Université de Montréal Mythe et modernité dans l’anthropologie philosophique de

Université de Montréal Mythe et modernité dans l’anthropologie philosophique de Hans Blurnenberg par Stéphane Dirschauer Département de philosophie Faculté des arts et des sciences Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en philosophie et à l’Université de Paris-IV/Sorboirne en vue rie l’obtention du grade de docteur juillet 2005 © Stéphane Dirschauer, 2005 ‘1,0 Q Université de Montréal Direction des bibliothèques AVIS L’auteur a autorisé l’Université de Montréal à reproduire et diffuser, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, et exclusivement à des fins non lucratives d’enseignement et de recherche, des copies de ce mémoire ou de cette thèse. L’auteur et les coauteurs le cas échéant conservent la propriété du droit d’auteur et des droits moraux qui protègent ce document. 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In compliance with the Canadian Privacy Act some supporting forms, contact information or signatures may have been removed from the document. While this may affect the document page count, it does flot represent any loss of content from the document. II Université de Montréal faculté des études supérieures Cette thèse intitulée: Mythe et modernité dans l’anthropologie philosophique de Hans Blumenberg présentée par Stéphane Dirschauer a été évaluée par unjuiy composé des personnes suivantes: M. Jean-françois Courtine (Université de Paris-IV) président-rapporteur M. Damel Dumouchel (Université de Montréal) directeur de recherche M. Alain Renaut (Université de Paris-IV) codirecteur Mme Fabieime Pïronet (Université de Montréal) membre du jury M. Robert Legros (Université de Caen) membre du jury M. Damel Tanguay (Université d’Ottawa) examinateur externe III Résumé en français Notre thèse voudrait établir l’unité de la pensée de Hans Blumenberg sur le mythe et la modernité. Sa tentative de fournir une légitimation des Temps modernes doit se comprendre à partir de sa critique du théorème de la sécularisation, qui voit dans la nouvelle époque la transposition de théologournènes chrétiens, mais aussi à partir d’une difficulté plus fondamentale : l’arrivée tardive de la rupture moderne dans l’histoire. Blumenberg propose de reformuler l’idée d’une auto-position absolue de la raison naturelle comme une auto- affirmation historique de la raison humaine. Cela signifie que les Modernes ne résultent pas d’une démythologisation, comme si la raison humaine ne pouvait s’imposer que grâce à la dissolution du mythe. Ce dernier apparaît plutôt comme une stratégie adéquate de dépotentialisation de l’absolutisme de la réalité. Blurnenberg interprète la pensée moderne et le mythe dans le cadre d’une « anthropologie de la compensation ». Mots clés français - Modernité. — Mythe. — Anthropologie philosophique. — Blumenberg, Hans. — Sécularisation. Iv Résumé en anglais This thesis wouH like to show the unity of Hans Blumenberg’s thought on myth and modernity. lis legitimation strategy with regard to the Modem Age is flot oniy an attempt to answer the secularization theorem, which takes the new era to be the transposition of Christian theologoumena, but to address a more fundamental problem modemity’s break with the past raises the question of its late arrivai in human history. Blumenberg suggests that we reformulate Descartes’ idea of the absolute seif-positing ofnatural reason as the histoncal self-assertion of human reason. That also implies that the Modem Age is not the resuit of a long process of demythologization, as if myth were irrational and human reason had to dissolve it in order to assert itself Myth is actually an adequate method of overcoming the absoiutisrn ofreality. Blumenberg’s interpretation of modem thought and of myth is based on an « anthropology of compensation ». Mots-clés anglais - Modemity. Myth. — Philosophical anthropology. — Blumenberg, Hans. — Secularization. V TABLE DES MATIÈRES Remerciements VII Introduction 1 Première partie: de l’autoposition absolue de la raison naturelle à l’auto-affirmation historique de la raison humaine 8 1. L’avènement des «Temps nouveaux » et leur conscience historique fragile 15 2. La croix et le cosmos (Karl Léwith) 29 3. La modernité comme deuxième dépassement de la Gnose 48 4. Le modèle dialogique : les Temps modernes comme réinvestissement légitime $3 5. Premier acquittement: le réinvestissement de l’eschatologie 93 6. Légitimité de la mpture moderne : provocation absolutiste et auto-affirmation humaine 130 7. Anthropologie de la compensation et théorie du sujet 168 8. Réhabilitation de l’autoconservation: la «rationalité suffisante» des Temps modernes 195 9. Dignité et contingence des «Temps nouveaux» 220 De la technique au mythe: décosmisation et rhétorique 249 Deuxième partie: du modèle de la démythologisation au «travail sur le mythe» 264 1. Vom Mythos zum Logos... und zurLick? Le contre-modèle du travail sur le mythe 270 2. Légèreté mythique, sérieux dogmatique et dualité gnostique 291 3. Théorie épigénétique des réinvestissements mythologiques 319 4. Raison mythique, raison des Lumières: les institutions rhétoriques et la modernité 361 5. Significativité et scientificité 384 6. Les mythes artificiels et les remythisations idéologiques 412 Conclusion : Les enfants de Prométhée 431 VI Bibliographie. 436 Aimexe $ Tableau 1 — Économie histonco-anthropologique des besoins de sens 462 VII REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent en tout premier lieu à mes deux directeurs de thèse, MM. Daniel Dumouchel et Alain Renaut, dont les conseils avisés et les remarques toujours stimulantes m’ont été d’un grand secours. Je voudrais également exprimer ma reconnaissance envers le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui m’a permis de mener à bien cette entreprise transatlantique grâce à une bourse d’études doctorales. Enfin, ma pensée va à tous ceux qui, par leur présence et leur générosité, m’ont accompagné au cours de cette période inoubliable. INTRODUCTION Le paradoxe peut prêter à sourire: auteur de la plus grande mythologie philosophique de son époque, Hans Blumenberg a pourtant consacré la majeure partie de son oeuvre à démonter deux «mythes » de la raison occidentale. Le premier atteint la modernité jusque dans sa conception d’elle-même, lorsqu’elle comprend son émergence au sortir du Moyen Âge comme l’éveil spontané de la raison humaine rejetant d’un coup les superstitions du passé. Schéma qui, pour avoir progressivement admis des nuances historiques indispensables, n’en continue pas moins de hanter les consciences par l’évidence d’une rupture initiale. Le deuxième «mythe » concerne la pensée mythique elle-même : forme archaïque de la conscience humaine, d’une irrationalité foncière, ou au mieux témoignage des premiers balbutiements de la raison, elle aurait peu à peu été abandonnée par la pensée philosophique en marche, dont la naissance passait par une critique en règle des anciennes croyances mythiques. Aboutissement d’un long effort parfois compromis par des périodes de rechute, les Temps modernes représenteraient alors l’époque de la démythologisation maximale de l’humanité. Une tentative concertée de remise en cause de ces certitudes pourrait sembler teintée d’irrationnalisme. Mais pour Blumenberg, ce serait là une grave méprise. Le choix n’est pas entre ces schémas classiques et le désir romantique de leur renversement, qui ne fait qu’appeler à l’inversion de cette dynamique afin de pouvoir amorcer un retour aux origines. Chez Blumenberg, la réévaluation du basculement hors du Moyen Âge vise précisément à consolider la conscience d’une spécificité des Modernes, fragilisée par l’idée historiquement inadmissible d’une «génération spontanée » (Urzeitgung) de la modernité. De même, la critique de la fameuse formule « Vom Mythos zum Logos », loin de jouer la raison contre le mythe, implique de découvrir à l’oeuvre dans la fabulation mythique les initiatives d’une 2 rationalité efficiente. Dans l’oeuvre de Blumenberg, ce réexamen du mythe ne présente pas un intérêt simplement historique la raison mythique constitue un complément peut-être indispensable à la raison des Lumières. Leur coexistence pacifique au sein de la modernité apparaîtra en toute clarté sur fond d’une conception anthropologique du sujet moderne comme «être de manque » (Mingelwesen). Les conquêtes de la raison s’obtiennent à l’arraché contre une réalité fondamentalement hostile à l’homme, murée dans son « absolutisme » extra- humain. Derrière cette imagerie un peu déconcertante, nous voudrions voir l’une des contributions les plus singulières à la philosophie contemporaine. Pendant plus de cinquante ans, Blumenberg a édifié une oeuvre d’une ampleur considérable, mais qui, près d’une décennie après sa mort, demeure peu connue. Malgré la réputation enviable qu’elle a conquise, elle reste décidément à part, dans un « splendide isolement » que son auteur s’est lui-même plu à cultiver1 force est d’admettre que ses thèses n’ont pas véritablement alimenté uploads/Litterature/ stephane-dirschauer-mythe-et-modernite-dans-l-x27-anthropologie-philosophique-de-hans-blurnenberg.pdf

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