• Explorer un thème propice à la création littéraire • Différencier les formes
• Explorer un thème propice à la création littéraire • Différencier les formes de discours et en apprécier la fonction • Identifier une difficulté personnelle majeure en vue de la surmonter Ce document PDF a été édité via Icecream PDF Editor. Passez à la version PRO pour retirer le filigrane. 7 Oral Je vous parle d’un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître Montmartre en ce temps-là Accrochait ses lilas Jusque sous nos fenêtres Et si l’humble garni Qui nous servait de nid Ne payait pas de mine C’est là qu’on s’est connu Moi qui criais famine Et toi qui posais nue La bohème, la bohème Ça voulait dire on est heureux La bohème, la bohème Nous ne mangions qu’un jour sur deux Dans les cafés voisins Nous étions quelques-uns Qui attendions la gloire Et bien que miséreux Avec le ventre creux Nous ne cessions d’y croire Et quand quelque bistro Contre un bon repas chaud Nous prenait une toile Nous récitions des vers Groupés autour du poêle En oubliant l’hiver La bohème, la bohème Ça voulait dire tu es jolie La bohème, la bohème Et nous avions tous du génie Souvent il m’arrivait Devant mon chevalet De passer des nuits blanches Retouchant le dessin De la ligne d’un sein Du galbe d’une hanche Et ce n’est qu’au matin Qu’on s’asseyait enfin Devant un café crème Epuisés mais ravis Fallait-il que l’on s’aime Et qu’on aime la vie La bohème, la bohème Ça voulait dire on a vingt ans La bohème, la bohème Et nous vivions de l’air du temps Quand au hasard des jours Je m’en vais faire un tour A mon ancienne adresse Je ne reconnais plus Ni les murs, ni les rues Qui ont vu ma jeunesse En haut d’un escalier Je cherche l’atelier Dont plus rien ne subsiste Dans son nouveau décor Montmartre semble triste Et les lilas sont morts La bohème, la bohème On était jeunes, on était fous La bohème, la bohème Ça ne veut plus rien dire du tout. La Bohème de Charles Aznavour Débat : Nostagie, quand tu nous tiens ! Ce document PDF a été édité via Icecream PDF Editor. Passez à la version PRO pour retirer le filigrane. 8 Les Feuilles mortes Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis. En ce temps-là la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Et le vent du nord les emporte Dans la nuit froide de l’oubli. Tu vois, je n’ai pas oublié La chanson que tu me chantais. (Refrain) C’est une chanson qui nous ressemble Toi, tu m’aimais et je t’aimais Et nous vivions tous deux ensemble, Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais. Mais la vie sépare ceux qui s’aiment, Tout doucement, sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable Le pas des amants désunis. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Mais mon amour silencieux et fidèle Sourit toujours et remercie la vie. Je t’aimais tant, tu étais si jolie. Comment veux-tu que je t’oublie ? En ce temps-là, la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui. Tu étais ma plus douce amie Mais je n’ai que faire des regrets Et la chanson que tu chantais, Toujours, toujours je l’entendrai ! (Refrain) Paroles : Jacques Prévert. Musique : Joseph Kosma Interprètes : Yves Montand, Mouloudji, Fernand Gignac Ce document PDF a été édité via Icecream PDF Editor. Passez à la version PRO pour retirer le filigrane. 9 • Pistes d’exploitation – Écoute de la chanson – Appréciation de la musique, des paroles, de la voix… – Echange : informations sur le chanteur, thème(s) de la chanson… – Lecture du texte de la chanson – Discussion : « Je vous parle d’un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître » L’évocation du passé s’accompagne généralement d’un sentiment de regret. Pourquoi à votre avis a-t-on souvent la nostalgie de son enfance, de sa jeunesse… ? • Ressources linguistiques Se souvenir de, se rappeler Revoir, se remémorer, commémorer, remonter le temps, se pencher sur son passé Éprouver de la nostalgie, garder la nostalgie de Éterniser, pérenniser, immortaliser un moment, un événement, une tranche de vie Faire revivre ce qui était et ce qui n’est plus Un souvenir lancinant, douloureux, obsédant, terrifiant,agréable, tendre, doux, charmant, heureux, lumineux, ineffable, impérissable, confus,vague. + + ou – – respect des tours de parole pertinence des interventions prise en compte des interventions d’autrui • Autoévaluation Ce document PDF a été édité via Icecream PDF Editor. Passez à la version PRO pour retirer le filigrane. 10 Lecture Je le revois, occupé à sa grande toilette des dimanches matin, aiguiser son rasoir sur la pierre, faire mousser sa barbe avec le blaireau, se raser lentement, précautionneusement, et passer sur ses joues une eau de Cologne dont je n’ai jamais retrouvé sur d’autres la fraîcheur. Je sens encore l’odeur de son costume de velours à grosses cotes : odeur de propre, de savon de Marseille, de lessiveuse et de lavoir, de repos bien gagné. Je le revois face à moi, appliqué à manger comme si c’était une fête. Je revois son grand corps osseux qui ne pliait jamais, ses bras fins parcourus de grosses veines bleues, ses mains savantes serrées sur un manche d’outil. Je le revois assis dans son appentis1, à l’abri de la pluie, triant ses haricots secs, et, plus tard, près de sa cuisinière de fonte, garnir le fourneau, replacer les cercles brûlants, lire le journal, regarder infiniment ses mains ouvertes devant lui comme pour mesurer le travail accompli. Je le revois enfin sur sa bicyclette, vieillissant mais toujours au travail, en route vers le jardin, sa musette2 à l’épaule, très droit, le regard loin porté. Car ce jardin aidait mes grands-parents à subsister. Malgré l’aide de mon père et de ma mère, de leurs autres enfants, mes grands-parents vivaient, en effet, comme je l’ai déjà dit, de bien peu de chose, seulement de quelques billets difficilement gagnés. Lui, j’en suis sûr, n’en souffrait pas. Posséder une maison –fût-elle de trois pièces-, manger et se chauffer suffisaient à son bonheur. Elle, elle aurait voulu gâter ses petits-enfants. Elle devait user de stratagèmes pour soustraire du porte-monnaie les pièces nécessaires à sa générosité. Quand il s’en rendait compte, l’explication devenait vite orageuse. Parfois, alors, quand elle ne trouvait pas d’autre défense, elle lui reprochait d’avoir refusé la pension de blessé de guerre qu’il avait toujours farouchement repoussée, jetant rageusement les lettres dans le foyer 3 . Longtemps, hélas, cette pension refusée fut sujet de discorde entre elle et lui. L’argent manquait et elle aimait tant faire plaisir à ses petits-enfants. C’est après la mort de ma grand-mère que, seul avec lui, j’ai osé lui poser la question : pourquoi avoir refusé ce qui était un droit et les aurait aidés à vivre mieux ? Ce soir-là, foudroyé, je me suis senti misérable quand il m’a répondu d’une voix qui a sonné comme une lanière de fouet : – On ne se fait pas payer pour avoir eu honte d’être un homme. Tel était cet homme magnifique qui parlait si bien avec les yeux. Christian SIGNOL, Bonheurs d’enfance, Albin Michel 1996. A l’ombre de mon grand-père Christian SIGNOL : né en 1947. A onze ans, il est mis en pension au lycée. Cet éloignement du pays natal est vécu par lui comme "une déchirure" qui fera de lui un écrivain. 1 . Appentis : entrepôt, abri où on place du matériel 2- Musette : sac de toile porté en bandoulière 3- Foyer : cheminée, lieu où l’on fait du feu 5 10 15 20 25 30 Ce document PDF a été édité via Icecream PDF Editor. Passez à la version PRO pour retirer le filigrane. 11 Lire et analyser 1. Le narrateur brosse le portrait du grand-père par petites touches. - Dégagez les grandes lignes de ce portrait. - Pourquoi à votre avis les mains du grand-père sont-elles évoquées plusieurs fois ? 2. L’anaphore " Je le revois " structure le texte et assure sa progression. En quoi est-elle révélatrice du lien entre les deux personnages principaux ? 3. Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il en évoquant ces " bonheurs d’enfance " ? 4. On ne se fait pas payer pour avoir eu honte d’être un homme. • Sur quel ton le grand-père a-t-il dit cette phrase? Quel effet a-t-elle eu sur le narrateur ? • Quelle information supplémentaire cette réplique nous apporte-t-elle sur le person-nage? 5. Trois générations sont représentées dans cet extrait. Quels rapports entretiennent-elles les unes avec les autres ? Quel message cela semble-t-il véhiculer ? Les mots pour le dire 1. Les nuances de sens : Voici différentes acceptions du verbe Revoir : a) voir quelqu’un de nouveau b) retourner dans un lieu (qu’on avait quitté) c) regarder de nouveau d) voir uploads/Litterature/ module-dapprentissage-1-souvenirs-et-nostalgies.pdf
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- Publié le Fev 11, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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