Une rhétorique du dépouillement: ÿ au del aire, Constant, Nerval, Apollinaire S

Une rhétorique du dépouillement: ÿ au del aire, Constant, Nerval, Apollinaire Silvia Dhova Iankova A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor o f P h i l o s o g h y Graduate D e g a r t m e n t of French University of Toronto @ ) Copyright by Silvia Dimova Iankova 1997 National Library 1+1 , , n a & Bibliothèque nationale du Canada Acquisitions and Acquisitions et Bibliographie Services services bibliographiques 395 Wellington Street 395. rue Wellington OttawaON K1A O N 4 Ottawa ON K I A O N 4 Canada CaMda The author has granted a non- L'auteur a accordé une licence non exclusive licence dowing the exclusive permettant a la National Library of Canada to Bibliothèque nationale du Canada de reproduce, loan, distribute or s e l l reproduire, prêter, distribuer ou copies of this thesis in microfonn, vendre des copies de cette thèse sous paper or electronic formats. la fome de microfiche/film, de reproduction sur papier ou sur format électronique. The author retains ownership of the L'auteur conserve la propriété du copyright in this thesis. Neither the droit d'auteur qui protège cette thèse. thesis nor substantial extracts fkom it Ni la thèse ni des extraits substantiels may be printed or otherwise de celleci ne doivent être imprimés reproduced without the author's ou autrement reproduits sans son permission. autorisation. "Une rhétorique du dépouillement: Baudelaire, Constant, Nerval, ~gollinaire~, Abstract of thesis submitted for the degree of Doctor of Philosophy, 1997, by Silvia Dimova Iankova, Graduate Department of French, University of Toronto Sommaire Le point de départ pour une réflexion sur des textes aussi divers q u ' u n roman, un récit, un calligramme et un projet, poursuivi sous forme de notes, est le titre même, choisi sinon emprunte par Baudelaire: Mon coeur mis à nu- Quf est-ce qui caractérise les moyens trouvés par la forme littéraire afin de mettre à nu le fond de l'expérience, du mien, - de Mon coeur? Mais si la formule du titre baudelairien met en avant le trait personnel, l'inachèvement, gui reste le trait marquant de lfoeuvrer ne thoigne-t-il pas plutôt en sens inverse, - en faveur de lfeclatement, de la mise en pièces, de l'ouverture infinie du mien? AU-delà d ' u n e réflexion orientée sur un nombre de textes, l'objectif principal de la thèse porte sur la question du signe. Le sujet s'exprime à travers des signes et c'est encore au signe, mis en oeuvre, que revient la tâche de qualifier, de nommer, d'interpréter l'objet du discours. Sur le plan méthodologique, la présente étude s'inspire de la théorie sémiotique de Charles S . Peirce- Les travaux de Michael Riffaterre ont démontre l ' i n t e r & , en matière de lecture, du concept peircien de l'interprétant. Dans lfaperçu iii theorigue que nous proposons, ce concept est rapproche aussi de l'idée bakhtinienne du mot et de son efficacité dialogique ainsi que, sur un plan plus large, de la notion d ' u n langage indirect, dégagée par la réflexion philosophique de Maurice Merleau-Ponty. Le signe verbal est représente dans le roman de Constant comme un moyen dynamique, susceptible d ' u n e action néfaste. Q u ' e n est-il d ' u n e rhétorique qui saurait dépouiller le signe de cet aspect néfaste, consciente du lieu et de la nature de ses propres moyens? Formulee de cette msniere, la question du signe a une valeur esthétique et morale en même temps qu'elle est orientée vers ua problème ontologique. Remerciements L'idée de cette thèse a été encouragée par mes professeurs Roland Le Huenen, qui. a fait avancer le projet par des conseils jamais contraignants, Peter Nesselroth, qui a apporte des questions et des commentaires lors de la rédaction, Paul Perron qui a donne du support à mes études et intérêt gour la s ~ o t i g u e . J f ai aussi le plaisir de remercier Andrew Oliver, Mariel O'Neill-Rarch et jean-Claude susini pour leurs remarques sur 1 ensemble de la these. Mes remerciements s adressent encore à Ross Chambers pour sa lecture et les questions qu'elle a soulevées. Jfaimerais dédier ce travail à mes parents dont 1 engagement professionnel, comme médecins, est de soigner la vie. La rhétorique et la médecine? Un rapprochement où il nfy a rien de nouveau, dirait-on, puisqu9.1 est aussi ancien que chacun des deux arts et en ce sens, peut-être, indispensable. V Table des matières Introduction.. .............................................. 1 Chapitre 1 : Le lieu Mon coeur ............................... 16 ............................... 1 . 1 . Qufest-ce que le coeur?. 19 .......................... 1 . 2 . Les deux langages de Rousseau 23 1 . 3 . Le lieu de la lecture .................................. 29 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Notes 35 Chapitre II: La question du signe littéraire et de sa rhetorigue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 11.1. L'effet réel. selon Peirce ......................m..e.. 38 ............. 11.2. A propos de l'action indirecte du langage 4 0 ................. 11.3. Le mot dans la conception de Bakhtine 43 11.4, Le lieu de la lecturer revu à travers la notion ........................................... du carnaval 47 ....................................................... Notes 57 Chapitre III: Les figures et la rhétorique de la fin ........ 59 ...................... 111.1. Le "Dernier feuilletN de Sylvie 60 ........................... 111.2. Le signe en abyme du signe 63 111.3. Le coeur de la métaphore. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 .............. 1 1 1 . 4 . L'effet du choeur tragique dans Adolphe 78 111.5. Mon coeur. mon corps / mon &ne ....................... 88 ....................................................... Notes 99 Chapitre IV: La significatioa du temps dans Çylvie ......... 102 IV.1. La saveur du fruit ................................... 106 IV.2. Fleur ou "bouguetN? .................................. 108 IV.3. Le rythme. une Ndisgosition proportionnée. ........... 116 IV.4. T-s-signe / temps-objel ....m...........,........... 123 IV.5. Le temps comme moyen d'intergreter ................... 129 IV.6. Le Temps et la vie: S ' i l vit ......................... 132 Notes ..................................................... .14O .................. Chapitre V : Adolphe et l'épreuve des mots 142 V.1 . Le sujet. "un etranger .............m.................. 145 V . 2 . L'effet du mot ........................................ 149 ............................ V.3. Le geste c o m m e exgression. 154 V . 4 . Le sentiment interpreté par le mot .................... 160 V.5. Au-delà du mot: la phrase. ............................ 164 ..................... V . 6 . Le rythme comme Rvériten du coeur 171 Notes ...................................................... 177 Chapitre VI: Mon coeur, signe ~pollinaire--,~,,,,,,,, , 178 Chapitre V I X : La nrhétorique puren, une question de phil~sophie?~~.,~,,,,,~,,,,~. 212 ~pgendice: "COEUR COURONNE ET MIROIRn--o-m---.~..,,..,.-.., 299 Devenir célèbre par n ' irporte quel moyen? direz-vous ; et la preuve? En faut-il une meilleure que celle qui nous est fournie par la genese de Mon coeur mis a nu? Le titre appartient à Poe, il figure dans Marginalia. Etrange texte que celui de Poe, quand on songe que aud del aire releva - sans l'avouer - le défi qu'il contient- En prenant le titre s'engageait41 à moins que d ' e n remplir les obligations? Qui veut le but, veut les moyens; il savait cela de longue date (en italique dans le t e x t e ) ' . Cette remarque de Fondane à propos de la genese de Mon coeur mis a nu et du choix capital des moyens nous situe en plein problème rhétorique. Quels sont les moyens que Baudelaire a pu emprunter en même temps que L'idée d'écrire un livre intitule Mon coeur m i s à nu? Quels peuvent être, en général, les moyens adéquats à un livre où Iron offrirait aux regards son coeur, - le fond de son coeur? Et ne s'agitait-il pas, en d'autres termes, du projet crucial d'une vie où il faut choisir glus que des moyens, - du Livre et de 1 ' authenticité des signes, - mais aussi et paradoxalement d ' u n "tout petit livren, à en croire la formule ironique des Marginalia de Poe: ~f any ambitious man have a fancy to revolutionize, at one effort, the universal world of human thought, human opinion, and human sentiment, the oggortunity is his own - the road to inmortal renom lies straight, open, and unencumbered before him. Al1 that he has to do is to mite and publish a very little book. Its title should be simple - a f ew plain words - " M y Heart Laid Bare- " But - thia little book uploads/Litterature/ nq-41552 1 .pdf

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager