VIII.1. La place de la phonétique dans les diverses approches didactiques - l’i
VIII.1. La place de la phonétique dans les diverses approches didactiques - l’intérêt pour l’oral se développe dès le XIXème siècle - les méthodes audio-orales occupent une place importante mais la phonétique (communication) a été mise de côté - cet écart a été encouragé par plusieurs études (incapacité à acquérir à l’âge adulte les habitudes articulatoires) - les recherches actuelles ont remis en questions ces théories / ces études - la pratique phonétique aide à mieux saisir la production des sons (rythme, intonation) - l’accent étranger n’empêche pas la compréhension du message VIII.2. Les étapes de l’enseignement phonétique et quelques exercices à faire en classe de FLE C. Champgne-Muzar et J. Bourdages (1998) proposent plusieurs phases dans l’enseignement de la phonétique : a) la sensibilisation aux faits phonétiques : permet à l’apprenant de se familiariser avec les aspects articulatoires et les prosodèmes (l’exercice proposé à cette étape est une série de phrases bien choisies pour mettre en évidence les faits phonétiques, par exemple l’écoute d’un dialogue en faisant attention à l’intonation) b) la discrimination auditive : l’apprenant doit comparer et distinguer des faits articulatoires et prosodiques (les exercices proposés à cette étape sont : repérage d’un son, repérage de l’accent…..par exemple, l’écoute et la notation des mots français) c) l’association sons-graphie : permet d’initier l’apprenant à la correspondance son- graphème pour qu’il puisse faire le transfert du code oral au code écrit (les exercices proposés ici sont la lecture à haute voix, l’écoute des documents sonores authentiques, des conversations entre locuteurs natifs, la recherche des mots manquants dans un texte etc) d) la production dirigée : permet une production spontané et un développement de la prononciation (les exercices proposés à cette étape sont des exercices de répétition de certains mots) e) la production spontanée : permet à l’apprenant de mettre ses connaissances phonétiques en pratique dans un certain contexte, on demande à l’apprenant de participer à des débats, à l’explication de certains faits. Quand l’apprenant a une bonne connaissance de la langue étudiée on peut lui demander des créer des débats avec plus d’expressivité, on peut utiliser des jeux accompagnés d’images, des cartes illustrées L’enseignant doit corriger la phonétique de l’apprenant quand l’occasion se présente. Pour les enfants, l’enseignant peut utiliser des comptines qui peuvent constituer le point de départ d’un exercice oral de créativité linguistique (exemples : comptines sur les jours de la semaine, comptines qui peuvent avoir la structure d’un dialogue amusant où les jours sont des personnages par exemple) VIII.3. La correction des erreurs - l’enseignant doit expliquer aux apprenants que les erreurs sont naturelles - l’enseignant peut ensuite corriger les apprenants sans que ces derniers soient intimidés - il faut varier les types d’exercices, ne pas insister sur les exercices de répétition car le cours risque d’être ennuyeux - l’enseignant doit choisir le moment approprié pour corriger l’apprenant, ce moment varie en fonctions de plusieurs paramètres : au niveau élémentaire la correction doit se faire immédiatement et souvent ; dans le cas de l’expression spontanée l’enseignant ne doit pas interrompre abusivement l’apprenant car ce dernier peut être démotivé. Au niveau intermédiaire et avancé l’enseignant doit faire de moins en moins de correction - l’enseignant doit donner à l’apprenant l’occasion de sensibiliser son oreille aux faits phonétiques d’une langue étrangère pour qu’il puisse devenir autonome dans son apprentissage uploads/Litterature/ phonetique.pdf
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- Publié le Jul 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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