PROGRAMME DE FORMATION Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité. ORGANI
PROGRAMME DE FORMATION Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité. ORGANISME DE FORMATION Association ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com / Tel : 06 16 42 83 04 Adresse : 5 rue Jacques Prado – 35600 Redon N° SIRET : 809 905 680 000 25 A.P.E. : 8559A Organisme de formation enregistré sous le numéro d’activité : 53 35 09688 35. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. PREAMBULE Le conteur ? Le plus vieux métier du monde ! Il paraît que les contes sont issus des récits des premiers rêves. Ce ne sont pas les Amérindiens ni les Aborigènes qui contrediront cette hypothèse. Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l'imaginaire, il s'implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion... Nous essayerons de prendre conscience de cette matière proche du rêve où tout est possible y compris l'impossible. Attention, le plus incroyable doit être crédible : c'est tout l'art du conteur ! PUBLIC Artistes professionnels : conteurs, comédiens, marionnettistes, danseurs, musiciens… Tout artiste ou enseignant théâtre souhaitant insérer le conte dans sa pratique. PRÉ-REQUIS Avoir une expérience de la scène en tant que conteur ou comédien. Avoir de la curiosité pour le conte populaire, présent dans toutes les cultures depuis la nuit des temps, trésor de l'humanité. Avoir envie d'expérimenter, de fouiller, de rêver : d'être là. OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA FORMATION Approcher la singularité de l'art du conte. S'en emparer pour enrichir éventuellement sa pratique artistique. Expérimenter ce qui différencie le conteur du comédien ou de l'acteur : – la place du conteur : ni rôle, ni costume, être soi – la voix, premier outil du conteur – le travail sur les images : le conteur donne à voir – la narration orale : le conteur écrit pour « dire », pas pour être lu – l'enjeu de la parole symbolique, le passage par le « merveilleux », l'irrationnel – le rapport direct au public – le positionnement du conteur – le corps, la gestuelle : comment être au service du récit ? OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES A l'issue de cette formation, les participants seront capables : – mener un récit « personnalisé» – de traduire leur récit en images – de faire résonner ici et maintenant un conte traditionnel – d'amplifer un récit réaliste par le recours au « merveilleux » – de se projeter dans leur pratique artistique MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE Durée de la formation : 28 heures au total sur 4 jours Dates : du mardi 04 au vendredi 07 décembre 2018 Lieu : au Cinémanivel à Redon (35) Horaires : le mardi 04 décembre : 10h -12h30 – 14h -16h puis soirée « Le manger pour coeur » de 19h à 22h30 le mercredi 05 décembre : 09h30-12h30 puis 14h -18h le jeudi 06 décembre : 09h30 -12h30 puis 14h -18h le vendredi 07 décembre : 09h30 -12h30 puis 14h -17h Effectif : 12 stagiaires maximum Délai recommandé pour s'inscrire : au moins 2 mois avant le début de la formation. Conditions d'inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter ! CONTENU DE LA FORMATION A partir de multiples prises de paroles, collectives et individuelles, il s'agira de prendre conscience des possibilités infnies de l'oralisation. Anecdotes, souvenirs, création collective, conte traditionnel, récit de vie, rêve : quelle que soit la source du récit, nous travaillerons sur le fond et sur la forme. La structure : qu'est-ce qui est pertinent ? Qu'est-ce qui enrichit mon récit ? Qu'est-ce qui le rend savoureux ? Qu'est-ce qui le rend indigeste ? L'émotion : comment la gérer ? Maintenir la bonne distance tout en étant impliqué ? Le rythme, la voix, le sens du silence : la voix comme une musique. Faire des ruptures, varier le débit, faire des silences. Il s'agit de cohérence plus que de technique. Le rapport au « merveilleux » : Au cours de ce stage, nous mettrons l'accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu'on utilise le langage symbolique propre au rêve. En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l'amplifant grâce au « merveilleux ». Comme un coup de projecteur avec des gélatines de différentes couleurs selon ce que l'on veut en dire. INTERVENANTE Gigi Bigot a publié de nombreux livres et CD pour adultes et enfants. Elle est aussi formatrice. Gigi dit que sans les contes, la terre serait bien trop petite et l’homme manquerait sérieusement d’envergure... C’est pour ca qu’elle raconte des histoires : pour que chacun puisse s’accrocher à son morceau de lune ! Née en 1950, elle a pratiqué l’enseignement pendant 20 ans, entre autres avec des enfants autistes et psychotiques. En 1992 elle devient conteuse professionnelle et crée sa compagnie La Margoulette. Son projet : favoriser l’accès à la culture pour tous. Après avoir tourné ses spectacles dans toute la France et à l’étranger pendant 20 ans, elle quitte la scène pour entreprendre une recherche universitaire sur le pouvoir de la parole symbolique aux côtés du langage rationnel et informatif. Parcours professionnel de conteuse. Pratique de terrain en milieu populaire pauvre. Depuis 2016 elle a repris la route avec le « Manger pour cœur », conférence suivie d’une pause gourmande puis d’un tour de contes. Son mémoire « Marchande d’étoiles, le rêve d’une conteuse d’aujourd’hui » sortira en juin 2018 , coédité par « la Grande Oreille » et les « Editions Quart Monde ». site web : http://gigibigot.fr/ MÉTHODE PÉDAGOGIQUE a) Travail uniquement basé sur de la mise en pratique, de l'expérimentation .. b) Assister au Manger pour cœur le mardi soir (inclus dans la formation) c) Supports pédagogiques : apport de contes traditionnels par la formatrice et dépôt de livres par la médiathèque. d) Conduite de la formation : va et vient entre collectif et individuel, entre écrit et oral. Jeux oraux. e) La méthode est basée sur l'appétit du stagiaire et le régal de l'expérimentation. La formatrice veille à ce que chacun trouve sa place. Premier outil du conteur : la voix. Le conteur n'est pas un acteur et pourtant il endosse furtivement un personnage au cours du récit et « joue » avec son public. Deuxième outil : les images. Le conteur donne à voir. Il déclenche un cinéma dans la tête du spectateur. On n'est pas dans la description littéraire mais le conteur met en mouvement les personnages, les évènements. Troisième outil : le goût des mots. Proverbes, dictons, expressions populaires, comptines, formulettes, nous prouvent que la narration orale est indissociable du plaisir des mots. Quatrième outil : la parole symbolique. Le conte se joue de toutes les frontières. Il nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, au pays des morts... Il nous permet d'exprimer ce que le rationnel échoue à dire. C'est le langage de l'inconscient, celui de nos désirs et de nos peurs. Cinquième outil : le contenu. Que veut dire le conteur ? Comment se positionne-t-il ? Que dit-il de son regard sur le monde ? BILAN ET ÉVALUATION Évaluation de la progression pédagogique : Au regard de chaque objectif pédagogique, l'évaluation des acquis de chaque stagiaire sera effectuée à l'appui des différents temps de pratique qui seront validés par la formatrice. Bilan et retours des stagiaires : Un temps sera réservé en fn de formation (30 minutes au minimum) pour faire un bilan de la formation avec les stagiaires : retours positifs ou négatifs sur la formation, questions restantes, souhaits pour d'autres formations … Chaque stagiaire complétera sur place un questionnaire d'évaluation à chaud qu'il devra remettre à Armeti Formations. Il sera également demandé aux stagiaires de répondre à une évaluation à froid 3 à 6 mois après la formation (entretien et/ou questionnaire). CONTRAT MORAL ET RÈGLES PARTAGÉES PAR L'ENSEMBLE DES PARTICIPANTS ET DES FORMATEURS ⁃ Volontariat ⁃ Confdentialité ⁃ Présence assidue ⁃ Ecoute bienveillante ⁃ Ecoute réciproque ⁃ Attitude participative ⁃ Implication personnelle ⁃ Respect du règlement intérieur de Armeti uploads/Litterature/ programme-de-formation-gigi-bigot-070618.pdf
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- Publié le Oct 10, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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