Philippe Steiner La sociologie de Durkheim Q U A T R I È M E É D I T I O N Du m

Philippe Steiner La sociologie de Durkheim Q U A T R I È M E É D I T I O N Du même auteur La sociologie économique 1890-1920 : Durkheim, Pareto, Schumpeter, Simiand, Veblen et Weber (en collaboration avec Jean-Jacques Gislain), Presses universitaires de France, coll. « Sociologie », 1995. La « Science nouvelle » de l’économie politique, Presses universitaires de France, coll. « Philosophie », 1998. Sociologie de la connaissance économique. Essai sur les rationalisations de la connaissance économique (1750-1850), Presses universitaires de France, coll. « Sociologie », 1998. La sociologie économique, La Découverte, coll. « Repères », 2e éd., 2005. L’école durkheimienne et l’économie. Sociologie, religion et connaissance, Droz, coll. « Travaux de sciences sociales », 2005. ISBN 2-7071-4725-7 Le logo qui figure au dos de la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particu- lièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, le développement massif du photocopillage. Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressé- ment la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. Nous rappelons donc qu’en application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégra- lement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris). Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l’éditeur. Si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit d’envoyer vos nom et adresse aux Éditions La Découverte, 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris. Vous recevrez gratuitement notre bulletin trimestriel À la Découverte. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de notre catalogue et nous contacter sur notre site www.editionsladecouverte.fr. © Éditions La Découverte, Paris, 1994, 1998, 2000, 2005. Introduction Émile Durkheim est considéré comme le fondateur de la socio- logie en France et comme le créateur d’un paradigme sociolo- gique, souvent qualifié de « holisme », dont la validité et la pertinence ont, tout à la fois, donné lieu à un intense débat contra- dictoire et à de nombreux travaux de grande qualité. Cet ouvrage est conçu de manière à présenter les apports de Durkheim qui ont placé son œuvre dans le rang des classiques de la sociologie. Une approche centrée sur les apports théoriques de l’auteur a été adoptée. Cela veut dire que le cœur de la présentation réside dans l’étude des éléments constituant la théorie de la socialisation (inté- gration sociale, régulation sociale et formation d’un idéal) que Durk- heim, au fil de plusieurs ouvrages, et non sans inflexions, présente pour définir les caractéristiques d’un groupe social. L’avantage qu’il y a à faire converger la présentation sur un thème transversal comporte deux limites. D’une part, il n’y a pas de présentation continue des quatre grands ouvrages de Durkheim 1. Les argu- ments essentiels seront cependant présentés au fur et à mesure de l’argumentation thématique : les chapitres I et IV pour la Division du travail ; les chapitres III et V pour les Règles de la méthode sociologique ; les chapitres IV et V pour le Suicide et le chapitre VI pour les Formes élémentaires de la vie religieuse. D’autre part, l’approche transversale peut créer l’image d’une fausse continuité en gommant les hésita- tions de l’auteur, les incertitudes et les difficultés de l’œuvre. Pour 1. Il s’agit, dans l’ordre de leur parution, des quatre livres suivants : De la division du travail social, Les Règles de la méthode sociologique, Le Suicide, Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Par souci de simplification, ils seront désignés dans la suite de l’ouvrage par les abréviations : [DT], [R], [Su], [FE]. Les autres références, entre crochets, font mention du nom de l’auteur et de la date de publication de l’ouvrage ; le cas échéant, deux dates peuvent être mentionnées : la première indique la date de l’écrit en question, la seconde indique la date de l’ouvrage utilisé et répertorié dans la bibliographie. Ces références renvoient à la bibliographie en fin d’ouvrage. pallier ce danger, lorsque des thèmes majeurs de l’œuvre seront présentés nous indiquerons les problèmes soulevés par tel ou tel aspect saillant de la réflexion durkheimienne. Les trois premiers chapitres présentent successivement la personne même de Durkheim et l’équipe formée autour de L’Année sociologique (chapitre I), sa problématique et son évolution (chapitre II) et la méthode spécifique qu’il propose pour étudier les faits sociaux (chapitre III). Après l’étude de la théorie de la sociali- sation (chapitre IV) et celle de la relation entre la science et l’action (chapitre V), l’accent est placé sur les faits moraux et religieux qui préoccupent tant Durkheim (chapitre VI). Finalement, sont examinés l’impact de l’œuvre de Durkheim et la trajectoire de l’école durkheimienne au cours du XXe siècle. En procédant ainsi, nous espérons peindre le sociologue de la manière dont il avait lui-même dépeint Rabelais en pédagogue : « C’est une conscience plus large, plus sensible, plus éclairée que les consciences moyennes, et où les aspirations ambiantes viennent se heurter avec plus de force et de clarté » [1904-1905, in Durkheim 1938, 209]. LA SOCIOLOGIE DE DURKHEIM 4 I / Émile Durkheim : 1858-1917 L’œuvre écrite et l’enseignement David Émile Durkheim naît le 15 avril 1858 à Épinal ; il est le quatrième enfant d’une famille juive traditionnelle de condition modeste. Son père est rabbin (les Durkheim sont rabbins à Épinal depuis au moins 1830), mais le jeune David Émile, bien que destiné à cette fonction, n’a jamais poursuivi d’études à l’école rabbinique. Il se révèle un brillant élève au collège d’Épinal et est reçu sans peine à ses deux baccalauréats (lettres, 1874 ; sciences, 1875) tout en étant présenté au Concours général. Il part ensuite préparer l’École normale supérieure à Paris pour n’être reçu qu’à sa troisième tenta- tive en 1879. Là, en compagnie de condisciples appelés à un bril- lant avenir (Henri Bergson, Jean Jaurès avec lequel il se lie d’amitié), il suit des enseignements (notamment ceux des philosophes néo- kantiens Charles Renouvier et Émile Boutroux, des historiens Gabriel Monod et Numa Fustel de Coulanges) qui marqueront l’esprit de cet étudiant studieux, surnommé « le métaphysicien ». Il est reçu à l’agrégation de philosophie en 1882, matière qu’il enseigne en tant que professeur de philosophie aux lycées de Sens (1882-1884), de Saint-Quentin (1884-1885) et de Troyes (1886-1887). En 1885, il obtient une bourse d’études qu’il consacre, comme bien d’autres, à faire un séjour en Allemagne où il prend contact avec un milieu universitaire dont la réputation est alors des meil- leures, notamment dans le laboratoire de psychologie de Wilhelm Wundt. À son retour, en 1886, il rédige une série d’articles sur les sciences sociales et sur l’enseignement de la philosophie en Alle- magne qui retiennent l’attention. En 1887, grâce à l’appui de Louis Liard, directeur de l’Enseignement supérieur, il est nommé chargé de cours de « science sociale et éducation » à la faculté des lettres de Bordeaux. Cette nomination prend place dans l’ensemble des Les principaux cours de Durkheim à la faculté des lettres de Bordeaux (1887-1902) Solidarité sociale Famille Suicide Physiologie : droit et mœurs Sociologie criminelle Religion Socialisme Histoire de la sociologie Psycho- logie Pédagogie 1887-1888 1887-1888 1888-1889 1888-1889 1889-1890 1889-1890 1890-1891 1890-1891 1891-1892 1891-1892 1892-1893 1892-1893 1892-1893 1893-1894 1893-1894 1894-1895 1894-1895 1895-1896 1895-1896 1896-1897 1896-1897 1897-1898 1897-1898 1898-1899 1898-1899 1899-1900 1899-1900 1900-1901 1900-1901 1901-1902 1901-1902 Source : S. LUKES [1973, appendice C]. LA SOCIOLOGIE DE DURKHEIM 6 L’œuvre de Durkheim On peut en regrouper les éléments sous quatre registres : 1) les quatre ouvrages parus de son vivant [Durkheim, 1893, 1895, 1897, 1912] ; 2) les six « mémoires originaux » publiés dans L’Année sociologique [in Durkheim, 1969] ; 3) certains cours donnés à Bordeaux ou à Paris, publiés ensuite de manière posthume [in Durkheim, 1925, 1928, 1938, 1950, 1955] ; 4) un grand nombre d’articles et d’interventions dans des débats, à quoi s’ajoute un nombre encore plus grand de comptes rendus d’ouvrages parus pour l’essentiel (282, plus 216 courtes notices) dans L’Année sociologique [in Durkheim, 1922, 1924, 1969, 1970, 1975]. modifications en cours dans l’Université française, qui visent à changer son statut par l’introduction progressive des savoirs nouveaux que sont les différentes sciences sociales. Cette même année, Émile Durkheim épouse Louise Dreyfus. Le couple, suivant le témoignage de Marcel Mauss, neveu de Durk- heim, donne l’image exemplaire d’une vie familiale heureuse avec leurs deux enfants, Marie et André. La période bordelaise, qui s’étend de 1887 à 1902, est celle d’une intense activité d’enseigne- ment et de production intellectuelle pour Durkheim. Il prend extrê- mement au sérieux son enseignement tant de science sociale que de pédagogie, uploads/Litterature/ steiner-philippe-la-sociologie-de-durkheim-la-decouverte-2005-pdf 1 .pdf

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