Préface La GNOSE UNIVERSELLE est une des oeuvres principales de Jan van Rijcken

Préface La GNOSE UNIVERSELLE est une des oeuvres principales de Jan van Rijckenborgh. Au cours de quarante années d'une vie totalement consacrée à la recherche, à la décou- verte et à la révélation du chemin de la Transfiguration, l'auteur a tenté, dans une vaste fresque de plus de trente ouvrages, d'apporter à l'homme actuel l'éternel message du véritable devenir humain. Jan van Rijckenborgh révèle le message de la Rose-Croix éternelle et le relie au travail de la Fraternité Universelle des Libérés qui, depuis la chute de l'humanité, œuvre pour ramener à la Demeure originelle les hommes emprisonnés dans le temps. L'auteur place le lecteur devant la nécessité de la reconstruction de l'Ame immortelle et du développement d'une conscience à la mesure des possibilités infinies enfouies dans le microcosme humain, sphère vibrante d'une vie divine qui tente de se manifester. Dans cette œuvre, Jan van Rijckenborgh met en lumière la "pêche miraculeuse par laquelle la Fraternité Universelle, dont tout laisse à penser qu'il fut l'envoyé et le messager, tente de ramener les hommes dans le mouvement cosmique originel. Reliant les sept phases du mystère christique de la mort de l'égo et de la résurrection de l'Homme-microcosme, à la Sagesse Gnostique Universelle, il montre au chercheur LE CHEMIN UNIQUE qui peut s'ouvrir à lui, au delà de tout dogmatisme, de toute illusion, de tous les pièges de la religiosité, de la mystique et de l'occultisme. Le candidat qui se voue totalement à cette tâche, épanouit la ROSE d'OR de la Conscience de l'Homme-microcosme et ainsi pénètre, vivant, dans le Royaume. Son œuvre est inséparable de celle de Madame Catharose de Pétri avec laquelle il développa une Ecole Spirituelle, la Fraternité Gnostique de la Rose-Croix d'Or. C'est aux élèves de cette Ecole que les auteurs s'adressent dans la forme très directe conservée dans ces pages. Avant-Propos Nous vous offrons ci-joint vingt lettres adressées à tous nos amis spirituels connus et inconnus, dans l'espoir que beaucoup d'entre eux pourront, grâce à elles, trouver le chemin de la Gnose Universelle. La Fraternité Universelle a engagé une activité destinée à éveiller dans le monde entier l'intérêt de l'humanité pour l'antique Sagesse qui renferme tout. Cette activité a pour but fondamental de faire pénétrer avec une grande force la Vérité éternelle dans les ténèbres de ce monde, avant que s'achève, ainsi que la Loi l'a prescrit, la période humaine actuelle. Fouilles et découvertes confirmeront la voix des messagers de la Vérité, répandus dans le monde. Beaucoup de publications sur la Gnose paraîtront. L'humanité entière aura la possibilité de réfléchir et de décider fermement de son attitude vis-à-vis de la Vérité impérissable ancrée dans la marche des choses. Ainsi doit s'accomplir ce dont la Langue Sacrée de tous les temps a parlé. Jv.R. I Fausse et vraie Gnose Lorsque nous lisons un texte sur la Gnose (concept dont le sens littéral est: connaissance) ou lorsque nous en entendons parler, nous associons généralement cette notion à celle de "connaissance cachée" et désignons par le terme " gnostique" tout ce qui est mystérieux et, de ce fait, caché à la nature humaine ordinaire. A l'origine, la Gnose était la synthèse de la Sagesse primordiale, la somme de toute la Connaissance et orientait directement vers la Vie divine originelle. Cette Vie originelle se manifestait dans une vague de vie non terrestre véritablement humaine et divine. Les Hiérophantes de la Gnose ont été - et sont encore - les envoyés du Royaume immuable, apportant la Sagesse divine à une humanité égarée et montrant l'unique chemin aux fils perdus qui voulaient retourner dans la Patrie originelle. Cette Gnose, telle que l'apportèrent les Hiérophantes messagers, n'a jamais été écrite. Elle ne fut transmise qu'oralement, d'instructeur à élève. Nul ne doit cependant en déduire qu'une telle transmission de la Gnose fut, d'emblée, complète. Il existait - d'une part - un lien avec le groupe, et - d'autre part - un lien avec le candidat lui-même. Dans ce double contact, on tenait minutieusement compte du niveau de chaque intéressé, auquel la transmission de la Gnose était en tous points adaptée: n'était révélé que ce qui pouvait être considéré comme utile et nécessaire au candidat. Aussi peut-on dire avec certitude que, dans les domaines de la vie dialectique, personne n'a jamais révélé la Gnose dans sa totalité. Quiconque prétend savoir ne sait pas, et quiconque a rencontré la Gnose ne parle pas. C'est là une des lois des mystères universels; loi devenue rigoureuse depuis que la nécessité d'un ordre de nature dialecti- que s'est imposée. En raison de son égocentrisme et de la séparation de sa conscience d'avec l'Esprit, l'homme dialectique manifeste une tendance caractéristique à utiliser tout ce qu'il peut saisir et assimiler - à quelque niveau que ce soit - pour le renforcement de son propre état. Par conséquent, révéler la Gnose à de telles entités ne contribuerait aucunement à leur salut; bien au contraire, cela provoquerait leur perdition définitive. C'est pourquoi on ne peut jamais consigner la Gnose dans sa plénitude; jamais la transmettre oralement dans son intégrité. Car nombreux sont ceux qui s'empresseraient de la réduire à une interprétation intellectuelle, et pourraient ainsi porter préjudice à autrui comme à eux- mêmes. Nous pouvons donc comprendre que la révélation de la Gnose est un processus dont le développement est lié à la progression de l'élève sur le chemin. Ici, la loi dialectique "savoir d'abord, agir ensuit" ne peut s'appliquer que dans une mesure restreinte. Pour être apte à posséder la Gnose, digne d'approcher l'Epouse céleste, l'élève doit d'abord agir. Un tel "agir" est alors une marche où chaque pas est un acte responsable et intelligent. Cet acte intelligent est examiné avec soin. Les hiérophantes ne peuvent jamais être trompés. Un acte pseudo-intelligent est une pure spéculation par laquelle, tapi dans un coin, le moi se tient à l'affût; une contrefaçon n'est que pose et attitude théâtrale, et une telle attitude ne manque jamais d'être démasquée. Comment un homme qui patauge dans l'obscurité et la nuit, peut-il arriver à cet acte intelligent qui donne accès à la Gnose? C'est pour l'y aider que les Hiérophantes sont venus parmi nous. Bien que la Gnose ne soit pas révélée, l'on parle et l'on écrit à son sujet. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la Vie éternelle. " Ce Fils de la lumière est; et il s'agit maintenant de savoir si vous en percevez quelque chose. Percevoir quelque chose de Lui signifie être touché par Lui. Etre touché par Lui signifie avoir la possibilité d'accomplir un acte intelligent. C'est cela: Croire! Croire ne signifie jamais adhérer à un système. Les Hiérophantes de la Gnose vous parlent, par exemple, du désert du Gobi et de la vie merveilleuse à Shamballa. Allez-vous alors vous précipiter dans une bibliothèque pour en savoir davantage sur le Gobi et Shamballa, afin d'être parfaitement renseigné à ce sujet? Un tel comportement serait inévitablement la signature d'une volonté égocentrique de posséder plus, de connaître plus sur un plan purement intellectuel. Or, l'interprétation mentale exclut l'attouchement de la Gnose. Il se peut encore que, lisant ou entendant quelque chose concernant la Fraternité de Shamballa, vous perceviez intérieurement la "voix". Dans ce cas la Gnose vient vers vous, en accord avec la pureté de votre attention et de l'acte spontané qui peut en résulter. La Fraternité ne saurait dépenser en vain la moindre parcelle d'énergie. Imaginez que vous entendiez dire par un instructeur inconnu: "Le chemin qui conduit à la Lumière est un chemin de santé, de liberté et de joie." Supposez que cette parole soit prononcée dans le parvis d'un temple de la Rose-Croix. Un diamant est alors caché sous ces mots. Et l'on observe très attentivement si vous remarquez le rayonnement de ce joyau et quel effet sa radiation produit sur vous. Vous pouvez, par exemple, être malade; un chemin menant à la santé sera donc plein d'intérêt pour vous. Vous pouvez aussi, à la suite de telle ou telle circonstance, ressentir fortement une privation de liberté; dès lors un chemin conduisant vers la liberté exercera sur vous un grand attrait. Et si vous endurez beaucoup de peines et de difficultés, vous aspirerez évidemment à une joie vraie et éternelle. Dans de telles conditions, apercevrez-vous le diamant caché et supporterez-vous son scintillement? Ne réagirez-vous pas plutôt de façon dialectique? C'est par ce dont vous avez faim, c'est par ce qui vous manque que vous êtes attirés. A qui, parmi vous, la Lumière manque-t-elle? Qui aspire à la Lumière universelle comme une âme se consumant de désir, dénuée de tout et mortellement abandonnée? Qui chérit, en chaque fibre de son être, la source originelle de la Lumière? Qui aspire encore à l'unité avec Dieu? Qui donc vit intérieurement le ai du psalmiste: "Comme une biche soupire après les courants d'eau, ainsi mon âme soupire après Toi, O Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?" Qui, n'ayant ni uploads/Litterature/ la-gnose-universelle.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager