BENAMMI Adam CINEMA / AUDIOVISUEL Réalisation : « O Novo » Poste principalement
BENAMMI Adam CINEMA / AUDIOVISUEL Réalisation : « O Novo » Poste principalement occupé : Perchiste Première Partie : Réflexion sur la réalisation (p.3) Seconde Partie : Quelle est l’importance du son au cinéma ? (p.7) Année Scolaire 2016-2017 Première Partie : Réflexion sur la réalisation Avant même la découverte du thème imposé, nous avions travaillé sur le thème de l’altérité et du point de vue au travers d’exercices filmiques et du visionnage de court- métrages traitant de la question de la différence et des différentes techniques mettant en exergue le point de vue. Lorsque nous avons réalisé nos groupes, nous réfléchissions à une idée : nous voulions mettre en avant une altérité propre au personnage principal, en se concentrant sur lui, ses problèmes et la résolution de ceux-ci. Notre enseignante, voulant que nous restions aux alentours du lycée afin de réaliser notre court-métrage, nous en avons pris avantage et avons décidé de prendre le lycée comme lieu de tournage. Nous nous sommes inspirés de la fiction « Entre les Murs » (2008), de Laurent Cantet, film réalisé avec des petits moyens et des non-comédiens. Or, à la différence du film, nous avons décidé de nous concentrer non pas sur un groupe de personnes et de leur altérité, mais de cibler un personnage en particulier afin de rendre compte, avec une plus grande précision possible du caractère différent du personnage principal. Nous avons ensuite choisi l’intrigue de notre réalisation. Nous avons décidé de prendre l’histoire d’un nouvel élève arrivant dans un nouveau lycée « Léonardo », et étant d’origine portugaise, il se ferait détester par un élève « Gabin » et son meilleur ami « Guillaume » serait tout à fait disposer à l’accepter comme il est. La partie de l’écriture s’est avéré être terrain de modification. En effet durant cette phase d’écriture du scénario, entre entente sur certaines parties du film, incohérences, notre scénario a subit une myriade de modifications. Nous avons pu visualiser le film plus en détail grâce à l’étape du story-board, où nous avons pu travailler plus largement sur le point de vue et les différentes manières d’aborder les différents plans. Nous hésitions sur certains plans jusque même pendant le tournage, durant lequel nous en avions tourné plusieurs. Nous avons choisis des points de vue omniscients pour la plupart des plans, des vues en plongé, pour montrer la supériorité, l’influence et la puissance du personnage xénophobe de « Gabin » comparé à la fébrilité du nouvel élève. Les acteurs en plein jeu, conseillé par notre directeur d’acteurs Le tournage s’est déroulé sur trois jours : du Lundi 27 Février au Mercredi 1 Mars 2017. Lors de notre premier jour de tournage, n’étant que peu habitués à manipuler du matériel audiovisuel, il a fallut un temps d’adaptation pour prendre en main le matériel. Première manipulation du matériel Ayant établie le dépouillement, il était facile de s’y retrouver pour la mise en scène, le placement des décors et des acteurs. J’ai tout de suite voulu tester le métier du son, chose que je n’avais jamais faite auparavant et ce fut très intéressant. Je ne pensais pas ce métier très important, mais finalement, je peux attester de la certaine difficulté du métier, car il ne se résume pas seulement à la prise du son, mais il faut que celle- ci soit en adéquation avec la scène tournée. C’est un métier qui requiert de la technique et de l’agilité selon les scènes car parfois difficile à prendre, il faut parfois trouver des tactiques afin de prendre le son. Par exemple, il m’était parfois difficile de prendre le son par rapport aux mouvements des personnages, et le fil du micro apparaissait parfois sur quelques scènes qu’il a fallut recommencer. Ce sont aussi les branchements du micro sur la caméra qu’il m’a été difficile à comprendre le premier jour car complexe. (branchements + manipulation des boutons). Mon rôle durant le tournage Mais ce métier ne se résume pas à cela. Il a fallut ensuite prendre les bruitages (cour de récréation, pensées des personnages). Notre second jour de tournage fut quelque peu tourmenté. En effet, la météo n’étant pas avec nous, il a fallut trouver quelques parades afin de pouvoir tourner les scènes principalement en extérieur ce jour-ci. Après quelques essais sous la pluie, nous nous sommes rendu compte du rendu du son. Celui- ci était exécrable ; au bruit de la pluie, s’ajouta le bruit du vent et des véhicules aux alentours. La scène que nous devions tourner était celle durant laquelle Guillaume et Léonardo marchaient sur l’avenue. Nous avons donc décidé un tout nouveau scénario en jouant sous l’abri bus pour éviter les bruits environnants et l’inconvénient météorologique. Notre jour de tournage sous la pluie Le dernier jour de tournage s’est fait en classe. La salle dans laquelle nous tournions était toute noire et reflétait la lumière. C’est donc par le jeu de projecteurs que nous avons pu contourner ce désavantage. Vint enfin l’étape de post-production. Celle-ci s’est déroulé en salle de montage et nous avons pris connaissance du fonctionnement du logiciel Adobe Première, difficile à manier au départ. Lorsque nous avons transférer les séquences sur l’ordinateur, le son n’était pas raccord. Il a fallut le raccorder sur certains plans à l’aide du logiciel. Je pense avoir découvert un métier bien intéressant que celui de perchman, mais je me suis épanouit à co-réaliser le film dans toutes les étapes de réalisation. Cette expérience m’a vraiment permis de partager mes idées en équipe, d’exprimer ma créativité. Installation et préparation du tournage (premier jour) Seconde Partie : Quel est l’importance du son au cinéma ? I) Histoire du son au cinéma Le cinéma, à proprement parler est inventé à l’aube du XXème et plus exactement en 1895 par les frères Lumières. Le cinéma n’est alors qu’un défilement d’image, ne laissant que l’imagination du son aux spectateurs. Le cinéma est muet jusqu’en 1927 et le terme « muet » est évoqué pour la pellicule projetée . C’est à partir de 1907 que les musiques de films apparaisent et se généralisent. Les projections en début de ce siècle sont donc accompagnées par des musiciens en direct. Certains bruitages étaient proposés par le biais de « machines de bruitages ». Les dialogues étaient donc inscrits en tant que sous-titres. Le « bonimenteur » est un personnage important car donnant des informations (dialogue, genre…) sur le film. Certains appareils, c’est le cas du chronophone, est un objet du cinéma muet, servant à synchroniser film et disque. Ce sont donc les prémisses et l’avénement du cinéma parlant. Le premier film parlant de l’histoire du cinéma est Le chanteur de jazz, d’Alan Crosland et date de 1927 et dans cette réalisation seuls 281 mots y sont prononcés. C’est le premier film utilisant le principe de « la synchronisation des voix ». D’autres innovations tels le « Vitaphone » (de Warner), ou bien encore le « Movietone » conçu et commercialisé par la Fox Film Corporation. Le son est désormais inscrit directement dans la pellicule, facilitant le traitement et la production du film. A partir de 1937, c’est l’avènement du doublage en plusieurs langues. Les films sont alors exportés d’Hollywood vers d’autres pays. Toutes ces innovations concoururent à séduire les spectateurs du monde entier, même si les techniques actuelles sont de plus en plus performantes avec notamment l’arrivée du numérique et du Dolby. Un « Vitaphone » Un « Movietone » II) Les différentes catégories de sons Au cinéma, trois sons sont à distinguer, les paroles (dialogue des personnages dans le film), les bruits (son des divers objets ou protagonistes) et la musique (elle peut accompagner les dialogues, et peut être instrumentale) A ces différents types de son, on peut leur attribuer certains statuts : - Le son « in » : cas ou la source du son est présente à l’image. Lorsque par exemple pendant un journal télévisé, le journaliste nous présente les informations. - Le son « hors-champ » : cas dans lequel le son est situé hors de l’image, (on ne le voit pas, mais on imagine ce qu’il se passe à côté). - Le son « off » : cas où le son est extérieur au plan et donc à l'histoire, comme la musique du film, le commentaire de l'auteur. III) Analyse filmique : Mon Oncle de Jacques Tati Voici un extrait de film dans lesquels le son joue un rôle bien spécifique et qui m’a surpris. C’est un extrait du célèbre film Mon Oncle de Jacques Tati. C’est un film français en couleur de 110 min, tourné en 1956-1957 et sorti à Paris le 10 mai 1959. Il remporte en 1959 l’Oscar du meilleur film étranger. Le film nous conte l’histoire de Monsieur Arpel, un homme riche travaillant dans le métier de l’industrie. Il est fier de sa maison aux allures avant-gardiste contenant toute sorte d’objets technologiques. Il veut à tout prix éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage songeur, n'influence son fils. Il lui interdit donc son approche. Extrait du film de Jacques Tati, uploads/Litterature/ mon-dossier-cinema.pdf
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- Publié le Oct 10, 2022
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