Résumé du ‘’Projet de fin d’études ‘’ : I-Introduction : Ce travail s’inscrit d
Résumé du ‘’Projet de fin d’études ‘’ : I-Introduction : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’élaboration du projet de fin d’études en’’ licence professionnelle Métiers d’enseignement du français’’. Il est question d’un projet pédagogique qui porte sur l’étude de la comédie héroïque ‘’Cyrano de Bergerac’’ de son auteur Edmond Rostand, ce, à la base d’un ensemble de séquences didactiques. II-Un regard de près sur une œuvre prodigieuse : Comédie héroïque en 5 actes et en vers, Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie du fameux écrivain libertin ‘’Savinien de Cyrano de Bergerac’’ (1619-1655) qui a bien existé, elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. La pièce écrite presque entièrement en alexandrins, fait triomphe dès sa première représentation et apporte ‘’Légion d’honneur’’ pour son écrivain. Le succès de la pièce a non seulement fait du personnage de ‘’Cyrano’’ un archétype humain au même titre qu’Hamlet Ou Don Quichotte , mais également un pilier de la littérature universelle. On pourrait résumer l’histoire de cette fameuse pièce théâtrale comme suit : Cyrano de Bergerac, aussi célèbre pour ses prouesses militaires que pour son physique disgracieux, est amoureux de Roxane, qui n’en a que pour le beau Christian. Cependant, Christian perd tous ses moyens lorsqu’il parle d’amour. Cyrano s’inflige un sublime sacrifice et renonce à sa passion pour se mettre au service de Christian en lui prêtant sa plume pour séduire la belle Roxane. III-L ’œuvre intégrale : Un support éducatif fondamental Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). Depuis l’époque de la colonisation jusqu’à nos jours, le statut de la langue française dans la mosaïque linguistique marocaine, a connu plusieurs mutations, celle d’une langue officielle sous le protectorat, jusqu’à celle d’une langue étrangère et langue d’enseignement dans le système éducatif marocain. Le 21 -ème siècle a marqué une mouvance importante des réformes scolaires visant à intégrer l’approche par compétences dans les pratiques scolaires. Le Maroc, ouvert sur les préoccupations internationales en matière d’éducation et de développement, se lance également en 1999, dans un vaste programme de réforme éducative de grande envergure. Ainsi, avec la Charte nationale de l’éducation, l’enseignement/Apprentissage de la langue française, notamment dans le cycle secondaire qualifiant, repose désormais sur la notion de compétences. Pourquoi donc user de l’APC ? - Le choix de cette approche est motivé par la conviction des décideurs et des acteurs éducatifs de son apport pour l’amélioration des apprentissages afin que ceux-ci soient adaptés aux mutations affectant l’environnement scolaire et social. La notion de compétence est devenue alors, le mot clé de la conduite des apprentissages par les enseignants d’autant plus qu’elle constitue le socle sur lequel repose la construction des programmes scolaires et l’élaboration des curricula. L’APC vise à mettre l’accent sur les potentialités de l’apprenant à utiliser ce qu’il a appris à l’école dans des situations complexes. Il s’agit de doter chaque apprenant d’outils pour affronter les situations de la vie, de l’école, et du monde professionnel. L’obligation de changer les programmes a induit tacitement la rénovation du dispositif didactique et pédagogique. Ainsi, l’œuvre intégrale apparait comment étant le nouveau support fondamental au sein de l’enseignement du français. Considérée comme le meilleur moyen de communication, l’œuvre littéraire semble constituer le meilleur dispositif pédagogique en classe de FLE pour aider l’apprenant à mieux acquérir la langue. De plus, dans le contexte de la lecture, l’œuvre littéraire offre des possibilités de développer une conscience du langage : c’est la littérature qui incarne les sens du langage dans ses formes les plus subtiles et les plus complexes qui doivent englober les nuances sémantiques et l’ambiguïté. (Peiper, 2006 : 11) Ce projet pédagogique qui s’inscrit dans la didactique du texte littéraire a pour support, voire dispositif pédagogique, l’œuvre intégrale de’’ Cyrano de Bergerac’’. Cette dernière repose sur des séquences dites didactiques, qui représentent un ensemble de séances d’activités de lecture, langue, production- écrite et orale. Par le biais de ce projet, on vise la mobilisation des compétences linguistiques, encyclopédiques et logiques chez l’apprenant, d’autant plus qu’on cherche à mettre ce dernier au centre de l’apprentissage. IV-Pourquoi’’ Cyrano de Bergerac’’ ? « Cyrano est comme un trait de flamme traversant le ciel théâtral - un coup de foudre. Une grande histoire d’amour, bien sûr, entre ses protagonistes - mais aussi, et au premier regard, entre une œuvre et son public. » Daniel Loayza (Dramaturge). Sommet du genre mêlant quatre siècles de souvenir littéraire, ce chef d’ouvre se veut être une œuvre exceptionnelle au vrai sens du terme. → De la comédie héroïque, la pièce possède son sens de l’épique et la description d’un héros dont la vie s’organise autour de l’amour et de l’honneur. C’est une œuvre qui exalte les valeurs de l’héroïsme et qui donne à tous le’’ courage d’être des héros’’. → Du romantisme, elle possède les caractéristiques du mélange de genres et des registres : on y côtoie la satire et ses coups de pied, les scènes d’amour et le pathétique. Le registre employé est tantôt noble tantôt familier. L’alexandrin se développe sous sa forme classique dans la ‘’tirade du nez et celle des ‘’Non, merci ‘’ ou dans des répliques où le vers se désintègre. On passe brutalement de la scène intimiste sous le balcon aux grandes réunions collectives dans le siège d’Arras. → De la tragédie classique, la pièce conserve son découpage en cinq actes mais elle s’en démarque par son refus de règles classiques. Il n’existe ni unité de temps ni unité de lieu. Quant à la bienséance, elle est bafouée par la présentation d’un duel et la mort de Cyrano sur scène. → On y voit également un manifeste de la préciosité en remarquant que le refus des choses vulgaires et l’amour platonique y triomphent. Outre cela, cette comédie héroïque amène l’individu à s’approprier des valeurs et favorise l’éducation morale. Nous souhaitons ainsi conquérir le cœur des adolescents avec un personnage plus grand que nature. Au-delà du mythe du nez, notre vision a pour objectif d’actualiser le complexe de Cyrano et de mettre en lumière qu’il aurait tout pour séduire, n’eût été sa laideur qui l’accable et qui lui fait croire qu’il ne mérite pas d’être aimé. Ce manque de confiance et d’estime de soi est bien présent chez nos jeunes. Cyrano vit de l’intimidation, de l’isolement et s’est forgé une carapace. Il trouve refuge dans le combat que se livrent la vérité et l’authenticité contre le mensonge et la bêtise. V-Niveau ciblé ? Dans le cadre de ce projet pédagogique, on a ciblé plus particulièrement la première année du cycle du baccalauréat vu que ‘’Cyrano de Bergerac’’ représente une œuvre composite en termes de connaissances dramaturgiques, linguistiques et rédactionnelles. Ceci se trouve en totale adéquation avec la richesse du programme proposé par les orientations pédagogiques relatives à l’enseignement du français au secondaire qualifiant. VI-Les séquences prévues ? Ce projet pédagogique est élaboré à partir de sept séquences didactiques, différentes les unes les autres, par leur nature, leur durée, mais obéissant toutes aux finalités du projet. Une première séquence dite préliminaire, sert d’introduction et d’initiation à l’œuvre en question, d’autant plus qu’elle permet d’identifier et son genre et son paratexte. La deuxième, quant à elle, va octroyer aux apprenants l’opportunité de découvrir l’originalité de la pièce. La troisième séquence va permettre de palper l’authenticité du héros. En ce qui est de la suivante, elle permettra d’identifier un discours dédoublé de la passion. Celui-ci préparera le moment où les masques tomberont durant la guerre dans la cinquième séquence pour donner lieu à un aveu amoureux émotif. La sixième séquence, à son tour, va clôture l’étude de l’œuvre et sera consacrée à l’analyse d’un épilogue tragique. La septième et dernière séquence sera dédiée à une évaluation sommative afin de vérifier l’acquisition des connaissances relatives à la compréhension de l’œuvre et également la maitrise des apprentissages linguistiques et rédactionnels. VII- Aperçu du déroulement des séquences programmées : Séquence 1 (préliminaire) : Introduction à l’étude de l’œuvre Cette séquence préliminaire sert d’introduction pour ce projet pédagogique. Constituée d’un total de trois séances, elle permet d’établir une première entrée dans l’œuvre programmée. La première séance englobe un ensemble de travaux encadrés basés sur les recherches des élèves. La deuxième séance, quant à elle, porte sur l’étude des composantes du paratexte et vise à reconnaitre leur fonction. Pour finir, une dernière séance est consacrée à la production-écrite qui, à son tour, permet aux élèves de construire une fiche de lecture détaillée de l’œuvre. Séquence 2 : Une exposition originale ‘’Une exposition originale’’ est certainement un commencement logique à l'étude d’une œuvre littéraire assez originale. La première séance de lecture programmée va permettre : primo aux élèves de cerner les composantes d’une scène d’exposition, reconnaitre sa fonction et secundo d’étudier l’effet du théâtre dans le théâtre uploads/Litterature/ resume-pfe.pdf
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- Publié le Mai 07, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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