14 Stéphane Mallarmé SOMMAIRE a LB LIVRB DB LA QUINZAINE 5 8 '1 ROMANS .,RANÇAI
14 Stéphane Mallarmé SOMMAIRE a LB LIVRB DB LA QUINZAINE 5 8 '1 ROMANS .,RANÇAIS • 8 ROMANS ETRANGERS 10 18 HISTOIRE LITTERAIRE 18 BXPOSITIONS 18 HISTOIRE 20 21 23 24 THEATRE 25 CINEMA 28 ..EUILLETON Jules Laforgue Violette Leduc Michel Butor Jean Pierre Faye Denys Viat Clarice Lispector Ismaïl Kadaré Laco Novomesky Dirigée par Claude Pichois Martchenko Jean Charlot Georges Clemenceau Bernard Shaw Poésies complètes La folie en tête La rose des vents Les Troyens Le cœur en bandoulière Le bâtisseur de ruines Le général de farmée. morte Portrait de Bergamin Villa Téréza et autres poèmes Littérature française Correspondance III, 1886-1889 L'Afriqùe à Marseille Un Californien à Amsterdam Mon témoignage Les camps en U.R.S.S. après Staline L'homme Lénine Le phénomène gaulliste Lettres à une amie (1923-1929) Major Barbara Objectif: Vérité w par Claude Pichois par Anne Fabre-Luce par Roger Borderie par Marc Saporta par Alain Clerval par Michèle Albrand par Gilles Lapouge par Claude Roy et Florence Delav par Serge Fauchereau par Claude Bonnefoy par Michel Décaudin par Guy C. Buysse par Jean-Luc Verley par Roger Dadoun par Vladimir Socoline par Pierre Avril par Madeleine Reberioux par Gilles Sandier par Jacques-Pierre Amette par Georges Perec Crédits photographiques La Quinzaine littéraire 2 François Erval, Maurice Nadeau. Conseiller : Joseph Breitbach. Comité de rédaction : Georges Balandier, Bernard Cazes, François Châtelet, Françoise· Choay, Dominique Fernandez, Marc Ferro, Gilles Lapouge, Gilbert Walusinski. Secrétariat de la .rédaction : Anne Sarraute. Courrier littéraire : Adelaide Blasquez. Maquette de couverture : Jacques Daniel Rédaction, administration : 43, rue du Temple, Paris-4e• Téléphone : 887.48-58. Promotion-Diffusion Fabrication Promodifa 400 rue St-Honoré. Parie-Ier Publicité littéraire : 22, rue de Grenelle, Paris-7°. Téléphone : 222-94-03. Publicité générale : au journal. Prix du n" au Canada : 75 cent'!. Abonnements : Un an : 58 F, vingt-trois numéros. Six mois : 34 F, douze numéros. Etudiants : réduction de 20 %. 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D'autant que sa présentation matérielle permet de l'utiliser dans des circonstances où, naguère, on aurait eu scrupule à ou- vrir un volume : aux Essais publiés dans la « Bibliothè- que de la Pléiade -, Thibau- det appliquait le mot de Cicé- ron : nobiscum rusticantur. Combien plus vrai, mainte- nant, de ces petits livres ! Jules Laforgue Poésies complètes Présentation, notes et variantes de Pascal Pia Livre de poche Leur apparition a aussi coïnci- dé avec le moindre respect porté à l'ouvrage imprimé, relié ou sim- plement broché -, à moins qu'el- le ne l'ait provoqué. Il en allait du livre comme du morceau de pain qu'on avait brichaudé ou des dernières gouttes de vin au fond d'un verre, et peut-être pour les mêmes raisons lointainement reli- gieuses : un tabou l'écartait du rebut; les ciseaux, les encres de couleur n'osaient le défigurer. Que de travaux se font, au con- traire, à partir de deux exemplai- res d'un titre publié, dans les col- lections de poche : pages collées sur de grandes feuilles, constella- ti9ns de couleurs pour analyser, décomposer, recomposer. Qui dira si quelques formes de la nouvelle critique ne sont pas nées de cette commodité ? Encore faut-il que le texte soit pur, fidèle. C'est loin d'être tou- jour le cas. Quand se lit au début d'un Oberman : c: On verra dans ces lettres l'expression d'un hom- me qui travaille », au lieu de : c: On verra dans ces lettres l'ex- pression d'un homme qui :rent, et non d'un homme qui travaille », n'y a-t-il pas lieu d'être saisi de doutes, qui s'étendent à l'ensem- ble du volume? Une étude peut- elle prendre appui sur ces sables incertains? L'éditeur - au sens commercial du terme - semble parfois attacher plus d'importan- ce à la préface dont il pense qu'un peu snob elle rajeunira un vieux· texte. Mais la préface de A est in- terchangeable avec la préface de B et, de toute manière, C pourrait l'écrire, et D et E. Points de vue ou guides..ânes. A l'autre extrémité du large éventail dont se composent les collections de livres de poche, il est des auteurs qu'on ne peut lire, qu'on ne doit lire que sous cette forme : le texte est pur, il est exhaustif. Ainsi du Tout Ubu procuré par Maurice Saillet. Et aujourd'hui des Poésies complètes de Laforgue dues à Pascal Pia ( c: le livre de poche classique », n° 2109, 672 pages!). De cette œuvre, on connaît de- pnis longtemps l'histoire, du moins sa fin, dessinée à grands traits. En juillet 1885, paraissent les Complaintes, en novembre de la même année, l'Imitation de Notre-Dame la Lune. A partir d'avril 1886, Laforgue écrit les pièces qu'il compte publier sous le titre: des Fleurs de bonne vo- lonté. Alors, dans la Vogue, en juiri-juillet 1886, il prend connais- sance des Illuminations ainsi que de vers libres de Gustave Kahn ; sous ,cette influence, il rompt avec son ancienne esthétique, peu ou prou classique, assortie de disso- nances, et il renonce à publier des Fleurs de bonne volonté, qu'il va traiter comme une carrière. Il en extrait cinq poèmes dont il cons- titue le Concile féerique, publié dans la Vogue en juillet 1886, puis en une plaquette. D'autres poè- mes offrent des éléments aux Derniers 'Vers - douze pièces, dont onze furent insérées dans la Vogue (août-octobre 1886) et dans la Revue indépendante (novembre 1886) ; elles répondent à cette confidence, de juillet 1886 c: roublie de rimer, loublie le nombre des syllabes, j'oublie la distribution des strophes, mes li- gnes commencent à la marge com- me de la prose. L'ancienne stro- phe ne reparaît que lorsqu'elle peut être un quatrain populaire, ete. ». Il est d'ailleurs probable que Laforgue a récrit, dans le sens d'une plus grande libération, cer- tains des onze poèmes publiés et que le dernier mot appartient non aux imprimés, mais aux manus- crits. Puis, c'est la maladie et, en août 1887, la mort. Jula lAlor&ue, bois de Félix Vallolon Un recueil, deux plaquettes, voi- là les œuvres publiées par Lafor- gue. L'édition de' Pascal Pia les reproduit, bien entendu, et les fait suivre des Fleurs de bonne volonté et des Derniers Vers dont Félix Fénéon et Edouard Dujar- din avaient donné en 1890 une transcription que le nouvel édi- teur juge exemplaire, ,après en avoir éprouvé l'exactitude au vu des manuscrits. Ce sont les deux dernières sections qui apportent les plus grandes nouveautés. Les c:Poèmes posthumes divers» rassemblent les pièces qui n'a- vaient été recueillies ni par La- forgue lui-même, ni par Fénéon et Dujardin, mais qui sont entrées ensuite dans les prétendues édI- tions d'œuvres complètes procu- rées par Camille Mauclair (1901- 1903) et Georges Jean.Aùbry (commencée en 1922 et re~tée ina- chevée), ainsi que par Sergio Ci- gada dans son édition des Poesie complete (Rome, Edizioni dell' Ateneo, [1966], 2 vol.), désor- mais incomplète, mais fort. bien présentée, accompagnée de nom- breuses variantes et préfacée par Sergio Solmi. Les c: Poèmes iné- dits », dernière sectiQn, le sont au sens absolu - et c'est la plus grande partie - ou, ayant été im- primés du vivant de Laforgue dans des périodiques quasiment introuvables, n'avaient pas encore été publiés en volume. Cette for- mule a l'avantage de souligner le considérable apport du «Livre de poche », dont le juste sous-titre est : Edition augmentée de soi- xante-six poèmes inédits, mais elle a l'inconvénient de disperser des poésies vraiment contemporaines. Par exemple, les «poèmes posthu- mes divers » contiennent quatre pièces publiées dans la Guêpe (Toulouse) de juillet à septem- bre 1879, et les « Poèmes inédits» six pièces publiées à la même épo- que dans le même périodique, plus une partie en août 1879 dans l'Enfer, autre petite revue toulou- saine (leur auteur pensait alors les recueillir sous le titre : Un amour dans les tomb~). Pour suivre aussi exactement que possible l'évolution de Laforgue, il convient que le lecteur établisse une table chrono- logique en s'aidant des indications données par Pascal Pia et dont beaucoup résultent de sa patiente et scrupulel,lSC étude des manus- crits. Ce classement chronologique est d'autant plus nécessaire uploads/Litterature/ quinzaine-litteraire-93-avril-1970.pdf
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- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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