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>  Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com Introduction : parcours pédagogique La tragédie de Racine, Phèdre, s’intègre aux nouveaux programmes du lycée : • en seconde, le théâtre est l’un des objets d’étude qui doit permettre aux élèves de percevoir et de distinguer les genres et les registres. La pièce de Racine conduit à découvrir la spécificité du genre dramatique, texte littéraire conçu pour être interprété à la scène, mais aussi à aborder ce moment crucial de l’histoire littéraire, celui de la doctrine classique, élaborée sur le principe de l’illusion théâtrale. Cette tragédie peut aussi être mise en relation avec les œuvres antiques qui l’ont précédée, et par là avec la discipline des langues anciennes. L’abondante iconographie que l’œuvre a suscitée invite enfin à faire des liens avec les arts et l’analyse de l’image. • en première, par ailleurs, le contexte mythologique de l’intrigue permet d’approfondir l’analyse intertextuelle et de mettre au jour la spécificité de l’écriture racinienne. Surtout, la forme de la tragédie est une introduction à la littérature et au théâtre de l’Âge classique, c’est-à-dire au « contexte littéraire, historique et culturel » dont Phèdre est le reflet au point de paraître l’incarner. Enfin, cette tragédie, souvent mise en scène, permet d’étudier « le texte théâtral et sa représentation ». Les fiches pédagogiques proposent un parcours qui intègre tous ces éléments avec les différents exercices à maîtriser (lecture analytique, commentaire, dissertation). Les références L’édition de référence du livre pour les pages indiquées au cours de cette fiche : Phèdre, collection Folioplus classiques, numéro 151. Phèdre / Jean Racine 1 Fiche pédagogique Fiche pédagogique réalisée par Ève-Marie Rollinat-Levasseur, agrégée de lettres classiques et maître de conférences à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle classiques Phèdre de Jean Racine Sommaire Fiche 1 : La scène d’exposition d’une tragédie p.2 Fiche 2 : L’aveu de Phèdre à Oenone p.3 Fiche 3 : Autour de l’œuvre p.4 Fiche 4 : D’un texte à l’autre p.5 Fiche 5 : L’aveu de Phèdre à Hippolyte p.6 Fiche 6 : Du texte à l’image p.7 >  Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 2 Phèdre / Jean Racine ⇢  Texte étudié : du début de l’acte I, scène 1 à « Si je la haïssais, je ne la fuirais pas » (v. 56, p. 16) L’étude de cette scène d’exposition permet d’entrer dans la tragédie, en fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale et en créant un effet de suspens. Objectifs : › analyser un extrait › s’entraîner à l’entretien oral Fiche Lecture analytique : la scène d’exposition d’une tragédie (classes de 2nde et de 1re) 1 1. Une scène d’exposition a) Comment s’ouvre la pièce ? Quels sont les personnages présents sur scène et quel est leur lien ? Qui est au centre du dialogue ? b) Quelles indications trouvez-vous sur le cadre spatio- temporel de l’action ? c) Que découvrez-vous à travers ce dialogue sur les protagonistes de la tragédie ? Dites quels sont les liens qui les unissent et quelle image d’eux se dégage ? L’échange entre Hippolyte et Théramène donne-t-il des informations contradictoires ou complémentaires ? 2. Un jeune héros en fuite a) Montrez sur quel mécanisme repose la progression de l’échange : analysez comment Théramène conduit Hippolyte à avouer le véritable motif de son départ. Analysez la ponctuation du passage. Peut-on parler de confidence ? b) Dégagez les différents mouvements du texte et la progression du dialogue, en montrant comment la découverte progressive des raisons qui poussent Hippolyte à partir crée une tension. c) Quel parallélisme peut-on faire entre Hippolyte et ce qui est dit de Phèdre ? 3. La mise en place d’un univers tragique a) Analysez l’image donnée de Thésée : qu’est-ce qui caractérise ce personnage ? Quel sentiment Hippolyte manifeste-t-il à l’égard de son père ? Si vous avez lu la tragédie en entier, pouvez-vous revenir sur cette évocation de Thésée et montrer ce qu’elle contient d’ironie tragique ? b) Analysez les vers 33-37 en montrant quel effet de rupture ils mettent en valeur et en commentant la paraphrase employée par Hippolyte pour désigner Phèdre « la fille de Minos et de Pasiphaé ». c) Commentez le vers 56. En quoi donne-t-il une indication sur les motifs énigmatiques du départ d’Hippolyte ? d) En quoi la curiosité du lecteur et du spectateur est-elle éveillée à la fin de ce passage ? I. Pour guider votre analyse Dans cette première scène de la tragédie, Hippolyte, prétextant vouloir retrouver son père, révèle à son confident sa passion secrète pour Aricie. La scène de confidence, du jeune héros à son gouverneur, est motivée par le fait qu’elle repose sur une forme de quiproquo, Théramène ne sachant pas interpréter les propos d’Hippolyte sans jamais être dupe de ses prétextes et poussant toujours plus loin le jeune homme à révéler son inquiétude : le motif de la fuite installe d’emblée une atmosphère tragique. La curiosité du lecteur et celle du spectateur sont piquées par la difficulté d’Hippolyte à avouer la véritable raison de sa fuite mais aussi par d’autres éléments évoqués, tels que la disparition de Thésée et son improbable mais éventuel retour ou encore par le mal secret qui ronge Phèdre. II. Pour faire le point Questions en vue de l’entretien oral : a) L’exposition est-elle achevée dès cette première scène ? b) Quels sont les éléments caractéristiques d’une tragédie classique ? c) Y a-t-il d’autres aveux de ce type dans Phèdre ? d) La mythologie joue-t-elle un rôle crucial dans cette tragédie ? III. De l’écrit à l’oral >  Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 3 Phèdre / Jean Racine ⇢  Texte étudié : acte I, scène 3, du vers 246 à 278 Pour situer l’extrait Le passage se situe dans le premier acte et participe à l’exposition. Thésée, roi d’Athènes, a disparu. Phèdre, son épouse, est mourante, « atteinte d’un mal qu’elle s’obstine à taire » (v. 45). Sa nourrice, Oenone, la presse de lui révéler ce qui la tourmente, en vain (leur échange a commencé une centaine de vers avant le passage étudié) et recourt à la supplication pour contraindre Phèdre à parler, c’est une prière à laquelle la Reine doit accéder pour ne pas manquer de piété. Objectifs : › analyser un extrait › s’entraîner à l’écriture d’invention Fiche Lecture analytique : l’aveu de Phèdre à Oenone (classes de 2nde et de 1re) 2 1. Un aveu arraché a) Dégagez les mouvements du texte en observant la répartition des répliques entre les personnages et la ponctuation de leurs paroles. b) Décrivez le jeu de scène à partir des didascalies internes (indications scéniques contenues dans les paroles mêmes des personnages). c) Quels procédés nous montrent que Phèdre ne peut pas prononcer elle-même le nom d’Hippolyte ? 2. Le poids de la fatalité a) Pourquoi Phèdre évoque-t-elle ses aïeux ? Quel effet de gradation est produit à chacune de ces évocations ? b) Analysez la réaction d’Oenone après l’aveu de Phèdre. c) Montrez comment le contexte mythologique participe à la construction du personnage tragique. 3. L’expression de la passion amoureuse a) Pourquoi cet aveu s’achève-t-il par une tirade de Phèdre ? b) Quel est l’effet produit par l’emploi absolu du verbe « aimer » ? c) Recherchez les indications des marques corporelles de la passion. I. Pour guider votre analyse La scène 3 du second acte vient illustrer les propos de Théramène sur Phèdre (I, 1, v. 44-47). Mais Oenone, plus instigatrice encore que confidente, finit par obtenir de Phèdre l’aveu du mal qui la détruit. La difficulté de Phèdre à avouer sa faute est à la hauteur de la conscience qu’elle a de sa culpabilité. L’aveu, qu’elle fait prononcer à Oenone à sa place, est cependant libérateur en ce qu’il libère sa parole avec le récit que l’héroïne entreprend de sa passion furieuse pour Hippolyte. II. Pour faire le point Imaginez que vous avez assisté à la représentation de cette scène. Vous en faites une critique pour un journal culturel en décrivant les choix de mise en scène, le décor, les costumes et les comédiennes choisies pour interpréter ces deux rôles. Prenant comme exemple ce passage, vous expliquez comment le metteur en scène a choisi de le traiter, quelle interprétation les comédiennes en ont donnée et quelles émotions ont ressenties les spectateurs. Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble de la tragédie pour entreprendre cette critique. Le traitement de la scène est en effet l’exemple que vous allez développer pour justifier votre jugement. Il convient que vous donniez des indications sur les choix de mise en scène (aidez-vous des questions p. 186) Il vous faut déterminer le ton de votre article et le jugement que vous formulerez : enthousiaste ou critique, voire sarcastique. Mais le ton de votre texte doit être soutenu et bannir les familiarités. III. À vous d’écrire : écriture d’invention >  Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com 4 Phèdre / Jean Racine ⇢  Les uploads/Litterature/ phedre.pdf

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