Programmation annuelle, classe de première STI2D (2022-2023) OBJETS D’ÉTUDE La

Programmation annuelle, classe de première STI2D (2022-2023) OBJETS D’ÉTUDE La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s. La poésie du XIXe s. au XXIe s. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe s. Le théâtre du XVIIe au XXIe s. Périodes didactiques Période 1 : La révolution féminine d’Olympe de Gouges Période 2 : Parcours associé Période 3 : La vie faite œuvre, Les Contemplations Période 4 : Parcours associé Période 5 : Deux mariages, un roman Période 6 : Parcours associé Période 7 : Un corps malade en spectacle Période 8 : Parcours associé 4 OEUVRES INTÉGRALES -Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) édition : Classiques et Cie -Victor Hugo, livres I à IV des Contemplations (1856) édition : Classiques et Cie -Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées (1842) édition : Biblio Lycée ou Classico Lycée -Molière, Le Malade imaginaire (1673) édition : Classiques et Cie Extraits de l’oeuvre intégrale présentés en explications linéaires Préambule. Articles 1 à 7. Postambule : « Une femme n’avait besoin […] de l’administration publique. » « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » (I, 21). “J’aime l’araignée et j’aime l’ortie” (III, 27). «Demain, dès l’aube» (IV, 15). Lettre III (« Voici, Renée […] à des franges de soie»). Lettre XXVII (« Je suis pour lui […] d’un pareil printemps d’amour »). Lettre LVII (« Je suis pleine d’énergie […] l’esprit et la beauté rivalisent »). « Mademoiselle, ne plus ne moins […] de beaux discours. » (acte II, scène 5). « Hoy ! Vous êtes un grand docteur […] à la Faculté. » (acte III, scène 3). «Je pensais, Madame […] faire bien des choses.» (acte III, scène 12). PROBLÉMATI QUES La réécriture comme moyen de se battre pour Les Contemplations, une autobiographie poétique ? - L’introspection d’un personnage – La valeur du Mise en scène des personnages – Notion de transversale s l’égalité – Le parallèle avec la condition des esclaves – Introduire la littérarité dans un texte – Dénonciation des conceptions archaïques de la femme Victor Hugo nous parle-t-il de nous dans Les Contemplations ? - Les Contemplations, l’adieu au romantisme ? dialogue et de la correspondance dans l’oeuvre – La lutte entre les passions et la raison – La place de la femme dans le roman et dans la société méta-théâtre – Satire et guérison par le spectacle – Le spectacle de la raison 4 PARCOURS ASSOCIÉS (situation de l’OI dans son contexte historique et générique) textes présentés en explications linéaires Écrire et combattre pour l’égalité Bartolomé de Las Casas, La très brève relation de la destruction des Indes (1552) : « Au cours de ces quarante ans […] des violences et des vexations ». Michel de Montaigne, Essais, I, 31 : «Des cannibales» (1580) : «Pour revenir à notre histoire […] entre leur forme et la nôtre.» Montesquieu, De l’esprit des lois ; livre XV, chap. 5 ; « De l’esclavage des nègres » (1748) : « Si j’avais à soutenir le droit […] de la miséricorde et de la pitié ? » Léopold Sédar Senghor, Les mémoires d’une âme Charles Baudelaire, “Le Rêve d’un curieux”, Les fleurs du mal (1857). Arthur Rimbaud, « Ma Bohême », Cahiers de Douai (1870). Aragon, “Elsa je t’aime”, Le Crève-Coeur (1941). Raison et sentiments Guilleragues, Lettres portugaises (1669) : « Quoi ! Tous mes désirs […] toute sorte de bienséance. » Abbé Prévost, Manon Lescaut (1731) : « Je me croyais absolument délivré […] me parut un enchantement. » Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913) : « Et pourtant il était content […] à la recherche de la vérité. Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951) : « Je retrouvais en lui […] sa vitesse athlétique ». Spectacle et comédie Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été (1596, acte III, scène 1 ; d’après le texte traduit par F.-V. Hugo) : «Il y a dans cette comédie […] ce n’est pas un lion.» Molière, Les Fourberies de Scapin (1671, acte III, scène 2) : “Attendez […] je n’en puis plus !” Samuel Beckett, En attendant Godot (1952 ; extrait de l’acte II) : «Est-ce suffisant ? […] Lucky s’immobilise.» Eugène Ionesco, Le Piéton de l’air (1963) : « Tu vas voir […] au- dessus des personnages. » Élégies majeures ; « Élégie pour Martin Luther King » (1979) : « Cependant que s’évaporait […] avec les myriades d’étoiles. » 4 LECTURES CURSIVES (possibilité de la présenter en partie II de l’oral) : autre siècle que l’OI étudiée -Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid (1992, Éditions Pocket) -Blaise Cendrars, Du monde entier au coeur du monde (1958) -Raymond Radiguet, Le diable au corps, (1923) -Victor Hugo, Ruy Blas (1838) LECTURES FACULTATIV ES : propositions -Christine de Pizan, La Cité des dames (1405) -Montaigne, Essais ; I, 31 : “Des Cannibales” (1580) -Voltaire, L’Ingénu (1767) -Victor Hugo, Claude Gueux (1834) -George Sand, La Mare au diable (1846) -Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) -Lévi-Strauss, Race et Histoire (1952) -Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (1960) -Gary, Chien blanc (1970) -Jean-Claude Carrière, -Joachim du Bellay, Les Regrets (1558) -Marceline Desbordes- Valmore, Les Pleurs (1833) -Renée Vivien, Cendres et Poussières (1902) Guillaume Apollinaire, Alcools (1913) -Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien (1913) -Paul Éluard, Capitale de la douleur (1926) -Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (1939) -Louis Aragon, Le Roman inachevé (1956) -Guilleragues, Lettres portugaises (1669) -Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, (1678) -Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses (1782) -Jane Austen, Raison et sentiments (1811) -Guy de Maupassant, Une Vie (1883) -Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913) -Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes (2020) -Shakespeare, Songe d’une nuit d’été (1596) -Corneille, L’illusion comique (1635) -Molière, L’impromptu de Versailles (1663) -Molière, Les Fourberies de Scapin (1671) -Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard (1760) -Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784) -Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie (1851) -Feydeau, La Main passe (1904) -Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921) -Reza, Art (1995) La controverse de Valladolid (2018, Étonnants Classiques) Prolongeme nts artistiques et culturels et/ou textes complémen taires Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Film La controverse de Valladolid (1992 ; Jean- Daniel Verhaeghe) Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Lecture audio des Contemplations par Denis Podalydès 2. Dessins de Victor Hugo, exécutés pendant l’exil Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Lecture audio de MDJM (litteratureaudio.com) Documents iconographiques, filmiques, sonores : 1. Captation d’une mise en scène du Malade Imaginaire. 2. Captation d’une mise en scène de Ruy Blas. 3. Corpus de gravures représentant les costumes du Malade Imaginaire. Principaux points d’étude de la langue, principaux contenus littéraires et culturels -L’expression de la négation -Les articulations logiques ; maîtrise des relations logiques fondamentales -Chronologies : vie de Montaigne et Renaissance - Les figures de style - Le vocabulaire poétique - Évolution de la poésie au XIXe siècle - Révision des notions de l’année -La formation des mots -Les relations entre les mots -Les usages lexicaux du commentaire et de l'explication -La focalisation -Ordre et rythme du récit -Les types de discours rapportés -Le genre romanesque : ruptures et continuités -L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique -Orthographe grammaticale et homophonie -L’expression des intentions, rythme et enchaînement des répliques -Situation d’énonciation et double énonciation -Les propositions subordonnées (système) -Chronologie : vie de Victor Hugo uploads/Litterature/ programmation-1ere-2023.pdf

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager