Programmation annuelle, classe de première 4 objets d’étude Le théâtre du XVIIe

Programmation annuelle, classe de première 4 objets d’étude Le théâtre du XVIIe au XXIe s. sept.-oct. 2021 La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s. nov. - déc. 2021 Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe s. janv. - fév. 2022 La poésie du XIXe s. au XXIe s. mars-avril-mai 2022 Périodes didactiques Période 1 : Un corps malade en spectacle Période 2 : Parcours associé Période 3 : La révolution féminine Période 4 : Parcours associé Période 5 : Méthode de la dissertation Période 6 : Mémoires d’homme Période 7 : Parcours associé Période 8 : La vie faite œuvre, Les Contemplations Période 9 : Parcours associé 4 OEUVRES INTÉGRALES (possibilité d’en présenter une lors de la seconde partie de l’oral) Molière, Le Malade imaginaire (1673) édition : Classiques et Cie Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) édition : Classiques et Cie Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951) édition : libre Victor Hugo, livres I à IV des Contemplations (1856) édition : Classiques et Cie Extraits de l’oeuvre intégrale présentés au baccalauréat (expl. linéaires de la 1ère partie de l’oral) 1. « Mademoiselle, ne plus ne moins […] de beaux discours. » (acte II, scène 5) 2. « Hoy ! Vous êtes un grand docteur […] à la Faculté. » (acte III, scène 3) 3. «Je pensais, Madame 6. Préambule 7. Articles 1 à 7. 8. Postambule : « Une femme n’avait besoin […] avec l’égalité des partages. » 1. 2. 3. 1. « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » (I, 21) 2.“J’aime l’araignée et j’aime l’ortie” (III, 27) 3. […] faire bien des choses.» (acte III, scène 12). PROBLÉMATIQ UES transversales Mise en scène des personnages – Notion de méta-théâtre – Satire et guérison par le spectacle – Le spectacle de la raison La réécriture comme moyen de se battre pour l’égalité – Le parallèle avec la condition des esclaves – Introduire la littérarité dans un texte – Dénonciation des conceptions archaïques de la femme L’introspection d’un personnage philosophique au coeur d’un roman historique – La valeur du dialogue et de la correspondance dans l’oeuvre – La relation de l’auteur aux sources historiques – Être empereur et demeurer homme – Se livrer tout en se dissimulant Les Contemplations, une autobiographie poétique ? - Victor Hugo nous parle-t-il de nous dans Les Contemplations ? - Les Contemplations, l’adieu au romantisme ? 4 PARCOURS ASSOCIÉS (situation de l’OI dans son contexte historique et générique) Spectacle et comédie 4. Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été (1596, acte III, scène 1 ; d’après le texte traduit par F.-V. Hugo) : «Il y a dans cette comédie […] ce n’est pas un lion.» 5. Molière, Les Fourberies de Scapin (1671, acte III, scène 2) : “Attendez […] je n’en puis plus !” x. Samuel Beckett, En attendant Godot (1952 ; extrait de l’acte II) : «Est- ce suffisant ? […] Lucky s’immobilise.» Écrire et combattre pour l’égalité 9. Bartolomé de Las Casas, La très brève relation de la destruction des Indes (1552, éd. La Découverte) : « Au cours de ces quarante ans […] des violences et des vexations ». Soi-même comme un autre 1. Guy de Maupassant, Le Horla (1887 ; wikisource.org) : « 19 août […] il est venu !... ». Les mémoires d’une âme 1. Charles Baudelaire, “Le Rêve d’un curieux”, Les fleurs du mal (1857 ; wikisource.org). 2. Arthur Rimbaud, « Ma bohème », Cahier de Douai (1870 ; wikisource.org). 3. Aragon, “Elsa je t’aime”, Le Crève-Coeur (1941 ; Gallimard). x. Eugène Ionesco, Le Piéton de l’air (1963) : « Tu vas voir […] au- dessus des personnages. » 4 LECTURES CURSIVES (possibilité d’en présenter une en partie II de l’oral) : autre siècle que l’OI étudiée Victor Hugo, Ruy Blas (1838) Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid (1992, Éditions Pocket) Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit (2011) Blaise Cendrars, Du monde entier au coeur du monde (1958) Prolongement s artistiques et culturels et/ou Textes complémenta ires Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Captation d’une mise en scène du Malade Imaginaire. 2. Captation d’une mise en scène de Ruy Blas. 3. Corpus de gravures représentant les costumes du Malade Imaginaire. Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Film La controverse de Valladolid (1992 ; Jean- Daniel Verhaeghe) 2. 3. Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. 2. 3. Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Lecture audio des Contemplations par Denis Podalydès 2. Dessins de Victor Hugo, exécutés pendant l’exil Principaux points d’étude de la langue, principaux contenus littéraires et culturels -L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique -Orthographe grammaticale et homophonie -L’expression des -L’expression de la négation -Les articulations logiques ; maîtrise des relations logiques fondamentales -Chronologies : vie de -La formation des mots -Les relations entre les mots -Les usages lexicaux du commentaire et de l'explication -La focalisation -Ordre et rythme du récit - Les figures de style - Le vocabulaire poétique - Évolution de la poésie au XIXe siècle - Révision des notions de l’année intentions, rythme et enchaînement des répliques -Situation d’énonciation et double énonciation -Les propositions subordonnées (système) -Chronologie : vie de Victor Hugo Montaigne et Renaissance -Les types de discours rapportés -Le genre romanesque : ruptures et continuités uploads/Litterature/ programmation-1ere-2022 4 .pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager