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HAL Id: tel-01547214 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01547214 Submitted on 26 Jun 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le rap français. Désirs et effets d’inscription littéraire Maria Ghio To cite this version: Maria Ghio. Le rap français. Désirs et effets d’inscription littéraire. Littératures. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2012. Français. ￿NNT : 2012PA030095￿. ￿tel-01547214￿ UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 ED 120- Littérature française et comparée EA4400- Ecritures de la modernité, littérature et sciences humaines Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises Bettina GHIO LE RAP FRANÇAIS : DÉSIRS ET EFFETS D’INSCRIPTION LITTÉRAIRE Thèse dirigée par M. Bruno BLANCKEMAN Soutenue le 12 octobre 2012 Jury : M. Bruno BLANCKEMAN, professeur à l’Université Paris 3. Mme. Hélène MERLIN-KAJMAN, professeur à l’Université Paris 3. Mme. Catherine DOUZOU, professeur à l’Université de Tours. M. Stéphane HIRSCHI, professeur à l’Université de Valenciennes. 2 Résumé : Cette thèse propose d’étudier le rap français à partir de l’analyse littéraire, c'est-à-dire en détachant les textes de leur rôle de témoignage d’un contexte social et en portant un regard attentif à la façon dont ils revendiquent le soin porté à la langue et la mobilisation des références culturelles. Si leurs thèmes sont indiscutablement rattachés au réel sociohistorique, les stratégies déployées pour la représentation de ce réel méritent pour nous une analyse approfondie. Cette étude explore alors la façon dont les textes de rap expriment le désir de qualités et d'effets esthétiques, et leurs liens, conscients ou non, avec des œuvres littéraires de référence. A partir de ce désir d’inscription littéraire dont nous constatons l’existence dans le rap français, cette thèse se penche sur tous les aspects de l’écriture, c'est-à-dire sur la forme des textes, les figures et les tons employés ; ce désir se voit comblé par un travail scriptural rappelant celui des textes de création littéraire. Le rap français apparaît alors comme s’étant développé dans une toile d’intertextualité tissée entre des textes très classiques de la culture française et d'autres écritures des plus contemporaines. Ce recours permanent à la culture lettrée prend à contrepied l’idée de « ghettoïsation » que l’on attribue souvent au rap quant aux références culturelles qu’il véhicule et à son positionnement face à la grande culture française. Car par la mobilisation de ces références, le rap chercherait, et avec lui les rappeurs, une reconnaissance, non pas tant dans le monde de la musique, que dans celui de la culture lettrée. Ainsi, cette étude ne vise pas à rattacher les textes de rap à la littérature, mais à mettre à jour un geste qui apparaît à nos yeux d’ordre littéraire. Mots clés : littérature contemporaine, littérature populaire, chanson, intertextualité, textes de référence, violence verbale, styles. 3 Abstract: This thesis endeavors to study French rap from the point of view of literary analysis, setting aside the texts' intent to bear witness to a social context, in order to focus very carefully on the way they lay claim to an elaborate use of language and an engagement with cultural references. While the subject matter is indisputably embedded in socio-historical reality, the strategies deployed for the representation of this reality call for advanced analysis. The present study therefore explores the way in which rap texts express a desire for aesthetic qualities and effects, and their relations – conscious or otherwise – with literary works of reference. Having acknowledged that a desire for inscription within the literary can be found in French rap, this thesis examines all aspects of the writing of its texts, their form, the stylistic devices and rhetorical figures they deploy; the desire in question is fulfilled through complex work akin to literary creative writing. Thus, French rap appears to have developed within an intertextual web woven between classic texts of French culture and other, more contemporary writings. The constant resort to written and literary culture challenges the frequent perception of rap as “ghettoized”, in its use of cultural references and its stance regarding high French culture. Indeed, through the use of such references, rap and the rappers themselves seem to be seeking recognition, not so much in the music world as in written and even possibly literary culture. All in all, this study does not make the claim that rap texts belong to literature; it aims, however, at highlighting a gesture which appears to be of the literary kind. Keywords: contemporary literature, popular literature, songwriting, intertextuality, classical texts, verbal violence, styles. 4 A la mémoire de ma grand-mère Giuliana passionnée de littérature française. A Mathieu tout simplement pour être là. 5 Remerciements : Cette thèse n’aurait pas vu le jour sans le soutien inconditionnel des deux professeurs qui m’ont guidée dans les phases de recherche et d’écriture de ce travail. Je tiens donc à remercier mon directeur de thèse, Monsieur Bruno Blanckeman pour avoir tout d’abord accepté de diriger mes travaux et ensuite pour la rigueur méthodique qu’il a imposé au travail d’écriture. Je le remercie également pour ses conseils, sa patience et sa disponibilité qui m’ont permis de mener à terme ce travail. Mes remerciements s’adressent également à Madame Hélène Merlin-Kajman pour avoir su me guider pendant plusieurs années tout en me laissant construire ma propre réflexion. Sa bienveillance, ses nombreux conseils et la disponibilité dont elle a toujours fait preuve m’ont encouragé dans la poursuite de ces recherches. Je tiens donc à exprimer à tous les deux ma plus vive gratitude pour cet appui constant qu’ils ont bien voulu m’apporter. Ma reconnaissance va également à l’école doctorale 120 et à son directeur, Monsieur Jean-Yves Guérin, qui a su répondre à mes demandes dans les moments difficiles qui ont marqué le parcours de cette thèse. Je veux remercier également les professeurs qui ont pris de leur temps pour me rencontrer et répondre à mes questions, notamment Monsieur Marc Dambre et Madame Michèle Guillemont, tout comme les membres du jury qui ont bien voulu examiner mon travail, Madame Catherine Douzou et Monsieur Stéphane Hirschi. De plus, le travail de ma thèse a été ponctué de discussions collectives enrichissantes, notamment dans le cadre de l’équipe Transitions, je veux donc exprimer ma reconnaissance à tous les chercheurs qui ont organisé et participé à des discussions autour de mon travail. Ma gratitude s’adresse aussi à Carole Boidin pour ses relectures et ses judicieuses remarques. Je remercie également Ana Massa notamment pour ces moments passés ensemble à la BNF qui ont été une ressource émotionnelle et intellectuelle. Je remercie aussi mes camarades de route Catherine et Kanokwan qui ont été source de réconfort. Un remerciement particulier à mes amies Ana N. et Agustina et à ma sœur Verónica qui ont su m’accompagner et me soutenir d’une façon ou d’une autre dans cette longue tâche. Un grand merci à l’ensemble de mes ami.es notamment pour avoir été tolérant.es vis-à-vis de mon manque de disponibilité ces dernières années. Je veux également remercier Mathieu qui n’a pas ménagé sa peine pour être à mes côtés, me réconforter dans les moments les plus durs et se réjouir avec moi dans les plus encourageants. C’est à lui que je souhaite dédier ce travail. Enfin, je remercie toutes celles et tous ceux qui d’une façon ou d’une autre m’ont fait découvrir le rap français. 6 SOMMAIRE : INTRODUCTION ……………………………………………………………………………....…p. 9 I. PREMIERE PARTIE : Emergences : espaces, temps et représentations……………..….…p. 31 1. CHAPITRE I : A la frontière du littéraire ………………………………………...…p. 32 1.1 Contexte : entre violence verbale et plaisir littéraire ……………………………………..……p. 36 1.1.1 La terminologie des années 1980 ……………………………….………..…p. 36 1.1.2 Le champ discursif des années 1980 ………………………….………….…p. 39 1.1.3 Le champ culturel : l’art « beur » ………………………………..……….…p. 45 1.2 Emergences : entre la référence et le littéraire…………………………………..………...……p. 54 1.2.1 Dire le monde…………………………………………………………….…………..…p. 56 1.2.2 Aux bords de la littérature ? ……………………………………………………………p. 65 2. CHAPITRE II : La question de la représentation……………………………………p. 74 2.1 Le cas du terme « ghetto » ……………………………………………………………..….……p. 77 2. 2 Du roman urbain et du discours sur la banlieue………………………………………...………p. 85 2.2.1 Les stratégies de représentation de la banlieue comme lieu absolu……………..……p. 89 2.2.1.1 La sélection métonymique ……………………………………..………………..…p. 93 2.2.1.2 Le détour par l’image carcérale…………………………………....………p. 98 2.2.2 Le discours critique sur la banlieue ……………………….…………….…p. 104 2.3 Au miroir de L’Enfant de Jules Vallès……………………………………………………....…p. 115 2.3.1 Les stratégies représentatives : rendre le réel dans toute son intensité…………..….p. 116 2.3.2 Rétablir un tableau vivant : la force de l’effet du vécu…………………………..….p. 123 3. CHAPITRE III : Le traitement littéraire : le cas de l’institution policière……..…p. 131 3.1 Une tradition « bien française » …………………………………………………………….…p. 137 3.1.1 Le comique : de la ridiculisation au gendarmicide…………………………….……p. 140 3.1.2 Obscénité et scatologie : au cœur du burlesque ………………………………….…p. uploads/Litterature/ rap-et-culture-litteraire.pdf

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