, prisonnière de Pyrrhus. Pyrrhus : fils d'Achille (qui a tué Hector), roi d'Epire. Oreste : fils d'Agamemnon, amoureux d'Hermione. Hermione : fille d'Hélène, fiancée de Pyrrhus. Pylade : ami d'Oreste Cléone : confidente d'Hermione Céphise : confidente d'Andromaque Phoenix : gouverneur de Pyrrhus. La scène est à Buthrote, ville d’Epire, dans une salle du palais de Pyrrhus Les 4 personnages principaux sont : Andromaque (personnage éponyme), Pyrrhus, Oreste & Hermione. Il s’agit d’abord de personnages appartenant à l’histoire antique et mythique. Ils appartiennent aux classes les plus élevées de la société antique (roi, reine) et à des familles illustres (fille d’Hélène, fils d’Achille, …). Les autres personnages, qui sont d’un rang nettement subalterne, ne sont identifiés que par leurs relations avec les personnages précédents : ils tiennent le rôle de confidents, ne participant pas véritablement à l’action (recueillent les pensées et les tourments des personnages précédents). => personnages types de la tragédie (≠ aux personnages de la comédie). Quels sont les liens entre eux ? Hermione est fiancée à Pyrrhus. Mais Oreste est « amoureux » d’Hermione (le terme « amoureux » au XVIIème signifie que la personne aime sans être aimée en retour). On apprend de plus qu’Andromaque est « prisonnière » de Pyrrhus. Pourquoi est-elle captive ? Resituons l’histoire de la Guerre de Troie. Quelques mots sur la Guerre de Troie : (Bref topo puisqu’un exposé sera fait sur La Guerre de Troie) Conflit entre la Grèce et Troie : - D’un point de vue historique : la Grèce aurait été envieuse de la richesse de la cité troyenne. - Selon la légende homérique : Pâris, fils du roi de Troie, Priam, a enlevé Hélène, la plus belle femme au monde, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Ménélas va demander de l’aide à son frère Agamemnon, le plus puissant des grecs qui va conclure une alliance avec plusieurs rois grecs. Une armée est constituée : le siège de Troie durera plus de dix ans. Lors de cette guerre (fils de Priam, frère de Pâris) est tué par Achille (grosse perte pour les troyens). Ulysse met au point un stratagème (le cheval de Troie). Troie est incendiée, les hommes et les enfants mâles sont tués ; les grecs, vainqueurs, se tirent au sort les femmes troyennes. C’est ainsi que Pyrrhus reçoit Andromaque, la veuve d’Hector. 2 Analyse de la peinture : Cf Annexe 1 Rochegrosse, Andromaque (1883) Cette peinture représente la scène terrible de l’incendie de Troie et de l’enlèvement d’Astyanax et d’Andromaque. Souffrance des victimes et barbarie de leurs bourreaux remplissent cette scène : le sang coule, les cris fusent, les gestes et les expressions des visages sont d’une violence explosive. Le format gigantesque de la toile (479 × 335 cm) place le spectateur dans l’impossibilité de fuir, d’échapper à l’horreur : cadavres nus, entassement de têtes, rebord de la rampe ensanglanté (1er plan) ; les vapeurs rouges qui irradient la partie droite du tableau sont un écho des flammes qui anéantissent Troie. La vertigineuse diagonale ascendante oblige le regard du spectateur à découvrir les tenants et aboutissement du drame. Plusieurs soldats empoignent Andromaque avec fermeté, qui est tendue de tout son corps vers son fils Astyanax, prisonnier d’un grec en train de l’enlever. En haut de l’escalier, on aperçoit une silhouette inquiétante : Ulysse ? Pyrrhus ? C’est là que Racine va se détourner de la tradition homérique. Selon Homère, l’enfant va être précipité du haut de la muraille par Ulysse. Racine choisit de raconter l’enlèvement d’Astyanax par Pyrrhus en même temps que sa mère. Enfin, Racine… Pyrrhus détient Andromaque et son fils Astyanax, et va tomber passionnément amoureux de la veuve d’Hector. Or, les Grecs sont mécontents de cette situation : il faut tuer tous les mâles troyens (d’autant plus qu’Astyanax est le fils d’un grand guerrier, Hector) pour éviter une vengeance future de cette génération. Envoyé en tant qu’ambassadeur, Oreste est censé réclamé, au nom de tous les Grecs, l’enfant à Pyrrhus. Mais, Oreste, est l’ancien amant d’Hermione, promise à Pyrrhus : on apprendra, dans la 1ère scène, qu’Oreste se trouve en Epire (officiellement pour récupérer l’enfant) dans le but désavoué d’enlever Hermione. - Conclusion - On résume généralement l’intrigue d’Andromaque de cette formule lapidaire : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort ». 3 Séance 2 – La doctrine classique au théâtre Support → Boileau, Art poétique, Chant III, 1674 cf Annexe 2 Dominante → Lecture analytique Objectif → Découvrir les principes de la tragédie classique Vous donc, qui d'un beau feu pour le théâtre épris, 010 Venez en vers pompeux y disputer le prix, Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages Où tout Paris en foule apporte ses suffrages, Et qui, toujours plus beaux, plus ils sont regardés, Soient au bout de vingt ans encor redemandés? 015 Que dans tous vos discours la passion émue Aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue. Si d'un beau mouvement l'agréable fureur Souvent ne nous remplit d'une douce «terreur», Ou n'excite en notre âme une «pitié» charmante. 020 En vain vous étalez une scène savante : Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir, Et qui, des vains efforts de votre rhétorique Justement fatigué, s'endort ou vous critique. 025 Le secret est d' abord de plaire et de toucher : Inventez des ressorts qui puissent m'attacher. Que dès les premiers vers l'action préparée Sans peine du sujet aplanisse l'entrée. Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer, 30 De ce qu'il veut, d'abord ne sait pas m'informer, Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue. J'aimerois mieux encor qu'il déclinât son nom, Et dît: Je suis Oreste ou bien Agamemnon. 035 Que d'aller, par un tas de confuses merveilles Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles : uploads/Litterature/ module-d-x27-andromaque.pdf

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