Séquence 1 (majeure, 11h) La Phèdre de Racine, héroïne tragique Comment la trag
Séquence 1 (majeure, 11h) La Phèdre de Racine, héroïne tragique Comment la tragédie bâtit-elle un espace étriqué qui confronte inévitablement le héros au fatum ? 02/09 - Séance 1. D’où vient la tragédie ? a) Photographies extraites de diverses mises en scène de Phèdre Analyse d’images en collectif (question ouverte puis trace écrite) Pour chacune des images : - Que vous évoque cette image (un mot, un adjectif...) ? - Que peut-on dire de la scène, du décor ? - Que peut-on dire du/des personnages (tenue, position les uns par rapport aux autres...) ? - Si vous deviez imaginer ce qui se passe dans cette scène, qu’imagineriez-vous ? Pour toutes les images : - Selon vous, existe-t-il un lien entre toutes ces images ? - Si vous deviez imaginer une histoire qui pourrait les coordonner, quelle serait-elle ? Image 1 : solitude, inquiétude, élégance Image 2 : solitude, attente, séduction Image 3 : mise à nu, passion incomprise, désespoir Image 4 : solitude, impuissance des autres personnages, désespoir > Une histoire d’amour malheureuse, mais certains éléments demeurent flous... b) Les origines de la tragédie, manuel p. 84 Question ouverte : pour vous, qu’est une tragédie ? Trace écrite : Dans la Grèce antique, les trois grands dramaturges Eschyle, Sophocle et Euripide évoquent dans leurs pièces deux célèbres familles mythologiques : les Atrides et les Labdacides. Cette matière mythologique grecque est reprise entre autres par Sénèque, auteur de tragédie qui inspire notamment Racine, dramaturge classique (mais lui, comme Corneille, par exemple, s’inspire également d’historiens latins : Tacite, Tite-Live). Les tragédies grecques sont écrites en vers et comportent des parties chantées ; le théâtre était en plein air et, tandis que les comédiens jouaient, un chœur chantait et dansait pour accompagner l’action. Ce genre a eu un tel succès qu’Aristote, dans la Poétique, l’a théorisé. c) La théorie d’Aristote (extrait de la Poétique, manuel p. 87) Lecture de l’extrait, explications, puis trace écrite : - La tragédie ne met en scène que des personnages importants (rois, reines, héros) et des actions nobles - Il s’agit d’une pièce comportant nécessairement plusieurs péripéties et un dénouement - La langue doit être rythmée et mélodique lors de certaines scènes - Les personnages, qui imitent une action sur scène, permettent d’opérer la « purgation des passions », ou catharsis : en voyant une scène qui leur inspire crainte, ou terreur, et pitié, les spectateurs sont comme « lavés » des sentiments qui auraient pu leur faire commettre des actions similaires 05/09 - Séance 2. Aux origines de Phèdre a) Le mythe, Euripide et Sénèque Jupiter / Zeus Le Soleil / Hélios Vénus / Aphrodite Minos Pasiphaé un taureau roi de Crète Pallante / Pallas Antiope Thésée Phèdre Ariane le Minotaure reine Amazone Les Pallantides Aricie Hippolyte Acamas Démophon La naissance du minotaure : le roi de Crête Minos avait promis un sacrifice en offrande aux Dieux, mais n’a pas tenu sa promesse. Pour le punir, Aphrodite envoie un taureau pour séduire son épouse Pasiphaé. De cette union monstrueuse naît le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau, qui est enfermée dans un labyrinthe, à la condition qu’on lui fasse régulièrement le sacrifice de jeunes gens. Thésée tue le Minotaure : le jeune héros Thésée est envoyé pour tuer le Minotaure. Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé, qui est amoureuse de Thésée, lui révèle une ruse en échange de sa promesse de l’épouser : utiliser un fil afin de retrouver son chemin dans le labyrinthe. Thésée réussit sa mission mais ne tient pas sa promesse et quitte l’île de Crête avec Phèdre, la sœur d’Ariane. Le mythe de Phèdre : la passion coupable d’une femme (Phèdre) pour le fils (Hippolyte) de son époux (Thésée) ; le mythe de Phèdre existait déjà dans plusieurs traditions locales, mais ce n’est qu’avec la tragédie d’Euripide que la légende se diffuse dans l’art et la littérature Euripide (- 480-406) : deux pièces dont la première est perdue. La deuxième, Hippolyte couronné, place Hippolyte en personnage principal. Le prologue d’Aphrodite : c’est la passion amoureuse qui régit tout et pousse les hommes à leur perte Premier épisode : Phèdre avoue à sa nourrice son amour pour Hippolyte et lui dit que la seule façon de conserver son honneur est de mourir ; la nourrice effrayée l’invite au contraire à s’abandonner à la passion amoureuse Deuxième épisode : la nourrice trahit le secret de Phèdre et avoue tout à Hippolyte ; Phèdre, en apprenant que sa passion est connue, se suicide Troisième épisode : Thésée revient d’un périple et découvre son épouse morte, une tablette à la main, accusant Hippolyte de sa propre passion incestueuse. Thésée confronte son fils, le bannit et en appelle à Poséidon pour le punir Quatrième épisode : un messager rapporte la mort d’Hippolyte, tué par un monstre marin Le dénouement d’Artémis : la déesse vient rapporter la vérité et jette toute la responsabilité sur Aphrodite Sénèque (2-64) : Phèdre est désormais le personnage principal de la pièce éponyme Premier épisode : idem Euripide Deuxième épisode : la nourrice tente de convaincre Hippolyte de s’intéresser davantage aux choses de l’amour, mais ne lui avoue pas la passion de Phèdre ; c’est elle-même qui lui avoue tout. Hippolyte horrifié est prêt à la tuer mais se ravise Troisième épisode : retour de Thésée. Phèdre accuse Hippolyte de sa propre passion, et Thésée bannit son fils, en appelant à Poséidon pour le punir Quatrième épisode : un messager rapporte la mort d’Hippolyte, tué par un monstre marin Cinquième épisode : Phèdre, rongée par le remords, avoue la vérité à Thésée puis se tue, tandis que le père se lamente sur le corps d’Hippolyte b) La Phèdre de Racine Tragédie de 1677 en cinq actes et en alexandrins Acte I : Hippolyte annonce à son gouverneur Théramène qu’il part chercher son père, qui demeure introuvable. Les véritables raisons de sa fuite son cependant l’hostilité que lui témoigne Phèdre et son amour pour Aricie (fille de Pallas et sœur des Pallantides, que Thésée à massacré ; même si Aricie est l’héritière légitime du trône d’Athènes, Thésée lui a défendu de se marier, afin que la lignée de Pallas s’éteigne avec elle – l’amour d’Hippolyte pour Aricie est donc impossible). Phèdre avoue à sa nourrice OEnone qu’elle aime Hippolyte, et que se donner la mort est la seule solution pour se délivrer de cette passion honteuse. On annonce à Phèdre que son époux Thésée est mort, et que les athéniens se partagent entre le fils de Phèdre, Hippolyte et Aricie au sujet du trône. OEnone convainc Phèdre de l’innocence de son amour pour Hippolyte, maintenant que son père est mort. Acte II : Hippolyte avoue son amour à Aricie, qui dit l’aimer en retour. Phèdre avoue son amour à Hippolyte, qui est horrifié ; elle prend son épée, veut se donner la mort, mais est arrêtée par OEnone. Théramène apprend à Hippolyte que les athéniens ont désigné le fils de Phèdre comme nouveau roi, et qu’une rumeur dit que Thésée est toujours vivant. Acte III : Phèdre demande à OEnone de convaincre Hippolyte de régner : elle lui cède la couronne de son fils. OEnone apprend à Phèdre que Thésée est bien vivant et la convainc d’accuser Hippolyte avant qu’il ne le fasse. Acte IV : OEnone accuse Hippolyte auprès de Thésée. Celui-ci confronte Hippolyte (qui nie et dit aimer Aricie, ce que Thésée refuse de croire) le bannit et demande à Neptune de le punir. Thésée raconte à Phèdre sa confrontation avec son fils : Phèdre comprend qu’Hippolyte a dit la vérité et qu’elle a donc une rivale. Elle charge OEnone de tous ses maux. Acte V : Hippolyte dit adieu à Aricie. Thésée entre et annonce à Aricie qu’elle a une rivale : Phèdre. Thésée apprend qu’OEnone, accablée par les accusations de Phèdre, s’est jetée dans la mer et que Phèdre veut mourir. Théramène rapporte le corps déchiqueté d’Hippolyte et fait le récit de sa lutte contre un monstre marin. Phèdre avoue à Thésée qu’elle est la seule coupable et meurt sous l’effet d’un poison qu’elle a bu. Thésée exécute la dernière volonté d’Hippolyte et considère désormais Aricie comme sa fille. c) Les règles de la tragédie classique, manuel p. 84 Au XVIIème siècle, le théoricien Boileau reprend notamment les idées d’Aristote et énonce dans L’Art poétique des règles classiques en matière d’intrigue et de morale : - Des personnages importants et des actions nobles - La règle des trois unités : temps (24h ou 36h), lieu (en général une salle du palais), action (une intrigue principale) – « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » - La vraisemblance : il n’y a pas d’intervention divine au cours de la pièce, mais les dieux peuvent être mentionnés comme ornement, convention culturelle - La bienséance : pas de sexualité, de mort sur scène. Les batailles et les morts sont rapportés par d’autres personnages. Le comportement des personnages est en accord avec uploads/Litterature/ phedre-cours-2nde.pdf
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- Publié le Nov 24, 2022
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