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eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 1 Retrouvez éduscol sur : VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Langues vivantes 2DE 1RE TLE Informer et accompagner les professionnels de l’éducation ENSEIGNEMENT COMMUN VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ANGLAIS EXEMPLE D’ORGANISATION D’UNE SÉQUENCE UNE FIGURE LÉGENDAIRE DE L ’OUEST AMÉRICAIN, JESSE JAMES Présentation de la séquence Niveau visé Classe de première (niveau B1 vers B2). Axe du programme Fictions et réalités. Descriptif de l’axe proposé dans le programme « Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes et légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? » Thématique Jesse James, figure mythique de l’Ouest américain. Mots clés Mythologie, héros, légendes. Problématique Comment Jesse James est-il devenu l’une des figures légendaires de l’Ouest américain à travers les œuvres de fiction ? Supports et sources Photographie de Jesse James (Wikipédia). Lithographie de Thomas Hart Benton, “Jesse James” (1936). Extrait du film Jesse James (Le Brigand bien-aimé) réalisé par Henry King (1939) – “The Train Robbery” (19:08 – 23:00). Nombre d’étapes / séances prévues Deux étapes, trois séances. Activités langagières et stratégies travaillées • Réception (compréhension de l’oral) : écouter, visionner et comprendre un extrait filmique. • Production (expression orale) : décrire et comparer des documents iconographiques. • Interaction (interaction orale) : poser des questions, échanger. • Médiation : paraphraser, expliciter, interpréter un message oral pour autrui, synthétiser. • Stratégies travaillées : formuler des hypothèses, repérer des indices visuels et linguistiques. Tâches envisagées Publier un avis sur un forum dédié aux westerns. Écrire le scénario d’une scène de western. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 2 Retrouvez éduscol sur : VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Présentation des supports Support 1 : Photographie de Jesse James (portrait authentique) Pour accéder au document, entrer dans un moteur de recherche les mots clés suivants : Portrait Jesse James Wikipedia Ce qu’il faut comprendre et retenir du support Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) Le visage de jeune homme lisse et angélique ; son costume et sa coiffure lustrée qui ne laissent nullement présager les crimes qu’il va commettre. Les contenus culturels Ce portrait privé a été authentifié par les historiens. Il servit aux affiches d’avis de recherches publiées par les autorités américaines dans les années 1870. Les contenus linguistiques (faits de langue et lexique présents ou appelés par le support) • Grammaire : le présent simple, le présent be + V-ing • Lexique : description du visage ; les vêtements. Support 2 : “Jesse James”, lithographie de Thomas Hart Benton (1936) Pour accéder au document, entrer dans un moteur de recherche les mots clés suivants : Thomas Hart Benton Jesse James Ce qu’il faut comprendre et retenir du support Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) Le décor typique d’une petite ville du Far West indique la temporalité. L‘alignement des maisons et leurs hautes façades situent l’action dans une époque où l’expansion urbaine n’en était qu’à ses prémices. La figure du cowboy est reconnaissable par le costume, le Stetson et les bottes. Les visages des bandits ne sont pas visibles. L’identité de l’homme représenté à différents endroits du tableau est reconnue par le public américain car cette figure fait partie de l’imaginaire collectif. Pour les moins avertis, le titre indique qu’il s’agit bien de Jesse James représenté lors de l’attaque d’un train. Les autres personnages qui composent la peinture peuvent en effet être considérés comme des répliques de Jesse James, mais peuvent aussi représenter ses partenaires de crime, des bandits surnommés “The Youngers”. L’usage du noir et blanc accentue l’aspect figuratif du tableau, ce qui propulse Jesse James, homme ordinaire, dans la sphère des héros mythiques du Far West. La lumière projetée par le train annonce le rôle primordial de ce mode de transport dans l’expansion de l’ouest. Sa taille et sa place dans le tableau signent sa toute puissance. Aucun obstacle n’est posé sur la voie ferrée devant la locomotive ; le train repartira, malgré l’assaut de James. Les contenus culturels • Le contexte de la conquête de l’ouest, l’expansion du rail. • La figure de Jesse James et ses nombreux méfaits. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 3 Retrouvez éduscol sur : VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Les contenus linguistiques (faits de langue et lexique présents ou appelés par le support) • Grammaire : valeur du présent simple et du présent be + V–ing. • Lexique : le hold-up, le décor du Far West, la tenue du cowboy, les postures et le mouvement, les plans dans un tableau. • Phonologie : réalisation phonétique de la voyelle /o/ (robbery / hold-up/ cowboy). Support 3 : extrait de Jesse James (Le Brigand bien aimé) film réalisé par Henry King (1939) – “The Train Robbery” (19.10 à 23.00 min) Pour accéder au document, entrer dans un moteur de recherche les mots clés suivants : Jesse James Henry King film Ce qu’il faut comprendre et retenir du support Le sens du document (de l’explicite à l’implicite) Dans cet extrait, les prouesses de Jesse James sont mises en avant, notamment ses qualités de cavalier et sa témérité lorsqu’il saute et court sur le train, domptant ainsi le cheval de fer. L’opposition à l’expansion des compagnies ferroviaires est illustrée de façon symbolique également : le train est filmé en contre-plongée au début de l’extrait, puis en plongée lors de son arrêt par les brigands. Le langage filmique démontre que les hors-la-loi ont pris le dessus sur le train, au moins de façon temporaire. Lorsque l’équipe de brigands pénètre avec Jesse James dans le wagon des passagers, les malfaiteurs portent le même foulard rouge, marque de leur unité, qui leur masque le bas du visage. L’objet est détourné de son usage habituel : le foulard qui d’ordinaire protège les cowboys de la poussière sert ici à dissimuler leur identité. Ils procèdent alors à la récolte de l’argent des passagers avec une courtoisie et une politesse marquées, refusant les bijoux. L’implicite suggère que les bijoux des passagers sont jugés trop personnels, mais qu’ils sont aussi difficiles à revendre. Lors de la récolte du butin, la répétition de “thank you brother” ou de l’adverbe “kindly” et le ton de la voix marquent l’opposition entre la violence de l’acte et la cordialité des injonctions des bandits. Le calme de la voix et la politesse des bandits semblent ôter toute brutalité à cette scène, par ailleurs extrêmement traumatisante. Jesse James mentionne que la compagnie de chemin de fer est responsable de cette situation. La référence au gouverneur soulève le problème de l’absence de la loi dans la région. La théâtralité de l’extrait est par ailleurs à observer : les brigands font passer leur sac comme on fait la quête à l’église, ce qui confère à la scène un caractère presque comique. Dans la scène du wagon, l’étude du « cadre dans le cadre » révèle que les passagers du train semblent être pris en otages dans ce lieu clos. Henry King souligne le contraste entre la courtoisie des hors-la-loi qui provoque la bienveillance des spectateurs et la violence des actes criminels commis. Les contenus culturels • Le rôle des compagnies ferroviaires dans l’expansion du territoire américain. • La place de l’autorité institutionnelle et de la loi pendant la conquête de l’ouest. • La naissance de la figure mythique du cowboy hors-la-loi, très appréciée du grand public. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2019 4 Retrouvez éduscol sur : VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Langues vivantes 1re Les contenus linguistiques (faits de langue et lexique présents ou appelés par le support) • Grammaire: la valeur aspectuelle du suffixe –ing. Au-delà de la simple mobilisation du présent simple ou du présent be + V-ing qui ne possède aucun caractère de nouveauté pour des élèves de lycée, on insistera sur la valeur aspectuelle du suffixe –ing. • Lexique: vocabulaire du hold-up, les postures, le mouvement. • Phonologie: l’intonation des énoncés à l’impératif (ordres). Pistes d’exploitation ÉTAPE 1 : l’étude des portraits de Jesse James Découverte du personnage Comparaison et contraste entre une photographie authentique de Jesse James (document 1) et la représentation fictionnelle du héros dans un tableau (document 2). Activités langagières et stratégies travaillées • Production : expression orale. • Interaction : interaction orale. • Médiation. Phase d’anticipation à partir de la photographie de Jesse James • Identification du personnage grâce à la légende. • Découverte et description orale du portrait authentique de Jesse James : remarques sur l’image lisse et l’allure ordinaire du personnage et questionnement sur sa respectabilité. • Émission d’hypothèses sur son métier ou son rôle dans l’histoire de l’ouest. Ces hypothèses permettent d’entrer dans le tableau de Thomas Hart Benson de façon éclairée. Activité d’expression orale en interaction à partir de la lithographie de Thomas Hart uploads/Litterature/ ra19-lycee-gt-1ere-lv-anglais-realites-fictions-2-1167950.pdf

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